Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise idée

Des chose à dire ?
samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 28 juillet 2013, 09:42

tiens, t'es encore là toi? on t'attendait pour relever le niveau du débat

bizarre ta question, t'as déjà oublié que j'ai déjà fait le challenge en caisson dans 30nds? on attend toujours tes perforances tant annoncées...de toute façon c'est ridicule d'essayer de centrer le débat sur le vent fort quand on parle de performances du matos.

sinon la semaine de gros NE j'ai beaucoup travaillé, j'ai quand même navigué une fois a franceville dans 25nds en foil+pulse5 (en caisson donc, même si je reconnais que c'est pas l'aile idéale!), je tombe encore souvent dans ces conditions mais je gratais les tt et les surf (hein pablo!)

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 28 juillet 2013, 11:45

Cyril dit kitecyb a écrit :... Moi j ai une question , bête comme d habitude , les jours ou y a 30 nœuds et ou on se gave comme des porcs ( genre y a 10j avec le NE, y font quoi ces jours la les raceux et caissoneux? On les voit pas ? On les entend pas ? Je m interroge...
Je suis passé 3 fois (9, 12 et 19/7) sur Franceville avec des copains caissonneux ces derniers temps, de mémoire il y avait autour de 20/22, 24/26 et 27/28 donc des claques au-dessus de 30 (moi en mode débutant et PL... pas fait grand chose, surtout la dernière fois!), un des copains (65kg, mais pas là la dernière fois) en Pulse2 10m puis Psycho4 8m et l'autre (88kg) en Psycho4 12M puis Speed4 10m.
Ils avaient des Psycho4 6m mais ni l'un ni l'autre n'en ont réellement vu l'intérêt... donc je pense qu'ils avaient de la marge :)

(pour mémoire, je ne pense pas que les caissons sont LE meilleur choix, je pense seulement qu'ils sont UN choix, avec ses avantages et inconvénients suivant l'usage... mais beaucoup plus polyvalents et efficaces que les caricatures
:mrgreen: )
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 28 juillet 2013, 12:15

hi hi, kitecyb qui se fait remettre à sa place par un parisien y va pas aimer...

sinon kitecyb, je n'ai jamais mis en doute le fait que les boudins sont en général plus adaptés dans le baston, mais justement le bon baston ça n'arrive pas souvent: en étant beaucoup moins disponible que toi, je suis sûr que je navigue plus que toi, et en général c'est pas la météo mais mes horaires de travail qui me limitent (surtout depuis que je suis en foil ou la marée devient très contraignante). disons en moyenne 10j/mois, en général sous 15nds, et en été au moins la moitié des sessions sous 10nds en grosse bâche à caisson. et toi combien de fois par an tu as des bonnes sessions par 30nds? surtout que par chez nous 30nds en général c'est pas secteur nord donc pas navigable ou au mieux mauvaises conditions

je te laisse méditer sur les statistiques de vent, tu fais bien de souligner ce point

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par benjaminF161 » 28 juillet 2013, 14:40

Je pense que Cyril te dira qu'il aura une quantité d'adrénaline plus importante avec une seule session dans 30 noeuds que 10 dans moins de 15 noeuds.
Chacun appréhende le kitesurf selon ses goûts, c'est ce qui fait la richesse de la discipline.
La conclusion de l'histoire (au moins pour moi), c'est que le caisson a un avantage par sa puissance dans le vent léger et le boudin est plus adaptée quand il y a plus de 15-20 noeuds :wink:
bon je vais pas tarder à aller naviguer en boudin car ça souffle :lol:

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 10 août 2013, 23:27

j'ai eu l'occasion de tester la airush lithium zero 18m, c'est censé être la nouvelle arme ultime en boudin de light wind (hihi, encore une, tout les ans on a une nouvelle révolution du boudin, pourtant on les voit jamais quand les gros caissons sont seuls à l'eau...)

ben effectivement c'est léger et ça tient dans pas d'air comme une grosse bâche à caisson, ça tourne bien pour la taille et c'est probablement sympatique pour s'amuser dans 8-10nds en door, mais c'est certainement pas ça qui va détroner les caissons en plage ultra basse: aucune traction quand on la travaille alors que dans le très light il faut absolument de la patate pour déjauger (sauf à naviguer en sup...), pas réussi à partir en foil dans 7-8nds alors que même avec ma dyno15 ça le faisait (laborieusement, bon ok je suis en 32m sur la dyno alors que les lignes de la zero me semblaient vraiment trop courtes...). et ça m'étonnerai qu'on puisse sauter avec ça avant 10nds, alors qu'une speed3 21 commencerai déjà à satelliser un petit gabarit...

après pour les allérgiques au caissons, ça peut être une bonne alternative plutôt rigolote si on cherche pas la performance. vu que ça tient très bien en l'air ya surement moyen de se taper des petits délires style naviguer dans 3-4nds sur un sup

miki t'en a pensé quoi? PS: c'est quoi cette histoire de montage à l'envers :urg: ???? je l'ai certainement pas gonflée assez mais je vois vraiment pas ce que j'aurai pu monter à l'envers sur un truc aussi simple!

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 11 août 2013, 09:20

C'est étonnant qu'elle manque de patate étant donné les capacités de la Wave 9 (qui après moult vérifications en fait même pas 8.5). On aurait pu espérer mieux.
Tu l'as testé avec la barre Airush ?
J'attends le retour de Miki pour avoir son avis.

C'est quoi cette histoire de montage à l'envers ?
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par miki70 » 11 août 2013, 12:22

j'avais lassé la barre montée comme tu l'avais mise. j'ai juste derouller les lignes , gonfler l'aile .
apres un bord, voyant la gueule du profil, et du bridage , pas de depower , un vrai camion, je me suis dit un y'a un probleme .
en gros , elle volait la canopée retournée. j'ai déconnecté la barre , retourné l'aile et regonflé et là ça ressemblait plus à une aile !

bon ça reste une 18m, je suis pas tres fan mais un gros fond de puissance, y'avait 8 noeud et deja au taquet avec !
ça reste assez réactif pour cette taille, et ça tient super bien en l'air ! donc pour celui qui recherche l'arme ultime de light en boudin,
pour moi c'est une référence !

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 11 août 2013, 13:03

miki70 a écrit :j'avais lassé la barre montée comme tu l'avais mise. j'ai juste derouller les lignes , gonfler l'aile .
apres un bord, voyant la gueule du profil, et du bridage , pas de depower , un vrai camion, je me suis dit un y'a un probleme .
en gros , elle volait la canopée retournée. j'ai déconnecté la barre , retourné l'aile et regonflé et là ça ressemblait plus à une aile !
ben miki t'étais pas réveillé ou quoi? :shock: et tu l'es toujours pas! j'en arrive à me dire que j'ai du vraiment faire une connerie mais c'est tellement énorme que je peux pas y croire!
quand tu as fait décoler l'aile tu as juste du la poser du mauvais côté et lui faire prendre le vent côté extrados! :roll: surement parce qu'avec cette aile sans latte c'est moins évident de voir le sens quand elle est posée sur le sable.

ça n'a rien a voir avec la façon dont on connecte l'aile, en fait tu n'avais même pas besoin de déconnecter la barre: suffisait de poser et de retourner l'aile. au passage et pour t'aider à comprendre, c'est même une situation assez cocasse qui peut arriver en vol avec une aile à caisson ou un boudin mal gonflé: l'aile tombe et se retourne en prenant le vent côté extrados! l'aile peut même tenir en l'air comme ça (la preuve c'est ce que tu as du constater si j'ai bien compris!), avec 5ème ligne ça peut couper un boudin en 2!

sinon j'ai l'impression que tu me prend un peu pour un con en pensant que j'ai pu gonfler une aile à l'envers, et naviguer avec une aile retournée sans m'en appercevoir, pas complétement impossible mais bon... :pocontent: bon en même temps du coup c'est moi qui te prend un peu pour un con... :wink:

rassure moi tu as compris? où c'est moi qui n'ai toujours pas compris un truc?????

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par benjaminF161 » 11 août 2013, 13:04

miki70 a écrit : en gros , elle volait la canopée retournée. j'ai déconnecté la barre , retourné l'aile et regonflé et là ça ressemblait plus à une aile !
:shock:

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 11 août 2013, 13:23

Vous avez qu'à prendre des PL... Ca vole aussi bien dans les 2 sens... :mrgreen:
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 11 août 2013, 15:35

miki70 a écrit :j ça reste une 18m, je suis pas tres fan mais un gros fond de puissance, y'avait 8 noeud et deja au taquet avec !
ça reste assez réactif pour cette taille, et ça tient super bien en l'air ! donc pour celui qui recherche l'arme ultime de light en boudin,
pour moi c'est une référence !
Ha, c'est plus conforme à ce qu'on pouvait attendre :roll:
Quand je rentre, il faut que j'essaie ça...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 11 août 2013, 20:13

alexis du meravilla kite center a testé la zero en race cet aprem (test lignes+longues...et aile dans le bon sens! :wink: ), dans 8-10nds (je commençais à être à la rue en speed²19+foil).

ben il a pas du tout aimé non plus: au taquet oui, mais ça avance tellement pas dans la fenêtre qu'il avait du mal a caper!

même impression que moi quand au manque de puissance dans les loop

bref c'est pas encore ça qui va remplacer les caissons, mais je trouve ça bien que des marques essaient de trouver des solutions innovantes pour la pétole. moi j'aime bien la pétole!

miki70
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 557
Enregistré le : 18 janvier 2007, 12:43
Localisation : Ouistreham

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par miki70 » 11 août 2013, 20:50

Sam , je sais pas comment elle a pu se retourner barre enroulée avec les lignes connectées !
Il a même fallu que je déconnecte la barre pour pouvoir la retourner ... J'imagine bien avec ta grande
Expérience que tu as pas pu la faire voler de cette manière la ! :wink:
Je pense aussi qu'il manque des bouts de rallonge sur les arrières car même sangle tirée à fond,
Elle me paraissait un peu trop bordée même barre choquée à fond. Du coup ça aide pas non plus
Pour laisser respirer l'aile par moment , pour la remontée au vent et pouvoir lui donner de la vitesse
Dans les loops . Maintenant je pense aussi que 18m c'est beaucoup trop de toile et quelques mètres en moins
Et une aile plus agile ça donne tout autant de résultats .

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 14 juin 2014, 08:56

vous croyez quand même pas que j'avais laché l'affaire, je savais juste qu'il sufisait d'attendre...le temps gagne toujours!
donc maintenant que les choses commencent à évoluer je me permet un petit up:
comme je l'avais annoncé les pros ont finit par s'intéresser aux caissons perf, et à l'international kitefoil tour à la Ciotat, la star après maxime nocher c'était la ozone chrono et son ratio impressionnant, et qui a très bien marché entre autre dans les mains de Sophie Caillet en foil radical ou Damien Chaboud en alpine foil http://www.alpinefoil.com/blog-hydrofoi ... actualite/
en course comme le vent était plutôt stable et léger, sur des vrais parcours race avec beaucoup de remontée au vent, la supériorité des perf sur les boudins était tellement évidente que tout le monde à voulu tester, même des pros sponso par des marques directement concurentes, énorme coup de pub pour ozone qui a très bien calculé en faisant prêter des chronos sur une compet de ce niveau!
ça confirme donc ce que je disais: ce qui limitait l'arrivée de ces caissons perf en race chez les pros, c'était essentiellement l'absence d'une grosse marque et de rider sponso de haut niveau dans cette niche. Les choses ont commencé à changer avec la jeune russe Elena en elf kite dont j'avais souligné les perf remarquables à l'international.
Maintenant ça bouge vite et il y a des rumeurs de rachat de elf, et voilà on me demande pleins d'infos sur mes paraavis!

bon évidement il faut aussi s'attendre à quelques désillusions quand les nouveaux caissoneux auront leurs premières galères avec une chrono18 ou autre grosse bâche pas facile à plier sur l'eau et ramener sur la plage une fois remplie!
ils vont aussi découvrir les petits caprices des caissons haut ratio en vent rafaleux, ou les joies du réglage quand le bridage très fin va commencer à bouger, là aussi j'ai une bonne longueur d'avance!

bref on a pas finit de parler des perf des caissons, mais je suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup qui aient compris le point le plus important: l'important c'est pas le principe des caissons, c'est d'avoir un vrai profil avec un extrados et intrados, et ça on peut le faire en plus rigide...avec un boudin par exemple!

et pour revenir à ma pomme, maintenant je commence à être suffisement à l'aise en foil pour repasser en caisson perf en compet...ou sur le gps challenge, hier j'ai fait un long bord à 24nds en vx11 :twisted: avant que le vent tombe et que j'ai droit à l'habituel barbottagedemelage :pocontent:
et moi aussi j'ai testé la chrono12 à la Ciotat, et j'ai bien aimé la 18 que la clinique m'a prétée hier après que le vent soit tombé, y avait quelques chose comme 5-6 nds, j'ai pas osé prendre le risque de la bacher dans une mole, mais avec ça je dois partir à 4-5nds en foil... :amoureux:

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 25 juillet 2014, 20:14

allez j'en remet une couche tellement ça devient rigolo, on aimerait bien avoir l'avis des experts anti caissons dont le seul argument c'était l'absence de caissons en compet.
:roll:
Image
http://www.kitenews.fr/kte-italie-bridg ... e-en-race/

je sais chuis taquin, mais bon si ça peux permettre à certains de comprendre...
attention je dis pas que ce genre de caissons c'est bon pour tout le monde dans toutes les conditions! il s'agit de race de haut niveau et on parle uniquement de performance pure en cap/vitesse!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités