Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 17 mai 2011, 11:59

Bonjour à tous les kiteblogueurs!

Je suis sur le point de changer de matos pour acheter 2 ailes 2010, une 9 et une 12. Étant donné mon style de navigation (old school, big jumps, hang time, one foot et autres) et après avoir lu beaucoup de tests et autres avis divers, je me suis concentré sur 4 modèles :

- Cabrinha Switchblade (testée 1 fois)
- Cabrinha Nomad (testée 1 fois)
- North Fuse (pas testée)
- North Rebel (testée 1 fois)

Je cherche également de la polyvalence, car même si ce n'est pas mon style de navigation favori, je fais un peu de vagues de temps en temps et j'aime kitelooper à l'occasion (de plus en plus en fait). Bref, pas évident de se décider!

Mes impressions (ça reste des impressions) sur ces 4 modèles sont les suivantes :

- Cabrinha Switchblade : impeccable pour mon programme mais je crains qu'elle arrache trop pour les kiteloops
- Cabrinha Nomad : plus orienté vagues donc peut-être un peu trop réactive pour du big air avec une seule main sur la barre
- North Fuse : pas testée mais à priori dans le bon programme. Kiteloops possibles??? Je sais pas.
- North Rebel : même remarque que pour la Nomad, peut-être trop réactive. Pas trop fan de la 5ième ligne.

Voilà ce que je peux vous dire. Je cherche des avis objectifs de riders qui utilisent ces modèles, voir qui ont testé plusieurs d'entre eux et peuvent me permettre d'affiner mon analyse et orienter mon choix avec des retours sur de nombreuses nav que je n'ai pas avec seulement un test par aile (et pas de test pour la FUSE).

Et puis on trouve plein de tests sur le net, mais aucun comparatif de modèles!!! Quel dommage.

Merci par avance. Navicalement votre,
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Angelike17 » 17 mai 2011, 12:11

As tu essayé l'evo de north ? Je pense que c'est la plus polyvalente de chez north.
Après pour avoir la SB et l'EVO, ce qui change enormément c'est la présence en barre et la rapidité.
L'evo est plus légère en barre et plus rapide, un poil plus puissante que la SB, avec la SB je replaque mes petits saut en douceur tandis que l'evo est un peu plus brutale. Je crois que la fuse est beaucoup plus douce que l'evo.
A voir aussi, quelle barre te plait le plus ! Pour ma part j'aime beaucoup la barre North car je peux régler le BC, je vois beaucoup mieux ou je suis niveau trim que sur la barre cabrinha mais cette dernière est plus sécu...
Jojo va pouvoir te conseiller concerner les KL de la SB :wink: .
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 17 mai 2011, 12:19

Voilà un commentaire constructif, merci Angelike!

En effet, la barre North est top. Faut juste faire gaffe au BC qui s'use sans doutes plus que sur la barre cabrinha qui est gainée. Depuis que j'ai vu Yann casser le sien à Collignon j'ai tendance à faire bcp + gaffe à l'état du mien pour éviter la même galère!

Sinon je préfère replaquer en douceur, tout du moins en hauteur, même si pour les kiteloops, c'est pas vraiment possible!
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Guitoo » 17 mai 2011, 12:43

les switch seraient pas capable de kitelooper??? :lol: :lol: :lol: Au contraire, elles sont top, avec une bonne ressource, un virage constant et bien power, et tu peux bien doser ton rayon de virage, J'ai pour ma part tendance a préferer la 2010 à la 2011 que je trouve un peu plus (trop?) rapide.

en old school elles montent bien (peut-être pas les meilleures quand même) et on un hangtime de malade, donc t'as du temps pour les one-foot quand tu sais les faire et tu replaques en douçeur (même les kiteloops si t'as le bon timing :lol: )

La barre est top, d'après moi la meilleure, mais c'est une question de gout, en tout cas elle est de bonne qualité.

Pour les plages de vent, pour ma part (75kg, twin tip 135/40):

Switch 2010, 10m2: 11/12 noeuds, je tire des bords en capant peniblement, 13 noeuds: je peux commencer qq tricks genre kiteloop dehookés, sbend, je pense que c'est un peu limite pour les airpass mais comme j'y arrive pas..., 14-18 noeuds: le top en frimstaile dehooké, 18-25: ça devient chaud unhooked, faut être bon, par contre en old school ça doit être bon, 25 noeuds: tu te fais déboiter sévère.

Switch 2011 7m2: en gros la même chose décalée de 3-4 noeuds: 16 noeuds mini, plage de vent dehooké: 18-23 noeuds, 23-30 noeuds en old school et a 31 noeuds tu poses.

Je te déconseille vivement la Nomad en Oldschool, elle demande vraiment de l'air pour marcher et la sustentation est très très bof, en outre les kiteloops n'arrache vraiment pas, aucun interêt et elle a assez peu de pop dehooké, elle est vraiment typée vague d'après moi.

Les autres ailes que tu cites, je ne connais pas assez pour en parler.

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Jaibou Bel-canto » 17 mai 2011, 13:57

RAD
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par pascal » 17 mai 2011, 14:01

J'ai rien lu de ce post mais je donne quand-même mon opinion... :mrgreen:
North...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 17 mai 2011, 14:11

Super Jaibou! J'avais demandé CONSTRUCTIF LE POST!!! Si c'est pour augmenter ton nombre de messages OK, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick!
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Jaibou Bel-canto » 17 mai 2011, 14:23

Et oh le jeunot... si encore tu proposais des bonnes ailes genre Ozone, je pourrais être constructif!! :pocontent: :lol:

Mais si j'avais un avis à te donner, la rebel correspond mieux à ton programme! En plus, pas d'erreur sur ce type d'aile, elle est connue et reconnue...

RAD : Rien à dire, j'ai pas beaucoup navigué avec ces ailes.

Tout ce que je peux dire, c'est que la switch oui elle arrache! Très bonne aile, la rebel est plus douce en barre (enfin a voir en fonction des configurations...) et elle est performante. Trop réactive? c'est ce que l'on demande à une aile d'être réactive. Quand à la 5eme ligne, elle est là pour assurer ta sécurité alors pourquoi s'en plaindre? Ca marche! Je vois pas pourquoi les gens ont peur de la 5eme ligne!
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Angelike17 » 17 mai 2011, 16:23

5eme ligne = gros caca pour redecoller dans les vagues meme des pitites :roll: ! moi non plus je n'en veux pas surtout pour mon petit niveau, il faudrait faire des stat des ailes qui revienne fendues par les vagues ! Pour le moment j'en ai vu pas mal (pas qu'a cotillo :mrgreen: )
Après en effet, ca t'apporte enormément en dépower ! Mais si c'est pour de la vague de toute facon il sera obligé de tout larguer en 5 ème ligne donc le max dépower on s'en fou un peu dans cette situation :lol: :lol: . Aujourd'hui le dépower est assez bon en 4 lignes alors pourquoi se faire chier avec une 5ème ligne quand on en veut pas :wink: ?? c'est surtout les vieux sages du kite qui ont du mal à s'en séparer :mrgreen:
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Jaibou Bel-canto » 17 mai 2011, 16:37

Moi perso, je m'en fous je navigue avec les deux, et l'un ou l'autre ne m'a jamais posé de pb... en même temps, j'ai jamais larguer... :lol: :lol:
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 17 mai 2011, 16:45

Merci Jaibou, tu vois qd tu veux ;-). OK je suis jeunot sur ce forum, mais un vieux de la vielle du kite : j'ai débuté avec une cabrinha de 1999 .... en 1999!!! En tous cas respect aux anciens du forum 8)
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par pascal » 17 mai 2011, 19:33

socogag a écrit :Merci Jaibou, tu vois qd tu veux ;-). OK je suis jeunot sur ce forum, mais un vieux de la vielle du kite : j'ai débuté avec une cabrinha de 1999 .... en 1999!!! En tous cas respect aux anciens du forum 8)
Tu navigue depuis 1999 et tu demandes conseille sur le Matos :? :?: :?: :?:
En tant que vieux de la vielle tu devrais avoir ton propre avis... :|
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 17 mai 2011, 19:37

Pas d'avis sur la FUSE 2010 en 12 et 9?
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 17 mai 2011, 19:46

Tu n'as pas tord Pascal, mais j'ai fait quelques pauses pendant ces 12 ans, sinon j'imagine même pas le niveau de ouf que j'aurais ... ce qui n'est malheureusement pas le cas! Et puis je ne change pas mon matos régulièrement, finances obligent (ma EH est de 2006!).

Enfin, je n'ai pas eu l'occasion de tester bcp de voiles dernièrement. J'ai tjr été fan de Cabrinha mais il ne faut pas mourir idiot. J'ai entendu bcp de bien de North dernièrement et la Fuse semble correspondre à ce que je cherche sauf que je ne l'ai pas testée, donc vos avis sages et constructifs m'intéressent.

Alors qq'un pour me parler de la Fuse?
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Cyril dit kitecyb » 17 mai 2011, 20:04

Put... Je t avais écrit un gros topo mais mon messages disparu par fausse manip... En bref rebel et switch top du top surtout a partir de 2010 , pour moi léger avantage a la rebel... Oublie nomad et fuse...
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités