Bon alors... première session strapless en cette fin d'après midi... Impressions à chaud :
1- J'ai ramé sur mes premiers Waterstart (10 mn) car je pensais que le départ débout était plus simple. Erreur. J'ai à tout pris voulu mettre le pied avant en premier avec pour effet de faire plonger la planche dans l'eau... Une fois l'option "cul dans l'eau" choisi, j'ai trouvé ça vraiment presque aussi simple que le strapé. Aucun problème pour partir, même sans avoir pied. Mes craintes par rapport à cet exercice se sont très très vite envolées. Sachant que je double l'exercice avec l'abandon du leach tout récent... J'ai l'impression d'être un GRAND maintenant
2 - Comme l'a dit Guittoo, effectivement la gestion de l'aile est beaucoup plus fine sous peine de se faire éjecter... Du coup, on a tendance à aller moins vite et j'ai bien aimé le rythme promenade (25kms en 2h... alors que j'ai déjà passé facile les 40kms sur la même durée), surtout dans ces petites conditions. Avec ma Quad, même à petit rythme et petit temps, la remontée au vent m'impressionne à chaque fois. j'en bave tout seul

. J'avais, par précaution, réglé ma 12² au minimum au niveau des bridages et j'ai ridé trimmé à plus de la moitié... dans 12/13 noeuds... je sais déjà que ma 9² sera à la rue au delà des 16-18 noeuds... je peux déjà rechercher une 7² voire 6² pour surfer au delà des 20 noeuds. Sinon... ce sera TT !
3 - j'ai placée mon aile beaucoup plus basse pour pouvoir faire opposition plus facilement. Je trouve qu'on a plus tendance à s'allonger dans le harnais qu'en strap. Idem point n°2... Quand le vent forcira, mes ailes vont vite être à la rue.
4 - côté sensation... effectivement c'est du tout bon... Les genoux travaillent beaucoup plus pour amortir le moindre clapot et rester sur la planche. J'ai trouvé que le pied arrière travaillait aussi beaucoup plus qu'en strappé pour diriger le tout. La possibilité de glisser (tout doucement) ses pieds sur la planche pour pouvoir trouver la bonne position est vraiment chouette.
5 - L'objetcif secondaire était aussi de vérifier que le jibe était plus simple... Idem strappé, le jibe passe et le retour en toeside se fait, bien que beaucoup plus technique qu'en strappé. L'équilibre est plus précaire sur la planche (conditions limites aujourd'hui pour le toeside je crois...). Mais toujours pas moyen de changer de pied. J'ai bien senti que ça allait être plus facile qu'en strap, comme vous me l'avez dit, mais... Il ne faut probablement pas être trop gourmand pour une seule petite session. En attendant, j'ai pu m'exercer à aller chercher ma planche sans mon leash sur chaque bord... C'est toujours ça. là aussi... c'est si simple que je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour l'enlever.
Conclusion : J'adopte et je laisse tomber les straps pour le moment ! J'ai vraiment apprécié l'impact du pilotage de l'aile sur la capacité à rester sur la planche. Si j'étais sous Acid, je dirai bien que l'impression générale est que l'harmonie aile-rider-board est beaucoup plus forte en strapless !
Conclusion : J'adopte. Je m'en faisais une montagne et finalement... Ben vous aviez raison... ça vient bien... très bien même !
Merci les gars ! Reste plus qu'à "
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé..." (celle là franchement je l'adore!)