pal, ntsc, 50i ou 30i/s, progressif, kesako ?
Posté : 21 octobre 2010, 10:11
la gopro hd est à la mode. çà vient des US, et çà a quelques contraintes. quelle est la difference entre les cams US et europeennes ? voila ce qu'il faut savoir à minima pour le montage :
aux us, le format est ntsc , soit 29,97 images par seconde (on raccourcit en disant que c'est 30 images par secondes)
en europe, le format est pal, soit 25 images par seconde. ne pas confondre avec la bouffe pour chiens...
ces deux formats sont destinés et importants pour les lecteurs DVD et télés.
mais on s'en fout pour internet, car les lecteurs prennent les deux en compte.
par contre, quand vous faites le montage, il faut en tenir compte pour le reglage de votre projet (si vous pouvez regler manuellement, certains softs doivent regler tout seul automatiquement)
donc quand on filme en format pal, 25 images par secondes, on fait le montage en format pal, 25 images par secondes.
quand on filme en format ntsc, 30 images par secondes, on fait le montage en format ntsc, 30 images par seconde.
que se passe t il si on ne respecte pas cela ?
si vous avez filmé en 25 i/s, et que vous montez en 30i/s, il vous manque par seconde 5 images ..
comme le soft de montage n'est pas stupide, il ajoute 5 images par secondes, en recopiant des images existantes, pour boucher les trous. moralité, ces images recopiées sont doubles, d'ou une possible impression de saccade au visionnage.
idem si vous avez filmé en 30i et monté en 25, il supprime 5 images par secondes, le resultat n'est pas fluide.
deuxième caractéristique de base : entrelaçé ou progressif.
pour venir encore compliquer la chose, il existe deux types complementaires de format : entrelaçé ou progressif.
entrelacé, cela veut dire que les chaque image est decoupée en bandes horizontales, representant que la moitié de la totalité d'une image,et qu'avec deux images superposées et entrelaçées, d'ou son nom, on obtient une image complete.
d'ou en HD la mention 50i, ce qui signifie en europe par exemple qu'on filme en 25 images par secondes, avec 50 images par secondes entrelaçées.
pour le progressif, les images sont entières et donc non entrelaçées, ce qui donne une fluidité supérieure dans les images, mais çà se voit surtout dans les salles de ciné...
donc pareil, si votre go pro par exemple filme en progressif, ce qu'elle fait je crois, montez en progressif !!!!filmer en progressif et monter en entrelacé nuit à la qualité des images..
je n'ai pas une gopro, mais le peu que j'en sache, c'est qu'elle filme en progressif et minimum 30 images par seconde, soit format US...
prenez en compte ces éléments pour le montage et attention aux melanges avec les camescopes autres que go pro si vous souhaitez des images complementaires au montage compatibles. pensez à faire les reglages correspondants au tournage.
moralité, il faut tenir compte de ces éléments pour le tournage, le montage, mais aussi la génération du film. !!
surtout si les reglages de votre projet sur votre soft de montage sont manuels.
sur mon camescope, je peux tourner en hd, ou sd, format pal ou ntsc, entrelaçé ou progressif.
post scriptum : le fait que la gopro passe à la douane ne la convertit pas pour autant au format pal. on attend que gopro fasse un effort pour faire des cams compatibles avec l'europe...ou que l'europe passe au format US...on s'est bien convertit au Mac'DO....
dès que j'ai 5 minutes, je mixe des images de ma cam en format pal avec des images que Jaibou m'a envoyé, pour voir ce que çà degrade.
aux us, le format est ntsc , soit 29,97 images par seconde (on raccourcit en disant que c'est 30 images par secondes)
en europe, le format est pal, soit 25 images par seconde. ne pas confondre avec la bouffe pour chiens...
ces deux formats sont destinés et importants pour les lecteurs DVD et télés.
mais on s'en fout pour internet, car les lecteurs prennent les deux en compte.
par contre, quand vous faites le montage, il faut en tenir compte pour le reglage de votre projet (si vous pouvez regler manuellement, certains softs doivent regler tout seul automatiquement)
donc quand on filme en format pal, 25 images par secondes, on fait le montage en format pal, 25 images par secondes.
quand on filme en format ntsc, 30 images par secondes, on fait le montage en format ntsc, 30 images par seconde.
que se passe t il si on ne respecte pas cela ?
si vous avez filmé en 25 i/s, et que vous montez en 30i/s, il vous manque par seconde 5 images ..
comme le soft de montage n'est pas stupide, il ajoute 5 images par secondes, en recopiant des images existantes, pour boucher les trous. moralité, ces images recopiées sont doubles, d'ou une possible impression de saccade au visionnage.
idem si vous avez filmé en 30i et monté en 25, il supprime 5 images par secondes, le resultat n'est pas fluide.
deuxième caractéristique de base : entrelaçé ou progressif.
pour venir encore compliquer la chose, il existe deux types complementaires de format : entrelaçé ou progressif.
entrelacé, cela veut dire que les chaque image est decoupée en bandes horizontales, representant que la moitié de la totalité d'une image,et qu'avec deux images superposées et entrelaçées, d'ou son nom, on obtient une image complete.
d'ou en HD la mention 50i, ce qui signifie en europe par exemple qu'on filme en 25 images par secondes, avec 50 images par secondes entrelaçées.
pour le progressif, les images sont entières et donc non entrelaçées, ce qui donne une fluidité supérieure dans les images, mais çà se voit surtout dans les salles de ciné...
donc pareil, si votre go pro par exemple filme en progressif, ce qu'elle fait je crois, montez en progressif !!!!filmer en progressif et monter en entrelacé nuit à la qualité des images..
je n'ai pas une gopro, mais le peu que j'en sache, c'est qu'elle filme en progressif et minimum 30 images par seconde, soit format US...
prenez en compte ces éléments pour le montage et attention aux melanges avec les camescopes autres que go pro si vous souhaitez des images complementaires au montage compatibles. pensez à faire les reglages correspondants au tournage.
moralité, il faut tenir compte de ces éléments pour le tournage, le montage, mais aussi la génération du film. !!
surtout si les reglages de votre projet sur votre soft de montage sont manuels.
sur mon camescope, je peux tourner en hd, ou sd, format pal ou ntsc, entrelaçé ou progressif.
post scriptum : le fait que la gopro passe à la douane ne la convertit pas pour autant au format pal. on attend que gopro fasse un effort pour faire des cams compatibles avec l'europe...ou que l'europe passe au format US...on s'est bien convertit au Mac'DO....
dès que j'ai 5 minutes, je mixe des images de ma cam en format pal avec des images que Jaibou m'a envoyé, pour voir ce que çà degrade.