Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Angelike17 » 29 mai 2011, 00:31

Gautiou Je le répète : pour le bordé choqué : règle le !! C'est Simple et c'est dans la notice de la barre!! Tu vas voir que le trim tu vas vite l'adopter ! Car tu trim en finesse, sur la cabrinha je suis soit trimée a fond soit l'inverse, j'arrive pas a voir ou je suis.
C'est épatant que la fuse envoie fort car c'est la plus molle des north mais apparement la plus douce et légère en barre :D .
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par socogag » 29 mai 2011, 03:05

Angelike17 a écrit :Gautiou Je le répète : pour le bordé choqué : règle le !! C'est Simple et c'est dans la notice de la barre!! Tu vas voir que le trim tu vas vite l'adopter ! Car tu trim en finesse, sur la cabrinha je suis soit trimée a fond soit l'inverse, j'arrive pas a voir ou je suis.
C'est épatant que la fuse envoie fort car c'est la plus molle des north mais apparement la plus douce et légère en barre :D .
Le plus épatant, c'est pas tant qu'elles montent, après tout les switch et les rebels n'ont rien à leur envier. Par contre les 3 bonnes secondes que tu passes scotché au plafond de ton saut te font comprendre pourquoi on est classés dans la FFVL et pas la FFV!!!

Aujourd'hui 3h de nav à couille avec la 12. Bonnes sensations également, même si elle est qd même bien moins rapide que la 9, logique. par contre, le système de depower est finalement très efficace qd tu as compris qu'il faut tirer dessus pr le faire larguer. Par contre je suis définitivement fan du réglage de butée super simple et efficace. j'ai passé un long bord entier les 2 mains derrière la tête grâce à ce système et en nav, si le vent est régulier, ton bras ne te serre plus qu'à garder le bonne angle pour la voile, plus de traction dans le bras, la butée s'en charge!

Définitivement fan de la NORTH FUSE AIRLINE.
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
romu
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 130
Enregistré le : 04 février 2011, 16:50
Localisation : Fécamp

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par romu » 29 mai 2011, 21:10

POur ma part, je pencherai comme Alex. L'évo.
J'avais quelques à priori sur le programme, mais je suis allé perdre mon temps à regarder vendredi midi les gars du Havre.
La moitié était en EVO, ce qui m'a interpellé.
Elle parait excellente en vague, a une bonne sustentation, et kiteloops facile.
Par contre, au dessus de 10m², je pencherais plus pour la rebelle.
bandit 5 en 7m²
bandit 1 en 9m²
switch 2012 en 12m²
RRD 5x ltd, trax 7, legend

Avatar du membre
Gautiou
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 834
Enregistré le : 15 septembre 2009, 16:53
Localisation : Hookipa
Contact :

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Gautiou » 29 mai 2011, 23:44

Angelike17 a écrit :Gautiou Je le répète : pour le bordé choqué : règle le !! C'est Simple et c'est dans la notice de la barre!! Tu vas voir que le trim tu vas vite l'adopter ! Car tu trim en finesse, sur la cabrinha je suis soit trimée a fond soit l'inverse, j'arrive pas a voir ou je suis.
C'est épatant que la fuse envoie fort car c'est la plus molle des north mais apparement la plus douce et légère en barre :D .
J'ai bien lu la notice. J'ai remonté le taquet coinceur et lorsque je trime ou dé-trime, celui-ci revient à sa position initiale. Peut-être y a-t-il une manip à faire pour éviter que ce dernier ne se déplace. Je trouve ça bizarrement foutu :moué:

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Angelike17 » 30 mai 2011, 01:09

Le taquet il se visse pour le resserrer et éviter qu'il tombe. Mais tu peux monter le clamcleat :wink: .
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par benjaminF161 » 30 mai 2011, 08:41

Concernant les Evo :

Est-ce qu'il y a un net changement de comportement entre le modèle 2009 et 2010 (ou 2011) ?
Car je suis franchement déçu par les 2009: pataude / pas nerveuse, molle en barre, plage basse vraiment médiocre,... elle me semble asceptisée, alors que j'aime les ailes avec lesquelles je ressents le vent.
Qu'est-ce que les possesseurs d'Evo en pensent ?

Avatar du membre
Gautiou
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 834
Enregistré le : 15 septembre 2009, 16:53
Localisation : Hookipa
Contact :

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Gautiou » 30 mai 2011, 11:19

Angelike17 a écrit :Le taquet il se visse pour le resserrer et éviter qu'il tombe. Mais tu peux monter le clamcleat :wink: .
C'est le clamcleat que je remonte au max mais lorsque je trime, il redescend :?

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Angelike17 » 30 mai 2011, 13:14

benjaminF161 a écrit :Concernant les Evo :

Est-ce qu'il y a un net changement de comportement entre le modèle 2009 et 2010 (ou 2011) ?
Car je suis franchement déçu par les 2009: pataude / pas nerveuse, molle en barre, plage basse vraiment médiocre,... elle me semble asceptisée, alors que j'aime les ailes avec lesquelles je ressents le vent.
Qu'est-ce que les possesseurs d'Evo en pensent ?
La 2010 est complètement différente de la 2009 (que j'ai eu aussi) la 2009 etait beaucoup plus douce et mieux pour debuter, la 2010 ca allait encore pour débuter mais la 2011 je ne la conseille pas.
j'ai eu les trois, ce que je pense de la 2011 c'est qu'elle donne un bon coup de pied au cul au début et après tu t'y fais, en plage basse elle est géniale mais mérite un pilotage en finesse enfin selon moi.
Sur la 2009, le départ au planning ou je ne sais pas comment vous appelez ca, l'aile deventait un ptit peu, sur la 2010 et 2011 c'est totalement corrigé, sur la 2011, j'ai l'impression que l'aile ne se drape jamais. Le redecollage, je crois que c'est le top, j'ai jamais eu d'oreille de coincée ou quoi que ce soit grace au système d'elastique sur les oreilles. La 2011 j'ai mis une session pour la prendre en main car son fond de puissance m'empechait de remonter au vent (le vent avait aussi forcit), j'ai réagrandit le BC et après c'etait le top, tu remontes très vite.
Mais il faut que tu essaie car ca n'a rien a voir avec les SB 2010, pour moi la Sb 2010 est plus molle que la evo (qui te fait moins les gros bras en fin de session)... Je les trouve assez differente toute les deux c'est pour ca que je me tate à garder ma SB en 8. Par contre je ne la conseille pas en ptite taille, enfin pour ma part je ne sais pas si c'est modifié sur la 2011 mais ma 6 envoie bien mais pour la réception c'est très brutale et j'ai du mal à doser, et je me suis fait bien mal la dernière fois car elle ne m'a pas portée à la redescente, après je ne suis pas non plus une référence car je n'ai pas un très bon niveau. Si jamais tu veux changer, je te conseillerai de garder ta 6 en SB qui doit certainement etre plus douce. Je laisse l'avis aux experts, car moi je ne peux apporter qu'un avis pour qqun de niveau moyen.
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par benjaminF161 » 30 mai 2011, 16:00

En te lisant, cela confirme ce que m'a dit Big Boss après avoir essayé la EVO 2009 en la comparant à un modèle 2010 qu'il avait essayé précédemment.
Conclusion le modèle 2009 est à éviter, la 2011 doit être top.
J'ai déjà revendu mes SB 2010. Je n'ai rien trouvé à redire à ces ailes excepté leur lenteur en grande taille, ce qui me gênait en surf et en kiteloop.
Concernant les petites tailles, quelque soit le modèle, elles te font monter haut mais le plané est moins important car elles ont moins de surface portante.

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Cyril dit kitecyb » 30 mai 2011, 17:24

Pour une grande taille je prendrais une rebel, je trouve la evo moins pechue et arrache moins en oldschool...par contre en petite taille et en vague si c etait a refaire je prendrais l evo...
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
Rudy
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 04 février 2011, 20:07
Localisation : Caen et Rouen (50/50)

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Rudy » 30 mai 2011, 18:18

j'ai les evo 2011 en 12 et 8m que j'ai tester dans à peu près toutes les conditions, je peux donner quelques retour.

Pour commencer avec la 8: dans les vagues au surf c'est une tuerie! :D c'est très stable, ca tourne bien quand on donne un bon coup de barre (ça tourne direct sur l'oreille quand on y va franchement), elle "recule" bien quand tu surf, et (point qui m'a vraiment étonné, et je trouve ça top en vagues) c'est que ça tourne même en étant choquée! tu la place où tu veux, avec la puissance voulue (donc en vagues ça marche très fort).
Pour ceux qui est du oldschool je suis pas expert en la matière mais ya moyen de bien monter.
et pour le déhooké, très facile, super stable, pas de mouvement parasite faut vraiment faire tourner la barre pour que l'aile bouge (dans ce cas elle tourne vite), ça tire pas trop et le pop est sympa (bien "sec").

Pour la 12, les vagues faut oublier, par contre, en wakestyle c'est excellent! Pour le coup elle est vraiment hyper stable, (mais elle tourne bien quand même si on y va fort) et il y a un fond de puissance énorme! :shock: (j'avais jamais encore vu ca!) du coup jpeux m'amuser même quand ya pas beaucoup d'air.
la 12 evo est pour moi l'aile wakestyle par excellence.

Bref c'est une aile qui a plutôt une réputation d'aile pour débuter, mais je m'éclate comme un fou avec! :mrgreen:
(pour info je navigue exclusivement en chausses ou surf et je fais 80kg; avec la 8 je fait: 18-20knts jusqu'à 30 raisonnablement (au dessus j'ai fait en ligne courte et en étant un peu en "survie") et la 12 je fait 11-12knts à 20 (après ça tire fort quand mm)

Voilà :wink:
EVO 2012: 8m²
North Whip 5'8
Custom MCK 5’6

EVO 2011: 12 et 8 m² (à vendre)
Wakeskate Cabrinha (à vendre)
Cabrinha Custom 2010 144/43.5 avec Liquid Force U2 (pas à vendre mais au placard^^)

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par benjaminF161 » 30 mai 2011, 20:23

Cyril dit kitecyb a écrit :Pour une grande taille je prendrais une rebel, je trouve la evo moins pechue et arrache moins en oldschool...par contre en petite taille et en vague si c etait a refaire je prendrais l evo...
je vais partir sur une fuse en 10 m² pour rester en 4 lignes et des Evo 2010 en 8 et 7 pour madame

Avatar du membre
Gautiou
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 834
Enregistré le : 15 septembre 2009, 16:53
Localisation : Hookipa
Contact :

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Gautiou » 30 mai 2011, 21:54

benjaminF161 a écrit :
Cyril dit kitecyb a écrit :Pour une grande taille je prendrais une rebel, je trouve la evo moins pechue et arrache moins en oldschool...par contre en petite taille et en vague si c etait a refaire je prendrais l evo...
je vais partir sur une fuse en 10 m² pour rester en 4 lignes et des Evo 2010 en 8 et 7 pour madame
Très bon choix la Fuse. J'en ais une en 9m et j'en suis très content. Les EVO je ne les connait pas trop.

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par benjaminF161 » 30 mai 2011, 22:19

merçi pour vos conseils :mrgreen:

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Dilemne d'ailes: Cabrinha ou North?

Message par Angelike17 » 30 mai 2011, 23:08

j'ai un collegue qui a la fuse en 12 et l'evo en 10 et 7, il me dit que c'est le bon quiver car meme si la fuse manque de vivacité elle est très legere en barre et c'est plutot un avantage dans les grande tailles, par contre elles ont beaucoup moins d'interet que les rebel ou evo en plus petite taille. :wink:
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités