Safaga (Egypte) mai 2011

Section pour faire un petit topo de vos trip, spot, coût, condition de vie, bon et mauvais plan!
Répondre
Avatar du membre
Neuil
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1142
Enregistré le : 31 octobre 2008, 11:48
Localisation : Ouistreham

Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Neuil » 08 mai 2011, 22:14

Petit topo sur notre semaine à Safaga en Egypte où Christo et moi sommes partis du 27 avril au 4 mai 2011 :

Le Vol :
Nous sommes partis avec Transavia : Paris-Hurghada aller-retour : 270€ par tête (on s’y prenant un peu plus tôt, on peut les chopper à moins de 200€) 20kg de bagage en soute limité à 1m65 (tranquille pour les boarderbags) et 5kg de bagage à main qu’ils ne pèsent pas (Pour info, Christophe en avait 9).
Attention, les conditions sur Tranasavia ont apparemment changé depuis notre réservation.
Comptez une dizaine d’euros pour le trajet Hurghada-Safaga en taxi (plus ou moins selon si vous êtes fins négociateurs ou grosses patates comme nous…)
Image

L’Hotel :
Nous avons hésité longtemps entre l’hotel Holliday Inn (3* « locales ») à 200 € all inclusive par tête, le Sham (3*) à 200 € all inclusive et l’Impérial Shams (4*) à 240 € all inclusive. Les 3 se tiennent sur 800m. Comme ils étaient abordables, on a opté pour l’Imperial Sham, les 2 premiers n’ayant pas super réputation sur les forums de voyage. On n’a pas regretté nos 40€ : cadre sympa, chambre propre, bonne bouffe et relativement variée.
Par contre, en raison des événements actuels, l’occupation de l’hôtel n’était que de 10% et pas mieux dans les autres (ce qui explique également les prix…) Du coup les soirées étaient un peu (trop) calmes. Clientèle de l’hôtel essentiellement allemande et russe.
Image

Les spots :
Températures de l’air : grosso modo de 20° au min à 30° au max pour la saison
Température de l’eau : 24-25° je pense : pas de combi mais on aurait supporté un shorty passé 2 heures de nav…

Nous avons essayé 2 spots :
1°) Le club Mistral sur la plage de l’Imperial Sham.
20 euros pour la sécu par jour, incontournable quand le vent est off !! Un peu cher quand même ! On a dealé et versé 5€ pour bénéficier des infrastructures du club (compresseur, tuyau d’eau…) et si on avait un souci, ils venaient nous chercher pour 15€.
De la place pour décoller derrière l’école.
Bande de 20m où l’on a pied mais avec quelques patates de coraux (chaussons hyper conseillés !) puis on atteint une eau turquoise assez profonde mais clapoteuse… Devant l’école, une belle anse de quelques dizaines de mètres, peu profonde à fond sableux mais légèrement déventée et « réservé » au cours.

2°) Le Tornado Center
ImageImage
Il se trouve devant l’Holliday Inn (à quelques minutes au Sud de l’Imperial sham).
Le principe est de prendre le bateau pour aller dans la baie de Soma bay à 30 min au Nord de Safaga (puisqu’il n’a pas de zone de kite devant le centre) pour 20€ par jour (15€ en discutant un peu avec Félix, le sympathique allemand qui tient le club (parle anglais et baragouine le français) : bateau, lunch, sécu compris.
Image
Le spot est un peu plus venté, c’est une impression, que le 1er…
Image
A marée basse : on descend du bateau avec les ailes gonflées et on grée sur un banc de sable. On navigue autour d’un reef dans une eau profonde et turquoise (le fond est de toute façon à éviter au regard des nombreux points de suture observables sous certains pieds. )
Image
A marée haute : une grande étendue de sable se remplit d’eau pour atteindre environ 1m : idéal pour déhooker. Pour gréer c’est assez « folklo » : on attache les ailes à une grande corde à la surface de l’eau et on grée par l’arrière…
ImageImage
En fin de journée, et si le vent le permet, on a la possibilité de redescendre en down wind juqu’au centre.
En cas de pétole, le bateau nous emmène sur une île minuscule (Tobia Island) idéale pour le snorking. Un tombant à une dizaine de mètres de la plage abrite une multitude de poissons de toutes les couleurs (muraines et raies pour les chanceux…)
Image
Possibilité également de faire du wakeboard.
Image

Le vent :
Nous sommes arrivés un peu trop tôt dans la saison (peut-être également le manque de bol ???) les mois idéaux étant de juin à septembre.
Du coup sur 6 journées :
1journée « pétole »
2journées 15nds (de quoi tirer des bords mais guère plus…)
2journées 20-25nds pendant 2 heures
1journée extraordinaire 20 à 30nds (6heures de nav)

Info importante : les égyptiens sont à l’heure solaire : le soleil se lève à 5h30 et se couche à 18h30. Mieux vaut être matinal pour profiter du vent.
Apparemment, sur toute la côte qui longe la mer rouge, le vent commence le matin NO (side off), prend des tours vers midi en passant N (side) et faiblit en début d’après-midi en passant NE (side on). Ça, c’est la théorie. En pratique le vent peut prendre 15nds ou se casser la gueule en 3min.
Ce qui est incroyable également, c’est la portance du vent beaucoup moins importante que chez nous (vent plus sec, moins dense). Du coup il faut compter un peu plus de nœuds là-bas pour les mêmes effets qu’ici. Je me suis surpris à ne pas être "à la ramasse totale" dans 25-30nds établis, rafales à plus de 35 en 10m :shock: .
Optez (en tout cas pour la saison) plus pour un quiver 12-9m que 10-7m (ma 7 étant restée dans la valise…)

Pour conclure, si vous êtes tentés,
Pour le kite, la plongée ou le farnienter, n’hésitez pas de juin à septembre,
Pour la fête, repassez quand les temps seront meilleurs.
Pour les visites culturelles et la rencontre avec d’autres civilisations, prenez 1 semaine supplémentaire pour descendre le Nil…

PS : un "photographe" est à bord et canarde les kiteux. Les photos comme le reste sont négociables à la fin du séjour :
Image Image
Image Image
Image Image
ImageImage
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Modifié en dernier par Neuil le 09 mai 2011, 00:19, modifié 1 fois.
Bandit 2018 10m 7m
RSC suprem

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Cyril dit kitecyb » 08 mai 2011, 22:33

Super résumé Arnaud , j avais fait le holyday inn juste a coté , c etait top , plutôt 30 nœuds en septembre.... Très jolies photos et jolis tricks... A + mec
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par pascal » 08 mai 2011, 22:50

Ça c'est du topo !!! :super:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
mid-boy
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 1283
Enregistré le : 11 mai 2010, 17:01
Localisation : dans sa tête

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par mid-boy » 09 mai 2011, 08:46

super topo, super photo
c'est top :wink: :D
mid-boy alias Marc

François
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 632
Enregistré le : 20 juin 2008, 11:04

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par François » 09 mai 2011, 22:19

merci, super topo, super photos, super niveau
et super idée cette rubrique :wink:

Avatar du membre
yann
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3743
Enregistré le : 05 octobre 2007, 13:02
Localisation : DTC...in bzh

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par yann » 09 mai 2011, 23:06

j adore la rangée d ailes sur l eau..
joli trip et joli niveau...
Best nemesis 09 10m
North rhino 08 14m
a plus de planche maintenant, c est malin...

Avatar du membre
kiteonly
Assidu
Assidu
Messages : 286
Enregistré le : 09 septembre 2010, 20:13

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par kiteonly » 10 mai 2011, 09:28

je vois que le kiteloop dehooké est maitrisé désormais!!
billet acheté je pars sur el gouna du 25 mai au 15 juin donc je poste quelques messages histoire de voir si quelques bas normands seraient la bas en même temps que moi
tenez moi au jus ça ferait plaiz
arnaud je te rappel pour avoir des petites précisions!!
FUEL 2010 9m² (bleue pétrole/grise)
CULT 2010 6m² (blanche/orange/bleue)
PARK 2011 9m² (rouge/noire)
XENON Laluz 129/39
north kontact 5'10''

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Cyril dit kitecyb » 10 mai 2011, 09:48

t'es ou a el gouna baptiste??
tu vas voir sarah , la ptite monitrice allemande du HH school....et son ptit short brazil :oops: :oops:
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par pascal » 10 mai 2011, 11:42

Cyril dit kitecyb a écrit :t'es ou a el gouna baptiste??
tu vas voir sarah , la ptite monitrice allemande du HH school....et son ptit short brazil :oops: :oops:
Ton épouse ne regarde jamais le forum ??? :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Thierry ~ MisterT » 10 mai 2011, 14:12

Bravo Arnaud, beau compte rendu :super:
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Neuil
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1142
Enregistré le : 31 octobre 2008, 11:48
Localisation : Ouistreham

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Neuil » 15 mai 2011, 23:17

Merci pour les compliments.
Y a pas à dire, le kite c'est quand même plus facile sur le flat à 25°, sans combi, et sous le soleil...
Bandit 2018 10m 7m
RSC suprem

Avatar du membre
Fab de Barn
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 307
Enregistré le : 26 avril 2009, 22:08
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Fab de Barn » 26 mai 2011, 13:54

Reportage de pro, superbes images, et niveau engagé, bravo.
Il ne savaient pas que c'était impossible
alors ils l'ont fait
Resumé en vidéo
https://vimeo.com/user5908986/videos
Resumé photos
https://picasaweb.google.com/1183915701 ... 23Juin2012

Avatar du membre
etienne
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2011, 19:20
Localisation : bayeux

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par etienne » 28 mai 2011, 12:23

A vivement que je puisse m'éclater comme toi, superbes photos et conseils, moi je reviens des Baléares mais sans matos totale farniente belle îles avec de bon endroits pour le kite mais niveau vent c'était plutôt calme a part une journée je pense y retourner et les personnes sont super accueillant :mrgreen:
Naish Pivot 12
Naish ride 9m
TT madness
Surf North Wam 5.7 2016
Home spot: Saint Côme de Fresné

dav
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 39
Enregistré le : 09 mars 2011, 17:37
Localisation : saint-lo

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par dav » 18 juillet 2011, 22:27

Bravo et merci pour les photos de soma bay çà m'a rappelé des souvenirs.
J'y suis allé fin mars et début avril avec un peu plus de chances que vous visiblement. Je logeai à l'hôtel caribean à soma bay(très familial suis parti avec ma femme et mes enfants) du coup pas possible d'emmener mon kite car poussette et tout le reste. Alors çà m'a côuté un bras 1/2 mais ja'i loué au planet windsurfing qui est au pied de l'hôtel . J'ai vraiment pas été déçu ,ils sont hyper sympa et très pros. SI je partais en 9m et que le vent était un peu juste les mecs revenait toute suite avec une 10m sans même avoir à demander ;ils veulent vraiment que tu sois satisfait de leur service(le patron est allemand avec la rigueur qui va avec au sens positif du terme)
Pour le vent, aux vues de tes commentaires j'ai vraiment eu de la chance puisque j'ai navigué 9jours sur 10; et le 10è il y avait plus de 35 noeuds alors pas possible
En moyenne vent de 15 à 25 noeuds, mais pas constant dans la journée: tendance molissant dans l'après midi
Plan d'eau hyper flat et vent effectivement plus facile que les rafales normandes, m'ont permis de beaucoup progresser avec des sauts qui commencent à prendre de l'altitude:il est facile de se lâcher quand le zodiac est là pour te redécoller à la moindre galère et puis l'eau à 25° ouahou!
En résumé idéal pour débuter car possibilité de naviguer dans 30cm d'eau avec 20 noeuds et bp de vent pour les kiteux plus érudits, amateurs de vagues s'abstenir
north rebel 2010 12m
north rebel 2011 9 m
north rebel 2007 7m
north xride2011

Avatar du membre
Jogga(Eddy)
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 620
Enregistré le : 22 août 2008, 23:49
Localisation : La Lande Patry (61) ; Spots : Basse-Normandie

Re: Safaga (Egypte) mai 2011

Message par Jogga(Eddy) » 14 août 2011, 12:26

:shock: :shock:
Ca donne envie !
Bravo pour la progression depuis la dernière fois qu'on s'est vu !
Zeeko Notus 9m² et 12m² 2013
GoldenBoard 2011 135x41
Surf F-one Bamboo 6.2
Skim Nobile

https://vimeo.com/user4411253

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités