Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
JoffreyG
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 septembre 2014, 12:56
Localisation : Région Parisienne et Basse Normandie

Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par JoffreyG » 23 septembre 2014, 16:06

Salut à tous,
J'ai une Peter Lynn Charger 2 en 15m (Caissons fermés) et je flippe un peu a l'idée de débuter avec .. Je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté avant Bordel..

Bref je ferai avec.

J'ai besoin d'avoir vos retour d'expérience en termes de re décollage sur l'eau. Qu'elle est la technique?

Merci.. A bientôt
Peter Lynn Charger 2 15m
Cabrinha Vector 9m 2014

RRD Poison Camo 2013

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par pascal » 24 septembre 2014, 13:41

Contact Miki70 par MP... :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par ribore » 24 septembre 2014, 18:26

Très bon choix d'aile (dont la surface projetée - et la puissance - est à peu près celle d'une 12 "plate") :)
Pour le redécollage depuis l'eau, ça se fait sans difficulté et quasiment tout seul (tu mets les 2 oreilles l'une sur l'autre (en "Tacos"), tu tires un coup sur les avants et ça s'ouvre en redécollant.
Tu en as plein d'exemples sur Youtube, ici ( http://bit.ly/1uZGbsy) dans la version du mode d'emploi officiel de la Charger 1 par "PeterLynnFrance" ou là http://bit.ly/1mSQwoZ par un "rider lambda pas très doué" (moi :oops: ...)
A noter qu'une PL ne redécolle pas en arrière... mais peut voler "potablement" en inversant intrados/extrados (et en retournant alors la barre, à moins d'avoir de très bons réflexes)
Mais adaptes toi aussi au décollage, qui est un peu particulier (à 45°) et nécessite de prégonfler impérativement l'aile au maximum surtout quand il y a un peu d'air (ce n'est pas une aile à caissons bridés", type FS, HQ, Ozone,...!)
Et ensuite à toi les joies de l'autozenith avec un caisson qui tourne :P

Nota: toutes les ailes en Arc Peter Lynn fonctionnent de la même façon (Charger 1 et 2, Synergy, Venom, Guerilla, Bomba, etc...) donc tu peux utiliser l'essentiel de ce que tu trouveras comme astuce/technique ou vidéo pour l'une ou l'autre sur ta Charger.
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

JoffreyG
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 septembre 2014, 12:56
Localisation : Région Parisienne et Basse Normandie

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par JoffreyG » 25 septembre 2014, 12:06

Salut ribote! tu me rassure vraiment.. étais prêt a tout revendre, sans jamais avoir utilisé mon aile...

Du coup une 15 m PL vaut une "12 m" standard? je fais 70 kg, donc un vent de 20-25 noeuds grand max pour mon gabarit?

>TU pense que j vais me démerder étant débutant?

Hier premier cours de cite sur Cabourg avec une aile standard, c'est vrai que pour le transport c'est vraiment plus simple.

Quand je parle de ma Charger II, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre, les mecs me disent " revends tout de suite, c'est la merde etc etc ..."

C'est ce qui me fait flipper.

Les ailes à caissons sont plus fragiles que celles a boudins ? ou c'est pareil? ou moins fragile?

Le décollage a 45 degré? c'est bordure de fenêtre comme toutes les ailes non?

Les mecs sur la plages flipper pas trop de donner de l'aide quand tu as une aile PL?

Merci pour vos infos les gars,

PS: Hier sur Carbourg, Houlgate... c'était super l'âpres-midi ;)
Peter Lynn Charger 2 15m
Cabrinha Vector 9m 2014

RRD Poison Camo 2013

JoffreyG
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 septembre 2014, 12:56
Localisation : Région Parisienne et Basse Normandie

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par JoffreyG » 25 septembre 2014, 12:13

Ribore, je viens de voir ta video de redécollage, c'est vrai que c'est moins simple qu'une aile standard de cite, mais ça a pas l'air d'être si galère.

En fait tu te déplace a 45 degré, tu tire sur le trim (ligne avant) et elle repart direct?
Peter Lynn Charger 2 15m
Cabrinha Vector 9m 2014

RRD Poison Camo 2013

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par ribore » 25 septembre 2014, 14:22

Les PeterLynneux sont des extra-terrestres pour les boudineux ... et aussi pour la plupart des caissonneux :)
Sur les aspects avantages je me contenterai de dire que moi j’aime bien et que j’y suis habitué (je les utilise aussi en buggy) :)
-> La PL tire d’autant pus fort qu’elle bouge vite… donc si tu la bouges moins, elle tire moins. Ca permet d’encaisser tranquillement une série de claques, mais ça implique aussi de la rider en lui donnant de la vitesse, donc beaucoup plus choquée qu’une aile à boudin… (trop bordée elle va s’étouffer !)
-> En règle générale, si tu lâches la barre l’aile va remonter tranquillement t’attendre au zénith (elle peut osciller un peu mais tu constateras vite que, sans rien faire, elle revient toute seule en place). C’est pratique quand tu tombes, c’est utile quand tu discutes, pour chausser dans le shore-break, etc…… par contre ce n’est pas facile de la stabiliser en bord de fenêtre comme les autres ailes et ça surprend.
-> Pour la poser tu peux soit la larguer (c’est une méthode officielle, pas un dépannage !) soit demander à quelqu’un de l’attraper par l’oreille (mais pas au milieu du bord d’attaque !) et elle se mettra en drapeau sans tirer (remarque : comme elle tient difficilement immobile en bord de fenêtre ton assitant doit avoir de bons réflexes pour la saisir ;) )
-> Pour le décollage, je le fais quasi toujours seul sans aucune difficulté. 2 choses à éviter ;
- que la ligne ou le mini bridage passe derrière la latte d’oreille…(il y a un scratch de blocage près du zip de gonflage),
- que l’aile soit insuffisamment gonflée…
sinon ça peut partir en papillon et ce sera sans doute difficile à contrôler ! (ici je cumule les 2 : http://bit.ly/1per1dh )
Pour les 45° tu as le schéma dans le manuel et des exemples dans les vidéos : ce n'est pas du bord de fenêtre! L'aile est aligné dans le sens du vent (où elle se gonfle vite) et tes lignes en partent à 45°... Il suffit de tirer les avants une fois le zip de gonflage refermé!

Coté solidité, je connais des PL qui ont une 10aine d’années et sortent quasi tous les jours (il y a des veinards !) et paraissent encore neuves… Comme la construction en est très simple la plupart des incidents se réparent facilement d’un coup de blenderm ou de spi autocollant (pas de boudin ni de bridage)… faut juste éviter d’exploser les inter-caissons!
- 20/25 kts, ça dépend si tu parles en vent moyen ou en rafale … et si c’est mesuré à Franceville par Baston.
Perso (mode « pappy prudent ») je sors ma 10 PL autour de 18/20 kts moyen… mais il m’est arrivé de me trouver avec ma 19 par 17/18kts moyen un jour où ça avait bien monté et ne me suis pas senti dépassé par les événements.

Mais, en plus des vidéos "Mode d'emploi Officel" (par Peter Lynn France ou Peter Lynn corp) que je t'invite à regarder (tout comme lire le manuel...) tu peux avoir d'autres avis et infos de riders plus compétents que moi par les PeterLynneux qui trainent sur :
http://arcusers.net (forum en anglais quasi-exclusivement PL)
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/index.php (n'hésite pas à t'y inscrire pour poser des questions, il y a pas mal de PLynneux dont quelques riders officiels qui y passent souvent!)
également http://kaf.forum.free.fr/ (pas mal de posts sur les PL à lire...) et Tlk (avec un sujet assez court mais qui comportent pas mal de liens externes : http://tubelesskite.trodlabal.com/t3957 ... gy-charger )
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

JoffreyG
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 septembre 2014, 12:56
Localisation : Région Parisienne et Basse Normandie

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par JoffreyG » 25 septembre 2014, 15:38

Ok ribore,

Du coup, ça me parait gerable du fait qu je fait de l'aile depuis plus de 10 ans...
Il me reste plus qu'à l'essayer et la sentir sur l'eau. Je pense que ça se fera comme ca..

15 metres, c'est grand ou c'est bien pour les vents moyens actuels? Je trouve que c'est intermédiaire.. voir la 12 mètres..

Merci pour toutes tes informations, il faudrai que l'on se fasse une session histoire que tu me brief en live non?

Ca serai sympa!
Peter Lynn Charger 2 15m
Cabrinha Vector 9m 2014

RRD Poison Camo 2013

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par ribore » 26 septembre 2014, 12:53

Coté maxi de la plage de vent, je ne ferais pas de recommandation ... (je crois que la plage officielle PL doit aller jusqu'autour de 20 noeuds..?)
A titre indicatif, dimanche dernier sur Franceville j'ai hésité entre 10 et 12; en pappy prudent j'ai sorti la 10 mais la 12 ne m'aurait sans doute pas vraiment perturbé. Des copains poids lourds sont partis en "boudin" 13 et 14m avant de revenir prendre une 10 ... et un autre a navigué tranquillement en Flysurfer-S4/10m toute la session)
Avec une grande planche, Door, Skim ou surf tendu, je pense que tu devrais pouvoir bien rider autour de 10kts (éventuellement avec de petites rallonges...).
Et on finira surement par se croiser (suivant le vent - et les dispos ! - je suis sur Franceville, Houlgate, Berck... ou Vincennes !)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

JoffreyG
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 septembre 2014, 12:56
Localisation : Région Parisienne et Basse Normandie

Re: Avis Peter Lynn Charger 2 en 15m

Message par JoffreyG » 26 septembre 2014, 17:41

Yes, pour vincennes je peux y être souvent!
Ok, la mienne en 15 est recommandé pour les plages de vents de 10-22 noeuds sur l'eau et 6-20 sur terre.
Y'a de quoi faire :)
Peter Lynn Charger 2 15m
Cabrinha Vector 9m 2014

RRD Poison Camo 2013

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités