Leash de planche

Postez ici les conseils de sécurité en kite surf. Le but n'est pas de se substituer à une école, mais de revoir les règles élémentaires de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
Fab2k
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 11 août 2013, 13:11

Leash de planche

Message par Fab2k » 21 août 2014, 15:56

Salut à tous,

Une question sur les leashs de planche: généralements les mags ou les sites conseillent un leash et un casque pour la sécurité, faut dire que ça se tient.
En vrai pas grand-monde n'a les 2, et les furieux disent qu'un leash c'est surtout gênant.
On voit souvent des posts pour planche perdue, et faut dire que ça doit arriver à tout le monde d'avoir failli perdre sa planche (ça m'est arrivé, retrouvée échouée 100m plus loin, chanceux). Donc un leash ça peut être pratique quand même. Mais sans casque le leash peut devenir dangeureux, si la planche est coincée sous l'eau, le leash fait effet ressort et projette la planche hors de l'eau...

D'où ma question: le leash, conseillé ou pas? Avec ou sans casque?

A première vue pas de sujet ouvert là-dessus, même si les posts pour planche perdue partent en polémique parfois... :?
Takoon Reflex 12 & Furia 15, Brunotti Onyx

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Leash de planche

Message par pascal » 21 août 2014, 17:59

Pas de leash... :wink:
Si tu perds ta plache, sa te donnera une bonne raison d'en acheter une nouvelle :roll:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ludokiteman
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 971
Enregistré le : 15 avril 2012, 18:20
Localisation : Anguerny

Re: Leash de planche

Message par ludokiteman » 21 août 2014, 18:05

Leash=casque
Mais le mieux est de naviguer sans leash pour éviter les accidents.
Après à toi de voir si tu te sens de naviguer sans, mais un leash sans casque tu prends bcp de risques.... :idea:
North Vegas 2014 9m rouge et blanc
North Vegas 2013 12m gris et violet
RSC Supreme 2012 134x40

Avatar du membre
Fab2k
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 11 août 2013, 13:11

Re: Leash de planche

Message par Fab2k » 22 août 2014, 13:43

Même si c'est un leash non élastique?
=> genre leash de surf et pas leash façon fil de téléphone...
Takoon Reflex 12 & Furia 15, Brunotti Onyx

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Leash de planche

Message par pascal » 22 août 2014, 16:47

Fab2k a écrit :Même si c'est un leash non élastique?
=> genre leash de surf et pas leash façon fil de téléphone...
Oh que oui ! Surtout que le leash de "surf" est en fait bel est bien élastique.
Et puis surtout, plus tu prends l'habitude de naviguer avec un leash, plus tu as du mal à t'en passer apres et moins tu acquiert les bons réflexes pour garder la planche aux pieds.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Leash de planche

Message par samdam » 22 août 2014, 20:22

en rentrant du large cet aprem à franceville, j'ai encore vu un gars qui gueulait "ma planche, ma planche" qu'était perdue dans les mousses et dérivait par vent side...
en foil je pouvais pas aller la chercher à cause des bancs de sables (marée basse, pas assez de fond), j'espère que quelq'un lui aura rapporté.

en tout cas encore un qu'aura compris l'intérêt du leash enrouleur (je ne parle pas des leash de surf et autres leash telephone, on a suffisement parlé des dangers de retour de planche avec ces leash, faut vraiment pas être malin pour en prendre un alors qu'il existe des leash enrouleurs pratiques et beaucoup moins dangereux)
c'est lassant de se répeter mais pour les 3/4 des riders qui font uniquement du freeride et quelques sauts simples, un leash enrouleur présente très peu de risques, surtout quand on a la bonne idée de rajouter 1m de sandow bien dimensionné qui amorti et sert de fusible en cas de gros plantage.
bien entendu il faut quand même s'entrainer à récuperer sa planche en nage tractée, et enlever le leash quand il est inutile (quand je vois des débutants sur la plage qui ont du mal à controler leur aile avec la planche qui traine au bout d'un leash de surf...)
avec ou sans leash bien sûr le casque devrai être obligatoire, c'est affligeant que souvent ceux qui critiquent le leash sont aussi ceux qui naviguent sans casque, souvent pour les mêmes raisons d'ailleurs: parce qu'ils ont l'impression que de pas mettre de leash et de casque ça épate la galerie...(par contre ces mêmes personnes comptent trop souvent sur les autres pour leur ramener leur planche en cas de galère, et se vantent pas quand ils la perdent...)
je parle pas des pros du freestyle, qui de toute façon ont suffisement d'expérience pour se passer de leash, m'enfin quand je regarde le niveau moyen sur l'eau c'est loin de concerner tout le monde...
perso en foil je peux pas non plus me permettre de laisser mon leash enrouleur à poste, n'empêche que c'est pratique de pouvoir l'attacher en cas de galère avec l'aile, pour ne pas avoir à s'occuper de la planche le temps de redécoler. même si j'ai pas toujours le temps de l'attacher je suis bien content de l'avoir quand j'en ai besoin.

bref un peu de bon sens et attention aux idées reçues

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Re: Leash de planche

Message par vince » 11 décembre 2014, 16:39

au fait samdam un foil est-ce que ça dérive plus vite qu'un twintip? Et il se met dans quel position lorsqu'il dérive?
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

clem14140
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : 03 novembre 2014, 07:42

Re: Leash de planche

Message par clem14140 » 11 décembre 2014, 17:00

Moi j'ai un leash et je suis content de l'avoir car en tant que débutant sa t'enlève un soucis de la tête pour te concentrer sur le reste donc je trouve sa utile par contre casque obligatoire

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Leash de planche

Message par samdam » 11 décembre 2014, 20:23

vince a écrit :au fait samdam un foil est-ce que ça dérive plus vite qu'un twintip? Et il se met dans quel position lorsqu'il dérive?
oui, pas de probleme car un foil se met naturellement à filer sous le vent, aidé par la moindre houle, donc ça revient beaucoup plus vite qu'un tt, des fois j'ai même du mal a le ratraper quand il part sous le vent.
sauf avec certains mats creux qui flottent, et qui peuvent mettre la planche sur la tranche: ça m'est arrivé avec mon ancien ketos qui s'est mis dans une position où la planche sur la tranche faisait office de voile l'entrainant au large, j'ai failli le perdre!

pour revenir au leash: enrouleur ok pour la plupart des riders, mais surtout pas leash de surf!

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Leash de planche

Message par pascal » 11 décembre 2014, 20:33

clem14140 a écrit :Moi j'ai un leash et je suis content de l'avoir car en tant que débutant sa t'enlève un soucis de la tête pour te concentrer sur le reste donc je trouve sa utile par contre casque obligatoire
Le risque c'est de ne pas vraiment savoir faire de la nage tracté et de ne jamais arriver à se passer de leash.
Où plus exactement, dans quelques années, quand tu navigueras bien et que tu décideras finalement de l'enlever. Tu perdras probablement ta planche...

Mais, bon. Chacun fait comme il veux... :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

clem14140
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : 03 novembre 2014, 07:42

Re: Leash de planche

Message par clem14140 » 11 décembre 2014, 21:32

je compte m'en passez d'ici peu mais pour l'instant il m'aide dans l'apprentissage !

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Leash de planche

Message par pascal » 12 décembre 2014, 09:29

clem14140 a écrit :je compte m'en passez d'ici peu mais pour l'instant il m'aide dans l'apprentissage !
L'apprentissage c'est d'abord savoir récupérer sa planche en nage tracté :roll: :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités