Bon c'est pas tout les p'ti loups mais là faut passer au cours magistral.
Alors, pour tous ceux qui n'ont jamais aimé leur prof de math, ça vas pas être simple...
Bon alors. Essayons de modéliser simplement le système planche/aile. Pour ça, projetons toutes les forces exercées sur le pan horizontal.
Comme nous supposons que nous somme à vitesse stabilisée et que l'aile ne bouge pas par rapport à la planche, alors la somme des forces est nulle.
ça permet de passer à la phase suivant
On peut définir A et B, deux angles liés à la finesse de la planche et de l'aile, qui seraient pour un parapente, l'angle de décente et que je nomme ici angle de finesse.
Et là, premier enseignement, les angles de finesses de la planche et de l'aile additionnent !!!
Du coup, il n'est pas utile d'avoir une finesse très importante pour l'aile si la planche ne suit pas... Donc, une aile à grand allongement avec un TT, c'est juste
Bon, maintenant, il faut continuer, on ne va pas s'arrêter là...
Si on change de référentiel et on prend celui du vent. Après tout c'est lui que est le plus constant.
On s’aperçoit que le vent apparent, le vent réel et la vitesse de la planche sont liés par l'angle de finesse global.
et ça c'est chouette
Pourquoi tant d’excitations ?
Et bien, par ce que ça permet de calculer la vitesse de la planche en fonction de l'angle de celle-ci avec le vent...
Bon c'est beau, c'est rond, et faut pas oublier que dessiné comme ça, ça suppose que la finesse globale ne varient pas, ce qui n'est pas vraiment vrais en réalité. Mais ça ressemble quand même pas mal à une polaire de vitesse...
Bon maintenant, la question est qu'elle est la vitesse max ?
Et bien c'est simple
La formule est simplisme (souvenez vous de vos problème de math, quand le résulta est simple c'est que c'est bon...
)
Première remarque, la vitesse max est obtenue quand le vent relatif est perpendiculaire au vent réel. C'est plutôt sympa, car ça permet de savoir si on suit la bonne trajectoire pour faire un Vmax...
Deuxièmement, le Vmax dépend de la finesse globale. Donc la encore il faut prendre en compte la planche et l'aile (on l'aurait deviné sans faire tout ces calcules)
Petite application numérique.
Sachant que j'arrive régulièrement à aller 2 fois plus vite que le vent, qu'elle est la finesse d'eOs + Gunnn ?
Oui, je sais c'est pas très beau à voir et ça fout un coup au moral. Un lamentable angle de finesse de 30deg !!! (arcsin(1/2))
Ce qui fait une finesse de 2 (acrtg(1/30deg))
Bon calmons nous et comparons avec l'engin qui a la vitesse relative par rapport au vent la plus importante, à savoir le "BMW Oracle"
Et bien ce bateau va 3 fois plus vite que le vent. Donc qu'elle est ça finesse ?
Angle de finesse : 19deg (arcsin(1/3))
et ça finesse est : 3 !!!
(acrtg(1/19deg))
Bon finalement je suis pas trop null
Vous auraient aussi noté que finalement, le rapport entre la Vmax de la planche et celle du vent c'est quasiment la finesse max (c'est plus simple pour calculer)
Reste à déterminer les apports de l'aile et de la planche dans ces mauvais résultats.
Pour la finesse de l'aile on peut utiliser cette approche:
Le problème c'est qu'une petite erreur sur la mesure de l'angle ce traduit par un grosse erreur sur la finesse.
Bon aller. Assez pour aujourd'hui la suite demain.
Ha non, demain c'est travaux pratique...