pour une pratique purement aquatique dans > 15nds, je pense que j aurai une aile a boudin ( genre hydra/X-bow ou une SLE pas chiante) et je ne me serai jamais renseigné et appris qu ils existaient des ailes a caissons marines et j aurai probablement tué quelques ailes lors de mes sorties neige , la plupart des utilisateurs des ailes a caissons marines se trouvent a l'interieur des terres (lacs,montagnes) que ca soit en allemage, italie ou France.
je fait 80% de mes sortie seul (neige,eau), parfois en offshore (quelques self rescue derriere moi en boudins/caissons)donc autonomie max requise.
en mettant de coté le vent leger et les speed qui restent , pour l'instant, une reference (hormis les VX pour le snowkite)
les caissons:
+ solidité aux impacts ( arbres,neige, glace)
+ reparation rapide ( blenderm sur dechirure)
+ vole meme avec une dechirur ou des brides petées.
+/-: mise ne place solo/atterissage solo, +/- suivant les ailes.
les peter lynn:
- C-shape pur, se rident comme Fuel/Torch, donc 70% qui rident en SLE/hybrides( rament a utiliser des torch/Fuel, donc aimeront pas les Peter lynn. donc vi, faut tricoter pour avancer en plage basse/moyenne et rider en opposition et pas avec le b/c.
- plage basse mediocre ( a mon desappointement, guere moins bien qu'une unity), je dirai une plage basse moins bonne de 2-3ndspar rapport a une SLE, en contrepartie, elles recuperent ces quelques noeuds en plage haute.
+excellente plage haute
+ stabilité massive, aile quasi indeventable, enorme drift (l'aile peut se mettre a plat mais derive ducoup encore plus vite et reprends sa forme).
+/-autozenith: tres utiles aux debutants/intermediaires, on peut enchainer les waterstart 30/40% de plus que les FS/boudins, les experts n aimeront pas forcement la tendance de l aile a vouloir retourner au zenith (navigation calé, vague, downhill poudreuse), permet de crawler/dos crawler pour recuperer sa board ou se focaliser pour aider quelqu'un sans avoir a gerer son aile en plus.
- decollage parfois tendu en vent rafaleux, gambadage parfois requis, necessite l'aile quasi totalement pregonflé.
+/- redecollage aussi rapide qu une bow/SLE, necessite cependant d apprendre la technique, technique faisant defauts aux utilisateurs car certains n'ont jamais fait tomber leurs ailes ( je met a part le cas Ribore , qui defie les probabilités), j ai halluciné quand la plupart me disent qu ils ne savent pas redecoller leurs PL car ils ont jamais eu l'occasion...
les ailes bridées ( flysurfer, autres)
+ censé avoir une bonne plage basse ( la speed, c est sur, les autres, j emet des reserves)
+ mise en place/decollage solo/atterrissage ( dans l optique ou on a pas largué comme un porc et emmelé l'aile sinon un - pour le demellage potentiel)
+ depower quasi equivalent aux SLE (plage haute sensiblement les memes), la speed se rapprochant du depower des Hydra, tres bonne plage haute des speed3
- vivacité, meme si FS a amelioré les ailes, elles restent moins vives/reactives que les SLE/PL, il faut les rapprocher plutot des switchblade/crossbow/Hydra.
+ redecollage marche arriere, extremement appreciable , le redecollage le plus rapide qui existe actuellement , aile en pleine fenetre. sur le coté, c est pas plus rapide. tirer un arriere et attendre.
j ai appris aussi que le redecollage en tirant un arriere venait du caisson, le redecollage en marche arriere est tres pratique en zone de vague, là ou j en ai chié avec des SLE qui se faisaient recouvrir et "couler" (eau entre le BA et le spi), la PL est moins pratique a redecoller mais a l avantage de flotter comme un matelas gonflable (pression interne bien plus importante que les FS), elle s est pris des rouleaux de 3m+ et est restée intacte et gonflée (perso, je la voyais deja eventree et morte definitivement, ca m a surpris de la voire sauter hors de l'eau comme un bouchon)
concernant le prix, hormis les version deluxe, les FS restent dans la lignée des north et cabrinha ( a moins qu ils fassent des version deluxe aussi), les peter lynn sont dans la tranche moyenne basse des ailes marines. c
la revente, le prix occasion descend enormement moins vite que pour une aile boudin, on doit pouvoir avoir 50% du prix de l'aile au bout de 3ans et pas 6mois.
les inconvenients des caissons:
-pour les ailes bridées, les algues, brindilles ( bord de lac) qui se prennent dans le bridage , soit au decollage, soit au redecollage si on a des algues flottantes ( la haut, dans le nord, par exemple
)si on a largué a l arrache, y a parfois une bonne seance de demelage ( encore que le bridage a enormement reduit), enfin bon les parapentistes, ca les pertube pas plus que ca ( dans les terres, apparemment, les parapentistes ont tendance a preferer les ailes bridees pour le kite)
- les boulets qui ne savent pas aider a atterir une aile , meme apres explication, là ou des papy de 70ans y arrivent....on leur dit de prendre l oreille et de pas lacher et on fait le reste mais nooooonnn, ils cherchent a tout prix a prendre le bord d'attaque ( = l'aideur emmelé dans les prelignes et le commentaire, c est la merde ces ailes
)
- la mise en place a l encontre de celle des boudins ( pleine fenetre ou a 45degres, par rapport au 90 degres des boudins) , ce qui , sur des spots reduits, ca peut etre genants/problematique.
- le vol horizontal des speed, on saute mais on peut sous estimer facilement la capacité de l'aile a glisser dans les airs et donc avoir un point de reception bien plus loin que prevu, je me suis fait avoir plusieurs fois a me retrouver en vol de pente ou sur l'eau, a quasi atterir sur la berge alors que j etais bien loin ( quasi tous ceux qui ont utilisé la speed3 se sont fait avoir en saut malgré leurs grosses experiences en boudins)
- self rescue: quand le vent tombe et a l'eau bien rouler les ailes a brides (pour garder le reste gonflée et pas se remplir d'eau) car on s'emmele facilement si on fait pas gaffe, d'un auter coté, le self rescue en boudin est la pire chose que j ai pu faire, jamais autant epuisé qu avec ceux là.ils ont une trainée dans l'eau tellement importante qu on depense la moitié de son energie a bouger le poids qui est sous l'eau ( une de mes pires experience en kite), heureusement que y aun boudin flottant pour se reposer, j ai pu faire 2-3 breaks comme ca.
- profil plus epais, on m a dit regulierement que le profil plus epais genait au niveau efficacité mais bon en pratique, je cherche encore..que ca soit en vent leger ou la speed traverse tres vite la fenetre (bien plus rapidement que l'hydra 14) et se cale en bord de fenete extreme ou en vent fort avec les PL ou ca devrait etre vraiment handicapant, je pense que le ratio modéré et la forme en C, inhibe plus la remonté au vent que le profil, l equivalent se produit en Fuel/Torch. on me dis la meme chose pour le bridage important qui fait prise au vent....la pratique ne le confirme pas pour l'instant.donc, je pense qu on peut sortir plein de formules theoriques compliquées, la pratique ne permet pas de confirmer de facon notable.
ca me rappelle la blague: les ingenieurs: theoriquement ca devrait marcher mais ca ne marche pas, les techniciens: theoriquement ca ne devrait pas marcher mais ca fonctionne.
est ce que je suis pro-caisson, pas vraiment mais pour MON UTILISATION, ca reste le meilleur compromis, j ai 3 ailes pour neige/eau, facile a reparer quand je suis seul, solide et autonome. les ailes a boudins ne m apporteraient strictement rien et j aurai au contraire bcp plus d'inconvenients.
maintenant, j habiterai en bord de mer tout le temps, y a de tres fortes chance que je soit en boudin (hormis une speed pour le light), pas de snowkite, que de l'eau.
c est un peu comme les voitures, on prends une citadine essence/hybride pour la ville, une compacte pour ville/campagne, une berline diesel pour la route, je choisit les produits qui correspondent le mieux a l utilisation/utilité que je vais en faire.
digerez bien le pavé.