Frayeur à Pont Mahé (44)

Postez ici les conseils de sécurité en kite surf. Le but n'est pas de se substituer à une école, mais de revoir les règles élémentaires de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
r!der14
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2013, 19:39
Localisation : Caen

Frayeur à Pont Mahé (44)

Message par r!der14 » 26 juin 2013, 09:34

Remonté par l'école de kiteSurf de pont Mahé :
UN MORT EN KITEUSRF A PONT MAHE

« Un kitesurfeur est décédé dimanche 23 juin 2013 à Pont Mahé à la suite de ses blessures. Sa voile de kitesurf est partie en tournant sur elle-même (kiteloop) de manière non maîtrisée, embarquant le pratiquant. Il s’est fait trainer sur toute la baie dans l’eau, puis sur le sable, pour finir dans les ganivelles[…]. Le kitesurfeur, qui ne portait pas de casque, n’a apparemment pas activé son système de sécurité pour se libérer de la traction de la voile »
Cette histoire n’est vraie que jusqu’au sable, après, il se trouve que j’étais non loin de là sur la plage (j’avais fini mon cours, mes élèves étaient rentrés) : après m’être positionné sur la plage, j’ai pris tous les risques et me suis jeté sur la voile, au risque de me faire prendre dans les lignes et finir dans les ganivelles avec lui. J’ai eu de la chance, j’ai arrêté la voile devenue folle en kiteloop très violent qui embarquait le pratiquant avec une puissance inouïe et incontrôlable.
Je ne veux plus reprendre ce risque, mais surtout, je ne veux pas vous (pratiquants du spot) voir mourir dans ces ganivelles (ou pour d’autre raisons en kite) :
Répétez le geste de largage avant chaque navigation : les parachutistes savent bien que leur seul salut est d’avoir le(s) bon(s) réflexe(s) (gestes répétés). Largez tout de suite si vous voyez que votre voile part en kiteloop (2 morts en école en France il y a 2 ans à cause de kiteloop)
+ de 20-22nds en rafale (et non pas le vent moyen, qui lui, est inférieur) et que vous êtes débutant ou peut expérimenté (moins de 30 à 50 sorties dans les 2 dernières années), et non encadré par un professionnel, rentrez chez vous ! Ne vous mettez pas en danger, et ne mettez pas en danger les autres !
Notez aussi que l’âge entraîne une altération des réflexes : vent assez fort à fort prudence ! (tout va extrêmement vite dans du vent fort)

MERCI
Pwah, n'ayant pas encore commencé mon stage ça fait vraiment froid dans le dos :?

Source
Modifié en dernier par r!der14 le 26 juin 2013, 11:11, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par Phil Fly » 26 juin 2013, 09:45

Peux-tu nous mettre le lien direct de cette info qui me semble "étrange" :shock: merci
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par pascal » 26 juin 2013, 09:51

Il utilisait quel matos ?
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par pascal » 26 juin 2013, 09:52

Kamikaze a écrit :Peux-tu nous mettre le lien direct de cette info qui me semble "étrange" :shock: merci
Je ne trouve rien sur google.... :|
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
r!der14
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2013, 19:39
Localisation : Caen

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par r!der14 » 26 juin 2013, 10:01

La news à été publié sur un forum de kite de la région Nantaise, l'annonce a été faite via le facebook de l'école.
Remonté par Ribore de TLK, je vous transfère le message facebook de l'école de kite de Pont Mahé
Droit de diffusé le nom d'autres forum ?

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par pascal » 26 juin 2013, 10:04

r!der14 a écrit :Droit de diffusé le nom d'autres forum ?
Oui bien sûr !
Donnes le lien vers l'info.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
r!der14
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2013, 19:39
Localisation : Caen

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par r!der14 » 26 juin 2013, 10:12


Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par Phil Fly » 26 juin 2013, 10:26

pascal a écrit :
Kamikaze a écrit :Peux-tu nous mettre le lien direct de cette info qui me semble "étrange" :shock: merci
Je ne trouve rien sur google.... :|
Pareil, Pascal :!: :!: rien sur Google, rien sur la presse locale...
Bizard, bizard :roll:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par pascal » 26 juin 2013, 10:35

La mort d'un kitesurfer qui ne soit pas mentionné par Ouest-France c'est effectivement bizarre... :|
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
egareg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : 21 novembre 2011, 12:02
Localisation : Démouville
Contact :

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par egareg » 26 juin 2013, 10:46

Vu comment est tourné le texte, je pencherai pour un moniteur qui a réussi à éviter le pire à un kiteux débutant qui reprenait l'activité après la période d'hibernation.
Il a dû le voir se faire embarquer en kiteloop, traverser tout le plan et se faire traîner sur le sable. Je pense qu'il a été là au bon moment pour attraper l'aile avant que les ganivelles commencent la boucherie. :evil:

Devant l'inconscience de certains, ce moniteur a voulu montrer comment cela se serait passé si personne n'avait osé attraper l'aile en folie... :|

C'est ma lecture... A confirmer.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par pascal » 26 juin 2013, 10:47

egareg a écrit :Vu comment est tourné le texte, je pencherai pour un moniteur qui a réussi à éviter le pire à un kiteux débutant qui reprenait l'activité après la période d'hibernation.
Il a dû le voir se faire embarquer en kiteloop, traverser tout le plan et se faire traîner sur le sable. Je pense qu'il a été là au bon moment pour attraper l'aile avant que les ganivelles commencent la boucherie. :evil:

Devant l'inconscience de certains, ce moniteur a voulu montrer comment cela se serait passé si personne n'avait osé attraper l'aile en folie... :|

C'est ma lecture... A confirmer.
C'est possible...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par Phil Fly » 26 juin 2013, 11:02

Attention, il précise dans son texte "cette histoire n'est vraie que jusqu'au sable" 8)
Je me demande à cette lecture s'il ne s'agit pas en fait d'un moniteur qui en a raz le bol de voir des Jean-Claude sur son spot, des doryphores venus lui bouffer ses patates...un mytho peut-être...vas savoir :!: :!: bref le mec veut peut-être faire le buzz avec son post et toucher ainsi grand nombre de kiteux avec un petit rappel des règles de sécurité... :roll: c'est réussi :!:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
r!der14
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2013, 19:39
Localisation : Caen

Re: Mort à Pont Mahé (44)

Message par r!der14 » 26 juin 2013, 11:10

Kamikaze a écrit :Attention, il précise dans son texte "cette histoire n'est vraie que jusqu'au sable" 8)
Je me demande à cette lecture s'il ne s'agit pas en fait d'un moniteur qui en a raz le bol de voir des Jean-Claude sur son spot, des doryphores venus lui bouffer ses patates...un mytho peut-être...vas savoir :!: :!: bref le mec veut peut-être faire le buzz avec son post et toucher ainsi grand nombre de kiteux avec un petit rappel des règles de sécurité... :roll: c'est réussi :!:
En effet, je suis passé au travers de cette phrase :roll:

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Frayeur à Pont Mahé (44)

Message par Guitoo » 26 juin 2013, 12:09

20-22 noeuds en rafales ça veut dire 15-16 noeuds moyens.... Si tous les mecs qui n'ont pas 50 sorties dans les pattes les deux dernières années ne sortent pas dans ce vent, on sera tranquille sur les spots! :lol:

parfois j'hallucine quand je vois des mecs ruiner leur aile dans les vagues, tu leur demande pourquoi il n'ont pas largué: "bah je savais pas qu'il fallait....", ça prouve l'intérêt et l'implication de certains dans les systèmes de sécurité.

Décoller et poser seul, larguer son chicken loop en une seconde et son leash d'aile en se faisant tracter sur le dos à mach 12 sur le sable, devrait être des pré-requis avant d'aller rider en autonomie et surtout dans le vent fort....... malheureusement c'est loin d'être une réalité, je ne sais pas si c'est la faute des écoles, c'est à mon sens surtout a chacun de se prendre en charge et de s'intéresser a sa propre sécurité. Il y a tellement de choses a aborder lors du stage, l'essentiel est d'avoir les bases et ensuite a chacun d'approfondir, le problème c'est que les apprentis kiteurs approfondissent la nav', mais s'arrêtent aux bases pour ce qui est de la sécurité, ça vient du fait que ke kite est un sport dangereux mais qu'on s'en rend pas compte, il ne viendrais a l'idée de personne de sauter en parachute sans demander qui l'a plié et comment, combien de caisson il a et quel est le système d'ouverture, par contre en kite aucun soucis.

En général, on prend conscience de l'importance du largage quand on commence le dehooké et qu'on emmèle les arrières avec la barre et qu'on se retrouve a se faire trainer sur plusieurs centaines de mètres sur le dos en kiteloop! après ça en général tu comprends qu'il faut savoir larguer en toutes circonstances! :mrgreen:

Après, le kite reste un sport à risque, une ligne qui pète dans 30 noeuds alors que tu rentres au bord à marée haute, t'as pas mal de chance de finir encastrer dans une digue, une ganivelle ou une bagnole, sauf si tu es capable d'actionner tes deux largueurs en moins d'une seconde..... :roll:

Avatar du membre
caballero
Assidu
Assidu
Messages : 297
Enregistré le : 09 août 2011, 13:47
Localisation : Ver sur Mer

Re: Frayeur à Pont Mahé (44)

Message par caballero » 27 juin 2013, 09:15

ben moi au bout de 7ans de kites, j'ai compris que le plus dangereux dans ce sport c'est les escaliers... :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
north rebel 2011 en 7( noir ) et en 12( verte )
planche naish momentum 2011 134*42
surf north freestyle fish 5'2 2010 strapless (ou pas)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités