Choix de combinaison

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Florian
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 22 juillet 2013, 20:39

Choix de combinaison

Message par Florian » 13 août 2013, 18:17

Je pense acheter une combinaison avant le début de mon stage (2/3/4septembre) afin de ne pas mettre 45 euros dans la location. Comme on va vite sur automne hiver je vais prendre une combi pour le froid.

Qu'est ce qu'il faut prendre du coup? Epaisseur? Est ce qu'il y a des modèles phares?
La combi début septembre c'est trop chaud et je pourrais mettre un shorty que j'ai déja ou pas ? Remarque je vais etre pas mal dans l'eau :D
Pour le budget on va dire celui qui fait que j'aurai pas froid cet hiver ! Ca doit etre important pour naviguer assez longtemps.

Merci
North Dice 8m² (Verte)
North Dice 11m² (Bleu/Rouge)
North Jaime 2013 136*41

Avatar du membre
QuentinB61
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 36
Enregistré le : 28 juin 2013, 22:37
Localisation : 61

Re: Choix de combinaison

Message par QuentinB61 » 14 août 2013, 00:41

Prends une 5/3 , 5/4 .. etc .
J'ai une fusion de chez PL,pas trop cher,confortable pour ma part après je navigue que depuis juin. Eau a 14 degrés en Bretagne ça allait bien !
Zeeko Notus 9m 2010
North X-ride
Alaia Hand made

Fanfan
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 461
Enregistré le : 30 juin 2008, 13:56
Localisation : Tours ou Couilles (au milieu y a Luc s/ Mer)

Re: Choix de combinaison

Message par Fanfan » 14 août 2013, 13:41

Pour l'été, disons jusqu'à octobre, j'utilise une premier prix décathlon qui suffit largement si tu veux naviguer l'été.
Comme ça je n'use pas la combi d'hiver qui coûte plus chère.
Le problème du froid se pose en fait plutôt au printemps quand l'eau a refroidi et que le vent te chauffe encore moins !

Pour l'hiver et le printemps, j'ai une RipCurl 4/3 que j'ai eu sur les conseils de la clinique que je complète par un top Titanium, et j'ai jamais eu froid avec !
C'est important d'essayer la combi car faut qu'elle soit bien ajustée pour tenir la chaleur.

jerten
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 745
Enregistré le : 22 novembre 2010, 21:28
Localisation : Cany Barville

Re: Choix de combinaison

Message par jerten » 14 août 2013, 20:19

Rip curl Ebomb 5/4/3.. le top mais c'est assez cher, encore plus chère la Flash bomb... mais encore plus chaude

perso pour moi c'est Ebomb 5/3 l'hiver et ebomb 3/2 l'été sans rien en plus.

après si tu débutes... et que tu n'es pas certain de sortir tout l'hiver une bonne décathlon c'est imbattable en rapport qualité prix, mais en 4/3 en février peu être juste à mon avis
Naish Pivot 2015 12 m² (bleu/jaune)
North Pivot 2015 9 m² (gris/jaune)
Naish Pivot 2015 6 m² (bleu/jaune)
Nobile NHP 2012 134*42
Firewire Hellfire 5'10

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Choix de combinaison

Message par pascal » 14 août 2013, 20:59

J'ai fait mes premiers hiver avec une vielle décathlon 4/3. C'est sûr qu'en hiver c'est juste (surtout si l'eau est à 6deg :mrgreen: ). À c'est température il faut de bon gants, cagoule et chaussons.
L'idéal c'est une 5/4 pour les grands froids et un décathlon pour les jours cléments.
Il est indispensable d'essayer pour avoir quelque-chose qui est adapté à ta morphologie (cou, poignées, chevilles, etc...)
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

jerten
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 745
Enregistré le : 22 novembre 2010, 21:28
Localisation : Cany Barville

Re: Choix de combinaison

Message par jerten » 15 août 2013, 05:13

c'est vrai que l'essai peut s'avérer utile... perso j'ai acheté les yeux fermés ma 5/3 car j'avais déjà la 3/2 du même type... en fait j'ai une petite entrée d'eau au niveau du coup (néopren plus épais et donc plus rigide qui épouse moins bien la forme du coup)

un détail rafraichissant à la première coulée... après je ne le sens plus !
Naish Pivot 2015 12 m² (bleu/jaune)
North Pivot 2015 9 m² (gris/jaune)
Naish Pivot 2015 6 m² (bleu/jaune)
Nobile NHP 2012 134*42
Firewire Hellfire 5'10

Avatar du membre
LoD
Secrétaire CNKite
Secrétaire CNKite
Messages : 559
Enregistré le : 16 novembre 2008, 19:02
Localisation : Caen

Re: Choix de combinaison

Message par LoD » 15 août 2013, 10:30

Si tu veux naviguer l'hiver et au début du printemps une bonne 5/3 ou 5/4, ça vaut le coup d'y mettre un peu de sous. Pour les grands froids (je suis un peu douillet) je navigue avec un coupe vent par dessus ma combi, c'est super efficace.
Pour le reste de l'année une combi moins cher ou plus fine (4/3 par ex) suffira largement.
Perso j'ai 5/4 bien chaude toute neuve à essayer dès cet hiver, une vieille 5/3 pour printemps et automne, et une 3/2 pas chère pour quand il fait beau.
Takoon Furia LTD 9m² et 7m²

Florian
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 22 juillet 2013, 20:39

Re: Choix de combinaison

Message par Florian » 15 août 2013, 11:06

Merci pour vos réponses. J'irais à la clinique de la planche voir ca. Je pense que je vais partir sur une Rip Curl E bomb. Au vu de vos messages et des avis sur internet en général ça a l'air un super modèle.

Et je viens de voir ça sur le shop de la clinique : "combinaison hyper souple, très chaude. probablement le meilleur modèle de tout les temps"
North Dice 8m² (Verte)
North Dice 11m² (Bleu/Rouge)
North Jaime 2013 136*41

Avatar du membre
LoD
Secrétaire CNKite
Secrétaire CNKite
Messages : 559
Enregistré le : 16 novembre 2008, 19:02
Localisation : Caen

Re: Choix de combinaison

Message par LoD » 15 août 2013, 18:54

Florian a écrit :je vais partir sur une Rip Curl E bomb
C'est une très bonne combi, ma 5/3 a 4 ans et tient encore bien la route. Pour la dernière j'ai tenté une Mystic Majestic... à voir.
Takoon Furia LTD 9m² et 7m²

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités