Conseil achat aile

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Avatar du membre
inat
Assidu
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:21
Localisation : Caen

Conseil achat aile

Message par inat » 06 juin 2013, 22:48

Bonjour les kiteux.

Je viens vers vous pour obtenir des avis, des conseils pour un achat d'aile. Je suis débutant (+/- 77kg, 1m76), j'ai fini mes cours le mois dernier. Je possède déjà une bandit 3 en 11m, qui pour le moment, me convient, ceci dit, je trouve très vite ses limites quand le vent est au rendez-vous. Mais en tant que débutant, je n'ai pas l'expertise pour définir et benchmarker plusieurs ailes.

Est-ce une bonne idée que de projeter l'achat une 9m ayant dans l'idée d'avoir un quiver 7/9/11 dans un futur proche, puis 7/9/12 à terme (si les finances le permettent) ?
Avez-vous des ailes, plus que d'autres qui pourrait convenir ? J'ai passé pas mal de sujets du forum en revue, entre l'Evo, la Switchblade, etc.. Difficile de faire un choix faute de connaissances, chose certaine, ce sera un achat en occasion, donc plus du 2011.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée.
Slingshot Rally - 8m² & 12m²
TT North Jaime 2011
North ltd 69 Race board IKO

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Conseil achat aile

Message par Guitoo » 06 juin 2013, 23:10

J'aurais tendance à te conseiller de prendre la même aile que celle que tu as déjà, et plutôt en 7m.

C'est un peu grand 4m2 d'écart mais quand tu débutes et avec les ailes actuelles ça va. Comme cela tu vas optimiser ta plage de vent et être en sécurité dans le vent fort.

Après en Freeride ou freestyle oldschool, 3m2 d'écart entre tes ailes c'est bien, 4m2 ça peut passer.

7/9/11, c'est royal mais ça se justifie que si t'as des sous et que tu veux te faire plaisir ou si t'es bloqué freestyle dehooké, que tu veux faire que ça et être toujours bien.

Moi je fais 70 kilos, j.ai 7m et 10m, et c'est vrai que parfois je suis un peu en plage haute de la 10m pour dehooker et juste limite avec la 7m. Sinon je sors deux fois plus la 7m que la 10m, et souvent je me dis qu'il me faut une 5m alors qu'une 12m ne me manque absolument pas.

That´s m'y 2 cents!
Modifié en dernier par Guitoo le 07 juin 2013, 08:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
inat
Assidu
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:21
Localisation : Caen

Re: Conseil achat aile

Message par inat » 06 juin 2013, 23:27

Merci de ta réponse forte constructive !
A vrai dire, j'étais/je suis mitigé entre 7m et 9m, d'un coté je me dis 7m c'est bien, au moins je prend moins de risques dans le cas où le vent se met à monter très vite, et de l'autre la 9m me permettait également de me pas trop sortir lors de vent bien présent (genre 22kns+), car je ne me sens pas encore confiant quand ça souffle bien.
J'aurais tendance à te conseiller de prendre la même aile que celle que tu as déjà, et plutôt en 7m.
Par rapport à conserver la même aile mais en 7m, c'est plus pour éviter de devoir acheter la barre correspondante ou c'est plus pour éviter une sensation d'aile différente ?
7/9/11, c'est royal mais ça se justifie que si t'as des sous et que tu veux te faire plaisir ou si t'es bloqué frère style dehooké, que tu veux faire que ça et être toujours bien.
Les sous, c'est bien là le problème. Si je peux éviter trop d'achat tant mieux, régime pâtes/patates, ça me tente pas plus que ça :D
et souvent je me dis qu'il me faut une 5m alors qu'une 12m ne me manque absolument pas.
Je suis étonné (manque d'expérience oblige), par chez nous, tu sors qu'à partir de 15kns alors ?
Slingshot Rally - 8m² & 12m²
TT North Jaime 2011
North ltd 69 Race board IKO

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Conseil achat aile

Message par Cyril dit kitecyb » 07 juin 2013, 08:18

Alors attention , notre guitoo régional fait partie de la race des frimstyler nouvelle école , c est a dire : navigue tj sous toilé , marche beaucoup sur la plage , cherche le flat, envoie du bois , s explose la tronche a longueur de nav sur des tricks improbables que même eux ne comprennent pas vraiment ...
Bref , moi , vieux freerider vieille école , j ai 12 10 et 7 , 80% des sessions en 10 et 12 et la 12 est obligatoire ... Mais j aime être fortement toilé , qd ça arrache bien , bref je navigue pas comme une fillette... ;)
Concernant l aile , la bandit est pas mal en grosse taille , c est une bouze en petite , pas assez stable . A ta place je prendrais une 8 pour un quiver 2 ailes ou 9 si la 7 arrive bientôt .
Mes coups de cœur : Naish park a partir de 2012, north evo en 9 , north neo en 7 , cabrinha nomad ou drifter en 9 ou 7 a partir de 2011 , nobile koinibori en 7 8 ou 9
Je ne prendrais pas : une bandit, une rebel , une aile trop puissante...
Acheter ton aile en shop ( conseils et guarantie ) mais d occaz !!!
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Conseil achat aile

Message par Guitoo » 07 juin 2013, 08:36

inat a écrit :Par rapport à conserver la même aile mais en 7m, c'est plus pour éviter de devoir acheter la barre correspondante ou c'est plus pour éviter une sensation d'aile différente ?
Oui t'as le même feeling entre tes deux ailes quand tu débute tu retrouves plus vite tes repères. Pour la barre ça peut être un argument, même si deux barres pour la revente c'est mieux.
inat a écrit :Je suis étonné (manque d'expérience oblige), par chez nous, tu sors qu'à partir de 15kns alors ?
ça dépend de ton gabarit, effectivement avec 80 kilos en 10m il te faudra 15 noeuds.

moi avec ma 10m: a 13 noeuds je tire des bords et remonte au vent en twin tip, a 15 noeuds je commence a voir assez de patate pour dehooker et sauter, a 18 noeuds je commence a plus faire le malin en kiteloops dehookés, a 20 noeuds le dehooké devient chiant, a 22 impossible (avec mon niveau), en oldschool jusqu'a 25 noeuds ça le fait, même si a 25 noeuds, les appels de sauts sont moins bons et je saute moins haut que dans 22 noeuds.

avec la 7m: 16 noeuds, je cape, 18 je dehooke, 25 je suis à a la rue dehooké, 25-30 gavade en oldschool, 30-35 ça navigue mais c'est la plage haute.

donc en gros je peux naviguer de 13 à 35 noeuds, mais je me fais plaisir de 15 a 22-23 noeuds, après c'est aussi par ce que je fais, ou plutôt j'essaye de faire, du freestyle niouschool, et qu'en plus je suis pas très bon (tu prend youri zoon, il a pas de probèmes pour passer des mobes en 7m dans 30 noeuds.....)

je serais toi je me rendrais une Bandit en 7m, tu la sortira dès 20 noeuds sans aucuns soucis, même en débutant (18 noeuds après) et quand tu progresseras tu verras si tu veux faire 7-10 ou 7-9-12 (mais 9-12 avec ton poids je n'y crois pas, tu voudras forcément une petite aile en progressant)

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Conseil achat aile

Message par Guitoo » 07 juin 2013, 08:41

Cyril dit kitecyb a écrit :Alors attention , notre guitoo régional fait partie de la race des frimstyler nouvelle école , c est a dire : navigue tj sous toilé , marche beaucoup sur la plage , cherche le flat, envoie du bois , s explose la tronche a longueur de nav sur des tricks improbables que même eux ne comprennent pas vraiment ...
Bref , moi , vieux freerider vieille école , j ai 12 10 et 7 , 80% des sessions en 10 et 12 et la 12 est obligatoire ... Mais j aime être fortement toilé , qd ça arrache bien , bref je navigue pas comme une fillette... ;)
Concernant l aile , la bandit est pas mal en grosse taille , c est une bouze en petite , pas assez stable . A ta place je prendrais une 8 pour un quiver 2 ailes ou 9 si la 7 arrive bientôt .
Mes coups de cœur : Naish park a partir de 2012, north evo en 9 , north neo en 7 , cabrinha nomad ou drifter en 9 ou 7 a partir de 2011 , nobile koinibori en 7 8 ou 9
Je ne prendrais pas : une bandit, une rebel , une aile trop puissante...
Acheter ton aile en shop ( conseils et guarantie ) mais d occaz !!!
nan Cyril, depuis cette année j'ai fait mes premier sauts hookés avec l'aile au zénith, mes premiers sauts a delà de 3m, et je me suis même pris a sortir un pied du strap en l'air, je m'entraine au frontroll inverted rail grab avec Dave..... et j'ai même remis un tshootsh sur mon chiken loop, la honte....... :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
vincentb
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 506
Enregistré le : 30 juillet 2012, 08:28
Localisation : St Lô
Contact :

Re: Conseil achat aile

Message par vincentb » 07 juin 2013, 08:45

je te conseille la Nomad, elle est chouette !
:désolé:
Krush 7m, 9m, 12m
Woodsurf plat 5'8'' "Woana"
Surf 6'0" x 18"1/2 "Touwa"


https://www.facebook.com/profile.php?id=100004836438820
http://behappix.com

Avatar du membre
inat
Assidu
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:21
Localisation : Caen

Re: Conseil achat aile

Message par inat » 07 juin 2013, 09:14

Merci de vos réponses.
J'ai déjà eu l'occasion, pour le très peu d'ailes que j'ai pu avoir en barre, de tester la North Evo 9, et elle me plaisait. Après, mon avis est limitée à ma jeune pratique.
Cyril fit kitecyb a écrit :Mes coups de cœur : Naish park a partir de 2012, north evo en 9 , north neo en 7 , cabrinha nomad ou drifter en 9 ou 7 a partir de 2011 , nobile koinibori en 7 8 ou 9
Guitoo a écrit :je serais toi je me rendrais une Bandit en 7m
Je prend bonne note de tout ça ! Merci
Cyril fit kitecyb a écrit :Acheter ton aile en shop ( conseils et guarantie ) mais d occaz !!!
Je pense effectivement passer au Menhir pour avoir quelques conseils, mais les votres sont également appréciés.
Slingshot Rally - 8m² & 12m²
TT North Jaime 2011
North ltd 69 Race board IKO

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Conseil achat aile

Message par jojopalmeur » 07 juin 2013, 09:53

Salut !

Perso je fais quasi toutes mes navigations en 10 et 8, exceptionnellement (au delà de 35 noeuds établis) on me prête une aile plus petite et en dessous de 13 noeuds une aile plus grande.
J'ai a peu près les mêmes plages de vent que Guitoo : 13/25 noeuds pour la 10m², 20/35 noeuds pour la 8m².

Comme les autres, je te conseillerais de prendre une 7 ou même une 8. Les navigations à plus de 30 noeuds établis, ça ne sera pas pour maintenant vu ton niveau (que ce soit en 7 ou 8).
De ce que je connais, les Slingshot Rally sont de très bonnes ailes pour tout niveau en 8m². Déjà utilisée dans problème à plus de 30 noeuds. Les cabrinha et Fone tirent un peu plus en plage haute, donc plutot en 7.

Va voir au shop, ils vont te conseiller.
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
inat
Assidu
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:21
Localisation : Caen

Re: Conseil achat aile

Message par inat » 07 juin 2013, 22:13

Bonsoir,

Une nouvelle fois merci pour vos réponses. Je suis donc passé au shop, où on m'a présenté une Slingshot Rally 8m de 2012. Après une bonne discussion, j'ai craqué, et je ne regrette pas au premier essai.
Étant donné que madame devait passer vers Ouistreham, j'ai poussé vers votre spot à Grayes pour la tester.
J'étais un peu frileux vu le vent qu'il y avait. Je pense qu'il devait y avoir quelques uns de vous là-bas, si vous avez aperçu une Rally verte avec un type luttant un peu, c'est moi :D
Je ne suis pas du tout habitué à un vent aussi fort, j'ai peiné car la marée montait assez vite, j'ai tiré quelques bords correctes. Ceci-dit, j'ai passé plus de temps dans l'eau que sur la TT.

En repartant j'ai vu une petite table de camping en guise de bar, j'ai pas osé passer le bonjour, avec un doute (pas sur que c'était vous), mais le cœur y était :( :arrow:
Slingshot Rally - 8m² & 12m²
TT North Jaime 2011
North ltd 69 Race board IKO

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Conseil achat aile

Message par Guitoo » 09 juin 2013, 21:27

yes on t'as aperçu sur l'eau, bon les meilleurs d'entre nous n'était plus sur l'eau quand tu y etais, il restait Neuil et Ben Moon qui n'envoit pas tellement, y'avait quand même Clem qui lui touche pas mal!

Sinon c'était bien nous à l'apéro d'after-session! et oui "ça se passe comme ça Chez les GBB!" 8) la prochaine fois n'hésite pas a venir dire bonjour et a partager une bière, en fait on est obligé car comme on est des sportif de haut niveau qui naviguons tous les jours on est obligé de boire de la bière pour la levure qu'elle contient de manière a éviter les courbatures..... bref la vie est dure!

Sinon bon choix la rally 8m, je l'ai testée dans 30 noeuds et ça se tient bien, gros depower, excellent lift et bon hangtime et ça tourne viiiiite! excellente aile en vague!

Avatar du membre
inat
Assidu
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:21
Localisation : Caen

Re: Conseil achat aile

Message par inat » 09 juin 2013, 21:49

J'ai eu la confirmation que c'était bien vous, je me suis aperçu vite fais dans la vidéo qu'à publié Neuil de vos sessions de juin. <Touriste spotted> :D a
Guitoo a écrit :bon les meilleurs d'entre nous n'était plus sur l'eau quand tu y etais, il restait Neuil et Ben Moon qui n'envoit pas tellement, y'avait quand même Clem qui lui touche pas mal!
A vrai dire, j'ai pas mal regardé vos tricks :bave: , et j'ai surtout bien stressé, pas facile d'être débutant, j'osais pas trop, de peur de me rapprocher trop vite de vos ailes et de paniquer. Aussi, premier essai de la 8m, et le sensation est tellement différente (et meilleure) que la Bandit III que j'en étais débousolé. J'ai à peine tiré un ou deux bords correctes... (Je me suis rattrapé aujourd'hui à Cabourg, tirage de bords maitrisé avec la 8m...)
Guitoo a écrit : la prochaine fois n'hésite pas a venir dire bonjour et a partager une bière, en fait on est obligé car comme on est des sportif de haut niveau qui naviguons tous les jours on est obligé de boire de la bière pour la levure qu'elle contient de manière a éviter les courbatures
Haha, faut entretenir les muscles, rien de tel qu'une bonne bière et quelque cahouètes c'est sur !
Si j'avais su, j'ai eu un doute, mais maintenant que j'ai repéré, pas de soucis, je me joindrais avec plaisir la prochaine fois.
Guitoo a écrit : Sinon bon choix la rally 8m, je l'ai testée dans 30 noeuds et ça se tient bien, gros depower, excellent lift et bon hangtime et ça tourne viiiiite! excellente aile en vague!
Pour le depower, j'ai très vite remarqué, c'est agréable. J'ai un peu testé en vague, sans abus aujourd'hui, c'est comme en rafale, ça passe tout seul. J'ai hâte de voir ce qu'elle a à me proposer en plus, en lien avec ma progression.
Slingshot Rally - 8m² & 12m²
TT North Jaime 2011
North ltd 69 Race board IKO

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités