<COT> Présence de physalie

Pour une recherche efficace et une meilleur visibilité, Utilisez "UN" post par "Spot"
Répondre
Avatar du membre
Guilllaume
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 397
Enregistré le : 06 juin 2013, 04:09

<COT> Présence de physalie

Message par Guilllaume » 31 décembre 2017, 16:09

En Novembre 2017, à l'entrée de quelques plages du Corentin, il y avait un panneau "Alerte " présence de physalie. Les tentacules sont particulièrement urticante. Le physalie flotte sur l'eau, apparenté à une méduse, et traine des tentacules allant jusqu'à 40mètres. Elle est venimeuse même échouée sur la plage.

La manche libre.fr en parle le 15 novembre 2017. https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... -la-manche.

Pourquoi ce post ? Car le vent fort a fait envolé quelques affiches d'Alerte. Et aussi, J'étais sceptique à l'idée de naviguer, au risque de m'entortiller dans une tentacule ... et comme je n'ai pas envie que l'on m'urine dessus comme certains m'ont proposés, en cas de contact... je post les gestes à suivre :

LE blog de Surf-prévention est assez clair à ce sujet, car ils sont en contact avec, depuis assez longtemps : https://blog.surf-prevention.com/2011/0 ... -physalie/


"Ces animaux sont responsables de brûlures très douloureuses au niveau de la peau, mais aussi d’autres signes dont la présence impose une consultation avec un médecin.

En cas de contact avec ces animaux marins, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérentes à la peau, sans les écraser :

– appliquer avec précaution de la mousse à raser sur la surface piquée (ou à défaut du sable sec car le sable humide est trop lourd et écrase les débris de tentacules) pour piéger ces tentacules.

– enlever la mousse avec un carton rigide voire avec le dos d’une carte de crédit en remontant vers le haut du membre.

– rinçage à l’eau de mer (ou avec du chlorure de sodium) de préférence tiède (le vinaigre est déconseillé), puis application de froid (vessie de glace dans un linge protecteur, appliquée sur les lésions).

Toute application de pommade, crème ou gel est déconseillée."


De notre côté, sur les quelques navigations fait dans le Corentin, nous n'en avons pas vu. Mais restez vigilant.
F1 Bandit 8m2 - North Rebel 10 m2 - North juice 18 m 2

Twin tip RSC 138-42 - skimfish 138 52 - ALAIA longboard 230-52

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités