Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Des chose à dire ?
Avatar du membre
skade61
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:29
Localisation : Entre deux eaux - 61 orne 50 manche LHDP 29 Penn ar bed St Pol de Léon

Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par skade61 » 24 août 2013, 23:03

Salut
De retour de session a Anneville j ai un peu halluciné.
1/2 heure dans la flotte sans réussir un bord alors que la dernière session je les enchainais.
Bref ras le bol; mon pote me dis d essayer de l autre coté (main gauche devant)....et là je tire des bords de ouf ( pour le modeste débutant que je suis) :bave:
Bref j ai continué et pendant le reste de la session même situation.

J ai un peu de mal a comprendre (c une habitude chez moi)
Est- ce dù : :?: ;
- un coté plus a l aise que l autre sur la planche ?
- le sens des vagues
- le sens du vent
- la direction du bar le plus proche

Pour Didier et mon pote c est vraiment un pb de planche que je mets en opposition.
Alors que mes bords de l autre coté sont nikels....d ailleurs ca va tres vite ce pti joujou !!!
Bref j aimerai votre avis et surtout vos astuces si vous êtes passés par là :D
J aimerai être capable de faire des bords des deux cotés : ras le c** de remonter dans l eau :evil:
Modifié en dernier par skade61 le 25 août 2013, 09:07, modifié 2 fois.
Cabrinha Convert 9
Grosse AHD de 171 pour débuter !!
RRD Park 40*135 quand ça ira mieux !
Karategi Shureido Tournament

Avatar du membre
QuentinB61
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 36
Enregistré le : 28 juin 2013, 22:37
Localisation : 61

Re: premiers bords : plus a l aise d un.coté

Message par QuentinB61 » 25 août 2013, 01:25

On a toujours un coté ou est plus a l'aise que l'autre c'est normal..après ça se travaille,prends l'ex du snow ,je suis regular donc pied gauche devant,par contre pied droit devant je suis incapable de faire quelque chose .. :)
Zeeko Notus 9m 2010
North X-ride
Alaia Hand made

Avatar du membre
skade61
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:29
Localisation : Entre deux eaux - 61 orne 50 manche LHDP 29 Penn ar bed St Pol de Léon

Re: premiers bords : plus a l aise d un.coté

Message par skade61 » 25 août 2013, 08:54

Je suis d accord qu on préfère un pied devant mais la session précédente c etait l autre coté qui me convenait !!??
Cabrinha Convert 9
Grosse AHD de 171 pour débuter !!
RRD Park 40*135 quand ça ira mieux !
Karategi Shureido Tournament

Avatar du membre
Fab2k
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 11 août 2013, 13:11

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par Fab2k » 25 août 2013, 10:03

Pour ma part c'est pareil j'ai beau être capable d'aller dans les 2 sens en snow, en kite je suis nettement moins à l'aise dans un sens. Mais toujours le même.
Après il y en a qui sont à l'aise dans les 2 sens naturellement (sans apprendre) mais c'est rare.

Là peut-être les vagues + pas assez d'appui sur l'arrière peut-être...
Takoon Reflex 12 & Furia 15, Brunotti Onyx

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par pascal » 25 août 2013, 10:18

Regarde bien ta position sur la planche du sens où ça fonctionne bien et essai de faire la même chose de l'autre côté.
Après, avec les vagues, si le vent est Side On, c'est sûr que c'est plus facile d'un sens que de l'autre.

P. S. Autrement, c'est que depuis la dernière fois tu as grandi que d'un côté, du coup tu as maintenant une jambe 5cm plus grande que l'autre :mrgreen:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par vince » 25 août 2013, 13:41

De ton mauvais coté tu n'arrivais pas à faire le waterstart ou tu tombait très rapidement après être sur l'eau?
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par pascal » 25 août 2013, 15:17

voulouseb a écrit :1ère option :wink:
C'est que tu n'envoyais pas assez ton aile ou que tu n'appuyais pas assez sur tes talons. (environ si comme je le pense, tu retombais sur les fesses après être parti)
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par pascal » 25 août 2013, 15:47

voulouseb a écrit :Je pense aussi que dès le waterstart je voulais trop remonter au vent.
Il est possible aussi qu'il y ait pas mal de courant.
M'enfin d'autres y arrivaient sans pb... Donc je privilégie une défaillance du pilote... :roll:
Au waterstart tu dois partir au large puis une fois bien stabilisé tu peux commencer à caper :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
skade61
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:29
Localisation : Entre deux eaux - 61 orne 50 manche LHDP 29 Penn ar bed St Pol de Léon

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par skade61 » 25 août 2013, 18:09

Salut à tous,

Merci pour tous vos conseils !! :D :D
De retour de session rien n'a changé. :lol:
je fais de jolis bords main gauche devant (dans le sens des vagues) et incapable de l'autre côté.
De fait je ne réussi même pas mon waterstart, ma planche se met en opposition et je n'arrive pas à me positionner....je coule comme une m****** ou je glisse à fond et ça termine mal :mrgreen:
Alors que de l'autre côté cela devient instinctif .......et trop bon !!!
Je pense que je vais devoir reprendre un pti cours pour débloquer tout ça car aujourd'hui à Anneville ras le bol de remonter dans les vagues :rouge: :rouge:
en plus je dois faire ch*** tout le monde avce mon aile au zenith quand je marche
Cabrinha Convert 9
Grosse AHD de 171 pour débuter !!
RRD Park 40*135 quand ça ira mieux !
Karategi Shureido Tournament

Fanfan
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 461
Enregistré le : 30 juin 2008, 13:56
Localisation : Tours ou Couilles (au milieu y a Luc s/ Mer)

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par Fanfan » 25 août 2013, 21:17

Enfin vu l'état de la mer samedi dernier c'est pas étonnant que tu sois plus à l'aise dans le sens des vagues surtout avec le vent Nord Ouest !

Après t'auras toujours un côté plus à l'aise que l'autre suivant que tu es droitier ou gaucher
Pareil en navigation

Un conseil ce serait de faire une session à Couilles en insistant sur le cote qui t'embetes ;)

Avatar du membre
skade61
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:29
Localisation : Entre deux eaux - 61 orne 50 manche LHDP 29 Penn ar bed St Pol de Léon

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par skade61 » 25 août 2013, 21:18

ok
La prochaine session va devoir attendre.....au boulot maintenant :pocontent:
J'ai quand même eu des supers sensations sur mes bords réussis ; ça reste toujours aussi indescriptible !!!
Cabrinha Convert 9
Grosse AHD de 171 pour débuter !!
RRD Park 40*135 quand ça ira mieux !
Karategi Shureido Tournament

Avatar du membre
skade61
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:29
Localisation : Entre deux eaux - 61 orne 50 manche LHDP 29 Penn ar bed St Pol de Léon

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par skade61 » 25 août 2013, 21:19

Fanfan a écrit :Enfin vu l'état de la mer samedi dernier c'est pas étonnant que tu sois plus à l'aise dans le sens des vagues surtout avec le vent Nord Ouest !

Après t'auras toujours un côté plus à l'aise que l'autre suivant que tu es droitier ou gaucher
Pareil en navigation

Un conseil ce serait de faire une session à Couilles en insistant sur le cote qui t'embetes ;)

De fait l'état de la mer samedi ne m'a pas aidé et cet aprem encore moins. :shock:
C'est vrai qu'à Couilles j'avais un peu mieux réussi
Vivement la prochaine session NE alors :bave:
Cabrinha Convert 9
Grosse AHD de 171 pour débuter !!
RRD Park 40*135 quand ça ira mieux !
Karategi Shureido Tournament

Avatar du membre
Charlou
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2012, 18:55
Localisation : IDF / Anneville

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par Charlou » 28 août 2013, 14:03

Tu es sur une directionnelle est tu cherches à waterstarter ailerons en avant ? :)

Je suis surpris que ce soit un problème de waterstart que tu ais, pas un problème de cap (où là clairement au début j'avais le même soucis, un bord beaucoup moins efficace que l'autre). Peut-être une histoire de peur ? Quel est ton pied directeur, et est-ce que ça colle avec le sens du bord qui fonctionne bien ? Tu as peut-être instinctivement envie de toujours gérer le waterstart avec le même pied, au final, d'où la mise en travers.

Comment tu fais ton waterstart quand ça fonctionne ? Est-ce que tu t'es mis en place une routine, genre une mini check list (au pif) "pied avant bien positionné, un peu plus tendu que l'arrière, balancier de l'aile et go ça se met en place" ou est-ce que tu fais ça au feeling sans trop y reflechir, en comptant sur la traction générée pour au final te retrouver en bonne position ?

Essaie peut-être de décomposer ce que tu fais sur ton waterstart qui marche en t'astreignant à vérifier chaque étape de l'autre côté ?

Normalement, à Anneville, à part à pleine mer où tu as un sacré courant qui te tire vers le havre, tu n'as pas d'effets locaux particuliers qui pourraient jouer sur le waterstart.

Avatar du membre
skade61
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:29
Localisation : Entre deux eaux - 61 orne 50 manche LHDP 29 Penn ar bed St Pol de Léon

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par skade61 » 29 août 2013, 22:09

Merci beaucoup pour ta réponse.
Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre :
Tu es sur une directionnelle est tu cherches à waterstarter ailerons en avant ? :)
Je n'utilise pas de directionnelle mais ça donne à peu près ça oui !!!

Quand ça marche je fais mon waterstart pied gauche devant ; et au début je pensais beaucoup à ma positon (notamment l'axe de la planche) mais depuis ça vient "tout" seul de ce côté là, c'est royal :bave:
De l'autre côté il y a peut être aussi un peu plus d'appréhension, j'ai l'impression soit :
- de me faire embarquer en glissade (planche en opposition et je passe par dessus....aie aie aie)
- de foirer mon watersart et reste le c** dans l'eau
J'essaie pourtant de bien mettre ma planche (presque au largue) mais quand vient la puissance elle pivote en opposition.
Je pense que j'ai du mal placer mon pied arrière (gauche) dans ce sens là et à sentir l'appui.

Voilà j'espère avoir été clair :roll:

Et si tu vois un gars à Anneville avec aile cabrinha orange au zénith en train de marcher comme un dingue n'hésite pas à lui donner des conseils :nananère:

Vivement la prochaine session car j'ai eu des sensations incroyables le dernier coup !!

Encore merci
Cabrinha Convert 9
Grosse AHD de 171 pour débuter !!
RRD Park 40*135 quand ça ira mieux !
Karategi Shureido Tournament

Avatar du membre
Charlou
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2012, 18:55
Localisation : IDF / Anneville

Re: Premiers bords : plus a l aise d un côté.

Message par Charlou » 30 août 2013, 00:14

Ok je vois l'idée, mais ton pied d'appel, c'est lequel ? Pied gauche aussi ?

Je ne sais pas si c'est forcément un bon conseil mais j'aurais tendance à te dire d'essayer pour waterstarter pied droit devant de te forcer à quasiment tendre la jambe droite dès le début + la mettre au grand largue comme tu le fais. Dans cette configuration normalement ton pied gauche n'a quasi rien à faire sur le début du waterstart, concentres toi sur la jambe droite, laisse la gauche vivre sa vie plutôt flêchie. je verrais bien la mise en opposition / glissade une jambe arrière trop tendue, ou sur laquelle tu appuies lors du waterstart, alors que tu n'en as pas vraiment besoin, il suffit que la jambe avant dirige le nez de la planche dans la bonne direction, que le poids de ton corps soit plutôt sur l'arrière pour ne pas enfourner, et avec un petit pendulaire de l'aile ça devrait partir tout seul.

Avec un peu de chance si le vent se lève pour le WE dans une semaine, on se croisera peut-être ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités