Plage de vent rrd 10.5m

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
vinceh
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 14 septembre 2013, 16:57

Plage de vent rrd 10.5m

Message par vinceh » 17 septembre 2013, 11:09

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je débute donc je n'ai qu'une seul voile avec une plage d'utilisation sur vent assez faible ( c'est une rrd vision 2012 10.5m et je fait 1m82 pour 80 kg). Sur la notice constructeur ils mettent qu'elle est utilisable de 13 à 23 noeuds je crois. J'essaie de respecter la plage pour pas prendre de risque au début mais la plage haute me parait assez faible, lors de ma dernière sortie, le guru avait annoncé 18/rafales à 25 et au finale, ça a plus secoué que ça (22 - rafales jusqu'à 29) et au final c'était vraiment stable et je me suis pas fait trop peur.

Je voulais juste savoir si les plages d'utilisation conseillées étaient à respecter à la lettre ou si il y avait une marge de manoeuvre, et aussi me donner vos avis sur la plage haute d'utilisation de cette aile (selon vos exp).

Merci !

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Plage de vent rrd 10.5m

Message par Guitoo » 17 septembre 2013, 11:40

Je ne connais pas la vision, mais la plage de vent semble correcte (c'est annoncé pour un gabarit moyen genre 75 kilos), 23 noeuds en 10,5m c'est déjà beaucoup. On parle toujours de vent moyen, les rafales sont supérieur d'environ 50% à la moyenne.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Plage de vent rrd 10.5m

Message par pascal » 17 septembre 2013, 12:37

Les plages de vent sont là à titre indicatif mais souvent pas trop déconnantes.

Ce qui l'est plus ce sont souvent les relevés de anémos (winds-up) ou le ressenti que l'on a du vent qu'on surestime facilement.

Après le poids du rider est aussi un paramètre important...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

vinceh
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 14 septembre 2013, 16:57

Re: Plage de vent rrd 10.5m

Message par vinceh » 17 septembre 2013, 13:34

Ok merci pour les infos

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités