Test Cabrinha Chaos 7m 2013

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Test Cabrinha Chaos 7m 2013

Message par Guitoo » 31 juillet 2013, 11:19

dans la lignée des reports de Cyril qui sont super intéressants, voici les retour sur ma Cabrinha Chaos 7m après quelques sessions, je pense que ça peu en intéresser certains comme on ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce modèle relativement récent:

Rideur: moi= 1m80, 70 kilos, niveau mauvais à moyen moins (kiteloops hookés et dehookés, railleys, sbend, essaye de passer la barre), quasi uniquement frimstaïle niouschoule. Après avoir eu des torche je suis passé sur des switchblade depuis trois ans, et souhaitait retrouver le feeling C-shape d'ou la Chaos.
Planche utilisé: Cabrinha Xcaliber 133/41.
Conditions de test: de 15 à 35 noeuds side-on, clapot et flat.

Je passe sur la construction Cabrinha que vous connaissez, c'est du solide, la valve de gonflage au top sur les 2013.... en navigation:

Plage d'utilisation: plage basse 18 noeuds pour remonter au vent et pouvoir commencer a sauter, donc dans la moyenne, correcte sans être exceptionnelle (moins bon qu'une switchblade en comparaison), la plage haute par contre est énorme, je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester dans du 40 noeuds, mais dans 30-35 noeuds, on est super à l'aise et on dehooke sans problèmes comme dans 25 noeuds, c'est ce qui ma bluffé sur cette aile (en comparaison une switchblade 7m à 25 noeuds le dehooké devient "couillu")

Puissance, vitesse de rotation: c'est une aile au pilotage direct: on tire la barre et ça tourne aussitôt (pas comme une vector ou il y a a un temps mort par exemple), la vitesse de rotation est assez lente, juste parfaite pour le freestyle (plus lent qu'une RPM 7 par exemple que je trouve un peu rapide, même si elle est plutôt elle aussi dans les ailes lente). la présence en barre est assez light, mais on a suffisament de présence pour popper des 18 noeuds et on sait toujours ou se situe l'aile dans la fenêtre. par contre c'est une aile au pilotage fin, il faut l'envoyer bas dans la fenêtre pour partir et la travailler un peu avant de la caler.

déhooké: c'est son domaine de prédilection: l'aile est super stable, ne surborde pas, même en plage basse, on a bon slack et une bonne détente des lignes, et elle se dehooke très facilement même dans le vent fort. le chicken loop est juste un peu petit et il y a le dévrilleur depuis 2012 sur la barre qui est bien pour les débutant mais qui gène un peu en freestyle (le chiken loop tourne parfois un peu). le bordé choqué gainé est un gros plus pour toutes les figures avec la barre entre l'index et le majeur, on ne s'arrache pas les doigts.

Kiteloops et saut hookés: en jump ça monte bien, mais il faut chopper le coup, c'est vraiment comme un C-shape, ou il faut envoyer l'aile en arrière avant de la caler au zénith, la portance est moyenne (moins bon qu'une switchblade en comparaison, mais ça monte peut-être un peu plus haut). en kiteloops dehookés c'est du bonheur: bon arrachage, super ressource, pas trop rapide dans le virage. en kiteloops hookés c'est bon aussi, si on veut qu'ils soient radicaux il faut être bien toilé car il faut les envoyer tôt dans le saut si on veut se faire bien déporter.

redécollage: très très bon, je m'attendais vraiment a du plus technique, en fait elle redécolle mieux que les switchblade une fois en bord de fenêtre elle pivote plus facilement sur l'oreille, par contre comme elle a une forme en C elle a un peu moins de rigidité et peu se plier un peu quand elle est bâchée juste sous votre vent, il faut donc vite fait l'emmener en bord de fenêtre (comme une rpm ou tout les ailes un peu en C en fait). le décollage du sable se fait nickel, comme pour une aile plate, malgré la forme en C, grâce au bridage on peu décoller seul, même dans le vent fort.

Voilà, pour résumer c'est vraiment une excellente aile de freestyle, avec un feeling plus C-shape que les RPM/C4/Park, sans être aussi bon qu'une Fuel ou Torch, mais avec une plage d'utilisation plus grande et plus de facilité (pour décoller seul notamment), un rédecollage très facile dans l'eau, et sans se prendre la tête avec une 5e ligne, ou a essayer de redecoller un vrai Cshape non bridé en 4 lignes.

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Test Cabrinha Chaos 7m 2013

Message par jojopalmeur » 31 juillet 2013, 14:18

:extra: :génial:
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités