Technique Foil

Section de rêve ou vous décrivez les tricks que vous tentez désespérément de rentrer
Répondre
Avatar du membre
willykite
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 251
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:16
Localisation : Valognes, Cherbourg
Contact :

Technique Foil

Message par willykite » 09 juillet 2015, 23:08

Allez, il y a de plus en plus de monde qui s'intéresse au foil je crois, moi je m'y suis mis y a deux semaines.

Donc je pense que se serait pas mal d'avoir un post qui recense les trucs et astuces pour le foil.

Je commence de ma maigre expérience, donc pour l'instant, ce que j'ai fait, débuter strapless (trop peur pour mes chevilles et gemoux), nav à plat les deux premières sessions et petit vol sur la fin de la deuxième. Troisième et quatrième, vole de plus en plus long avec un cap de folie (ça vient tout seul) et aussi aux autres allures, le largue étant le plus délicat.
Donc à la 5ème session, je vole a toute les allures à peu prêt par contre, plusieurs essai de jibe et ça passe pas !

Donc la question pour les quelques foilers du forum, comment vous faite pour jiber, c'est quoi votre truc ?
Car en surf ça passe tout seul mais avec un mât de 95cm ou plutôt une ancre sous la planche, c'est moins facile...

J'ai pas parler de Air jibe, ça on verra ça plus tard ! :mrgreen:
Sroka Ouesk 2017 7, 9 et 10.5m²
Twin-tip Willykite 134x40 et 138x42 en chausses
surfkite 5'7"x18"3/4x2"1/5 et 5'2"x17"x2" Et Foil Sroka/Spotz Tuna/Willykite
http://www.willykite.jimdo.com
https://vimeo.com/user17424429

Avatar du membre
Charly317
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 365
Enregistré le : 16 janvier 2011, 15:35
Localisation : Berniere sur mer

Re: Technique Foil

Message par Charly317 » 05 août 2015, 20:58

Pas autant de nav que toi (2) mais pour le moment je tire des bords avec des vols certains contrôles d'autres beaucoups moins. La première à été bien galère dans 8 nœuds et je me suis fait une petite entorse
Ça fait bizarre de remettre des straps et de charger la jambe avant... et la 2ème dans 13noeuds ça l'a fait mais pas encore de vol sur l'ensemble du bord
Pas encore essayer de manœuvres
DNA 15m, notus 11m, wave 9m, furia 2 7m
Cabrinha prodigy qui a pris cher
freestyle fish

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Technique Foil

Message par samdam » 05 août 2015, 22:22

pour le jibe posé, une planche volumineuse avec du scoop pour pas enfourner aide bien
un plan d'eau flat important aussi
il faut être bien toillé aussi. une fois le virage engagé il faut y aller franchement et tourner serré pour ne pas détendre les lignes au moment où le nez est sous le vent, ne pas hésiter à envoyer un downloop pour garder de la puissance, en vent léger+grosse bâche c'est indispensable

en général ça passe mieux si on fait le switch de pied juste avant le jibe ou au début du virage, démarer avec les pieds le plus groupé possible pour avoir le minimum de mouvement pendant le switch. faire des tout petits pas permet de sentir constament les appuis, alors que si on fait le switch en un seul mouvement il y a un moment critique ou il faut retrouver ses appuis
dès qu'on a switché c'est le nouveau pied arrière qui doit contrôler le virage

en général il y a un bord plus facile: quand ça passe d'un côté bien analyser le mouvement et se forcer à le refaire sur le bord dificile.

pour le air jibe c'est exactement les mêmes conseils! le truc en plus c'est de partir de bien haut car la descente du foil permet de conserver la vitesse quand l'aile ne tire plus assez lorsqu'on passe sous le vent

pour plus d'infos le mieux est de chercher sur l'incontournable fofo http://kitefoil.forumactif.org/ :)

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Technique Foil

Message par Guitoo » 06 août 2015, 16:11

tu devrais te mettre strapless Charly au début! Enfin je te dis ca en tant que grand professionnel du foil: j’en ai jamais fait! (mais ça ne saurait tarder! :D )

Avatar du membre
Charly317
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 365
Enregistré le : 16 janvier 2011, 15:35
Localisation : Berniere sur mer

Re: Technique Foil

Message par Charly317 » 06 août 2015, 18:02

ouais j'ai hésité, j'ai retiré l'arrière ce qui laisse plus de mobilité à la cheville avant en cas de chute donc pas trop de dommages.
Je m'en refais une avec le strap avant et si entorse u douleur cheville, ca sera sans
DNA 15m, notus 11m, wave 9m, furia 2 7m
Cabrinha prodigy qui a pris cher
freestyle fish

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Technique Foil

Message par Guitoo » 06 août 2015, 21:54

va falloir organiser une conviviale Foil!!! :D

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Technique Foil

Message par samdam » 07 août 2015, 23:41

j'oubliais un truc super important au moment du switch: garder au max la tension dans le harnais, surtout ne pas s'accrocher à la barre! donc si on est trimé parfois il faut mieux détrimer un peu juste avant le jibe, toujours pour ne pas avoir besoin de tirer la barre

une fois sur les nouveaux appuis après le switch, là on peut franchement tirer pour engager le downloop, mais pas avant!

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Technique Foil

Message par samdam » 07 août 2015, 23:46

bon courage pour la pratique! si ça peut vous rassurer je suis passé à une aile avant de speed, bah ça va vite mais j'ai l'impression d'être sur un tonneau et je me vautre lamentablement à chaque jibe comme à mes débuts!

ya pas de secret: en foil faut insister et accepter de tomber encore et encore pour progresser, mais ça vaut le coup!

bon courage et bonnes chûtes! ;)

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Technique Foil

Message par samdam » 20 août 2015, 14:13

pour info le Menhir à Cabourg dispose maintenant d'un MANTA, le foil freeride de THEKITEFOIL, idéal pour débuter et progresser.
testé et approuvé :)

http://www.thekitefoil.com/#!manta/c1e3r

Avatar du membre
willykite
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 251
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:16
Localisation : Valognes, Cherbourg
Contact :

Re: Technique Foil

Message par willykite » 23 août 2015, 15:31

Slt, j'avais pas vu les réponses donc j'ai un peu de retard...

Merci pour les conseils Sam je vais essayer de mettre ça en pratique, mais je vais relater de ma petite expérience parce que depuis mon post j'ai pas mal navigué en juillet. Et donc j'ai réussi à passer un jibe posé après mettre entraîné à faire des courbes vent arrière pour être une fois toeside une fois hellside. Donc ça je me suis entraîné à le faire en l'air et après pour passer le jibe j'ai fait pareil en gardant de la vitesse et en appuyant sur l'avant pendant le virage ce qui permet de poser le foil et une fois en toeside posé je change les pieds et je reprend le vol... J'ai bon ? Sur l'autre côté j'ai un peu plus de facilité a switché avant mais j'ai remarqué qu'il fallait vraiment garder de la vitesse je crois que c'est la clé ! Après comme tu le dis ma planche n'est pas très large donc ça n'aide pas d'où le besoin de vitesse je pense.

Tu as quoi comme foil Charly ? Pour le strapless moi je regrette pas, même après quelques heures de pratique tu bouge tes appuis comme tu veux, c'est top. Par contre maintenant j'essayerai bien de passer en 3 straps pour prendre plus de vitesse et être calé.

Euh guitoo t'es sur que tu t'es pas trompé dans ta signature ? elle est où l'aile wakestyle et les boots ?
Sroka Ouesk 2017 7, 9 et 10.5m²
Twin-tip Willykite 134x40 et 138x42 en chausses
surfkite 5'7"x18"3/4x2"1/5 et 5'2"x17"x2" Et Foil Sroka/Spotz Tuna/Willykite
http://www.willykite.jimdo.com
https://vimeo.com/user17424429

Avatar du membre
Charly317
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 365
Enregistré le : 16 janvier 2011, 15:35
Localisation : Berniere sur mer

Re: Technique Foil

Message par Charly317 » 24 août 2015, 14:12

j'ai la sroka, je navigue pas autant que je veux car conditions pourries ici et pas beaucoup de temps avec le boulot.
Mais ca à l'air d'être du très bon matos
je commence à bien voler, j'ai essayé un jibe et je me suis planté car je perds trop au vent et l'aile décroche mais ca viendra
DNA 15m, notus 11m, wave 9m, furia 2 7m
Cabrinha prodigy qui a pris cher
freestyle fish

Avatar du membre
willykite
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 251
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:16
Localisation : Valognes, Cherbourg
Contact :

Re: Technique Foil

Message par willykite » 25 août 2015, 08:50

Ouais, le Sroka à l'air plutôt facile d'accès, c'est cool !

Je crois qu'avant de commencer les manœuvre, je ne sais pas trop à quel point tu en es mais pour moi le plus important au début c'est de maitriser toutes les allures, et le largues et loin d'être évident... Car on va plus vite que l'aile et on détend les lignes.
Je pense que si on ne maitrise pas le largue, c'est pas la peine de tenter le jibe, après ça reste mon avis et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le foil pour l'instant.
Sroka Ouesk 2017 7, 9 et 10.5m²
Twin-tip Willykite 134x40 et 138x42 en chausses
surfkite 5'7"x18"3/4x2"1/5 et 5'2"x17"x2" Et Foil Sroka/Spotz Tuna/Willykite
http://www.willykite.jimdo.com
https://vimeo.com/user17424429

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité