Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise idée

Des chose à dire ?
Avatar du membre
Kikistar
Assidu
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : 23 juillet 2011, 09:56

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Kikistar » 22 octobre 2012, 15:07

pascal a écrit :Le Speed 3 21 à une surface projetée de 18m². Pour avoir une surface projetée identique sur aile à boudin il faudrait une ~30m² !!!
pascal a écrit :Mouèèè... à surface projetée égale bof bof...
Je ne sais pas si le premier point est fini d'être traité mais je demande au cas où...

Pascal, doit-on déduire de tes propos qu'une aile à caissons permet d'avoir une surface projetée plus importante à surface de voile égale ?
N'est-ce pas là un point positif ?

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Guitoo » 22 octobre 2012, 15:13

pascal a écrit :
Rusty a écrit :c'est un poil plus performant dans le très light (moins de 8 noeuds) avec une planche de race.
Mouèèè... à surface projetée égale bof bof...


J'aime pas trop les caissons, car ça réduit quand même pas mal ton éventail de pratiques kitesurfesques et c'est se faire chier pour le plaisir, mais je dois quand même admettre que de manière empirique je constate que dans 5-8 noeuds, avec une bonne planche de race, ça me semble être le choix le plus pertinent. Après au delà de 8 noeuds, pour moi y'a même plus de débat.....

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 15:23

Kikistar a écrit :
pascal a écrit :Le Speed 3 21 à une surface projetée de 18m². Pour avoir une surface projetée identique sur aile à boudin il faudrait une ~30m² !!!
pascal a écrit :Mouèèè... à surface projetée égale bof bof...
Je ne sais pas si le premier point est fini d'être traité mais je demande au cas où...

Pascal, doit-on déduire de tes propos qu'une aile à caissons permet d'avoir une surface projetée plus importante à surface de voile égale ?
N'est-ce pas là un point positif ?
Il me semble que l'item "Poids du rider . I'implication de ce paramètre sur la perception des performances de l'aile" est clôt.

Pour réponde à ta question. la réponse est bien évidement oui. Un avantage des ailes à caisson est de pouvoir avoir une surface projetée importante pour une surface réel donnée. Mais ce n'est pas l'apanage des ailes à caisson. Regarde les Hydra Genetrix. Tout aussi plate qu'une aile à caisson et "curieusement" avec les mêmes comportements... :roll:

Alors si on résume l'avantage d'une aile à caisson à "ça permet d'avoir une grande bâche" donc beaucoup de puissance, je suis d'accord. Mais le surcroît de puissance est dû à la grande surface projetée et non pas à ça double peau. Ce qui, das ce cas relègue les ailes à caisson au super light (moins entre 5nds et 7nds)
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 15:24

Rusty a écrit :
pascal a écrit :
Rusty a écrit :c'est un poil plus performant dans le très light (moins de 8 noeuds) avec une planche de race.
Mouèèè... à surface projetée égale bof bof...


J'aime pas trop les caissons, car ça réduit quand même pas mal ton éventail de pratiques kitesurfesques et c'est se faire chier pour le plaisir, mais je dois quand même admettre que de manière empirique je constate que dans 5-8 noeuds, avec une bonne planche de race, ça me semble être le choix le plus pertinent. Après au delà de 8 noeuds, pour moi y'a même plus de débat.....
On a écrit en même temps et à 1nds près on est d'accord... :D
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 22 octobre 2012, 15:28

pascal a écrit : Sinon, désolé, je n'ai jamais sur moi de quoi réparer un fusible cassé d'aile à caisson ni de quoi changer une bride qui se détend :nananère:
C'est ce dont je me doutais... Et face à cette absence de solidarité des boudineux, j'envisage de passer en tout PL 8)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 15:30

ribore a écrit :
pascal a écrit :passer en tout PL 8)
:?:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Charly317
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 365
Enregistré le : 16 janvier 2011, 15:35
Localisation : Berniere sur mer

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Charly317 » 22 octobre 2012, 15:37

PL pour peter lynn
DNA 15m, notus 11m, wave 9m, furia 2 7m
Cabrinha prodigy qui a pris cher
freestyle fish

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 22 octobre 2012, 15:39

PL (Pilotage Lent) :arrow: :mrgreen:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 22 octobre 2012, 15:47

pascal a écrit :
ribore a écrit :
pascal a écrit :passer en tout PL 8)
:?:
Peter Lynn. C'est en arche /C (tous les caissons ne sont pas des ailes "plates"...), ça n'a pas de bride et ça posséde un auto-zenith hyper-stable et fantastiquement pratique (de mon point de vue/mes usages ) mais énervant pour d"autres... et la lenteur n'est pas leur principale caractéristique :mrgreen: (j'ai qu'une 10 mais on trouvera bien un jour où tu pourras l'essayer!)... Et en plus PL fait des boudins pour les irréductibles ;-))
Sinon je suis presque d'accord quand Rusty dit: "ça réduit quand même pas mal ton éventail de pratiques kitesurfesques" mais en remplaçant "réduit" par "modifie"... et en nuançant un peu la suite de la phrase...
Le troll boudin vs caissons est un grand classique qui n'aura jamais de fin, et il permet de discuter entre boudineux et caissonneux sur la plage dans la pétole (pendant que ceux en grosses Speed naviguent)... mais est-ce que la question ne serait pas plutôt de cerner les "usages" (et "techniques") qui s'adaptent mieux ou aux caissons ou aux boudins..?(y compris en repérant ceux dans lesquels avantages et inconvénients "objectifs" en navigation s'équilibrent et laissent la porte ouverte aux simples préférences personnelles)..?
La seule chose qui m'ennuierait dans une telle discussion c'est que j'aurais plus de mal à caser mon stock de plaisanteries sur les boudins... :urg:
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 22 octobre 2012, 15:59

pascal a écrit :Le Speed 3 21 à une surface projetée de 18m². Pour avoir une surface projetée identique sur aile à boudin il faudrait une ~30m² !!!
ben justement, ça montre bien que le principe même de "boudin de light" n'a pas de sens, en tout cas pas pour la plage très basse

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 16:04

Haaaaa. Peter Lynn... :roll:
Je connais.
Godri en a un souvenir impérissable... :lol:
Je pense que même pour un pro caisson c'est :malade:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 22 octobre 2012, 16:08

pascal a écrit :Haaaaa. Peter Lynn... :roll:
Je connais.
Godri en a un souvenir impérissable... :lol:
Je pense que même pour un pro caisson c'est :malade:
Tu veux dire qu'il a cherché la valve pour le gonfler..? :mrgreen:
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 16:09

ribore a écrit :
pascal a écrit :Haaaaa. Peter Lynn... :roll:
Je connais.
Godri en a un souvenir impérissable... :lol:
Je pense que même pour un pro caisson c'est :malade:
Tu veux dire qu'il a cherché la valve pour le gonfler..? :mrgreen:
Non il a chercher comment ça pouvait voler. Et en fait, ça pouvait pas... :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 16:21

samdam a écrit :
pascal a écrit :Le Speed 3 21 à une surface projetée de 18m². Pour avoir une surface projetée identique sur aile à boudin il faudrait une ~30m² !!!
ben justement, ça montre bien que le principe même de "boudin de light" n'a pas de sens, en tout cas pas pour la plage très basse
Comme je le disait plus haut, "si on résume l'avantage d'une aile à caisson à "ça permet d'avoir une grande bâche" donc beaucoup de puissance, je suis d'accord. Mais le surcroît de puissance est dû à la grande surface projetée et non pas à ça double peau. Ce qui, dans ce cas relègue les ailes à caisson au super light (moins entre 5nds et 7nds)" et "les Hydra Genetrix. Tout aussi plate qu'une aile à caisson et "curieusement" avec les mêmes comportements"

Il est tout à fait possible de faire une Hydra de 21m² et elle fonctionnera tout aussi bien qu'une Speed 3 21m².
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 22 octobre 2012, 16:37

pascal a écrit :Il est tout à fait possible de faire une Hydra de 21m² et elle fonctionnera tout aussi bien qu'une Speed 3 21m².
ben pourquoi elle ne sort pas cette merveille? pourtant ça fait des années que différents constructeurs boudins essayent de concurencer les speed de FS...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités