Sondage : Leash / Planches perdus

Des chose à dire ?
Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par ribore » 30 janvier 2014, 19:27

J'ai passé un nombre important de séances à ne faire quasiment que de la nage tractée à la recherche de ma board, en ne m'autorisant que de très brefs instants sur la planche ... qui me renvoyait immédiatement à "mes études" avant de repartir vivre sa vie :roll:
Ensuite j'ai mis un leash-enrouleur (+ bout d'1m et quelques), et depuis j'ai eu le temps d'apprendre à faire mes 1° mètres... juste assez pour avoir failli perdre la planche le jour où je l'avais oublié (un copain l'a retrouvée mais je ne la voyais plus ...). :)
Ceci dit je ne suis (et ne serais pas ) pas en mode "warrior" et quand je saute c'est généralement involontaire ...
Je pense que je continuerai de le mettre dans pas mal de circonstances, sans doute en le décrochant/raccrochant au gré de l'évolution des circonstances dans mes balades ... 8)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
Charlou
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2012, 18:55
Localisation : IDF / Anneville

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par Charlou » 01 février 2014, 20:47

Hello,

Je vais faire aussi vilain petit canard je pense...

J'ai commencé sans leash (mais avec un casque quand même ;), après une session où j'aurais perdu mon premier TT (Anneville, marée haute, beaucoup de courant, pas mal toilé) deux fois de suite si une âme charitable ne me l'avait pas ramené à chaque fois, je suis passé à l'enrouleur.

Depuis je ne quitte pas l'enrouleur. Seul en TT, et enrouleur + leash téléphone aboutés quand je suis en surf ou directionnelle (pour ne pas avoir la tension de l'enrouleur en directe sur la planche, ce qui est extrêmement pénible et complique les choses en directionnelle).

Je ne fais que peu / pas de tricks, principalement du cruising et du surf, certes, mais dans les grosses bâches ou arrachages j'ai pu constater que l'enrouleur suffisait largement, et avec le téléphone en plus ça me semble globalement peu risqué. Pas de retour violent à signaler.

La seule fois où j'ai pris ma planche dans la gueule (le nez en l’occurrence, ça a laissé une petite cicatrice:D ), ça n'était pas un problème de leash mais une vague mal gérée alors que j'étais à l'eau planche aux pieds... une rafale m'a fait pivoter (surtoilage à ce moment là, erreur d'appréciation), je me suis retrouvé avec les pieds face à la vague et elle m'a déchaussé et envoyé directement la planche dessus + la rafale a tiré droit dessus...

Sans leash je sais que j'aurais perdu une planche depuis, ne serait-ce qu'une fois sur une galère (rupture de l'un des avants bien au large sur un vent side à Asnelles) où ça m'a donné la possibilité de me concentrer sur le passage en rescue et le retour voile à la main sans devoir en plus gérer la planche.
C'est sûrement un point de vue naïf / de noobie qui n'a pas appris à gérer les choses à la dur, mais avoir à minima un leash sur son harnais pour gérer ces cas là me semble juste un élément de sécurité.

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par samdam » 01 février 2014, 20:53

bon ben on commence à avoir de quoi faire des tatatistiques

pour une pratique freeride je crois que l'intérêt du leash enrouleur (+ralonge ou fusible suivant le risque) ne fait plus de doute...

pablo
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 548
Enregistré le : 28 janvier 2010, 16:05
Localisation : sallenelles

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par pablo » 01 février 2014, 21:55

j ai commence le kite avec un surf en 2003 avec un lish de surf.
après quelques bords je suis passé en twin-tip avec un lish téléphone que j ai du garder pendant 1 an :!:
ensuite j ai navigué 2/3 ans sans lish et sans problèmes
jusqu’à un jour :rouge:
Là j ai perdu un proto fabriqué a pas trop chère : a marrée descendante , gros coef,30knts avec averses.
j ai compris pourquoi: LE SPOT DE COUILLES !!!

Avatar du membre
tnt_lillith
Assidu
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : 30 août 2010, 14:24
Localisation : CHERBOURG par adoption / BORDEAUX par origine

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par tnt_lillith » 04 février 2014, 14:23

J'a commencé sans leash, et je n'en met toujours pas.

LEASH 0 - 0 BOARD

J'ai eu deux fois des difficultés pour retrouver mon TT:

Au tout début à Urville avec un vent side légé. Je me suis fait arracher vers l'avant (classique en mode débutant :oops: ) et le vent est tombé. Je ne remonté pas au vent en nage tracté. Je suis rentré sur le sable, et avec l'aide de personne sur la plage je suis reparti chercher ma planche à la nage. Une bonne demi heure de nage A/R et l'histoire s'est bien terminé.

LEASH 0 - 0 BOARD

A Vauville, toujours avec un vent side, j'ai planté mon TT derriere la barre dans la houle. Une fois la tête hors de l'eau, je n'avais pas de visu sur ma planche. Au vu de la chute je me suis dit qu'avec un peu de nage tracté, je la trouverais bien, à mon vent. Après 10 bords, toujours pas de visu sur mon TT. N'étant pas seul sur le plan d'eau, je fais signe pour voir si quelqu'un l'avait dans son chap de vision. Elle était en fait à 20/25m sous le vent.

LEASH 0 - 0 BOARD

Je dirai donc que mon leash à moi, c'est de ne pas n'aviguer seul. :excellent:

Et merci à ce qui reste attentif aux autres sur les différents spots. :super:
Cabrinha Convert 2010 12m Orange
Cabrinha Switchblade 2010 10m Orange
RIVAL 135x42,5 2010 en prêt pour débutant
Caliber 139x43 2011

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par pascal » 04 février 2014, 16:58

Quand j'ai commencé le kite, j'avais un super système de récupération de planche égarée. Ce système s'appelait Miki70 :D
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par nico » 04 février 2014, 18:31

pascal a écrit :Quand j'ai commencé le kite, j'avais un super système de récupération de planche égarée. Ce système s'appelait Miki70 :D
Attention avec ce système quand ça revient ça peut te casser des dents.
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par pascal » 04 février 2014, 19:22

nico a écrit :Attention avec ce système quand ça revient ça peut te casser des dents.
:?:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Re: Sondage : Leash / Planches perdus

Message par nico » 04 février 2014, 23:39

pascal a écrit :
nico a écrit :Attention avec ce système quand ça revient ça peut te casser des dents.
:?:
Il est pas commode miki
ok s'était nul je connais la sortie :arrow:
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités