Page 1 sur 2

jibe en directionnelle

Posté : 26 juin 2015, 11:00
par Burne de Langrune
Moi, j'y arrive pas parce que ma planche n'est pas bleue...mais tout est là :

jibe front side :


jibe back side :


et avec les straps :(les miens sont noirs aussi)

Re: jibe en directionnelle

Posté : 27 juin 2015, 08:59
par Manualator
Je crois que j'ai regardé la dernière vidéo des 10ène et des 10ène de fois... Elle est pas mal faite.

Comme on m'a dit de ne pas se décourager et qu'il fallait passer au moins 100 jibes avant d'y arriver, j'ai encore le moral !

là où j'en suis : Je passe le jibe que ce soit en front ou en backside MAIS je ne change pas ma position par rapport à la planche. En gros je tire un bord en position normale et le retour en toeside. Avant d'attaquer le frontside, je retire le pied arrière et navigue en toeside comme ça. Trop compliqué et moins d'appui si je tente alors de remettre le pied arrière à sa place. C'est une fois avoir fait le backside que je repositionne mon pied tranquillement dans son strap. Bon forcément, toutes ses manoeuvres se font encore avec une vitesse trop faible pour que ça rendre bien mais bon... On est pas là que pour assurer le show !

Dans tous les cas, que je tente de switcher de position avant le jibe (me mettre en toeside donc) ou après (de toeside à position normale), c'est le museau assuré dans l'eau ! Par rapport à la vidéo, j'ai nettement moins de vitesse et la planche ne reste pas sous mes pieds. Si je vais plus vite, ce qu'il faudrait je pense, ça devient encore plus chaud !

J'en profite quand même pour poser une question : Quand j'ai acheté la planche à la clinique, Louis a avancé le strap AR au maximum. Du coup, quand il faut retirer le pied AR et le mettre devant le strap, l'écartement entre les 2 pieds me semble faible. Surtout lors du bord en toeside.

Quel impact si je repositionne le strap un peu plus en AR ? Comme y a pas de vent pour essayer, j'ai le temps de lire vos conseils !

Et par pitié, éviter nous le conseil qui consiste simplement à retirer les 2 straps ! Trop débutant pour ça !

Merci.

Re: jibe en directionnelle

Posté : 28 juin 2015, 23:35
par Guilllaume
Mais justement tu est débutant c'est le moment d'attaquer direct en strapless, c'est plus dur de rester sur la planche, mais la sensation est tellement intense, c'est magique la sensation en strapless, go!!! Enlève les roulettes de ton vélo !

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 10:34
par Guitoo
Manuelator, faut que tu mettes l'aile plus haute pour switcher les pieds.... Mais c'est vrai que les straps gêne un peu, tu gagnerais à les enlever, ca t'aiderai a jiber et ca te ferait progresser plus vite dans tes appuis sur la planche et la gestion de l'aile (positionnement dans le fenêtre et pression dans la barre), ça fait bien progresser pour le twin top aussi.

En tous cas recule pas ton strap arrière, c'est bien pour surfer des grosses, mais pour tirer des bords ça va être galère!

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 12:46
par lucio
Retire ton stop arrière ,il ne sert à rien. Et comme ça tu sera à moitié strapless :mrgreen:

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 13:42
par Manualator
Enlever l'arrière, voilà une idée qui me paraît un peu plus concrétisable que d'enlever les 2 :lol: J'y ai déjà pensé en plus.

S'il faut que j'enlève l'avant, il faut que je trouve un tuto pour repartir depuis le début : Le waterstart !

J'aime bien les vidéos où les mecs balancent la planche l'air nonchalant... lèvent un peu l'aile, petit saut sur la planche et c'est parti mon kiki !!! :bave:

Si moi je fais ça, faudra que quelqu'un me filme car y aura concours pour le podium de vidéo gag ! :fouduroi:

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 14:01
par David
Le principale c'est ton aile, lorsque tu auras trouver le bon timing avec ton aile les pieds suivent. Il faut toujours garder les lignes tendues maintenant je parle pour le strapless car avec des straps c'est tres tres tres chiant. Un conseil, tu commences sur du flat sans strap, tu vas mieux comprendre la répartition des appuis et tu ne voudras plus jamais utiliser les straps sauf peut être dans les grosses vagues mais la c'est une autre histoire.

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 14:06
par David
Manualator a écrit :Enlever l'arrière, voilà une idée qui me paraît un peu plus concrétisable que d'enlever les 2 :lol: J'y ai déjà pensé en plus.

S'il faut que j'enlève l'avant, il faut que je trouve un tuto pour repartir depuis le début : Le waterstart !

J'aime bien les vidéos où les mecs balancent la planche l'air nonchalant... lèvent un peu l'aile, petit saut sur la planche et c'est parti mon kiki !!! :bave:

Si moi je fais ça, faudra que quelqu'un me filme car y aura concours pour le podium de vidéo gag ! :fouduroi:
Non c'est plutot ça

les mecs balancent la planche l'air nonchalant... envoie un peu l'aile coté opposé, la renvoie du bon côtè et dès qu'ils sentent de la traction dans le harnais, petit saut sur la planche et c'est parti mon kiki

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 15:55
par Manualator
Admettons... Et une fois que tu as 5m d'eau sous les pieds ?

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 16:14
par David
Manualator a écrit :Admettons... Et une fois que tu as 5m d'eau sous les pieds ?
c'est pas admettons c'est sur que c'est comme ça. Pour tes 5 m d'eau. Quand t'as commencé à nager tu avais pied alors tu fais la meme chose, tu te mets le cul dans l'eau et tu t'entraines et quand tu y arrives tu vas plus loin.

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 17:06
par pascal
Non mais laisse tomber David. Manu a décidé qu'il avait pas le niveau pour faire du strapless. Ce qui est un peu con car en fait, si t'es capable de faire du TT t'es capable de tirer des bords sur du flat en strapless. Mais bon, il fait ça mauvaise tête. Remarque, il a des excuses. Il a passé trop longtemps dans la même boite que moi... :mrgreen:
Du coup, il va essayer des centaines de fois avec les footstrap (perso je ne sais même pas si je sais encore faire un jibe avec les straps)
Après, une fois qu'il sera faire un jibe avec les straps, il aura un bon niveau et se dira que c'est le moment de passer au strapless. C'est à ce moment là qu'il s’apercevra que c'est quand même plus facile de faire un jibe strapless que strapé... :roll:

:lol:

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 20:06
par David
C'est exactement ça :D :D

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 21:59
par Manualator
Bon les gars... Voilà ma réponse :

Image

J'ai dégagé le leash y a moins de deux semaines (en fait j'ai pas trouvé ça trop dur d'aller chercher sa planche une fois perdue en mer...) et voilà que je dégage les straps...

Moi je le dis HAUT et FORT : Ce Forum pervertit ses lecteurs :taré:

En attendant, pas d'essai strapless pour moi pour au moins 10 jours... Sur l'eau avec une minerve souple, ça ferait moyen :rouge:

Re: jibe en directionnelle

Posté : 29 juin 2015, 22:41
par pascal
Moi je dis "BRAVO !!!" :extra: :tralala: :génial: :excellent:

Qu'est ce que t'es allé fricoter avec Minerve. Tu sais pourtant bien que c'est une fille dangereuse ! :pocontent:

P.S.: Je laisse l'adjectif "Souple" à votre entière imagination... :roll:

Re: jibe en directionnelle

Posté : 03 juillet 2015, 23:40
par Manualator
Bon alors... première session strapless en cette fin d'après midi... Impressions à chaud :

1- J'ai ramé sur mes premiers Waterstart (10 mn) car je pensais que le départ débout était plus simple. Erreur. J'ai à tout pris voulu mettre le pied avant en premier avec pour effet de faire plonger la planche dans l'eau... Une fois l'option "cul dans l'eau" choisi, j'ai trouvé ça vraiment presque aussi simple que le strapé. Aucun problème pour partir, même sans avoir pied. Mes craintes par rapport à cet exercice se sont très très vite envolées. Sachant que je double l'exercice avec l'abandon du leach tout récent... J'ai l'impression d'être un GRAND maintenant :extra: :extra: :génial: :génial:

2 - Comme l'a dit Guittoo, effectivement la gestion de l'aile est beaucoup plus fine sous peine de se faire éjecter... Du coup, on a tendance à aller moins vite et j'ai bien aimé le rythme promenade (25kms en 2h... alors que j'ai déjà passé facile les 40kms sur la même durée), surtout dans ces petites conditions. Avec ma Quad, même à petit rythme et petit temps, la remontée au vent m'impressionne à chaque fois. j'en bave tout seul :bave: . J'avais, par précaution, réglé ma 12² au minimum au niveau des bridages et j'ai ridé trimmé à plus de la moitié... dans 12/13 noeuds... je sais déjà que ma 9² sera à la rue au delà des 16-18 noeuds... je peux déjà rechercher une 7² voire 6² pour surfer au delà des 20 noeuds. Sinon... ce sera TT !

3 - j'ai placée mon aile beaucoup plus basse pour pouvoir faire opposition plus facilement. Je trouve qu'on a plus tendance à s'allonger dans le harnais qu'en strap. Idem point n°2... Quand le vent forcira, mes ailes vont vite être à la rue.

4 - côté sensation... effectivement c'est du tout bon... Les genoux travaillent beaucoup plus pour amortir le moindre clapot et rester sur la planche. J'ai trouvé que le pied arrière travaillait aussi beaucoup plus qu'en strappé pour diriger le tout. La possibilité de glisser (tout doucement) ses pieds sur la planche pour pouvoir trouver la bonne position est vraiment chouette.

5 - L'objetcif secondaire était aussi de vérifier que le jibe était plus simple... Idem strappé, le jibe passe et le retour en toeside se fait, bien que beaucoup plus technique qu'en strappé. L'équilibre est plus précaire sur la planche (conditions limites aujourd'hui pour le toeside je crois...). Mais toujours pas moyen de changer de pied. J'ai bien senti que ça allait être plus facile qu'en strap, comme vous me l'avez dit, mais... Il ne faut probablement pas être trop gourmand pour une seule petite session. En attendant, j'ai pu m'exercer à aller chercher ma planche sans mon leash sur chaque bord... C'est toujours ça. là aussi... c'est si simple que je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour l'enlever. :super:

Conclusion : J'adopte et je laisse tomber les straps pour le moment ! J'ai vraiment apprécié l'impact du pilotage de l'aile sur la capacité à rester sur la planche. Si j'étais sous Acid, je dirai bien que l'impression générale est que l'harmonie aile-rider-board est beaucoup plus forte en strapless !

Conclusion : J'adopte. Je m'en faisais une montagne et finalement... Ben vous aviez raison... ça vient bien... très bien même ! :touffe:

Merci les gars ! Reste plus qu'à "Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé..." (celle là franchement je l'adore!)