jibe en directionnelle

Section de rêve ou vous décrivez les tricks que vous tentez désespérément de rentrer
Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: jibe en directionnelle

Message par pascal » 03 juillet 2015, 23:49

Cool :D :D
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Re: jibe en directionnelle

Message par Manualator » 03 juillet 2015, 23:52

pascal a écrit :Cool :D :D
Ouais mais bon... Heureusement que je t'ai pas attendu... pas vu d'aile rose à l'horizon !
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: jibe en directionnelle

Message par pascal » 04 juillet 2015, 08:01

Et ben non. Étant donné les derniers prévisions météo, j'ai préféré aller à Graye.
Je ne l'ai pas regretté. :amoureux:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
David
Assidu
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : 22 mai 2012, 21:38

Re: jibe en directionnelle

Message par David » 04 juillet 2015, 09:11

Bienvenue dans le monde de la glisse :D
Naish Torch 14m,11m, 8m
RSC royaume 2014 137*42
Surf SLINGSHOT CELERITAS 5.8 2011

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: jibe en directionnelle

Message par Guitoo » 06 juillet 2015, 16:48

T'as plus qu'à t'entrainer a passer en toeside sans changer de bord et t'allegant en bordant et en levant l'aile, c'est l'histoire d'une ou deux sessions, et après a toi les gros jibe appuyé dès que tu croises une belle vague qui s'apprête à déferler!

Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Re: jibe en directionnelle

Message par Manualator » 11 juillet 2015, 23:43

Guitoo a écrit :T'as plus qu'à t'entrainer a passer en toeside sans changer de bord et t'allegant en bordant et en levant l'aile, c'est l'histoire d'une ou deux sessions, et après a toi les gros jibe appuyé dès que tu croises une belle vague qui s'apprête à déferler!
Pour le moment j'ai réussi à en passer 2 sur... un paquet. A chaque fois de toeside vers normal et c'était pas du super fluide.... L'erreur que j'essaie de corriger est de vouloir switcher alors que je suis quasi à l'arrêt. La planche est trop instable et plouf ! Avec un poil de vitesse ça doit mieux passer... du coup aujourd'hui j'ai involontairement travaillé mes jibes (conserver toujours de la traction dans le harnais)

Si je tente de switcher en toeside sans changer de bord c'est direct à la flotte... j'y arrive dejà pas dans le sens inverse mais ça me semble quand meme plus simple de switcher de toeside à normal que l'inverse.

À mon avis, il va me falloir plus que une ou deux sessions :rouge:
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: jibe en directionnelle

Message par Guitoo » 13 juillet 2015, 09:43

Concentre toi sur l'aile et pas sur la planche!

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: jibe en directionnelle

Message par pascal » 13 juillet 2015, 10:22

Guitoo a écrit :Concentre toi sur l'aile et pas sur la planche!
Tétété.... Concentre toi sur ta planche, l'aile elle est de toute façon en l'air et tu la pilotes par instinct.
Regarde ta planche quand tu changes de pieds. Quand je dis "change de pieds", je veux plutôt dire quand tu sautes pour changer de pieds car c'est le meilleur moyen de changer de côté dans le clapot. C'est le plus rapide, donc celui qui minimise le moment ou tu ne gères plus rien.
Le plus important est de bien appuyer de façon identique sur les deux jambes en même temps et de bien reposer les pieds........... sur la planche, et au milieu de préférence.
Pour faciliter le mouvement, tourne ton corps vers l'avant de la planche, cela te permettra de changer de pieds en minimisant la rotation de tes épaules et de ton basin.
Quand tu reposes les pieds sur la planche, assure un bon stance pour garder l'équilibre. Garde les jambes fléchies ça te permet un meilleur équilibre.
Le meilleur moment pour changer de pieds et quand l'ail reprend de la portance. Souvent aux 2/3 ou 3/4 du virage. Plus tard, je trouve ça plus compliqué car tu es de nouveau en nav, donc penché ce qui ne facilite pas le travail.

Changer de pied en sautant est aussi le "seul" moyen de jiber sur place, quand par exemple y'a plus beaucoup de vent. Tu tournes ta planche en croisant les jambes et tu sauts pour changer la position des pieds...

Voila ma vision du jibe...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Re: jibe en directionnelle

Message par Manualator » 31 août 2015, 22:28

Après plus d'un mois sans kite :pocontent: j'ai pu retourner à l'entraînement "jibe" ce soir dans un léger 12 - 13 noeuds NO sur Ouistreham (les CRS sont partis depuis hier soir :bave: )

Le jibe du bon côté passe mieux (switch après le jibe). Le taux de réussite est en train de monter. ça marche mieux depuis que je lâche la barre d'une main pour bien m'équilibrer sur la planche au moment, critique, où le pied arrière doit rejoindre le pied avant. Bon pour le moment c'est tout sauf beau et fluide et les pieds doivent se recaler au bon endroit une fois le jibe passé mais au moins ça tourne sans foutre lu cul dans l'eau :nananère: Pour moi, une fois que l'aile repart vers le haut pour me porter, la concentration est bien sur la planche, pas sur l'aile.

Bon par contre pour celui du mauvais côté, va falloir encore une ou deux sessions mais j'ai réussi à en passer un ou deux. ça va venir. Pour le mauvais côté, le switch se fait avant. J'ai bien essayé après le jibe mais je le sens moins bien pour le moment. C'est aussi celui que j'ai le moins testé... D'où le taux de réussite plus faible.

Dans un cas comme dans l'autre, le saut préconisé par Pascal ne passe pas (du tout) :rouge: . à mon avis les débutants comme moi sont obligés de passer par une phase de switch en changeant un pied après l'autre avant de passer à la technique de switch des 2 pieds en même temps.

Bref, encore pas mal d'entrainement, surtout quand on sait que le plan d'eau était super flat ce soir mais ça progresse !!

En tout cas je dois être plus nul que la moyenne car je dois être largement au dessus des 100 jibes, paraît il, le seuil du nombre d'essais à faire avant de les passer correct !!! :malade:
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: jibe en directionnelle

Message par pascal » 31 août 2015, 22:53

Tu étais à ouistreham ?!?!?
J'ai aussi navigué ce soir là bas. Mais je décolle en face de la thalasso. J'étais donc sous ton vent.
Plutôt sympa cette petite session après le boulot.
Félicitations pour tes jibes. Ca rentre.
Le technique du saut pour jiber est peut être à faire une fois le jibe sur le flat assimilé. Mais c'est indispensable quand il y a beaucoup de clapot.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Re: jibe en directionnelle

Message par Manualator » 31 août 2015, 23:06

Ah merde c'est con ça... Pourtant j'ai bien regardé et j'ai pas vu d'aile rose à l'horizon. Si tu changes les couleurs, on va pas y arriver !

J'avais bien pensé mettre un post sur le forum avant de partir mais pour être honnête, j'y croyais qu'à moitié avant d'atteindre la plage !

Finalement, ça l'a fait mais fallait pas avoir moins qu'une 12 et un surf ! :nananère:
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: jibe en directionnelle

Message par pascal » 01 septembre 2015, 07:09

Code couleur :
Bleu = 14m
Vert = 8.5m
Rose = 6m

P.S. : il y a une chose qui ne change pas c'est la couleur des fleurs. C'est toujours jaune... :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Re: jibe en directionnelle

Message par Manualator » 28 septembre 2015, 18:48

ça y est :extra: Je crois que j'ai compris !!!!

Je le passe avec un bon taux de réussite sur le bon côté.

Le déclic :
1 - Passer un beau jibe bien propre pour avoir qd même un peu de vitesse en sortie et...
2 - ...une fois que l'aile remonte, on oriente la planche vers l'aile pour conserver de la vitesse...
2' - Si pas assez de vitesse, alors un peu de maniement d'aile en toeside pour en retrouver avant de revenir à l'étape 2.
3 - ... et là on change de pied, aile haute avant d'abattre franchement en reprenant ses appuis.

C'est l'étape 2 - "orienter sa planche vers l'aile" (descendre au vent) qui me manquait et... ce soir... J'ai eu LA révélation !

Du mauvais côté, le jibe n'est pas aussi propre et donc moins de vitesse en sortie de courbe et donc plus de difficulté à rester sur cette foutue planche mais ça va venir :génial: Et puis comme c'est mon mauvais côté, j'ai du mal à relancer l'aile en toeside pour reprendre de la vitesse :rouge: . ça V-A V-E-N-I-R, JE LE SENS !!!
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités