Matos de pétole

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Re: Matos de pétole

Message par Kikistar » 23 août 2012, 14:27

Question conne : Ca joue sur quoi exactement les rallonges ? C'est juste pour chopper du vent un peu plus haut où l'on suppose que le vent est un peu plus fort, ou c'est un autre phénomène physique ?
Ton avis Pascal ?

Perso je fais pas un millier de sessions par an, du coup chaque session est unique de par ses conditions, ou presque. Mais même si j'en faisais bcp plus je ne serai pas sûr de pouvoir affirmer que tel ou tel réglage me fait gagner 2-3 noeuds de vent...

Dans mon métier pour étudier un paramètre, faut que tous les autres soient fixes. Et franchement, les personnes qui sont hyper précises en kite m'étonnent toujours parce que c'est quand même assez chaud d'avoir exactement le même vent, exactement la même relance, dans une même session, sans avoir pissé dans la combi ;). Donc à part les phénomènes physiques avérés genre plus la planche est grosse plus ca porte, le reste demeure souvent trop subjectif à mon goût... C'est un peu avoir les yeux de la foi...C'est le principe du bracelet Enegry jesaisplusquoi que tous les gogos ont acheté....

Après tu peux acheter des rallonges ca coute pas un bras mais bon pourquoi pas rajouter 10 mètres dans ce cas là....tu perds en maniabilité mais tu pourrais demarrer encore plus bas ! lol

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Matos de pétole

Message par pascal » 23 août 2012, 14:41

Non, ça ne joue pas sur le fait qu'il y a 3nds de vent en plus à 30m qu'à 25m.
L'augmentation de la plage basse provient du fait que tu peux plus facilement faire travailler ton aile.
Cella est particulièrement vrais au waterstart, qui demande beaucoup d’énergie.
30m à la place de 25m, c'est 44% de déplacement de l'aile en plus au passage dans la fenêtre.
C'est autant de temps en plus pour partir et arriver au planning (là où la planche a un bon rendement)

N.B. Avec des planches très efficaces (Race, Foil, etc...), trop de lignes devient un désavantage car celles-ci commencent a ce courber sous l'effet de leurs traînées. Cella diminue la finesse effective de l'aile. Ce phénomène est moins sensible sur des planches "normales" car leurs finesses est bien moins importante que celle de l'aile. Alors un peu de finesse en plus ou en moins sur l'aile, ça donne quasiment la même chose...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Re: Matos de pétole

Message par Kikistar » 23 août 2012, 23:18

Merci pour l'explication qui paraît logique ...après explication :nananère:
Du coup "oui aux rallongement des lignes mais que jusqu'au moment où elles se courbent" ?
Donc si je rallonge mes lignes mais que je les vois courbées c'est que ca sert surement pas à grand chose... Perso je pense pas que des rallongent de lignes me serviraient pour ma B4 11m2.
Tant pis... :(

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Matos de pétole

Message par pascal » 23 août 2012, 23:33

Kikistar a écrit :Merci pour l'explication qui paraît logique ...après explication :nananère:
Du coup "oui aux rallongement des lignes mais que jusqu'au moment où elles se courbent" ?
Donc si je rallonge mes lignes mais que je les vois courbées c'est que ca sert surement pas à grand chose... Perso je pense pas que des rallongent de lignes me serviraient pour ma B4 11m2.
Tant pis... :(
Pour que l’effet de la courbure des lignes soit perceptible, il faut quand-même une put#$&* de bonne board de light et des rallonges king size...
Et à mon avis, oui sur une B4 5m de rallonge peuvent apporter quelque chose...
Bien sûr, à éviter à tout pris quand y'a du vent en vague... :mrgreen: sinon c'est :malade:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Matos de pétole

Message par Angelike17 » 24 août 2012, 00:05

pascal a écrit :
Hola !!! Le repad de midi a dû être arrosé... :mrgreen: :lol:
Pas assez (cantine: tout le monde qui te regarde ennh elle a pris une bière tralala mouarf) !! :D euh c'est mon iphone il fait nimporte quoi
Kikistar a écrit :Merci pour l'explication qui paraît logique ...après explication :nananère:
Du coup "oui aux rallongement des lignes mais que jusqu'au moment où elles se courbent" ?
Donc si je rallonge mes lignes mais que je les vois courbées c'est que ca sert surement pas à grand chose... Perso je pense pas que des rallongent de lignes me serviraient pour ma B4 11m2.
Tant pis... :(
ca te permet aussi d'encaisser plus facilement les molles, elle met plus de temps a reculer et t'as le temps de rechoper la rafale suivante avant qu'elle soit à l'eau.
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Matos de pétole

Message par Wailou » 24 août 2012, 13:06

Je vais faire avec les rallonges... Combien de mètres en plus du coup ? 5 ? 10 ?...

Benjamin... Dis moi qd est-ce que tu peux me choper ça steplé.
Image

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Matos de pétole

Message par benjaminF161 » 24 août 2012, 15:14

Wailou a écrit :Je vais faire avec les rallonges... Combien de mètres en plus du coup ? 5 ? 10 ?...

Benjamin... Dis moi qd est-ce que tu peux me choper ça steplé.
10 m sera trop long, je te conseille déjà 5m supplémentaire.
Ca peut se faire vite si tu en as besoin rapidement

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Matos de pétole

Message par Wailou » 27 août 2012, 16:25

5 mètres... Est-ce que ça va pas faire court ça ? Je pars à 14knts sur le plat en 11m², et j'aimerais me rapprocher des 10knts avec ma grosse Fone 198... Est-ce que 5m suffiront, et quels inconvénients à passer sur des rallonges de 10mètres ?

J'aimerais les avoir d'ici mi-septembre histoire de les tester...
Image

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Matos de pétole

Message par benjaminF161 » 27 août 2012, 20:31

le risque avec 10m est d'avoir une aile pas assez réactive.
Tu peux partir sur 7 ou 8 m si tu as peur d'être trop juste avec 5 m

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Matos de pétole

Message par Wailou » 27 août 2012, 21:43

Et si je mets 7m de lignes, je gagne combien à peu près au départ ?
Image

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Matos de pétole

Message par socogag » 28 août 2012, 12:14

Wailou a écrit :Et si je mets 7m de lignes, je gagne combien à peu près au départ ?
Bonjour,

Tu ne gagnes pas, tu perds 20-25 Euros environ!!! :rouge:
C'est comme weight watcher :mrgreen:
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Matos de pétole

Message par Wailou » 28 août 2012, 14:47

Grrr... De toute façon j'ai pas prévu d'acheter plus gros pour l'instant, donc je vais tester avec 5m de rallonges.

Benjamin, tu peux me dire combien ça me coûterait et si je pouvais les recevoir chez moi à bordeaux ça serait top.

Merci.
Image

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Matos de pétole

Message par Phil Fly » 28 août 2012, 15:29

Wailou, avec ta 11 m tu dois partir à 11 knt normalement :roll:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Matos de pétole

Message par pascal » 28 août 2012, 15:32

Kamikaze a écrit :Wailou, avec ta 11 m tu dois partir à 11 knt normalement :roll:
Avec sa 11, il part effectivement ; Mais pas à 11nds plutôt au bar du coin boire un anémo... :mrgreen: :arrow:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Matos de pétole

Message par benjaminF161 » 28 août 2012, 16:11

Wailou a écrit :Grrr... De toute façon j'ai pas prévu d'acheter plus gros pour l'instant, donc je vais tester avec 5m de rallonges.

Benjamin, tu peux me dire combien ça me coûterait et si je pouvais les recevoir chez moi à bordeaux ça serait top.

Merci.
20 euro et je peux t'envoyer les lignes.
On finalise en mp

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités