Test Cabrinha FX

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Test Cabrinha FX

Message par jojopalmeur » 18 mars 2015, 23:29

Voilà c'est fait, le WE dernier j'ai enfin pu tester la bête. Je suis passé au menhir chercher une 10 m², flambant neuve.

La FX est la nouvelle aile de chez Cabrinha, annoncée comme étant une aile freestyle/freeride, entre la Chaos et la switchblade.

Elle est sans poulies, pour un pilotage plus direct, pour supprimer la sensation d'inertie des ailes à poulies, mais elle reste suspentée pour une meilleure plage de vent et un bon depower.

Je l'ai testée à Franceville, par NE, dans un clapot comme personne n'aime, avec un vent pas très régulier, oscillant entre 14 et 18 noeuds je dirais.
Les conditions du test auraient pu être mieux, mais au moins j'ai pu voir la plage basse.

Au déballage, ça sent le neuf, c'est beau, craquant, couleurs flashy les coutures sont très propres, nouveau système de gonflage/dégonflage hyper efficace et facile. Le bridage est simple, clair. La barre, tout simplement la meilleure du marché à mon avis : nouveau système de largage très simple à remettre en place, barre avec réglable de la largeur super efficace pour utilisation des petites ou grandes tailles d'aile, trim hyper facile et accessible, butée avec ressort pour encaisser les rafales, dévrilleur au niveau du chicken loop (j'adore). C'est du Cabrinha quoi.
Seul bémol, le sac hyper simplifié également, un peu trop peut être : pas de fermeture éclair, ni de poches ou autre scratch pour fixer la barre. Il est grand, joli, mais c'est tout. Perso, le sac je m'en fiche, mais il manque quand même un côté pratique.

Après le décollage, c'est parti, sensation feutrée et douceur en barre typique des nouvelles Cabrinha, l'aile réagit très vite pour une 10 et le pilotage semble en effet assez direct. Par rapport à une RPM 2014, on ne ressent pas le petit temps de latence, l'inertie due aux poulies (je n'ai pas essayé les nouvelles RPM 2015 sans poulies), on se rapproche vraiment des ailes Cshape, un peu le feeling d'une Vegas.
Sur l'eau, la prise en main est immédiate, elle semble puissante vu le vent assez capricieux. Elle bouge très bien et fournie une très bonne puissance lorsque qu'elle tourne. On est vraiment dans la lignée RPM niveau sensations, mais en moins technique au niveau pilotage. Elle ne surborde pas du tout dans le vent leger, ce qui m'a surpris car en général je trime légèrement pour que l'aile évolue mieux en plage basse. Là rien.
Elle passe très bien les rafales, elle ne poulpe pas, ne bouge pas, c'est doux et feutré, la pression en barre n'est pas légère, et pas dure non plus. Pour moi c'est parfait, je dirais comme une RPM ou une vegas, moins dure en barre qu'une Rally 2013, bcp moins dur qu'une rebel ou neo, plus dur qu'une naish.
En gros, le pilotage est intuitif.
Bien sur j'ai testé quelques sauts : c'est fidèle à son programme, elle semble sustenter et surtout elle tourne fort avec de la puissance pour ressourcer derrière très facilement. Pour une 10 dans un vent entre 15 et 18 noeuds, c'était plutôt bluffant de pouvoir ressourcer et atterrir en douceur en kiteloop.

En résumé, pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, j'ai testé une aile facile, agréable, puissante et nerveuse. Elle semble vraiment fidèle à son programme : aile à tout faire qui envoie fort en kiteloop et sustente très bien. Pour moi, c'est vraiment dans la lignée d'une RPM, mais en plus accessible.

Je continue à la tester cette semaine sur Cherbourg et Caen, pour ceux qui veulent... Je suis surtout pressé de tester les gros sauts avec un vent à plus de 20 noeuds.


Image

Image

Image
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Test Cabrinha FX

Message par Guitoo » 19 mars 2015, 11:28

Merci Jojo pour ce test! :D

Tu pourras nous en dire plus sur la plage basse et sur les capacités en dehooké? (j’ai eu des retour bof sur ces deux points), par contre à priori bien toilé c’est une tuerie en jump et de la régalade en loop!

Je suis d’accord avec toi sur la barre Cabrinha, sauf pour le réglage de largeur, j’aimais mieux quand il y avait plusieurs tailles de barre (mais c’est un avis perso!)

Fais nous des photos aussi! (notamment du sac!).

En tous cas c’est cool, les fabricants se bouge et nous ressortent des ailes un peu spécifique et avec du caractère, plutôt que des ailes soporifiques qui font tout papa-maman, du freestyle, du freeride et même de la vague quand t’as envie, et au final qui font tout moyennement et tu ressort de ta session tu te dis « ouais bof » alors que là les retours que j’en ai: tu toiles bien et tu t’envoies une grosse session freeride de bûcheron et tu ressorts de l’eau avec la banane! :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités