Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Pour toutes vos questions sur la réalisation, le montage, l'édition de vidéo...
Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par pascal » 23 novembre 2010, 18:03

Cyril dit kitecyb a écrit :Allez pour qq euros je te debarasse de ta gopro et tous tes soucis sont oubliès....
Trop Fort Cyril. Il se fait payer pour débarrasser Wailou de sa GoPro... :shock:
A ta place Wailou, je n'hésiterai pas une seconde... :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 23 novembre 2010, 19:15

Mdr... j'ai bien envie de la garder quand même mais merci bien.

Par contre je veux bien te débarrasser de ton MacBook gratos si tu veux !
Image

Avatar du membre
Burne de Langrune
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1470
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:24
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Burne de Langrune » 27 novembre 2010, 11:20

si mon avis vous interesse...
pourquoi vouloir convertir une video pour la monter ? c'est forcement perdre de la qualité !!! a chaque fois qu'on fait une conversion, on perd en qualité, c'est un principe de base .
MP4, H264, mpeg4, tout çà c'est pareil, c'est le même nom pour le format HD.

le format 60i, ce n'est pas 60 images par secondes , comme cela laisse le supposer. mais 60 images par secondes entrelaçées, soit 30 images pleines par secondes.
si vous avez des problèmes de qualité, c'est que 30 images par secondes (en réalité 29,97 images par seconde, c'est du format NTSC donc US, et non Pal (europe, à 25 images par secondes (50i) hihi....
pour wailou, 1080p c'est du hd en progressif (et non entrelaçé). la aussi, faut paramétrer ton projet en progressif (et non entrelaçé)
donc vouloir reconvertir une video de tel ou tel format ne sert à rien, car votre probleme vient du format ntsc , ou de progressif au lieu d'entrelaçé, ou ionversement, et de rien d'autre. suffit de regler le projet au demarrage en consequence,
la gopro, c'est ricain, et non européen !!
donc régler votre soft en ntsc en parametrage de base et le tour est joué, d'ailleurs, s'il se paramètre tout seul, il le fera en 30 images /secondes (60 entrelaçées..)

et surtout ne pas convertir en avchd, c'est le pire de tout...car format propriétaire, on s'eloigne encore des standards

quant au format d'exportation, y'en a pas 36 non plus.
vous voulez mettre sur internet, c'est du h264, et rien d'autre.
vous voulez mettre sur DVD, là deux format le mpeg2 DVD pour lecteur de salon DVD normal, et MPEG2 blu ray, pour lecteur blu ray.

mon pc est tout ce qu'il y a de plus classique, 1GO de ram, pentium 2 GHZ, windows xp.
Burne de Langrune, le blaireau du kitesurf :http://burnedelangrune.jimdo.com
mon site de videos : http://audiovisions.jimdo.com

Une vraie Burne, certes, mais de Langrune..
Navigue le plus souvent en combinaison, et mouillé..

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Angelike17 » 29 novembre 2010, 11:34

Merci de nous eclaircir Burne car je comprenais plus rien... je croyais que c'etait du progressif la go pro donc j'avais mis en progressif avec un encodage à 60i ... tout à l'envers. Bon faut que je reteste ca. Sacré casse tete !
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Guitoo » 29 novembre 2010, 11:50

Merci Burnes, je pensais déjà devoir m'acheter un Mac pro quad-core de 18kg avec 8 giga de mémoire vive pour pouvoir m'acheter une go-pro, 5000 euros d'ordi pour faire des vidéos de kite....

en fait le plus minable des pc portable en vente aujourd'hui peu le faire!

peux-tu confirmer ce que je crois çad: la carte graphique on s'en tape?

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 30 novembre 2010, 01:30

Alors alors, quelques ptites remarques :

- La GoPro = NTSC = FAUX : il y a un réglage config soit NTSC, soit PAL. Pour le coup, je reviens de mon weekend snowkite où j'ai filmé en PAL, et Media Info me dit que pourtant mes fichiers sont en 27.97 fps (déjà ça colle pas avec ce que tu nous dis Peewee ou bien alors Media Info fait dans son froc)

- Pourquoi convertir mes fichiers HD ? Bah parce que déjà mon logiciel de traitement d'image ne digère pas le format MP4, au mieux il le digère comme un son. Si tu as une solution pour que je puisse exploiter mes vidéos direct je suis bien évidemment archi preneur (j'ai à peu près la même config que toi... 1,86 Ghz dual core 1 Go de Ram...) : quel logiciel utilises-tu ? Lors des montages, as-tu de gros bogues ou des lags entre tes actions et leur efficience ? Tes filtres et autres transitions passent-elles en aperçu ? Es-tu obligé de faire à l'aveugle, produire ta vidéo, puis constater le résultat après ? Ou bien tout fonctionne nickel auquel cas j'ai rien capté à ce qui est dit rapport aux grosses config de pc décrites sur le net au sujet du montage des vidéos HD ?

Merci en tout cas pour ton aide, si jamais mon pc peut me permettre de faire de l'excellent boulot je suis preneur. C'est évident que si je peux traiter directement le MP4 c'est l'idéal.
Image

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Thierry ~ MisterT » 30 novembre 2010, 10:33

Wailou a écrit :ou bien alors Media Info fait dans son froc)
:lol: :lol: :lol:
Essayes avec ca http://www.free-codecs.com/download/GSpot.htm
Mais ca devrais te dire la même chose :urg:
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Cyril dit kitecyb » 30 novembre 2010, 11:19

ce qui est drole c 'est que j ai monté ma derniere video sur un vieux mac (6 ans) , moins puissant que vos pc , et il reconnait tout de suite le format video et ca rame pas du tout , avec mon macbook : encore plus rapide , par contre sur mon pc de bureau (qui est récent , un monstre) , c'est la cata , ca rame de folie , ca decale son et image , et ca bug , impossible...Etrange
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Angelike17 » 30 novembre 2010, 11:30

ya aussi un truc ou on se fait avoir --> l'emplacement de la vidéo, j'etais mauvaise quand ca ramait avec mon nouveau pc... le truc c'est que j'avais laissé la vidéo sur la carte SD pour la retravailler sur mon disque.
En fait ca marche beaucoup mieux quand ma vidéo de départ est sur le disque interne du PC, meme quand elle est sur mon disque dur externe qui tourne assez bien avec un port usb ultra rapide ché pas quoi c'est pas top. Alors je dis peut etre des conneries mais peut etre que la vitesse du DD est aussi impliquée ! Vu que maintenant, il te font des disques de plus en plus costaud mais lent.
Y'a pas un expert informatique dans la salle ?
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Burne de Langrune
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1470
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:24
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Burne de Langrune » 30 novembre 2010, 20:44

Wailou a écrit :Alors alors, quelques ptites remarques :

- La GoPro = NTSC = FAUX : il y a un réglage config soit NTSC, soit PAL. Pour le coup, je reviens de mon weekend snowkite où j'ai filmé en PAL, et Media Info me dit que pourtant mes fichiers sont en 27.97 fps (déjà ça colle pas avec ce que tu nous dis Peewee ou bien alors Media Info fait dans son froc)

- Pourquoi convertir mes fichiers HD ? Bah parce que déjà mon logiciel de traitement d'image ne digère pas le format MP4, au mieux il le digère comme un son. Si tu as une solution pour que je puisse exploiter mes vidéos direct je suis bien évidemment archi preneur (j'ai à peu près la même config que toi... 1,86 Ghz dual core 1 Go de Ram...) : quel logiciel utilises-tu ? Lors des montages, as-tu de gros bogues ou des lags entre tes actions et leur efficience ? Tes filtres et autres transitions passent-elles en aperçu ? Es-tu obligé de faire à l'aveugle, produire ta vidéo, puis constater le résultat après ? Ou bien tout fonctionne nickel auquel cas j'ai rien capté à ce qui est dit rapport aux grosses config de pc décrites sur le net au sujet du montage des vidéos HD ?

Merci en tout cas pour ton aide, si jamais mon pc peut me permettre de faire de l'excellent boulot je suis preneur. C'est évident que si je peux traiter directement le MP4 c'est l'idéal.
eh ben tant mieux si la gopro filme en pal !! je n'en ai pas, donc je me fie uniquement à ce qui est ecrit sur le site internet gopro, et je n'ai rien vu concernant le pal, mais j'ai quand meme remarqué que c'etait toujours du 30i ou 60 i donc ntsc (en fait le ntsc, c'est 29,97, mais on n'est pas à 0.03 images par secondes... tiens nous au courant sur ce sujet, ce serait bien qu'effectivemenbt la gopro se fasse en pal

pour le soft, j'utilise adobe premiere

la seule limite que j'ai actuellement, c'est à l'acquisition des videos, quand je transfere mes videos de ma cam HD sur le pc (cassettes), je transfere en aveugle, la carte video de l'ordi etant un peu faiblarde. mais je m'en fous, car je reste jamais devant le pc quand je transfere sur celui-ci..je suis en train de kiter... :nananère: :nananère:

mais une fois que le transfert a été fait, adobe travaille un petit moment par sequence capturée pour indexer les images, ce qui fait que çà ne "lague" jamais.
si je rajoute des effets, filtres, etc... alors adobe fait un peu bosser le processeur pour remplacer les images de depart par les images transformées par les effets.
donc la aussi pas de probleme, quelque soit la puissance du pc.

en fait si mon pc rame un peu, c'est quand je genere le film.

Mais je m'en fous, pendant ce temps, je kite...et si c'est l'hiver, je dors... re :nananère: :nananère: :nananère:

quant au format mp4, je comprends pas que tu puisses pas exploiter, c'est un grand standard de la HD, t'es sur que ton soft de montage accepte la hd ???
Burne de Langrune, le blaireau du kitesurf :http://burnedelangrune.jimdo.com
mon site de videos : http://audiovisions.jimdo.com

Une vraie Burne, certes, mais de Langrune..
Navigue le plus souvent en combinaison, et mouillé..

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 01 décembre 2010, 21:12

Burne de Langrune a écrit :
Wailou a écrit :Alors alors, quelques ptites remarques :

- La GoPro = NTSC = FAUX : il y a un réglage config soit NTSC, soit PAL. Pour le coup, je reviens de mon weekend snowkite où j'ai filmé en PAL, et Media Info me dit que pourtant mes fichiers sont en 27.97 fps (déjà ça colle pas avec ce que tu nous dis Peewee ou bien alors Media Info fait dans son froc)

- Pourquoi convertir mes fichiers HD ? Bah parce que déjà mon logiciel de traitement d'image ne digère pas le format MP4, au mieux il le digère comme un son. Si tu as une solution pour que je puisse exploiter mes vidéos direct je suis bien évidemment archi preneur (j'ai à peu près la même config que toi... 1,86 Ghz dual core 1 Go de Ram...) : quel logiciel utilises-tu ? Lors des montages, as-tu de gros bogues ou des lags entre tes actions et leur efficience ? Tes filtres et autres transitions passent-elles en aperçu ? Es-tu obligé de faire à l'aveugle, produire ta vidéo, puis constater le résultat après ? Ou bien tout fonctionne nickel auquel cas j'ai rien capté à ce qui est dit rapport aux grosses config de pc décrites sur le net au sujet du montage des vidéos HD ?

Merci en tout cas pour ton aide, si jamais mon pc peut me permettre de faire de l'excellent boulot je suis preneur. C'est évident que si je peux traiter directement le MP4 c'est l'idéal.
eh ben tant mieux si la gopro filme en pal !! je n'en ai pas, donc je me fie uniquement à ce qui est ecrit sur le site internet gopro, et je n'ai rien vu concernant le pal, mais j'ai quand meme remarqué que c'etait toujours du 30i ou 60 i donc ntsc (en fait le ntsc, c'est 29,97, mais on n'est pas à 0.03 images par secondes... tiens nous au courant sur ce sujet, ce serait bien qu'effectivemenbt la gopro se fasse en pal

pour le soft, j'utilise adobe premiere

la seule limite que j'ai actuellement, c'est à l'acquisition des videos, quand je transfere mes videos de ma cam HD sur le pc (cassettes), je transfere en aveugle, la carte video de l'ordi etant un peu faiblarde. mais je m'en fous, car je reste jamais devant le pc quand je transfere sur celui-ci..je suis en train de kiter... :nananère: :nananère:

mais une fois que le transfert a été fait, adobe travaille un petit moment par sequence capturée pour indexer les images, ce qui fait que çà ne "lague" jamais.
si je rajoute des effets, filtres, etc... alors adobe fait un peu bosser le processeur pour remplacer les images de depart par les images transformées par les effets.
donc la aussi pas de probleme, quelque soit la puissance du pc.

en fait si mon pc rame un peu, c'est quand je genere le film.

Mais je m'en fous, pendant ce temps, je kite...et si c'est l'hiver, je dors... re :nananère: :nananère: :nananère:

quant au format mp4, je comprends pas que tu puisses pas exploiter, c'est un grand standard de la HD, t'es sur que ton soft de montage accepte la hd ???
J'ai relu la notice de la GoPro, on peut comprendre qu'en fait ce n'est pas un mode d'enregistrement, mais seulement un mode de lecture sur TV... Donc très certainement que l'enregistrement est toujours en 27.97 fps.

Mon soft est sans doute loin des capacités de Premiere... Je peux toujours tester la version d'éval... t'as quelle version PeeWee ?
Image

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 02 décembre 2010, 01:41

Oh oh oh... j'avance, j'avance... mais c'est pas aussi simple que ça ;)

Peewee, tu as une caméra à bandes je pense, mais il y a tellement de codecs différents d'une caméra à l'autre qu'il faut que je me concentre sur ce genre de conversation en fait :
http://www.repaire.net/forums/pc-and-vi ... 1969923905

Je vous tiens au courant.
Image

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 02 décembre 2010, 23:35

Bon, j'ai des résultats à la hauteur de mes espérances :

1) La GoPro produit des vidéos au format MP4 avec codec H.264 incompatibles avec tous les softs que j'ai pu tester que tolère ma bécane (j'en ai testé au moins 2 à côté de ma vielle charue)

2) Donc conversion des vidéos MP4 dans un autre format = obligatoire

3) LE format qui faut pour ne pas avoir de perte ou de freez à la con = QuickTime Pro pour convertir en MOV (conversion instantanée... et oubliez les softs du genre Square5 ou autres... Parait que ça rivalise, bah moi je dis "c'est d'la merde"). QuickTime Pro = 30 €... indispensable, et tout à fait accessible financièrement.

4) Ma bécane (dual core 2x 1.86 Ghz + 1Go de Ram) = trop foireux au montage (compter 10 secondes entre chaque action au montage avant que le système retrouve sa stabilité)

5) Le PC portable de ma nana arrive à tenir la cadence au montage (Intel Core i3 2x 2.13 Ghz + 4 Go de RAM), et le temps d'exportation est tout à fait correct, et le CPU semble encaisser tout à fait l'exportation sans broncher. Exportation en MP4 H.264 excellente.

6) N'achetez pas la GoPro sans vérifier que votre config est suffisamment musclée pour monter vos vidéos, sinon bonne chance pour faire des montages en HD.


7) Le barbu pourra donc me payer le permis bateau comme prévu... OUF !

8 ) Ptite vidéo de snowkite très bientôt dans les bacs pour vous montrer que ça marche

9) Prévoir 10 cl de calvados 20 ans d'âge pour faire passer la pilule de la semaine passée à essayer de pondre une vidéo HD avec à la base un pc obsolète.
Image

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Angelike17 » 03 décembre 2010, 10:32

Yeah merci Wailou, je voulais tenter le quicktime mais j'avais trouvé la version Pro et si c'est que 30€ je peux faire un effort. Je vais tenter ca.
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Thierry ~ MisterT » 06 décembre 2010, 12:44

Wail, as tu tenter la conversion avec VLC :?:
Ca a l'air de fonctionner 8)
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités