Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Des chose à dire ?
Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 29 juillet 2013, 17:50

Miki vient de me prévenir que la mairie de Ouistreham a pris un arrêté d'interdiction de la pratique du kite pour la période estivale !
Je n'en sais pas plus pour le moment.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à le faire savoir....
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
sonal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1049
Enregistré le : 27 août 2007, 19:54

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par sonal » 29 juillet 2013, 18:36

pascal a écrit :Miki vient de me prévenir que la mairie de Ouistreham a pris un arrêté d'interdiction de la pratique du kite pour la période estivale !
Je n'en sais pas plus pour le moment.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à le faire savoir....
je n'en sais pas plus mais je ne vois rien d'étonnant dans l'arrêté du 7 juin :
navigation interdite hors chenal a moins de 300m entre 10h et 19h
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Slingshot Rally 10 + 6
l'ancienne Nobile NHP de Jojo / surf / planche de race

Avatar du membre
mid-boy
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 1283
Enregistré le : 11 mai 2010, 17:01
Localisation : dans sa tête

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par mid-boy » 29 juillet 2013, 19:25

c'est du 1er juillet au 15 septembre
j'en ai parler sur le post de samdam
mid-boy alias Marc

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 29 juillet 2013, 21:18

Rien d'étonnant ... Ça fait pas mal de fois que je voie des gars ne pas respecter les règles de base chenal+ 300 mètres ... Samedi il y a 10 jours, la snsm a passé son aprèm à siffler les gars qui coupaient dans la zone de baignade et les gars faisant des sauts dans le chenal à même pas 10 mètres du bord ... c'est avec ce genre de "non événement" cumules que la balance finit pas pencher du mauvais côté . Faut pas qu'on pleure maintenant ...

Avatar du membre
sonal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1049
Enregistré le : 27 août 2007, 19:54

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par sonal » 29 juillet 2013, 21:36

miki70 a écrit :Rien d'étonnant ... Ça fait pas mal de fois que je voie des gars ne pas respecter les règles de base chenal+ 300 mètres ... Samedi il y a 10 jours, la snsm a passé son aprèm à siffler les gars qui coupaient dans la zone de baignade et les gars faisant des sauts dans le chenal à même pas 10 mètres du bord ... c'est avec ce genre de "non événement" cumules que la balance finit pas pencher du mauvais côté . Faut pas qu'on pleure maintenant ...
A ton avis, on est considéré comme des planches a voile pour l'article 31 ? A mon avis oui mais ce n'est pas explicite et dans le cas contraire on est également en infraction à la PdS ...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Slingshot Rally 10 + 6
l'ancienne Nobile NHP de Jojo / surf / planche de race

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 29 juillet 2013, 21:58

J'avais pas vu mais effectivement ailleurs dans l'arrêté on mentionne séparément kite et planche alors j'aurai tendance à conclure que le kite est pas autorisé ... À vérifier avec la mairie ...

Avatar du membre
LoD
Secrétaire CNKite
Secrétaire CNKite
Messages : 559
Enregistré le : 16 novembre 2008, 19:02
Localisation : Caen

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par LoD » 30 juillet 2013, 09:30

sonal a écrit :A ton avis, on est considéré comme des planches a voile pour l'article 31 ? A mon avis oui mais ce n'est pas explicite et dans le cas contraire on est également en infraction à la PdS ...
Pour naviguer à Ouistreham en kite nous devons utiliser le chenal n°1 ou n°3 et aller au delà des 300m.
Concernant l'art.31 nous ne sommes pas considéré comme une activité de voile, j'ai déjà échangé avec la mairie sur ce point lors de initiatives océanes et la nav en kite est interdite dans les 300m à la PDS et toute l'année (cf http://www.cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=3160).
miki70 a écrit :Rien d'étonnant ... Ça fait pas mal de fois que je voie des gars ne pas respecter les règles de base chenal+ 300 mètres ... Samedi il y a 10 jours, la snsm a passé son aprèm à siffler les gars qui coupaient dans la zone de baignade et les gars faisant des sauts dans le chenal à même pas 10 mètres du bord ... c'est avec ce genre de "non événement" cumules que la balance finit pas pencher du mauvais côté . Faut pas qu'on pleure maintenant ...
C'est un vrai problème la surfréquentation estivale avec des riders qui ne connaissent pas (ou ne veulent pas respecter) les règlementations locales et ne font pas attention en général, du coup ça peut poser des problèmes à ceux qui naviguent le reste de l'année :(
Takoon Furia LTD 9m² et 7m²

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 30 juillet 2013, 11:01

LoD a écrit : Pour naviguer à Ouistreham en kite nous devons utiliser le chenal n°1 ou n°3 et aller au delà des 300m.
ça c'était avant avec l'arrêté de 2011 et la publication de juin. Il y a un nouvelle arrêté depuis la semaine dernière. je devrais
le récupérer dans la journée et avoir plus d'info à poster ici .

Avatar du membre
LoD
Secrétaire CNKite
Secrétaire CNKite
Messages : 559
Enregistré le : 16 novembre 2008, 19:02
Localisation : Caen

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par LoD » 30 juillet 2013, 11:30

miki70 a écrit :ça c'était avant avec l'arrêté de 2011 et la publication de juin. Il y a un nouvelle arrêté depuis la semaine dernière. je devrais
le récupérer dans la journée et avoir plus d'info à poster ici .
Ok, en effet j'ai reçu un mail juste avant de partir en déplacement et il était question de ça...
Takoon Furia LTD 9m² et 7m²

Avatar du membre
push
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 07 mai 2007, 19:32
Localisation : colleville
Contact :

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par push » 30 juillet 2013, 14:06

Je viens de faire parvenir à miki l arrêter . Je pense au un rdv avec les mairies s impose . Pour rétablir les choses pour les années à venir .

Avatar du membre
Mozz
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 65
Enregistré le : 29 décembre 2010, 00:28
Localisation : Caen

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Mozz » 30 juillet 2013, 22:38

miki70 a écrit :Rien d'étonnant ... Ça fait pas mal de fois que je voie des gars ne pas respecter les règles de base chenal+ 300 mètres ... Samedi il y a 10 jours, la snsm a passé son aprèm à siffler les gars qui coupaient dans la zone de baignade et les gars faisant des sauts dans le chenal à même pas 10 mètres du bord ... c'est avec ce genre de "non événement" cumules que la balance finit pas pencher du mauvais côté . Faut pas qu'on pleure maintenant ...
C'est un vrai problème la surfréquentation estivale avec des riders qui ne connaissent pas (ou ne veulent pas respecter) les règlementations locales et ne font pas attention en général, du coup ça peut poser des problèmes à ceux qui naviguent le reste de l'année :([/quote]

Je ne pense pas que ce soit une question de saison, ce constat est valable toute l'année. La majorité des pratiquants navigue dans les 20 premiers mètres du bord... Claquer des tricks au ras d'la plage dans 5cm d'eau, ça doit être la classe alors que les faire 300m plus au large, ça n'a bien sûr aucun intérêt...
Airush Varial X 9m
Core GTS3 7m
HB Anti 5.2

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Guitoo » 30 juillet 2013, 23:35

Sauf que hors saison ça ne pose de problèmes à personne et en outre ce n'est vraiment pas une question de "classe", juste que si tu fais du freestyle c'est juste impossible -surtout à colleville- d'avoir une impulsion correcte en saut aile basse dans le clapot du large, il faut être dans le lisse entre les vagues de beachbreak pour avoir un pop correct. La preuve que ce n'est pas une question de "classe" c'est que comme tu le soulignes, on le fait même l'hiver , alors qu'il n'y a personne pour nous regarder sur la plage, et si en plus on pouvait éviter le risque de se faire racler la tronche sur le sable en cas de ratage de trick en envoyant des tricks au large, on le ferait volontiers.

Après loin de moi l'idée de prendre la défense de ceux qui navigue dans les zones de baignade au milieu des gamins, et même si a titre personnel je suis assez ahuri que des personnes s'arroge le droit d'interdire une pratique comme le kite dans son intégralité sur tout le littoral d'une commune (comme si on interdisait a toutes les voitures de rouler dans un virage parce qu'un mec bourré s'y est planté), je le suis tout autant par le fait que des mecs aient simplement l'idée de lever une aile sur une plage bondée comme l'est celle de colleville en juillet et en aout...mais bon il y aura toujours des fachos et des abrutis...

Avatar du membre
mid-boy
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 1283
Enregistré le : 11 mai 2010, 17:01
Localisation : dans sa tête

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par mid-boy » 31 juillet 2013, 13:50

j'ai reçu un mail de Louis de la Clinique de la Planche, puis je l'ai eu au téléphone.
en effet, cet arrêté lui pose des problèmes pour l'organisation de ces cours sur le chenal n°3.
il vient d'écrire un lettre pour demander un recours à la mairie, pour pouvoir continuer son activité.
il a également contacté la fédération qui est prête à nous soutenir.

push m'a contacté par téléphone ce jour, nous avons discutés d'action de sensibilisation qui avaient été mise en place
il y a quelques années, en collaboration et en toute confiance avec la mairie (mise en place de panneau indicatif, auto gestion entre nous...)
je vous propose qu'on se retrouve pour en discuter ensemble, et éventuellement écrire une lettre et / ou de ce déplacer à la mairie
afin de rétablir un climat de confiance avec la mairie, pour la saison suivante...

la semaine prochaine?
mid-boy alias Marc

Avatar du membre
mid-boy
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 1283
Enregistré le : 11 mai 2010, 17:01
Localisation : dans sa tête

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par mid-boy » 31 juillet 2013, 13:53

mid-boy a écrit :c'est du 1er juillet au 15 septembre
j'en ai parler sur le post de samdam
rectification
c'est du 1er juin, au 15 septembre
autorisation de naviguer dans le chenal n°1 et au delà des 300m
mid-boy alias Marc

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 31 juillet 2013, 18:56

Si c'est confirmé c'est bien . Reste qu'il va falloir expliquer le principe du chenal et des 300m à pas mal de monde si on veut que cette autorisation perdure !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités