Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Des chose à dire ?
Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 31 juillet 2013, 23:12

miki70 a écrit :Si c'est confirmé c'est bien . Reste qu'il va falloir expliquer le principe du chenal et des 300m à pas mal de monde si on veut que cette autorisation perdure !
Ça pose quand même un problème de sécurité. Inciter les gars à naviguer à plus de 300m du bord en kite, c'est pas sécu du tout !!! Si t'as un problème technique la bas, et bien t'es bien dans la merde ! Et en plus, à colleville ça n'a aucun intérêt (plan d'eau crado)
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 01 août 2013, 09:35

300m avec un vent "ON" en été c'est pas non plus d'un extrème danger. Je préfère que ceux qui ne se sentent pas de prendre ce risque restent
sous le parasol plutôt que de faire du "freemstyle" dans le chenal ...
je suis passé sur la plage hier soir et j'ai remarqué que les panneaux de plan de plage ont changé, avec un dessin de kite seulement pour le chenal 1 commun avec colleville, ça confirmerait
les dernières infos.

Avatar du membre
Charly317
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 365
Enregistré le : 16 janvier 2011, 15:35
Localisation : Berniere sur mer

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Charly317 » 01 août 2013, 09:44

je ne sais pas comment est le chenal mais si c'est comme à ver, il risque d'y avoir embouteillage... ca risque d'être plus accidentogène qu'autre chose. Entre les mecs qui débutent, ceux qui envoient n'importe ou, ceux qui pensent être seuls sur l'eau...
Mais ce n'est que mon avis
DNA 15m, notus 11m, wave 9m, furia 2 7m
Cabrinha prodigy qui a pris cher
freestyle fish

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 01 août 2013, 11:29

c'est clair que c'est pas l'idéal mais c'est la seule alternative laissée par la mairie. Faudra faire avec et c'est que 2 mois et demi dans l'année.
c'est pareil pour tout le monde que ce soit les bateaux à voile , planches et kites, ça peut faire beaucoup de monde dans le chenal à 5 noeuds, c'est sur.
faut juste avoir le matos et le niveau pour remonter au vent dans le chenal et aller directe au 300m après y'a de la place sans pb.
Reste la zone de kite dédié de franceville pour ceux qui aime pas les chenaux ! bon après y'a aussi un problème d'affluence ... :D

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 01 août 2013, 16:04

Personnellement, cette histoire reviens au même que si la pratique du kite était complètement interdite sur Ouistreham. Il n'y a rien d'intéressant à faire à plus de 300m du bord. Les vagues sont dans 100m du bord. Ça me fait d'autant plus chier que je paie mes impôts à Ouistreham.
Je suis pour que les touristes puissent tranquillement profiter de la mer en été, et je leur laisse volontiers la place dans la journée. Cette année, et spécialement durant les coups de NE, je suis allé à l'eau qu'après 18h. Quand y'a 20nds de NE à 18h00 y'a plus de touristes sur la plage (ou alors ils leurs manque une case).
Une réglementation intelligent serait :
Durant la période estivale, interdiction complète de naviguer aux kites et planches à voiles avant 18h30 sur la plage de Ouistreham. Après, possibilité de naviguer dans les 300m (et on pourrait rajouter même rajouter uniquement 3h avant et après la marée basse)

En contrepartie, il faudrait l'autorisation officielle de pouvoir naviguer à la PDS. (la discrimination entre planche et kite m'horripile. Y a du lobby de planchoux la dessous ?)
J'aimerais du reste connaîtrais la raison officiel de cette interdiction à la PDS pour les kites.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Guitoo » 01 août 2013, 16:18

"parce qu'il y a des études scientifiques qui prouve qu'au décollage les kites frottent sur plusieurs centaines de mettre la laisse de mer juste à l'endroit ou niche les gravelots".... :roll: :roll: :roll: (c'est pas de moi cette phrase, ceux qui participaient au ramassage de printemps comprendront! :lol: )

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Guitoo » 01 août 2013, 16:20

Sinon Pascal, je pense que personne ne viendra t'emmerder si tu navigues après 18h a Ouistreham le soir......

Avatar du membre
push
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 07 mai 2007, 19:32
Localisation : colleville
Contact :

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par push » 01 août 2013, 16:52

Juste un petit rappel pour ceux qui n ont pas leur permis côtier . Toutes les embarcations doivent naviguer au 300m et s y rendre par le chenal . C est une loi qui s applique à tout le littoral français . Je suis sur que si tout le monde respect cette règle , nous pourrons naviguer toute l année sans devoir aller sur une autre plage. La sécurité est primordiale pour les baigneurs et les baigneurs sont primordiales pour les mairies . Donc tout le monde doit pendant la saison estivale faire un effort pour cohabiter au mieux . Merci pour le futur du Kite . Kite attitude

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Guitoo » 01 août 2013, 17:41

MDR, tu n'as pas dû être très assidu au cours du permis côtier toi! :mrgreen: le kite n'est pas une "embarcation" mais un "engin de plage" dans les textes donc on peu naviguer dans la bande des 300m, a une vitesse inférieur a 5 noeuds certes, mais on peu, partout sur tout le littoral français, sauf arrêté municipal ou préfectoral interdisant ou réduisant la pratique......

sinon il faut aussi que les gamins avec leurs crocodiles gonflables et leurs bateaux pneumatiques sortent par le chenal et "naviguent" a 300m! :mrgreen:

Avatar du membre
push
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 07 mai 2007, 19:32
Localisation : colleville
Contact :

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par push » 01 août 2013, 20:59

Par bande des 300 j entend zone de baignade . Merci

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 01 août 2013, 21:18

push a écrit :Par bande des 300 j entend zone de baignade . Merci
Et on te l'a donné quand même ton permis côtier :mrgreen:

P. S. : Désolé, c'était trop tentant... :oops:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par samdam » 02 août 2013, 01:07

ben avant toute choses le plus simple c'est de discuter avec les sauveteurs et crs, ce que j'ai fait dès que c'est devenu tendu à ouistreham avec la mise en place des zones de baignades:
depuis le 1er juillet il n'y a plus qu'un chenal sur ouistreham/colleville, au niveau de la cale de colleville. celui côté ferry n'existe plus. j'ai signalé au responsable du poste qu'avec ce seul chenal c'est trop compliqué, il en a bien conscience et conseille donc d'aller naviguer à franceville, ce que personnellement je fait systèmatiquement quand je navigue en journée.

pour les nav du soir, même si c'est autorisé le bon sens incite à ne pas naviguer à marée haute quand il fait beau et que la plage est encore bondée

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par jojopalmeur » 02 août 2013, 11:16

Comme le dit Samdam, tout ça reste du bon sens. Il y a de la place sur la cote, franceville, cap cabourg, houlgate, entre graye et ver et ce n'est que pendant 2 mois. On va se tasser un peu avec les copains parisiens :D
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par miki70 » 02 août 2013, 15:13

Guitoo a écrit :MDR, tu n'as pas dû être très assidu au cours du permis côtier toi! :mrgreen: le kite n'est pas une "embarcation" mais un "engin de plage" dans les textes donc on peu naviguer dans la bande des 300m, a une vitesse inférieur a 5 noeuds certes, mais on peu, partout sur tout le littoral français, sauf arrêté municipal ou préfectoral interdisant ou réduisant la pratique......

sinon il faut aussi que les gamins avec leurs crocodiles gonflables et leurs bateaux pneumatiques sortent par le chenal et "naviguent" a 300m! :mrgreen:
le kite est appelé "PNT" par les préfectures maritimes qui régissent la navigation: Planche nautique aéro-tractée dixit le "kitesurf" .
Par defaut si pas d'arrêté municipale, On est logé à la même enseigne que les autres embarcations concernant la navigation maritime à savoir :
* -300m : navigation uniquement dans les chenaux autorisés à une vitesse max de 5 noeuds
* + 300m et moins de 2 miles d'un abri, sans restriction de vitesse

c'était juste pour dire "NON" on ne peut pas naviguer ou on veut dans la bande des 300m selon la loi.

En fait ça sert à rien de se prendre la tête, car au final le nouvel arrêté ne change pas vraiment la donne à part
l'accès à un seul chenal au lieu de deux. Les règles, elles n'ont pas changés .
les sauveteurs veulent surtout voir personne dans les zones de baignades, ils sont surement moins regardant sur les autres zones à l'intérieurs des 300m
surtout les jours de vent soutenus ou il y a pas beaucoup de baigneurs .

Avatar du membre
push
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 07 mai 2007, 19:32
Localisation : colleville
Contact :

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par push » 02 août 2013, 17:53

Merci miki , de me défendre et de rétablir la vérité . J ai la nette impression que l on se fait bâcher très rapidement ici . Moi je ne veux qu une seul chose : c est que tout se passe pour le mieux sur l eau pendant la saison estival .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités