Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise idée

Des chose à dire ?
Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 03 décembre 2012, 11:49

miki70 a écrit :
ribore a écrit :@miki70: Le début de ton post m'interpelle un peu, surtout que tu as l'expérience de ce forum... Avec mon oeil de "petit nouveau" (dans le kite et sur ce forum) mais avec pas mal d'années sur l'eau et dans les discussions de bistros (virtuels et/ou réels) je n'ai pas senti d'animosité, mais tout au plus des certitudes un peu trop rigides et quelques plaisanteries/boutades que j'ai cru sans agressivité, même en l'éventuelle absence de smiley explicite... et je reste convaincu que discuter des performances de l'aile "en soi", indépendamment de l'ensemble planche/conditions/rider/objectif/... n'a pas vraiment plus de sens que comparer les performances d'une LandRover et d'une Formule1 pour partir en week-end le 15 aout...
Sinon, je suis d'accord avec tout le reste de ce que tu écris... et je me sais incapable d'utiliser à 100% un ensemble bâche plastique/porte de placard :)
Mais si je me suis trompé, je vais surement faire comme toi et aller parler d'autre chose ailleurs!
oui c'est un peu exagéré de parler d'animosité mais ça fait un peu baisser le niveau de convivialité que je connaissais à ce forum.
Ton post a quand même permis de faire apparaître au grand jour l'agressivité de Pascal (cf sa réponse ci-dessus)... :nananère:
Mais faut pas lui en vouloir; amha, c'est juste parce qu'il essaye de faire oublier qu'il a voulu ajouter du caissons à ses boudins ( http://www.victoria-spirit.com/fr/Fata_Morgana_fr.html ) :oops:
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Guitoo » 03 décembre 2012, 14:06

Je vois pas trop l'animosité, on chambre Sam et il nous le rend bien, de toutes manières je suis assez d'accord avec Ribore, il y a trop de paramètres pour pouvoir comparer objectivement boudin/caisson.

Et comme les marques elles même testent les ailes de manière empirique, personne n'ayant les moyens de faire une étude sérieuse ne l'a jamais fait!

Ceci dit et pour relancer le débat sail rocket à une aile avec une strucure rigide...

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 03 décembre 2012, 14:16

Rusty a écrit : (...) pour relancer le débat sail rocket à une aile avec une strucure rigide...
Voile épaisse + élément rigide... Ca ressemble pourtant pas à une Peter Lynn :shock: :?
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 03 décembre 2012, 14:17

Rusty a écrit :Je vois pas trop l'animosité, on chambre Sam et il nous le rend bien, de toutes manières je suis assez d'accord avec Ribore, il y a trop de paramètres pour pouvoir comparer objectivement boudin/caisson.

Et comme les marques elles même testent les ailes de manière empirique, personne n'ayant les moyens de faire une étude sérieuse ne l'a jamais fait!

Ceci dit et pour relancer le débat sail rocket à une aile avec une strucure rigide...
je trouve pas ça trop méchant, c'est même plutôt amusant.
Pour ma part j'en reste au principe de légitime défense, c'est à dire que je répond aux attaques de façon mesurée. Si c'est drôle j'essaie de l'être, si c'est mesquin je le rend bien.

...et surtout sail rocket à un vrai profil d'aile, les engins les plus performants ont abandonné les voiles moneau-peau, voir aussi les dernieres ailes rigides type oracle...

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 03 décembre 2012, 14:28

samdam a écrit :(...) Si c'est drôle j'essaie de l'être, si c'est mesquin je le rend bien.

...et surtout sail rocket à un vrai profil d'aile, les engins les plus performants ont abandonné les voiles moneau-peau, voir aussi les dernieres ailes rigides type oracle...
Ok mais là, ta dernière phrase est drôlement méchante :lol:
(je sors...)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 03 décembre 2012, 14:37

Tout le problème est de bien déterminer le cahier des charges.
C'est en fonction de celui-ci qu'une approche est bonne ou mauvaise.
Mais attention, le cahier des charges c'est tout un ensemble, prenant en compte tout les aspects de l'utilisation (voir plus que l'utilisation)
Pour exemple, si le cahier des charges ce limite à "doit avoir la meilleure finesse" alors on peut obtenir en réponse à ce cahier des charges, un kite avec une aile épaisse, muni d'un profil NACA ou EPPLER qui vas bien, le tout en fibre de carbone. Mais qui ne décollera qu'avec 20nds de vent car ayant une charge à l'air trop grande, qui sera détruit au premier impact avec le sol et que ne pourra pas transporter... :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 03 décembre 2012, 14:43

ribore a écrit :c'est juste parce qu'il essaye de faire oublier qu'il a voulu ajouter du caissons à ses boudins ( http://www.victoria-spirit.com/fr/Fata_Morgana_fr.html ) :oops:
Mais c'est bien pour ça que je suis le mieux placé pour donner mon avis sur la question ! :roll: :D
Pour avoir étudié le problèmes sous toutes ces facettes. Je connais parfaitement (pour m'y être confronté) les points forts et les points faibles des ailes à caissons / hybrides / boudins.
Et en faisant la synthèse des avantages et inconvénients, je suis arrivé à la conclusion que "les ailes à caisson, c'est une mauvaise idée"... :nananère:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

voodoospirit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 23 octobre 2012, 19:07

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par voodoospirit » 03 décembre 2012, 16:20

dans un autre registre, j ai croisé un gars qui etait de leucate et qui a vu mon t-shirt du club..haa semnoz? snowkite? blahblach, quoiiiiiii tu navigue en 15??!! mais moi, j ai jamais grée au dessus de 7m sinon je fait du SUP!!
je lui ai souhaité bon courage de faire du snowkite et kitesurf sur lacs alpins avec une 7...il ridera pas souvent :D, haaaaa l'ouverture d esprit.

(et encore...j ai pas precisé que ma 15 etait une caisson, sinon il serait peut etre mort d une crise cardiaque. :) )

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 03 décembre 2012, 17:26

pascal a écrit :
ribore a écrit :c'est juste parce qu'il essaye de faire oublier qu'il a voulu ajouter du caissons à ses boudins ( http://www.victoria-spirit.com/fr/Fata_Morgana_fr.html ) :oops:
Mais c'est bien pour ça que je suis le mieux placé pour donner mon avis sur la question ! :roll: :D
Pour avoir étudié le problèmes sous toutes ces facettes. Je connais parfaitement (pour m'y être confronté) les points forts et les points faibles des ailes à caissons / hybrides / boudins.
Et en faisant la synthèse des avantages et inconvénients, je suis arrivé à la conclusion que "les ailes à caisson, c'est le déambulateur pour vieux kitesurfeur"
Vla une parole sensée, puis c'est vrai, j'ai remarqué, y'a que les vieux qui navigue avec ça :roll: :shock: :taré: :taré:
Puis nous on est encore djeun's, hein, Pascal :?: :?: 8) :mrgreen: :mrgreen: :taré: :tralala: :tralala: :touffe:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 03 décembre 2012, 17:27

pascal a écrit :
ribore a écrit :c'est juste parce qu'il essaye de faire oublier qu'il a voulu ajouter du caissons à ses boudins ( http://www.victoria-spirit.com/fr/Fata_Morgana_fr.html ) :oops:
Mais c'est bien pour ça que je suis le mieux placé pour donner mon avis sur la question ! :roll: :D
Pour avoir étudié le problèmes sous toutes ces facettes. Je connais parfaitement (pour m'y être confronté) les points forts et les points faibles des ailes à caissons / hybrides / boudins.
Et en faisant la synthèse des avantages et inconvénients, je suis arrivé à la conclusion que "les ailes à caisson, c'est une mauvaise idée"... :nananère:
pour la fata-morgana, je t'avais déjà fait remarquer que l'emplacement de tes entrées d'air sur l'intrados loin du bord d'attaque ne me semblait pas judicieux (pression interne forcement plus faible que la pression externe à l'avant des entrées d'air, c'est intrinsèquement instable). Si tu te bases là dessus pour conclure sur le comportement des caissons en général je commence à mieux comprendre...

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 03 décembre 2012, 17:50

Kamikaze a écrit :
pascal a écrit :Et en faisant la synthèse des avantages et inconvénients, je suis arrivé à la conclusion que "les ailes à caisson, c'est le déambulateur pour vieux kitesurfeur"
Vla une parole sensée, puis c'est vrai, j'ai remarqué, y'a que les vieux qui navigue avec ça :roll: :shock: :taré: :taré:
Puis nous on est encore djeun's, hein, Pascal :?: :?: 8) :mrgreen: :mrgreen: :taré: :tralala: :tralala: :touffe:
Ben moi je suis pas encore assez vieux (pour une fois!) parce que pour l'instant, comme Cyril l'a entrevu, je n'arrive pas souvent à naviguer avec (juste à rouler...).
Avec les boudins, la dernière (presque seule) fois où j'ai essayé, c'est vrai que j'allais plus vite en nage sous-marine tractée pour traverser le plan d'eau à coups de kiteloop incontrôlés... :wink:
(Nota: par ailleurs, coté sécu, je préfère casser un avant sur un caisson que sur un boudin...).

@Samdam: vas jusqu'au bout et proposes une modif du sujet du post: "pourquoi en matière de caissons Pascal manque de bonnes idées" 8)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 03 décembre 2012, 18:27

samdam a écrit :pour la fata-morgana, je t'avais déjà fait remarquer que l'emplacement de tes entrées d'air sur l'intrados loin du bord d'attaque ne me semblait pas judicieux (pression interne forcement plus faible que la pression externe à l'avant des entrées d'air, c'est intrinsèquement instable). Si tu te bases là dessus pour conclure sur le comportement des caissons en général je commence à mieux comprendre...
Que néni, te voilas retombé dans cet a priori... :nananère:
Je t'ai pourtant déjà expliqué que Fata se gonflait très bien. Mais voilà, tu ne veux apparemment pas me croire. Probablement à cause de cet a priori :mrgreen: :lol:
Les écopes, étaient très efficaces pour gonfler Fata en créant une forte surpression locale. Ce que j'avais du reste, simulé lors de la conception et ce qui c'est révélé tout a fait exacte. J'avais réalisé plusieurs simulations pour savoir jusqu'où je pouvait les reculer.

Non, le problème de fond des ailes hybrides, c'est que c'est très compliqué à fabriquer (et c'est peu dire :? ) pour un résulta, qui après comparaison avec des bonnes ailes a boudins, est bon, mais sans plus. Rien qui surpasse réellement et indiscutablement une bonne aile à boudin et justifie le surcroît de travail et de prix. Avec aussi un poids supérieur (double peau + boudin) et avec le risque de transformer les caissons en épuisette... :twisted:

Te voila rassuré sur mon expérience ? :mrgreen: :lol:

Tu sais, je suis parti du postula que les caissons étaient forcément supérieures aux boudins (vision du physicien que je suis), et force est de constater, de part mon expérience, que les faits mon donné tord. Car la physique ne fait pas tout, il y a plein d'autres paramètres qui rentre en compte...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 03 décembre 2012, 18:30

Kamikaze a écrit :Vla une parole sensée, puis c'est vrai, j'ai remarqué, y'a que les vieux qui navigue avec ça :roll: :shock: :taré: :taré:
Puis nous on est encore djeun's, hein, Pascal :?: :?: 8) :mrgreen: :mrgreen: :taré: :tralala: :tralala: :touffe:
:lol: :lol: :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 04 décembre 2012, 23:28

pascal a écrit :
Kamikaze a écrit :Vla une parole sensée, puis c'est vrai, j'ai remarqué, y'a que les vieux qui navigue avec ça :roll: :shock: :taré: :taré:
Puis nous on est encore djeun's, hein, Pascal :?: :?: 8) :mrgreen: :mrgreen: :taré: :tralala: :tralala: :touffe:
:lol: :lol: :lol:
Je vous ai trouvé une vidéo de bien plus jeunes que vous (ça pourrait presque être mes petits-enfants!) qui semblent bien s'amuser quand ils troquent leurs boudins contre des caissons dans un peu d'air : http://youtu.be/tRuoonVokyY (je met juste le lien pour pas alourdir trop la page... ).

Ca rejoint aussi un peu les posts précédents où l'on parlait de Peter Lynn... En l'occurence c'est la nouvelle Charger, sortie ce jour, dans un "petit vent" sans doute bien rafaleux... (détail sur l'aile, la session et les impressions - subventionnés - des riders sur le site http://peterlynn.com sur la page Charger).
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Guitoo » 05 décembre 2012, 01:47

ah ouai quand même! :shock: :shock: :shock:

Soit ils ont un niveau d'auto-dérision très élevé et cette vidéo est juste une blague, soit....... Ben en fait je vois pas d'autres solutions.

J'adore les messages communiqués au client dans cette vidéo de promo:
1) le décollage est galère VS un boudin, tu dois mettre une tonne de sable sur l'oreille comme un vieux Cshape des années 2000
2)même les mecs du team n'arrive pas à sauter à plus de 2m50
3)l'aile ne tire pas du tout en kiteloop dehooké, ça ne ressemble à rien
4)visiblement pas de slack au pop donc les trois "sbend" que l'on voit dans la vidéo sont pathétique
5)t'as pas intérêt de la bacher dans l'eau parce que regarde les trucs bizarre qu'elle fait quand elle redécolle.

Hey Cyril! Prépare ton CV, on a carrement le niveau pour devenir team rider en fait! :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités