Choix Ailes/Barre/Planche

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Florian
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 22 juillet 2013, 20:39

Choix Ailes/Barre/Planche

Message par Florian » 17 septembre 2013, 07:17

Je vais faire mon 3ème cours ce matin donc je serai ensuite laché dans la nature pour Kiter. Si je sens que je suis un peu juste je reprendrai un cours mais je vais surtout avoir besoin de pratiquer.

C'est le moment d'acheter du matériel. Ça sera à la clinique de la planche. Ils sont sympas et en plus on me déduit le prix du stage donc c'est top.Je vais demander toutes les infos

Pour les infos j'habite à Caen donc je naviguerai sur le CDN et parfois un peu dans la manche.Je fais 1m72 pour 69kg

J'ai dans l'idée d'acheter 2 ailes pour démarrer. Quelle taille ? Je pensais partir sur les north. Neo Evo Dice ? Ou autre marque si on me dit que c'est plus adapté.
J'ai envie de naviguer dans un peu toutes sortes de conditions même le assez light parce qu’il m a semblé que ça permettait d'acquérir une finesse de pilotage avec les relances etc...

Du coup 9/12 et plus tard une 6 ou 7 parce que ça prend du temps de nav dans le vent fort?
10/7 ? et Rien d'autre ou éventuellement une plus grande plus tard si le light me plait?
Autre? Je suis un peu perdu
Quelle année de barre North? c'est important de prendre le dernier? C'est plus sécu?

Quelle taille de planche? Grosse différence entre les années de fabrication ou pas? Elles évoluent autant que les ailes?


Merci
North Dice 8m² (Verte)
North Dice 11m² (Bleu/Rouge)
North Jaime 2013 136*41

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par pascal » 17 septembre 2013, 08:47

Pour moi, chez North, entre la Evo et la Neo, c'est sans hésitation la Neo ! La dice, je ne l'ai jamais testé.
Il y a aussi Airush qui fait du très bon matos et qui est moins chère

Pour la taille je dirait 10 / 7
Avec ton poids, dans le light (10nds/12nds) avec une 10 et une grande planche (directionnelle), tu pourras naviguer.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par Guitoo » 17 septembre 2013, 09:26

Je ne connais pas trop les north hormis Vegas et rebel, mais le conseil que je te donne c'est de faire 10m et 7m avec une 10 assez puissante ( pas une naish park de 2010-11 par exemple)

Laisse tomber la 12m avec ton poids tu va gagner maxi 1 nœud de plage basse avec un twin tip standard.

Les planches ont quand même pas mal évolué ces deux dernières années, avec l'apparition des channels qui apportent du confort. Ne prend pas trop grand. 135/40 en gros, c'est une mode de prendre des planche large mais il faut avoir les cuissots pour la tenir. Sans que ce soit une vérité absolue car ça dépend pas mal du shape je trouve que 40 de large jusqu'à 80kg/185cm; 41 jusqu'à 90kg/2m, 42 au delà. Tout ça en straps. Privilégie quelque chose avec pas trop de skoop pour avoir une bonne plage basse. Si tu tapes dans du north ou RSC tu seras pas déçu.

Voilà voilà.
Modifié en dernier par Guitoo le 17 septembre 2013, 11:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par pascal » 17 septembre 2013, 09:30

Guitoo a écrit :mais le conseil que j'évite donné c'est de faire 10m et 7m avec une 10 assez puissante
T'es fâché avec le clavier de ton IPhone :mrgreen:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par Guitoo » 17 septembre 2013, 11:29

pascal a écrit :
Guitoo a écrit :mais le conseil que j'évite donné c'est de faire 10m et 7m avec une 10 assez puissante
T'es fâché avec le clavier de ton IPhone :mrgreen:
:lol: c'est vrai ceci dit tu peux parler Pascal, car même si tu fais des efforts tu fais quand même parfois quelques fautes du genre sa tu voit ou encor des chause du stile.....

Mais bon, c'est comme Sixitruc...... c'est une maladie et tu vas appeler ta maman avocat si je me moque? :lol:

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par pascal » 17 septembre 2013, 12:41

Guitoo a écrit :
pascal a écrit :
Guitoo a écrit :mais le conseil que j'évite donné c'est de faire 10m et 7m avec une 10 assez puissante
T'es fâché avec le clavier de ton IPhone :mrgreen:
:lol: c'est vrai ceci dit tu peux parler Pascal, car même si tu fais des efforts tu fais quand même parfois quelques fautes du genre sa tu voit ou encor des chause du stile.....

Mais bon, c'est comme Sixitruc...... c'est une maladie et tu vas appeler ta maman avocat si je me moque? :lol:
Je ne fais jamais de fautes d'orthographes, c'est mon ordinateur qui, à l'insu de mon plein gré, ajout exprès des fautes pour me discréditer... :mrgreen:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par Guitoo » 17 septembre 2013, 14:37

pascal a écrit :Je ne fais jamais de fautes d'orthographes, c'est mon ordinateur qui, à l'insu de mon plein gré, ajout exprès des fautes pour me discréditer... :mrgreen:
Ca c'est Linux, achète un mac.... :roll: :mrgreen:

Florian
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 22 juillet 2013, 20:39

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par Florian » 17 septembre 2013, 15:28

Je rentre de mon cours. Pas d'eau,pas de planche aujourd'hui,juste de l'aile sur le sable. Donc mon dernier cours est remis à une prochaine.
Le vent annoncé n'est pas venu ce matin.

J'ai demandé à Louis conseil pour la taille d'ailes et il m'a répondu : 12/9 ou 12/8

Ah ah merde 2 avis différents
Aujourd'hui pour avoir essayé une 12 Evo sur le sable j'ai trouvé ça lent mais puissant. C'est peut être le vent faible qui a fait ça mais en gros pas facile à doser. Ca tire pas du coup on envoit fort, la puissance est longue à venir et tout d'un coup on vole.
Hier après midi j'avais une 10 dans le vent fort et c'était dynamique.
North Dice 8m² (Verte)
North Dice 11m² (Bleu/Rouge)
North Jaime 2013 136*41

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par jojopalmeur » 17 septembre 2013, 16:31

Je pense que tu ne feras de toute façon pas d'erreur en prenant 12-8 ou 10-7.

Perso, je fais 73kg, j'ai 10-8 depuis 3 ans, avant je n'avais qu'une 10 en aile unique (14-30 noeuds en rafales). Je sors rarement au dessus de 35 noeuds, et les quelques fois où ca dépasse, je peux emprunter une aile. Dès que je peux, je remplace ma 8 par une 7 pour être un peu plus large.

12 - 8 c'est bien par chez nous, mais 12 c'est lent, surtout en surf.
Une 10m est bcp plus amusante et polyvalente, tu peux commencer à tirer des bords à 13-14 noeuds quand tu es habitué. Tu seras plus vite calé en 12, ce sera plus facile aussi pour tirer tes bords et remonter au vent dans 15-20 noeuds. Mais ce sera moins joueur.
Après, comme tu es vraiment débutant, tu ne sortiras surement pas à plus de 25 noeuds maintenant, tu progresseras plus vite au départ avec la 12, tireras plus vite tes premiers bords dans un vent leger/moyen. Par contre, tu apprendras à mieux piloter avec une 10, car dans 15 noeuds, il faudra avoir des appuis légers et un pilotage plus fin.

Il y a quelques années, beaucoup avaient des 12 en grande aile, maintenant j'ai l'impression qu'on est plus sur du 10/11.

10-7 c'est bien, au pire à compléter avec une 14-16 plus tard pour les thermiques d'été voire une grosse planche ou un foil :D
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
jibe_150
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 674
Enregistré le : 26 juillet 2010, 08:46
Localisation : Pas à caen

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par jibe_150 » 17 septembre 2013, 16:56

jojopalmeur a écrit :Je pense que tu ne feras de toute façon pas d'erreur en prenant 12-8 ou 10-7.

Perso, je fais 73kg, j'ai 10-8 depuis 3 ans, avant je n'avais qu'une 10 en aile unique (14-30 noeuds en rafales). Je sors rarement au dessus de 35 noeuds, et les quelques fois où ca dépasse, je peux emprunter une aile. Dès que je peux, je remplace ma 8 par une 7 pour être un peu plus large.

12 - 8 c'est bien par chez nous, mais 12 c'est lent, surtout en surf.
Une 10m est bcp plus amusante et polyvalente, tu peux commencer à tirer des bords à 13-14 noeuds quand tu es habitué. Tu seras plus vite calé en 12, ce sera plus facile aussi pour tirer tes bords et remonter au vent dans 15-20 noeuds. Mais ce sera moins joueur.
Après, comme tu es vraiment débutant, tu ne sortiras surement pas à plus de 25 noeuds maintenant, tu progresseras plus vite au départ avec la 12, tireras plus vite tes premiers bords dans un vent leger/moyen. Par contre, tu apprendras à mieux piloter avec une 10, car dans 15 noeuds, il faudra avoir des appuis légers et un pilotage plus fin.

Il y a quelques années, beaucoup avaient des 12 en grande aile, maintenant j'ai l'impression qu'on est plus sur du 10/11.

10-7 c'est bien, au pire à compléter avec une 14-16 plus tard pour les thermiques d'été voire une grosse planche ou un foil :D

+1
12, 9 & 7
Liquid Force 5'10
Firewire 6'0

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par pascal » 17 septembre 2013, 18:51

Florian a écrit :pour avoir essayé une 12 Evo sur le sable j'ai trouvé ça lent mais puissant.
Tu as bien évalué L'Evo. Puissante mais manque sérieusement de depower. Du coup, elle est désagréable dans les rafales. Demande à essayer la Neo, elle est complètement différente.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Florian
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 22 juillet 2013, 20:39

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par Florian » 17 septembre 2013, 19:40

Pascal : J'ai eu la Néo les 2 premières séances en 9 et 10 et c'était plus constant et plus facile à gérer
North Dice 8m² (Verte)
North Dice 11m² (Bleu/Rouge)
North Jaime 2013 136*41

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Choix Ailes/Barre/Planche

Message par pascal » 17 septembre 2013, 20:05

Florian a écrit :Pascal : J'ai eu la Néo les 2 premières séances en 9 et 10 et c'était plus constant et plus facile à gérer
Tu as tout compris :wink:
Plus facile et pas moins performante pour autant (bien au contraire)
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 66 invités