Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise idée

Des chose à dire ?
Répondre
Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 23 octobre 2012, 11:46

Il faudrait pouvoir comparer, par exemple, une SPEED 3 DELUXE 12 et une NORTH REBEL 12, sur différents supports identiques (twintip-surf-race...) et sur différents terrains de jeu (dans du flat à Franceville, du clapoteux à Asnelle, et dans 3m de vague à Siouville), dans des conditions de vent entre 10knt et 20 knt :roll: :roll:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 23 octobre 2012, 13:29

sonal a écrit :Je ne suis pas certain que la segmentation soit si critique : au lieu de gros vortex au bord de fuite des lattes sur une aile a boudin, on a plus de vortex beaucoup plus petits sur une aile a caissons. Les aviateurs font de même sur les avions (winglet en bord de fuite et canalisation du flux d'air avec les glissières des flaps)
De plus, vu l'ordre de grandeur des vitesses qu'on atteint en kite (d'autant plus en plage basse), le manque de finesse du bord de fuite ne me semble pas dimensionnant (mais je ne suis pas aérodynamicien)
Les surfaces arrière des lattes d'une aile à boudin sont bien moins important que celle formée par le bord de fuite d'une aile à caisson. On arrive facilement à 40dm².
A basse vitesse, donc à faible nombre de Reynolds les performances des profiles on tendance à diminuer. Il est d'autant plus important de ne pas en rajouter avec un bord de fuite.

Pour ce qui est des winglet, ça n'a pas grand chose à voir. C'est pour augmenter la surface utile de l'aile. En effet, les bordes marginaux portent moins bien car le vortex de bout d'aile "court-circuite" la dépression sur l'extrados. C'est d'autant plus vrais que l'incidence de l'aile est grande. Une surface plus efficace implique un angle d'attaque moins grand et une meilleure finesse. Et comme tu pare aussi des flaps, ça tombe bien, ça sert a créer un profil plus creux afin d'augmenter le portance pour pouvoir voler plus lentement dans les phases d’atterrissage et de décollage...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

voodoospirit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 23 octobre 2012, 19:07

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par voodoospirit » 23 octobre 2012, 19:15

d un autre coté, pour comparer avec une speed, faut utiliser des ailes typé "similaire" comme une crossbow, hydra. si on veut faire un test avec une rebel, faut sortir une psycho4 (qui est pas recente en plus), et je pense qu entre les deux, je prendrai la rebel pour un usage eau ( plus de vivacité/reactivité)

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 23 octobre 2012, 22:03

ben continuer à naviguer en boudins ou en caissons, moi je m'en fout je viens de recevoir mon nouveau joujou! devinez quoi, c'est un caisson.

tiens je m'en vais l'osculter, continuer à débattre je vous rejoint plus tard...

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 23 octobre 2012, 22:29

@kamikaze: l'idée n'est pas mauvaise en soi, et en plus je n'ai aucun problème à faire essayer ma Speed où ma PL quand je suis dans le coin (ce qui se limite souvent à Courseulles/Franceville... Siouville est un peu loin de ma banlieue pour une A-R dans la journée (et j'aime bien retrouver femme et enfants le soir... A mon grand age on est plein d'habitudes :D )
Je rejoins Voodoospirit sur l'intérêt de comparer des ailes au programme similaire (et le remercie de venir confirmer/démontrer que les "caissonneux" sont pas sectaires ;-))...
Ceci dit, qu'on ne compte pas sur moi pour être un des acteurs majeurs d'une comparaison: je ne suis (actuellement..?) jamaiss presque sur de réussir mon waterstart (et encore moins de ce qui va se passer ensuite!)... en plus, de mon point de vue, la comparaison qui m'intéresse n'est pas celles de "performance, mais celle de la capacité à pouvoir remplir mon programme en m'apportant du plaisir... En gros, peu m'importe si ça va - ou pas - moins vite, moins haut, moins je-ne-sais-quoi tant que ça peut remonter au vent suffisamment pour me ramener... mais je conçois aisément qu'on puisse aimer autre chose et j'admet même que ça puisse être pour certains une arène où affirmer sa suprématie (mais dans ce cas là je suis "hors-jeu" :-)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 09:38

samdam a écrit :ben continuer à naviguer en boudins ou en caissons, moi je m'en fout je viens de recevoir mon nouveau joujou! devinez quoi, c'est un caisson.
tiens je m'en vais l'osculter, continuer à débattre je vous rejoint plus tard...
Tu vas la siliconer ta nouvelle VX ?
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 09:48

ribore a écrit :je ne suis (actuellement..?) jamaiss presque sur de réussir mon waterstart (et encore moins de ce qui va se passer ensuite!)...
je me pose une question. As-tu aussi souvent navigué en aile à boudin ou n'as-tu jamais navigué qu'en aile à caisson ?
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 24 octobre 2012, 09:56

Quel est réellement l'intérêt d'une aile à caisson, là est la question ????? rider dans le light 8-14 knt et se retrouver seul sur l'eau :!: :!:
Je me demande si le rapport prix de l'aile/plaisir de nav en vaut réellement la chandèle :!:
Je pense que pour un tarif équivalent, il y a moyen de diversifier sa pratique sportive (VTT, parapente, SUP, canoe... :wink: )
Personnellement, je trouve qu'on passe déjà suffisament de temps sur l'eau (entre 100 et 130J/an) pour en rajouter encore une 50aine pour les journée à 8-14 knt :roll:
Donc, pour moi une aile à boudin de 10m2 est l'aile de light wind:wink:
Bon, je sais, c'est un peu hors sujet :arrow: mais c'est ma pensée du jour 8)
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 24 octobre 2012, 10:11

pascal a écrit : Tu vas la siliconer ta nouvelle VX ?
j'espère que non!
cette fois j'ai pas pris la version ultra légère en skytex27, mais un tissu classique plus solide (poids moins important pour une petite aile), donc en principe c'est du costaud.

par contre les lignes sont aussi fines que sur la 17, vu que ce sera mon aile de vent fort je prévois déjà quelques problèmes...

@ribore. j'ai appris en boudins, il me reste des vieilles C shape que je n'utilise que comme aile de secours

j'ai testé une 6m boudin dans le vent fort et j'avais bien aimé. récement j'ai retesté une boudin qui était censée me redonner le feeling d'une speed, sur les conseils de pascal. A part le côté tracteur je vois pas le rapport avec les speed, en particulier ça n'avance pas loin dans la fenêtre. J'ai oublié le modèle. Maintenant je n'ai jamais testé une hydra.
Modifié en dernier par samdam le 24 octobre 2012, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 10:11

Questuraconte mon ptit Kami... :boulet:

8nds 14nds c'est déjà pour les aile à boudin. C'est 5nds 7nds la plage réservé aux caissons... :nananère:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 10:21

samdam a écrit :récement j'ai retesté une boudin qui était censée me redonner le feeling d'une speed, sur les conseils de pascal. A part le côté tracteur je vois pas le rapport avec les speed, en particulier ça n'avance pas loin dans la fenêtre. J'ai oublié le modèle. Maintenant je n'ai jamais testé une hydra.
C'était pas une aile de race mais une aile de freeride que tu as essayé. Une Naish Fly 15m. Une aile très facile, pas prise de tête, vraiment bien pour les gent qui veulent s'amuser dans le vent faible sans pour autant vouloir faire de la compét...
Il faudrait demander la Louis de la Cliniquedelaplanche de te prêter une vrais aile de race pour faire une frais comparaison. Pour l'hydra, oublie. Elle était aussi chiante qu'une aile à caisson... :nananère: :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Guitoo » 24 octobre 2012, 10:38

Kamikaze a écrit :Quel est réellement l'intérêt d'une aile à caisson, là est la question ????? rider dans le light 8-14 knt et se retrouver seul sur l'eau :!: :!:
Je me demande si le rapport prix de l'aile/plaisir de nav en vaut réellement la chandèle :!:
Je pense que pour un tarif équivalent, il y a moyen de diversifier sa pratique sportive (VTT, parapente, SUP, canoe... :wink: )
Personnellement, je trouve qu'on passe déjà suffisament de temps sur l'eau (entre 100 et 130J/an) pour en rajouter encore une 50aine pour les journée à 8-14 knt :roll:
Donc, pour moi une aile à boudin de 10m2 est l'aile de light wind:wink:
Bon, je sais, c'est un peu hors sujet :arrow: mais c'est ma pensée du jour 8)
C'est clair!

C'est d'ailleurs la réponse a la question de Sam: Pourquoi les marques ne sortent pas ou peu de très grandes ailes en boudins? Simplement ce sont les gens qui habitent sur les côtes qui font la 80% du business (France, Pays-bas, US, Japon...), ces gens là n'ont pas besoin de plus de 12m2 pour naviguer plusieurs fois par semaine. Hormis les chômeurs qui peuvent naviguer tous les jours (mais ce ne peut-être une cible marketing pour une boite qui vend des produits a 1800 euros), et les gens qui habitent loin des côtes et qui veulent naviguer à Coup sûr quand il vont à la mer (mais ceux là représentent 10% du business kite)

du strict point de vue de la performance, l'aile a caisson à un interêt uniquement en dessous de 8 noeuds, au delà, elles sont loin, très loin derrière. (autant en cap,qu'en vitesse pure).

Après, il y a la question du feeling en barre, de ne pas avoir a gonfler et pleins d'autres arguements en faveur des caissons...... bref chacun ces préférences et c'est très bien si certains préfèrent rider en caisson, l'essentiel et d'avoir une aile avec laquelle on a envie d'aller sur l'eau!

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 24 octobre 2012, 10:47

je me souviens au mois de juin avoir tiré un grand bord (8 kms) avec un gars en caisson entre Vauville et Siouville par vent Ouest 15 knt :wink:

Moi: niveau moyen
- Aile NAISH PARK 11m 2012
- Surf BOOSTER 5.7

Lui:dans le TOP 6 français de la RACE 2012
- Aile FLYSURFER SPEED 3 DELUXE 12 m 2012
- Surf 5.8

Je lui ai laissé 500m d'avance en tirant un bord vers le nord (nez de Jobourg) pour m'écarter du bord, lui a décidé de tirer direct vers Siouville, à l'arrivée, je lui ai mis 500m dans la vue !!
Je pense que le "profil épais" de sa SPEED est un véritable handicap en VMax
J'aimerais à titre info connaitre la "finesse" d'une SPEED 3, je suis persudé qu'on est en dessous de 4 :roll:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 11:01

Kamikaze a écrit :Je pense que le "profil épais" de sa SPEED est un véritable handicap en VMax
J'aimerais à titre info connaitre la "finesse" d'une SPEED 3, je suis persudé qu'on est en dessous de 4 :roll:
Ha, là Kami, tu me fais vraiment très plaisir :D
Tu as effectivement touché du doigt un gros problème des ailes à caissons. Pour ne pas tomber dans les problème de la VX de Samuel et obtenir une certaine rigidité, les concepteurs d'ailes à caissons sont obligés d'adopter un profil très épais. Pas loin de 20% (pour généralement 10 sur une aile d'avion) et tout ça sans avoir la possibilité d'avoir un profil creux pour au minimum avoir un Cl max important.
Du coup, L'aile est épaisse, avec un mauvais bord de fuite, un Cl max faible. Elle se retrouve inexorablement cantonné dans le super light pour ça capacité a être très grande.

Pour comparaison sur une aile à boudin 12m avec un BA de 16cm et une corde de 190cm et un creux raisonnable à une épaisseur relative de ~13%
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

voodoospirit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 23 octobre 2012, 19:07

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par voodoospirit » 24 octobre 2012, 11:39

pour une pratique purement aquatique dans > 15nds, je pense que j aurai une aile a boudin ( genre hydra/X-bow ou une SLE pas chiante) et je ne me serai jamais renseigné et appris qu ils existaient des ailes a caissons marines et j aurai probablement tué quelques ailes lors de mes sorties neige , la plupart des utilisateurs des ailes a caissons marines se trouvent a l'interieur des terres (lacs,montagnes) que ca soit en allemage, italie ou France.
je fait 80% de mes sortie seul (neige,eau), parfois en offshore (quelques self rescue derriere moi en boudins/caissons)donc autonomie max requise.

en mettant de coté le vent leger et les speed qui restent , pour l'instant, une reference (hormis les VX pour le snowkite)
les caissons:
+ solidité aux impacts ( arbres,neige, glace)
+ reparation rapide ( blenderm sur dechirure)
+ vole meme avec une dechirur ou des brides petées.
+/-: mise ne place solo/atterissage solo, +/- suivant les ailes.

les peter lynn:
- C-shape pur, se rident comme Fuel/Torch, donc 70% qui rident en SLE/hybrides( rament a utiliser des torch/Fuel, donc aimeront pas les Peter lynn. donc vi, faut tricoter pour avancer en plage basse/moyenne et rider en opposition et pas avec le b/c.
- plage basse mediocre ( a mon desappointement, guere moins bien qu'une unity), je dirai une plage basse moins bonne de 2-3ndspar rapport a une SLE, en contrepartie, elles recuperent ces quelques noeuds en plage haute.
+excellente plage haute
+ stabilité massive, aile quasi indeventable, enorme drift (l'aile peut se mettre a plat mais derive ducoup encore plus vite et reprends sa forme).
+/-autozenith: tres utiles aux debutants/intermediaires, on peut enchainer les waterstart 30/40% de plus que les FS/boudins, les experts n aimeront pas forcement la tendance de l aile a vouloir retourner au zenith (navigation calé, vague, downhill poudreuse), permet de crawler/dos crawler pour recuperer sa board ou se focaliser pour aider quelqu'un sans avoir a gerer son aile en plus.
- decollage parfois tendu en vent rafaleux, gambadage parfois requis, necessite l'aile quasi totalement pregonflé.
+/- redecollage aussi rapide qu une bow/SLE, necessite cependant d apprendre la technique, technique faisant defauts aux utilisateurs car certains n'ont jamais fait tomber leurs ailes ( je met a part le cas Ribore , qui defie les probabilités), j ai halluciné quand la plupart me disent qu ils ne savent pas redecoller leurs PL car ils ont jamais eu l'occasion...

les ailes bridées ( flysurfer, autres)
+ censé avoir une bonne plage basse ( la speed, c est sur, les autres, j emet des reserves)
+ mise en place/decollage solo/atterrissage ( dans l optique ou on a pas largué comme un porc et emmelé l'aile sinon un - pour le demellage potentiel)
+ depower quasi equivalent aux SLE (plage haute sensiblement les memes), la speed se rapprochant du depower des Hydra, tres bonne plage haute des speed3
- vivacité, meme si FS a amelioré les ailes, elles restent moins vives/reactives que les SLE/PL, il faut les rapprocher plutot des switchblade/crossbow/Hydra.
+ redecollage marche arriere, extremement appreciable , le redecollage le plus rapide qui existe actuellement , aile en pleine fenetre. sur le coté, c est pas plus rapide. tirer un arriere et attendre.



j ai appris aussi que le redecollage en tirant un arriere venait du caisson, le redecollage en marche arriere est tres pratique en zone de vague, là ou j en ai chié avec des SLE qui se faisaient recouvrir et "couler" (eau entre le BA et le spi), la PL est moins pratique a redecoller mais a l avantage de flotter comme un matelas gonflable (pression interne bien plus importante que les FS), elle s est pris des rouleaux de 3m+ et est restée intacte et gonflée (perso, je la voyais deja eventree et morte definitivement, ca m a surpris de la voire sauter hors de l'eau comme un bouchon)


concernant le prix, hormis les version deluxe, les FS restent dans la lignée des north et cabrinha ( a moins qu ils fassent des version deluxe aussi), les peter lynn sont dans la tranche moyenne basse des ailes marines. c
la revente, le prix occasion descend enormement moins vite que pour une aile boudin, on doit pouvoir avoir 50% du prix de l'aile au bout de 3ans et pas 6mois.

les inconvenients des caissons:

-pour les ailes bridées, les algues, brindilles ( bord de lac) qui se prennent dans le bridage , soit au decollage, soit au redecollage si on a des algues flottantes ( la haut, dans le nord, par exemple ;) )si on a largué a l arrache, y a parfois une bonne seance de demelage ( encore que le bridage a enormement reduit), enfin bon les parapentistes, ca les pertube pas plus que ca ( dans les terres, apparemment, les parapentistes ont tendance a preferer les ailes bridees pour le kite)

- les boulets qui ne savent pas aider a atterir une aile , meme apres explication, là ou des papy de 70ans y arrivent....on leur dit de prendre l oreille et de pas lacher et on fait le reste mais nooooonnn, ils cherchent a tout prix a prendre le bord d'attaque ( = l'aideur emmelé dans les prelignes et le commentaire, c est la merde ces ailes :) )

- la mise en place a l encontre de celle des boudins ( pleine fenetre ou a 45degres, par rapport au 90 degres des boudins) , ce qui , sur des spots reduits, ca peut etre genants/problematique.

- le vol horizontal des speed, on saute mais on peut sous estimer facilement la capacité de l'aile a glisser dans les airs et donc avoir un point de reception bien plus loin que prevu, je me suis fait avoir plusieurs fois a me retrouver en vol de pente ou sur l'eau, a quasi atterir sur la berge alors que j etais bien loin ( quasi tous ceux qui ont utilisé la speed3 se sont fait avoir en saut malgré leurs grosses experiences en boudins)

- self rescue: quand le vent tombe et a l'eau bien rouler les ailes a brides (pour garder le reste gonflée et pas se remplir d'eau) car on s'emmele facilement si on fait pas gaffe, d'un auter coté, le self rescue en boudin est la pire chose que j ai pu faire, jamais autant epuisé qu avec ceux là.ils ont une trainée dans l'eau tellement importante qu on depense la moitié de son energie a bouger le poids qui est sous l'eau ( une de mes pires experience en kite), heureusement que y aun boudin flottant pour se reposer, j ai pu faire 2-3 breaks comme ca.

- profil plus epais, on m a dit regulierement que le profil plus epais genait au niveau efficacité mais bon en pratique, je cherche encore..que ca soit en vent leger ou la speed traverse tres vite la fenetre (bien plus rapidement que l'hydra 14) et se cale en bord de fenete extreme ou en vent fort avec les PL ou ca devrait etre vraiment handicapant, je pense que le ratio modéré et la forme en C, inhibe plus la remonté au vent que le profil, l equivalent se produit en Fuel/Torch. on me dis la meme chose pour le bridage important qui fait prise au vent....la pratique ne le confirme pas pour l'instant.donc, je pense qu on peut sortir plein de formules theoriques compliquées, la pratique ne permet pas de confirmer de facon notable.
ca me rappelle la blague: les ingenieurs: theoriquement ca devrait marcher mais ca ne marche pas, les techniciens: theoriquement ca ne devrait pas marcher mais ca fonctionne. :)

est ce que je suis pro-caisson, pas vraiment mais pour MON UTILISATION, ca reste le meilleur compromis, j ai 3 ailes pour neige/eau, facile a reparer quand je suis seul, solide et autonome. les ailes a boudins ne m apporteraient strictement rien et j aurai au contraire bcp plus d'inconvenients.

maintenant, j habiterai en bord de mer tout le temps, y a de tres fortes chance que je soit en boudin (hormis une speed pour le light), pas de snowkite, que de l'eau.

c est un peu comme les voitures, on prends une citadine essence/hybride pour la ville, une compacte pour ville/campagne, une berline diesel pour la route, je choisit les produits qui correspondent le mieux a l utilisation/utilité que je vais en faire.


digerez bien le pavé. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités