Trip Madagascar

Section pour faire un petit topo de vos trip, spot, coût, condition de vie, bon et mauvais plan!
Répondre
Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Trip Madagascar

Message par Kikistar » 03 juin 2013, 09:16

Bonjour tout le monde,

Un petit retour sur un trip visite/kite à Madagascar.
Départ le 15 mai de CDG avec Air austral. Matos de kite accepté sans problème et sans taxes. On a le droit d'avoir jusqu'à 300 cm (longueur+largeur+profondeur) ce qui fait beaucoup. J'ai pu emmener la 11, la 8, la 6m2, deux barres, le harnais. et la planche sans soucis dans le boardbag. C'est madame qui portait le sac de rando avec mes 5 fringues dedans :mrgreen:
Rapide Escale à la réunion puis atterissage à Nossi-be. Ile touristique lais bon ca reste Mada donc ca peut vite etre roots. Lieu sans intéret pour le kite, en revanche pour commencer des croisières ou faire des plongées c'est vraiment pas mal.
3 jours là-bas puis transfert en taxibrousse pour faire les 260km vers diego suarez et la baie de sakalava.
Ce qui fait donc 10 heures de trajet au total dont 6 dans un minibus 15 places avec 23 personnes dedans.
Petit conseil pratique : bien protéger la planche avec de la mousse ou du papier bulle parce qu'ils n'y vont pas de mains mortes avec les bagages. A titre d'exemple, la fin de notre voyage vers la baie de sakalava se termine par 40 minutes de taxi 4L sur des pistes pour 4x4 avec le quiver sur le toit attaché avec 1 seule ficelle. Les mecs me soutenaient qu'ils avaient l'habitude mais au bout de 5 linutes j'avais le quiver completement de travers sur le toit avec un tiers du sac qui était dans le vide.
Arrivée à la baie de sakalava. Ca change vraiment beaucoup du reste de Mada.
Baie vraiment tranquille. Vraiment sécure. Possibilité de faire de la nonne vague au fond. Spot un peu plus clapoteux à marée haute mais flat à marée basse (surtout derrière un petit banc de sable au bout de la baie).
Vent side on tous les jours. Vraiment idéal pour apprendre car vent régulier (sauf 1 jour), permet de dériver pendant 500 mètres et comble de luxe, l'aile n'est pas remontée par le débutant mais par un assitant malgache.
Ca peut choquer et c'est assez loin de l'esprit du kite mais bon il ne faut pas perdre de vue que cela leur fait un taf relativement moins dur que la moyenne de la population et j'avoue que pour ma copine qui prennait des cours en dilettante, cela lui permettait de se motiver un peu plus.
Force du vent: la seule question qu'il y a à se poser tous les jours est : 8m2 ou 6m2 ?
Bon perso je le suis pas trop posé la question car le deuxième jour un mauvais backloop kiteloop s'est terminé par un gros trou dans l'eau. Direction le médecin le lendemain, résultat : pas de vision sur le tympan, nécessité de qe faire rappatrier très rapidement sur la capitale (1200km) pour voir un ORL.
Diagnostique de l'ORL: grosse perfo du tympan avec arrachement de matière et chirurgie surement neceesaire car autoobturation improbable. Enfin bon la fin du séjour à Mada fut, pour moi, l'orga du rappatriement avec mon assurance sur la capitale puis sur la Reunion où nous avons fini nos vacances "europe assistance". La réunion toppissime mais ce n'est pas du kite donc je passe.
Sinon l'hotel était le royal sakalava. Bungalow spacieux, vraiment les pieds dans le sable, lémuriens dans les arbres, etc enfin bon la carte postale en somme. Patron cool aussi. Bon rapport qualité prix. Après il ne faut pas s'attendre à une hotellerie aux petits oignons, ce n'est pas la philosophie du lieu et c'est rare à Mada. Pour ca faut aller à Maurice. Petit bémol, la bouffe qui était irrégulière selon les plats proposés. Un coup vraiment bon, un coup vraiment bof.
Les cours était avec deux IKO dont Fred qui est sur le fofo. Vraiment super bon feeling et bonne ambiance avec lui. Les débutants qui étaient avec lui étaient vraiment contents.
Voili voilou, je posterai quelques photos en rentrant.
C'est une destination que je conseille vraiment pour le kite. Pour qui aime l'aventure, il faut sortir de Diego suarez et sa région pour découvrir un autre univers.
Maintenant pour les stressés du matos, mieux vaut se cantoner à diego, il y a des vols internationaux qui y atterrisent depuis la Reunion.
N'hésitez pas pour les questions.

Kiki

Avatar du membre
Neuil
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1142
Enregistré le : 31 octobre 2008, 11:48
Localisation : Ouistreham

Re: Trip Madagascar

Message par Neuil » 03 juin 2013, 20:48

Merci pour le retour et bon rétablissement...
Tu pourrais nous filer des infos sur le budget, prix du billet, des cours, de l'hotel, etc ?
Bandit 2018 10m 7m
RSC suprem

Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Re: Trip Madagascar

Message par Kikistar » 03 juin 2013, 22:14

1 000 € pour un vol aller-retour
Budget pharma à ne pas négliger: vaccin rage, Hep A et typhoïde soit 150€ à peu près + prophylaxie du palu qui coûte genre 25€ par semaine (exemple : malarone) et toutes les conneries annexes (antimoutisque pour la peau, antimoustique pour traiter les vêtements, immodium, pastille pour déconta l'eau, bonne crême solaire,...) : on est bien à 250€ pour 3 semaines...
Je profite du sujet pour vous dire qu'à Caen, il y a une pharmacie qui vend en ligne des médoc. Pour tout ce qui sur ordonnance, il faut aller chercher les médoc mais comme il font bcp de volume, les prix sont vraiment moins cher. Pour ceux qui connaissent, la boite de malarone y est à 31€...versus 43€ par chez moi.
OPur revenir à Mada, transport là-bas en taxi obligatoire. Inenvisageable de louer une bagnole c'est vraiment trop chaud. Le cout d'un taxi d'un coin paumé où y a des touristes en direction de la ville c'est à peu près 12€ la course quel que soit le lieu.
Repas : ca coûte vraiment que dalle. Dans les petites gargottes de plage, tu peux vraiment bien manger. Genre le gros crabe/riz, plus salade en entrée, 7€. La big langouste/riz avec entrée 10€. Des plats au zébu à 6-7€.
Budget hôtel : Y a de tout. Au royal sakalava, tu es sur la baie et forcement ca se paye. C'est 28€/jour pour la demi pension (base de deux personnes). C'est pas non plus très cher mais le salaire moyen mensuel à Mada est de 30€ donc ce n'est pas rien pour le pays. Si le bine roots ne te fait pa speur, tu peux trouvers des chambres à 10€ sans problèmes.
Visa inférieur à 1 mois (ou 2 je ne sais plus) : gratuit
Bcp de backchich entre les malgaches et les autorités (militaire, gendarme, police, douane) mais JAMAIS les backchich ne sont demandés aux étrangers. Les étrangers sont vraiment bien respectés.
A noter que cela n'est pas valable partout et qu'à la capitale, on a entendu parlé de quelques backchich demandés à des étrangers.

Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Re: Trip Madagascar

Message par Kikistar » 03 juin 2013, 22:37

Première photo : la vue de la plage devant les bungalows :
Image

Seconde photo, prise presque au même endroit mais en se tournant vers la bungalows :
Image

Troisième photo : la chute tympanesque :roll:
Image
Ouai je sais c'est la classe :mrgreen:

Nota bene : mieux vaut mettre des chaussons néoprène car petits coquillage ou petits branchages par ci par là...

Avatar du membre
Neuil
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1142
Enregistré le : 31 octobre 2008, 11:48
Localisation : Ouistreham

Re: Trip Madagascar

Message par Neuil » 03 juin 2013, 23:20

Re-Merci pour les infos.
T'aurais quand même dû prendre une planche, ça sert quand tu veux poser un saut... :)
Bandit 2018 10m 7m
RSC suprem

Fanfan
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 461
Enregistré le : 30 juin 2008, 13:56
Localisation : Tours ou Couilles (au milieu y a Luc s/ Mer)

Re: Trip Madagascar

Message par Fanfan » 03 juillet 2013, 18:37

Tu peux y aller à n'importe quelle saison ou il faut cibler une date précise ?

Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Re: Trip Madagascar

Message par Kikistar » 03 juillet 2013, 19:01

Y a des saisons pour le vent tout comme pour la pluie. Je ne connais plus les caractéristiques précises mais je crois que le vent commence à souffler en permanence à partir avril/mai et jusuq´à octobre ou un truc du genre. Y a un graphique sur FS des stats du vent.
Après y a aussi les saisons touristiques. En mai on y est pas encore et du coup tu payes un peu moins cher et t'es bien peinard ! :D
Franchement pour le kite c'est top, si tu veux des précisions sur le vent Fred180 pourra mieux te rensigner ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités