Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Des chose à dire ?
Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Guitoo » 02 août 2013, 18:58

miki70 a écrit :
Guitoo a écrit :MDR, tu n'as pas dû être très assidu au cours du permis côtier toi! :mrgreen: le kite n'est pas une "embarcation" mais un "engin de plage" dans les textes donc on peu naviguer dans la bande des 300m, a une vitesse inférieur a 5 noeuds certes, mais on peu, partout sur tout le littoral français, sauf arrêté municipal ou préfectoral interdisant ou réduisant la pratique......

sinon il faut aussi que les gamins avec leurs crocodiles gonflables et leurs bateaux pneumatiques sortent par le chenal et "naviguent" a 300m! :mrgreen:
le kite est appelé "PNT" par les préfectures maritimes qui régissent la navigation: Planche nautique aéro-tractée dixit le "kitesurf" .
Par defaut si pas d'arrêté municipale, On est logé à la même enseigne que les autres embarcations concernant la navigation maritime à savoir :
* -300m : navigation uniquement dans les chenaux autorisés à une vitesse max de 5 noeuds
* + 300m et moins de 2 miles d'un abri, sans restriction de vitesse

c'était juste pour dire "NON" on ne peut pas naviguer ou on veut dans la bande des 300m selon la loi.

En fait ça sert à rien de se prendre la tête, car au final le nouvel arrêté ne change pas vraiment la donne à part
l'accès à un seul chenal au lieu de deux. Les règles, elles n'ont pas changés .
les sauveteurs veulent surtout voir personne dans les zones de baignades, ils sont surement moins regardant sur les autres zones à l'intérieurs des 300m
surtout les jours de vent soutenus ou il y a pas beaucoup de baigneurs .

Merci Miki, ta définition était vraie avant 2008, depuis il y a la division 240 qui a remplace et annule la division 224 qui definit et réglemente l'utilisation des engins de plage, avec notamment l'accès à la bande des 300m et la tolérance pour la vitesse dans les chenaux.... Ceci pour être plus en phase avec les pratiques actuelles, l'ancienne réglementation datant des planches à voiles à dérive....

Un peu de lecture:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... t_2012.pdf


Allez c'est pas grave, et excusé-moi Push d'avoir pu paraître brusque je voulais juste me moquer un peu parce queue ne voyais pas le rapport avec le permis côtier et que ton post semblait moralisateur alors que le contenu était à mon sens "marrant".....

Pour ma part j'arrête la, je ne vois pas trop l'intérêt de se toucher sur la bandes des 300m, ceux que ça intéresse se renseigneront.....

Have fun.

Avatar du membre
Ben moon
Trésorier CNKite
Trésorier CNKite
Messages : 1033
Enregistré le : 16 décembre 2006, 11:45
Localisation : SMN's house Giberville

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Ben moon » 09 août 2013, 16:33

mid-boy a écrit :push m'a contacté par téléphone ce jour, nous avons discutés d'action de sensibilisation qui avaient été mise en place
il y a quelques années, en collaboration et en toute confiance avec la mairie (mise en place de panneau indicatif, auto gestion entre nous...)
je vous propose qu'on se retrouve pour en discuter ensemble, et éventuellement écrire une lettre et / ou de ce déplacer à la mairie
afin de rétablir un climat de confiance avec la mairie, pour la saison suivante...

la semaine prochaine?
Que de découverte au retour de vacances...
Je pense en effet qu'il faut qu'on se voit pour rédiger un courrier à la ville de Ouistreham.
L'arrêté n'est pas tombé par hazard... Quelques embrouilles sur la plage entre un kiteux et des plagistes + qq comportements irresponsables sur l'eau et la sanction tombe.

Je pense qu'il faut que l'on montre à la mairie notre désaccord tout en étant force de proposition pour contenter tout le monde.
La fédé est prête à nous soutenir au niveau local et national si nécessaire ; j'ai déja eu Laure COLLIN de le FFVL au tel.
Le président de ligue de Normandie (Yves DUPIN) a contacté l'élu en charge des sports de Ouistreham : L'arrêté ne sera pas modifié cette année par contre la commune est ouverte au dialogue pour échanger sur le projet d'arrêté pour 2014. D'autres régions en France ont trouvé des solutions alternatives.
KANKONSEVOIT et KIKEDISPO ? (Marc, push,... ?)

PS. :wink: Pour que le CNKIte soit representatif de l'activité et puisse défendre les intérêts de la pratique face aux élus : http://www.cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=8197
Airush UNION - 7m² (toute bleue) & 10m² (toute DDE)
Halloween board Cabrinha ACE 2017 40x135cm

Sebile
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 593
Enregistré le : 11 octobre 2010, 21:00

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Sebile » 13 août 2013, 10:33

Licence CNKITE prise, dispo pour rencontrer les mairies selon les besoins

Avatar du membre
Futé
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 333
Enregistré le : 16 janvier 2008, 23:30
Localisation : De l'autre coté de l'eau...

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par Futé » 18 août 2013, 12:32

Guitoo a écrit :Sauf que hors saison ça ne pose de problèmes à personne et en outre ce n'est vraiment pas une question de "classe", juste que si tu fais du freestyle c'est juste impossible -surtout à colleville- d'avoir une impulsion correcte en saut aile basse dans le clapot du large, il faut être dans le lisse entre les vagues de beachbreak pour avoir un pop correct. La preuve que ce n'est pas une question de "classe" c'est que comme tu le soulignes, on le fait même l'hiver , alors qu'il n'y a personne pour nous regarder sur la plage, et si en plus on pouvait éviter le risque de se faire racler la tronche sur le sable en cas de ratage de trick en envoyant des tricks au large, on le ferait volontiers.

Après loin de moi l'idée de prendre la défense de ceux qui navigue dans les zones de baignade au milieu des gamins, et même si a titre personnel je suis assez ahuri que des personnes s'arroge le droit d'interdire une pratique comme le kite dans son intégralité sur tout le littoral d'une commune (comme si on interdisait a toutes les voitures de rouler dans un virage parce qu'un mec bourré s'y est planté), je le suis tout autant par le fait que des mecs aient simplement l'idée de lever une aile sur une plage bondée comme l'est celle de colleville en juillet et en aout...mais bon il y aura toujours des fachos et des abrutis...
+1 guitoo :wink:

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 27 août 2013, 18:15

Bon, bon, bon...

http://www.developpement-durable.gouv.f ... t_2012.pdf

J'ai fais ma petite séance de lecture (des doc ci-dessus). Alors voila ce que j'ai compris :

1- Le Kitesurf ne sont pas des "Engins de plage" mais ils est bel et bien appelés "Planche aérotractée", comme défini dans l'article 240-1.02 alinéa 9

"Planche aérotractée (kite surf): quelle que soit sa longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en
équilibre dynamique, et dont la propulsion est assurée par une aile aérotractrice."


2- Les kitesurfs est autoriser à naviguer à moins de 300m des côtes comme indiqué des facto dans l'article 240-3.06 alinéa V

"V. Les planches à voile et aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 m de la côte ne sont pas
tenues d'embarquer de matériel de sécurité."


3- Les kitesurfs peuvent s’élonger à 2 milles nautique des côtes (ce que je trouve personnellement très con !!! :mrgreen: ) comme indiqué dans l'article 240-3.03 alinéa II.

"II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles :
- les planches à voile et aérotractées,
- les véhicules nautiques à moteur,
- les embarcations mues par l’énergie humaine non auto-videuses et qui ne sont pas des engins de
plage ;"


4- Le rider qui navigue entre 300m et 2mn doit embarquer avec lui un matériel de flottaison et un moyen de repérage lumineux comme indiqué dans l'article 240-3.06 alinéa IV. Ce matériel n'est pas nécessaire si le rider est à moins de 300m des côtes (que ce soit la combinaison ou la lumière)

"IV.Les navires effectuant une navigation à moins de 2 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et
de sécurité basique prévu à l’article 240-3.07. Lorsqu'elles effectuent une navigation à plus de 300 m de la
côte, les annexes embarquent un équipement individuel de flottabilité par personne, ainsi qu’un moyen de
repérage lumineux conforme à l'article 240-3.14."


4- La combinaison (moyen de flottaison) pour une utilisation entre 300m et 2mn doit remplir la condition mentionnée dans l'Article 240-3.13 alinéa 1

"Les combinaisons de protection à bord des navires de plaisance répondent aux caractéristiques suivantes :
- lorsqu’elles sont utilisées jusqu’à 2 milles d’un abri : flottabilité positive, protection du torse et de
l’abdomen
;"


5- Le moyen lumineux est défini par l'article 240-3.14 alinéa II. On doit pouvoir le voir à1/2 mille nautique et ce sur 360°

"de nuit, il émet un rayonnement lumineux qui ne doit pas pouvoir être confondu avec une marque
lumineuse de navire ou de balisage. Avec sa réserve d'énergie maximale, la source lumineuse doit
pouvoir émettre un rayonnement visible sur tout l’horizon si elle n'est pas dirigée par une
personne, et ce jusqu'à une distance théorique d'un demi mille par temps clair."



L'avenant au règlement de l'utilisation de la plage de Ouistrehame indique :

"Article 8"
Le chenal 3 (celui de la cale du point plage, là où on vas d'habitude quoi) est interdit au kitesurf de 10h00 à 19h00 du 1er Juin au 15 septembre. Le reste de l'année, il est accessible toute la journée.

"Article 12"
Il est interdit de faire du kite dans la bande des 300m (comme l'autorise l'article 240-3.06 alinéa ,voir ci-dessus) de 10h00 à 19h00 du 1er juin au 15 septembre.

Le chenal devant wind14 reste ouvert au kite en été et ce sans restrictions pour aller naviguer à plus de 300m du bord. (parti de l'article 8 du 7 Juin non concerné par l'avenant )

L'idée de l'avenant est claire et mentionné en préambule de l'avenant.
Pas de Kite sur la plage de Ouistreham quand il y a des plagiste.

Donc en été, il est possible de naviguer à Ouistreham à moins de 300m du bord, après 19h00 ou avant 10h00 (ha non ça c'est trop tôt :mrgreen: )
Le reste de l'année, il est possible de naviguer à moins de 300m du bord toute la journée.

Perso, je trouve ce texte plutôt intelligent. J'aurais préféré 18h00 ou 18h30 plutôt que 19h00 et 31 Aout plutôt que 15 septembre mais bon, on pourras toujours essayer de négocier ça avec le maire.

Voili-Voilou
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par vince » 27 août 2013, 18:54

[quote="pascal"
L'avenant au règlement de l'utilisation de la plage de Ouistrehame indique :

"Article 8"
Le chenal 3 (celui de la cale du point plage, là où on vas d'habitude quoi) est interdit au kitesurf de 10h00 à 19h00 du 1er Juin au 15 septembre et toute la journée le reste du temps. Donc en fait il est interdit à l'année!

"Article 12"
Il est interdit de faire du kite dans la bande des 300m (comme l'autorise l'article 240-3.06 alinéa ,voir ci-dessus) de 10h00 à 19h00 du 1er juin au 15 septembre.

Le chenal devant wind14 reste ouvert au kite en été et ce sans restrictions pour aller naviguer à plus de 300m du bord. (parti de l'article 8 du 7 Juin non concerné par l'avenant )

L'idée de l'avenant est claire et mentionné en préambule de l'avenant.
Pas de Kite sur la plage de Ouistreham quand il y a des plagiste. Notion beaucoup trop confuse, il peu y avoir un plagiste à plusieurs centaines de m sans qu'on le voit et le géne

Donc en été, il est possible de naviguer à Ouistreham à moins de 300m du bord, après 19h00 ou avant 10h00 (ha non ça c'est trop tôt :mrgreen: )
Le reste de l'année, il est possible de naviguer à moins de 300m du bord toute la journée.

Perso, je trouve ce texte plutôt intelligent. J'aurais préféré 18h00 ou 18h30 plutôt que 19h00 et 31 Aout plutôt que 15 septembre mais bon, on pourras toujours essayer de négocier ça avec le maire.

Voili-Voilou[/quote]

Honnêtement cet arrêté n'est pas trop contraignant puisqu'il permet de naviguer toute l'année.
Par contre le chenal n'est pas le plus "safe" à cause de l’épi rocheux et n'est pas suffisamment large pour partir à 300m en remontant au vent quand le vent est on.
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 27 août 2013, 22:00

J'ai corrigé la phrase.
Donc le chenal de la cale en béton est bien interdit du 1er juin au 15 septembre de 10h00 à 19h00. Le reste du temps on peux y aller.

Donc, si vous avez envie de naviguer à Ouistreham entre le 1er juin et le 15 septembre entre et 10h00 et 19h00. Mettez vous à l'eau devant Wind14 et restez dans le chenal tant que vous n'avez pas rejoint les bouées des 300m. Puis naviges à plus de 300m. Ce chenal est assez large (plus de celui en face du point plage devant la cale en béton ) et si vous arrivez à foutre votre aile sur le poteau qui est sur la digue d'évacuation des eaux, c'est que vous naviguez à marée trop haute et que de toute façon y'a pas assez de plage pour décoller de façon sûr.
Si vous n'arrivez pas à sortir par le chenal, allez à Franceville :nananère:

Et le premier qui gonflera son aile au milieu des plagiste ente le 1er juin et le 15 septembre, je lui foutrait personnellement mon pied au cul... :rouge: :twisted:

Le reste du temps (après 19h00 en été ou dans la journée le reste de l'année), et bien fait comme d'habitude et soyez aimable avec les autres utilisateurs de la plage :mrgreen:

Bon Vince, j'ai pas bien compris ton histoire d'épi rocheux... :?
Quand je dis "l'esprit de l'avenant", je pense à la raison qui a poussé la mairie à prendre cet arrêté.
Trop de plagistes en été pour laisser un espace suffisant au décollage et l'atterrissage des ailes en toute sécurité.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par vince » 28 août 2013, 14:40

pascal a écrit :
Bon Vince, j'ai pas bien compris ton histoire d'épi rocheux... :?
Quand je dis "l'esprit de l'avenant", je pense à la raison qui a poussé la mairie à prendre cet arrêté.
Trop de plagistes en été pour laisser un espace suffisant au décollage et l'atterrissage des ailes en toute sécurité.
Je parlais justement de la digue d'évacuation des eaux et du poteau qui est dessus.

C'est clair que d'avoir une zone "technique" pour gréer serait top! Mais après plus le droit d'aller ailleurs et à nous de faire respecter cette zone et le chenal.
Et quand le vent se pète la gueule on rentre au milieu des plagistes.
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Arrêté municipal d'interdiction du kite à Ouistreham

Message par pascal » 28 août 2013, 16:13

vince a écrit :Je parlais justement de la digue d'évacuation des eaux et du poteau qui est dessus.
Non, l'épi n'est pas si dangereux que ça si tu prend la peine de ne pas naviguer là bas à marée haute.
J'ai fais toutes mes dernières sessions là bas le soir et ça ne pause aucun problème.
vince a écrit :Et quand le vent se pète la gueule on rentre au milieu des plagistes.
Réglementation ou non, si t'es obligé de rentrer au milieu des plagistes car le vent se casse la gueule , c'est que t'as fais une connerie ! :nananère:


Dé toute façon, le problème ne se pause que si tu veux naviguer dans la journée en été.
Le soir après le taf y'a pas de problème :wink: Faudrait juste que ça commence à 18h30 plutôt que 19h00...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités