EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Postez ici les conseils de sécurité en kite surf. Le but n'est pas de se substituer à une école, mais de revoir les règles élémentaires de sécurité.
Répondre
marcdespe
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2014, 03:31

EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par marcdespe » 16 août 2014, 18:37

Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je vous fais part de mon expérience...

Je bosse au CROSS Jobourg...pour ceux qui ne le savent pas c'est le Centre de Sauvetage en Mer de la zone Manche - Calvados et une partie de la Seine Maritime.
Je suis chef de quart et depuis le début de l'été nous avons pas mal d'opération avec des découverte de matériel de kite ou recherche de kitesurfeur en difficulté etc...
Juste quelques petits conseils:

1 - En cas de perte de matériel de Kite en mer - Contacter dès que possible le CROSS Jobourg (02.33.52.16.16) pour prévenir avec un descriptif car quelqu'un nous l'aura peut être indiqué...ou la retrouvera.
2 - Si vous voyez quelqu'un en galère, pareil, contactez au plus vite le CROSS Jobourg.
3 - Évitez de laisser trainer votre matériel sur la plage sans personne à coté car la semaine dernière, on a déclenché une opération pour une aile sur la plage en fin de journée...on a cherché et en fait, le kiteur était parti kiter plus loin mais non visible avec une autre aile.
4 - Ce qui marche pas mal si vous kitez au large, prenez une pochette étanche avec vous et votre portable...entrez le numéro de téléphone du CROSS ça peut servir...
5 - En cas d'inquiétude sur un collègue de Kite...n'hésitez pas à contacter le CROSS car nous recevons beaucoup trop d'alertes avec un retard de déclenchement!

Clairement on a aussi pas mal de témoin qui pense qu'un mec qui rentre en Body Drag est en difficulté...clairement il ne faut pas hésiter à contacter le CROSS dès que l'on a un doute car lorsque l'on cherche quelqu'un avec 1 à 2 heures de dérive...c'est beaucoup plus compliqué!!

Voilà ma petite contribution les amis kiteur!!

Si besoin d'info, n'hésitez pas à me mp...

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par samdam » 16 août 2014, 20:36

bonjour Marc, merci de tes conseils et de ta veille attentive!

Etant un habitué des galères en tout genre, je t'ai envoyé un mp pour te préciser certaines situations qui peuvent t'intéresser, même si c'est surement des choses que tu sais déjà!

edit: pour l'aile sur la plage ça nous arrive tous, mais je pense qu'on peut généralement voir un détail qui permet de vérifier avec le témoin inquiet que l'aile n'est pas échouée mais volontairement posée: aile sablée, lignes rangées...sinon ben effectivement si on laisse son aile un peu isolée au bord, il faudrai qu'on fasse en sorte qu'elle ne puisse pas être pruise pour une aile échouée, par exemple au minimum en sablant et en pliant les lignes en 2 avec barre posée sur l'aile

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par pascal » 17 août 2014, 15:00

Très bonne initiative de post Marc... :super:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Sebile
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 593
Enregistré le : 11 octobre 2010, 21:00

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par Sebile » 17 août 2014, 20:13

Ouais merci pour le rappel du numero de tel

Avatar du membre
lucio
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 479
Enregistré le : 26 septembre 2010, 12:30

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par lucio » 17 août 2014, 20:48

Sebile a écrit :Ouais merci pour le rappel du numero de tel

+1 .je le rentre de suite dans mon portable :wink:
switchkite nitro 12 m + 8m
naish momentum 134x42

marcdespe
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2014, 03:31

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par marcdespe » 18 octobre 2014, 16:26

Salut tout le monde,

Il y a une presque 1 mois maintenant, on a coordonné (au CROSS Jobourg) une opération de recherche et de sauvetage sur un Kite Surfeur annoncé en difficulté au niveau de Le Home Merville.
Le témoin était un fils qui signalait son père en difficulté avec une F-One 13m2 à 500m du bord et qui galérait depuis 30min. Ils étaient parti de Franceville apparemment.
On est parti le chercher avec les pompiers, les gendarmes car des gens nous ont signalé qu'il devait être à terre.
Finalement, impossible de le trouver et son fils était aussi introuvable et injoignable...
On a donc engagé l'hélicoptère de la Marine Nationale et la SNSM pour être certain que ce dernier n'était plus en mer.
Finalement, personne en mer après 2h de recherches et des témoins à terre qui n'osaient pas trop se prononcer ou dire ce qu'ils avaient vu..
Les conditions étaient assez lourdes car on avait du 35 à 40 nœuds, un coup de vent bien comme il faut... et un mec en F-One 13m2...j'hallucine une 13....

Bref c'est un petit coup de gueule pour ces témoins qui appelle et qui après se barre parce que peut être la personne n'était pas en galère alors on a honte...
MAIS BORDEL, IL N'Y A PAS DE HONTE A AVOIR
Nous préférons un appel pour signaler quelqu'un en galère et annuler les moyens rapidement car il s'en est sorti, plutôt que de chercher quelqu'un qui s'est barré...

Désolé mais je ne veux pas que mon sport et encore moins la population de Kiteurs que nous sommes soit catalogué.
Alerter c'est bien et c'est le bon réflexe, mais s'il vous plait, prévenez si le danger est écarté.

Merci à tous les amis.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par pascal » 18 octobre 2014, 16:39

Merci pour ce témoignage qui me semble être très important !
Avoir le numéro du CROSS dans son téléphone c'est bien. Savoir comment l'utiliser s'est encore mieux.
En tout cas un message à faire circuler aussi bien sur le net que sur la plage.

Merci à toi et à tous tes collègues du CROSS pour leur travail :wink: :super: :premier:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

marcdespe
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2014, 03:31

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par marcdespe » 18 octobre 2014, 16:52

Pas de problème Pascal, comme je l'ai dit, je ne suis pas la Police et encore moins là pour réprimer les gens.
Je veux juste que la sécurité de notre sport soit assurée par un maximum de témoignages fiables.
Je me répète n'hésitez pas à appeler.

:D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par jojopalmeur » 22 octobre 2014, 09:31

Merci Marc pour tes posts très instructifs. Tu fais bien de rappeler que derrière l'appel, il peut y avoir des moyens lourds d'engagés si personne ne donne suite.

En tout cas, comme dit Pascal, bravo pour ce que vous faites et merci.

A+ sur les spots (et j'espère PAS au téléphone!)
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

alban
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 178
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:55
Localisation : orne

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par alban » 23 octobre 2014, 00:11

salut marc ,j'ai déjà appeler les secours pour un gars a la dérive qui faisait des signes en Bretagne .je savais pas quelle numéro appeler donc j'ai fais le 112 expliqué le cas .par contre heureusement que je me suis pas mi a l'eau car les sauveteurs mon rappeler pour effectivement avoir des infos " si la vedette allez bien dans la direction du mec en galère..."jusqu’à la fin du sauvetage.Donc pour infos lorsqu'on appelle les secours il faut resté joignable même si il ne le précise pas au 1er appelle .

Avatar du membre
Dave14
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 344
Enregistré le : 01 septembre 2010, 10:31
Localisation : BASLY

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par Dave14 » 25 janvier 2015, 12:27

Je relance ce post pour tous les petits nouveaux, le cross vient de mettre en place un nouveau numero:

Image

Pour les curieux c est par ici :
Editorial : Activité opérationnelle en hausse et nouveau numéro d'urgence http://www.cross-jobourg.developpement- ... -a510.html

Ex North addict

Avatar du membre
Ben moon
Trésorier CNKite
Trésorier CNKite
Messages : 1033
Enregistré le : 16 décembre 2006, 11:45
Localisation : SMN's house Giberville

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par Ben moon » 05 mars 2015, 00:09

Merci marc pour ton témoignage, ton discours et ton engagement.
Post incontournable qui me fait penser que nous devrions peut être mettre en avant le numéro du CROSS DE JOBOURG sur le futur site internet du club :idea:
Airush UNION - 7m² (toute bleue) & 10m² (toute DDE)
Halloween board Cabrinha ACE 2017 40x135cm

marcdespe
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2014, 03:31

Re: EN CAS DE PERTE DE MATERIEL...

Message par marcdespe » 29 avril 2015, 13:39

Merci les amis Kiteux...
Pour info, depuis quelques mois le numéro des CROSS est devenu unique.
Peu importe ou vous naviguez maintenant Nord, Manche, Sud, Mediterrannée, Atlantique etc... juste en métropole le numéro est le 196

Avec le 196 depuis votre téléphone portable, les opérateurs localisent votre position et transmettent au CROSS de votre zone immédiatement.

Alors un seul numéro à retenir pour le sauvetage en mer en métropole: LE 196

A très vite

Marc

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités