Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise idée

Des chose à dire ?
Répondre
Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 11:45

Pt1. Y'a pas de limitation au nombre de caractères sur un même post !?!?!? :shock: :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Guitoo » 24 octobre 2012, 12:05

voodoospirit a écrit :.... les peter lynn:
- C-shape pur, se rident comme Fuel/Torch, donc 70% qui rident en SLE/hybrides( rament a utiliser des torch/Fuel, donc aimeront pas les Peter lynn. donc vi, faut tricoter pour avancer en plage basse/moyenne et rider en opposition et pas avec le b/c....
Ton post est intéressant, et j'aimerais bien tester une PL... pour voir!

Une bonne aile de freestyle, type Fuel ou Torch, ça n'avance pas du tout dans la fenêtre, par ailleurs la forme C avec des oreilles longues fait qu'elle "s'ouvre" un peu après le pop pour détendre les lignes et faire des tricks. (c'est pour ça que les C4 et autres RPM, ont une moins grande plage d'utilisation dehooké que les purs C), qu'en est-il des PL de la détente des lignes?

j'ai quand même de gros doutes sur l'auto-zénith et le redécollage dans les vagues: très fréquemment, en kiteloop Handle passe notamment, on attrape la barre au bout et elle vient faire une frontale sur l'eau puis un tour sur elle même car on arrive pleine balle sous le vent en détendant les lignes.... qu'en est-il là encore pour les ailes a caissons: peut-on les redécoller si elle font un tour sur elle même comme les ailes à boudins (ou il suffit d'enlever le leash et de faire faire un tour a la barre pour ne plus avoir de tours dans les lignes)? n'y a t-il pas un risque qu'elles se "remplissent" d'eau dans les vagues, ou si on les laisse baigner au large (parce qu'on s'est blessé par exemple et qu'on se laisse dériver vers la côte)?

Si je comprends bien l'intérêt du caisson en rando sur la neige, il semble quand même qu'en freestyle sur la neige, de plus en plus de riders utilisent des boudins, d'ou mon interrogation sur les performance en freestyles des PL...

voodoospirit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 23 octobre 2012, 19:07

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par voodoospirit » 24 octobre 2012, 13:31

peter lynn sponsorise essentiellement les buggy (record du monde de vitesse avec un kite)/Mtb, se preoccupent peu de l'eau/neige, ils ont d ailleurs crée une gamme boudin pour grapiller des parts de marché la dessus.les PL twinskin sont orientés plutot dehooké a la base donc si on les utilise en hooké/freeride, on utilise partiellement leurs capacités..remarque, faire du freeride/hooké avec une Fuel ca se fait mais autant avoir une SLE pour un redecollage facilité si necessaire. perso, je fait pas de dehooké, en vent rafaleux, ca me motive pas et les loupés sur neige sont douloureux :mrgreen:

je pense que les PL en arche resteront un marché de niche, les buggy preferent les ailes bridées ouvertes, sur l'eau, PL a developpé des boudins pour capter des parts de marché facilement sans avoir a faire de pub, PL ne fait quasi aucune publicité sur les ailes en arche, les Mtb passent sur flysurfer ou la nouvelle phantom2 car en oldschool ca va bien.

en compet de snowkite, les gens utilisent des boudins car les caissons ouverts ont fait peu de progres et que ils se sont generalement entrainé sur l'eau avec...des ailes a boudins (sponsor ou non), je doute qu ils s entrainent en caissons ouverts sur l'eau :mrgreen:

les PL sont en 4 lignes(pas de bridages) , elles peuvent faire des tours sur elles meme, ou peuvent voler eventuellement a l'envers ( intrados devenu extra dos), dans ce cas, on la recrashe on avance pour la retourner ou on rentre au bord tranquillement. elles avancent peu en fenetre et necessitent donc une board rapide ( en snow, avec les carre, la remontée est facile), elles generent des kiteloops C-kite, elles te catapultent des qu elle passe en pleine fenetre , avant/apres, peu de charge, le moment ou elle passe en pleine fenetre, ca me rappelle le coup d acceleration de ma moto, par exemple, les kiteloops equivalent avec les switchblades sont bien plus cool, c est bcp plus regulier dans le loop , y a pas ce coté arrachage quand ca passe en pleine fenetre ( je sais pas si j arrive a etre clair...), un comportement C ( moins hardcore qu'une Fuel quand meme)

concernant les vagues et ayant eu le probleme de crash dedans, les PL ont une bonne pression interne (plus que les FS qui ont un bridage pour compenser) et si on appuie dessus ( son corps ou une masse d'eau), ca va fermer encore plus les clapets, elle se transforme en gros matelas gonflable, pas totalement etanche si on a pas fermé les scratch pour que le sable/eau sorte au niveau des oreilles (auto vidange)
concernant les PL, elles volent sur les avants totalement donc les arrieres avec un ou 2 tours (le b/c ne sert qu a placer l aile dans la fenetre), ride en opposition, je m en preoccupe pas, je refait les lignes a la sortie suivante ou si j ai le temps avant de plier l'aile.si y a bien une aile ou tu t en fout des tours des arrieres, c est bien celles là..j ai arreté de compter le nb de fois ou j avais un tour d un coté et pas de l autre, ou 2 tours de chaqué coté ou voire un arriere qui passent dans un avant.elle vole tellement sur les avants, que generalement le ride se fait avec les arrieres courbes.

au debut, j avais un doute sur leur capacité a rester "hors d'eau" (pour moi je connaissais soit caisson ouvert et ca coule , soit les boudins) donc un jour de vent leger , je l'ai foutu a la baille et j ai attendu de voir comment elle se comportait dans la flotte, elle flotte totalement au dessus de l'eau et j ai compté 30mn pour qu'elle se degonfle de moitié en gros ( en passive), le redecollage a ete plus technique car elle aime pas decoller peu gonflée. en self rescue, je la plie en 2, oreilles jointes, elle reste ducoup sous pression a fond ( les clapets bloqués) et je la pousse devant moi en pedalant en m'en servant comme d une boué, peu de trainée, car elle flotte totalement, je la roule au fur et a mesure pour garder la pression et eviter que l'eau rentre.
concernant les vagues, je connais peu l'ocean et me suis fait avoir pour passer les vagues atlantiques ( que 2m ,mais pour moi , c'etait tout nouveau moi= lac ou mediterannée), je me suis fait bouler et j avais oublié de mettre le leash donc le CL a sauté du crochet et j ai vu mon aile partir en voyage...et forcement, là ouu il fallait pas....l'aile s est pris une serie de 4-5 "rouleaux" et j ai pensé, ca y est , c est foutu elle est morte, je suis rentré au bord ( 200m au large) et ben non, l'aile etait encore gonflée a 70% sur le rivage, bon, ma barre et les lignes, c etait emmelage partie avec le ressac..

pour l autozenith, je dirai que c est un apport "utilitaire", ca peut inhiber pour les vagues et la pratique downhill en snowkite , imagine que tu choque ton aile(pour faire du ride pur sans aile) et qu elle veuille remonter au zenith, il faut que tu conserve une orientation de barre et une tension sur les arrieres pour bloquer l'aile et compenser ( ca peut etre agacant). je pense que si ca existait en boudins, 80% des utilisateurs diraient que c est la 8eme merveille du monde :D, une aile qui n'a pas une affinité totale avec le crash dans l'eau, qui reste en l'air, tres stable.

concernant le drift, pour l'instant et avoir comparé en snowkite (mon spot est un dome) où je peut aller plus vite avec le snowboard , j ai pas trouvé d ailes qui derivent mieux sans deventer.par contre si je regarde l'aile , ca peut etre effrayant a regarder :D, l'aile perd sa forme C si on avance trop vite et que les avants sont courbes , elle se met a plat et ducoup capte plus de vent, elle recule et reprends sa forme..la premiere fois, on se dit: MAIS QUESTCEQUELLE FAIIIIITTTT!!!!! apres, on s'en fout :D

l'autozenith: l'aile reste au zenith et/ou se remet au zenith (bien que la charger a force de trop allé du coté perfo a un autozenith limité), trimmée/detrimmée, tant que le vent >8nds, y a une traction residuelle augmentant avec le vent, quand je me suis fait manger apres par les vagues, l aile m'a tiré vers le haut/surface car elle restait en l'air (tant que le BA est pas trop vers le bas, elle retournera au zenith en suivant le bord de fenetre), aile trimmée et sur leash, j ai souvent pu crawler et retourner recuperer ma board, bien plus rapide que la nage tractée, depanner des riders sans a me soucier de mon aile, je suis rentré avec une SLE perdue par un rider au large, j'ai laissé ma PL me suivre sur leash au zenith pendant que j'utilisais la boudin pour rentrer ( a allure tres modéré car la PL commencait a tirer vers le haut avec la vitesse apparente), l autozenith m a permis aussi de decoller des riders en boudins car ils etaient les derniers a partir donc decoller leurs ailes sans avoir a gerer la mienne deja en l'air, c est utile, c est bien moins pratique avec les flysurfers ou une aile a boudin qui demande encore plus un controle du b/c, j'ai pu monter des digues, pontons, escaliers de pontons avec l aile trimmée/zenith, dans ces cas ci, je pense que j aurai ete bien emmerdé avec n'importe quelle autres ailes.

mis a part le decollage en vent rafaleux ou fort ( avec les petites tailles qui ont pas encore leurs pression interne optimales), les PL restent des ailes pas chiantes, la seule raison pour laquelle j ai quitté cette marque, c est leur profil C qui me force a les travailler en plage basse/moyenne et mes tendinites d'epaules ont mis un véto...les PL sont bien presentes en barre (plus q'une switch, je dirai plutot crossbow) et les tendons en ont eu marre. perso, l interet des PL se presente dans leur plage moyenne/haute-haute.

et je me dis qu une certaine marque avait pour axiome "think different", meme si elle est devenue le big brother qu elle combattait, cet axiome reste pas mal pour voir autre chose que son monde ou son matérien :roll: :bave:

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 24 octobre 2012, 13:44

pascal a écrit :
ribore a écrit :je ne suis (actuellement..?) jamaiss presque sur de réussir mon waterstart (et encore moins de ce qui va se passer ensuite!)...
je me pose une question. As-tu aussi souvent navigué en aile à boudin ou n'as-tu jamais navigué qu'en aile à caisson ?
Si tu me la poses la réponse sera encore plus fiable ;-) Pratiquement jamais (en stage, et par hasard quand il y en a une qui passe sur mon "spot" habituel de roulage...
Sinon mon PC a planté et prive ('? )le forum d'une longue réponse... mais Voodoospirit a développé globalement dans le même sens, avec plus d'arguments/d'expèrience que moi...
Pour mon usage (ie: tenter de partir/revenir; c'est ma seule ambition dans un nouveau domaine que je découvre à presque 60 ans), je pense qu'un boudin pourrait globalement autant faire l'affaire qu'un caisson d'un point de vue purement "technique"... j'ai juste des préférence personnelles et je préfère l'autonomie et le pilotage du caisson... et en plus il peut me servir pour rouler sans (trop) être inquiet :-)
Amha la querelle caisson/boudin a surtout un sens si elle sert de support à des boutades... mais c'est surtout dommage que les avantages/inconvénients, qui varient suivant les usages/pratiques (ce que liste un peu Voodoospirit dans ses posts) et les préférences des riders (qui sont aussi un élément de performance... mais qui impliquent de prendre le temps de tester...) ne soient pas mieux connus/testés... :D
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 14:42

ribore a écrit :
pascal a écrit :
ribore a écrit :je ne suis (actuellement..?) jamaiss presque sur de réussir mon waterstart (et encore moins de ce qui va se passer ensuite!)...
je me pose une question. As-tu aussi souvent navigué en aile à boudin ou n'as-tu jamais navigué qu'en aile à caisson ?
Si tu me la poses la réponse sera encore plus fiable ;-) Pratiquement jamais (en stage, et par hasard quand il y en a une qui passe sur mon "spot" habituel de roulage...
Une bonne aile a boudin moderne est tellement plus facile au waterstart que je me demande si tu ne perds pas ton temps a vouloir absolument naviguer en caisson.
Je décolle et atterri tout le temps tout seul sauf et sans avoir à accrocher le chicken loop à quoi que se soit. Du coup, je suis je suis 100% autonome et en toute sécurité.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 24 octobre 2012, 15:12

Je suis pas complétement convaincu pour le water-start... C'est assez proche avec ma PL et différent avec la Speed, mais "mon" résultat est identique (et aléatoire :-))
Sinon, comme je ne suis pas plus obtu que Voodoospirit (qui a plus d'expérience même si il ne sait pas bien comment mettre une PL à l'eau) je me poserais surement dans d'autres termes la question si la quasi-totalité de mes sessions se faisaient sur l'eau, souvent avec du vent, en bas de chez moi ou avec un accès sur le spot en voiture... mais sans garantie quant à la réponse que je ferais pour mes goûts et usages...
Mais aujourd'hui, en plus des (trop) multiples sessions autour de 10knts, du plaisir (totalement subjectif!) et des habitudes, il y a les sessions "terre", au milieu des cailloux/bouts de verre de mon "spot" habituel, je préfère le blenderm aux rustines (et là où je roule, ce n'est pas qu'une blague!)... et quand il y a une bande de gamins qui surgit d'un coup (cas fréquent!) si je dois larguer je préfère qu'ils risquent de s'emmêler dans un caisson mou que prendre un coup de boudin dur...
En plus je tente des usages "hétéroclites" de mes ailes, et en kayak ou sup, et je ne me vois pas trainer aile et pompe (à l'abri de l'eau) sur mon dos à l'aller (ou au retour)...
En kite comme ailleurs il n'y a pas de sauveur suprême... En l'occurence tout est histoire de compromis avantages/inconvénients pour des usages et préférences... Amha le caisson - tout comme le boudin - peut être un très bon choix dans bien d'autre cas que le mien, mais encore faut-il accepter de voir aussi les avantages si on veut comprendre la réalité des inconvénients de l'un ou l'autre...
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 15:41

Donc, si je résume bien, les ailes à caissons c'est bien pour le super light dans l'eau (5nd 7nd) et le snow ou le mountain...
Et si on privilégie le snow ou le mountain et qu'on veux aussi allez à l'eau de temps en temp, alors pourquoi ne pas prendre une aile à caisson.
Ça me parais raisonable.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 24 octobre 2012, 17:39

pascal a écrit :Donc, si je résume bien, les ailes à caissons c'est bien pour le super light dans l'eau (5nd 7nd) et le snow ou le mountain...
Et si on privilégie le snow ou le mountain et qu'on veux aussi allez à l'eau de temps en temp, alors pourquoi ne pas prendre une aile à caisson.
Ça me parais raisonable.
Effectivement les grosses bâches caissons c'est bien de 5 à 7 nds, c'est d'autant mieux qu'il n'y a que ça qui navigue dans ces conditions!
C'est bien aussi de 7 à 9, parce que tu peut faire des petits tricks ou des longues ballades suivant que t'es en door ou surf ou race, quand les quelques rares boudins qui naviguent remontent la plage à pied.
C'est bien aussi de 9 à 11 parce que tu commences à bien sauter en tt, quand quelques boudins commencent à peine à caper
C'est bien aussi de 11 à ??, parce que tu peux faire tranquillou des vols énormes, même si t'es pas un warrior furieusement engagé.

Donc on en arrive au hang time, c'est pour moi le 2ème principal point fort des caissons.
Puisqu'il semble qu'on commence à être plus ou moins d'accord sur le 1er point concernant les perf dans le light, on pourrai donc peut être passer aux big jumps, même si ça me concerne plus trop depuis que je navigue en race:
On prend un bon rider dans des conditions idéales pour les gros vols: donc surtoillé comme un porc dans les rafales. un léger aura moins de toile qu'un plus lourd, et les 2 auront moins de toile dans du vent plus fort, mais ce qui compte c'est que les 2 soient à la limite de ce qu'il peuvent tenir dans des conditions données, puisque c'est ce qu'on cherche pour les gros vols.
J'ai constaté que surtoillé en speed3 12, je ne montais pas forcément plus haut que les meilleurs warriors en boudins, mais par contre je faisais de gros longs vols avec un hang time de folie, en atterrissant bien plus loin que les boudins qui retombent comme des merdes.

Avatar du membre
Vilopi
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 88
Enregistré le : 07 mars 2011, 18:26
Localisation : Herouville

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Vilopi » 24 octobre 2012, 19:46

Lui il a une aile a boudin, et jpense pas que beaucoup de monde en caissons, vont plus haut, envoie des loops de ouf et atterissent plus loin que lui ;)
Enjoy!
LOUIS
ZEEKO Krush 2012 7m et 10m
[A VENDRE!] Board Crazy fly pro model Rocky Chatwell [A VENDRE!]
+Wake Underground et chausses Jobe
HEROUVILLE

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Guitoo » 24 octobre 2012, 20:08

samdam a écrit : C'est bien aussi de 9 à 11 parce que tu commences à bien sauter en tt, quand quelques boudins commencent à peine à caper
C'est bien aussi de 11 à ??, parce que tu peux faire tranquillou des vols énormes, même si t'es pas un warrior furieusement engagé.
De 9 à 11, en crosbow, tu tapes des vmoy au delà de 20 noeuds,inteable en speed3 19m2.... et on parle même pas du cap!

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 24 octobre 2012, 20:51

Rusty a écrit :De 9 à 11, en crosbow, tu tapes des vmoy au delà de 20 noeuds,inteable en speed3 19m2.... et on parle même pas du cap!
mais elles sont où toutes ces ailes à boudins fantastiques quand je navigue? pourtant s'il y a autour de 10nds c'est sûr que je suis à l'eau.
faut que je demande à sonal , à 10nds c'est possible qu'il commence à me suivre avec la edge15 de Marc, mais à la moindre mole c'est sûr qu'il suit plus.

au dernier championnat de Wimereux j'ai effectivement vu des 13 ou 15 à boudin qui me fumaient dans 10nds en SA19 (surtout des RRD je crois), sauf que c'était des bêtes de courses qui sont sponso et équipés au top en planche et ailerons, et qui courent depuis des années. moi c'était ma première race.

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 24 octobre 2012, 22:17

bon je vais essayer de revenir à la théorie, c'est pas le tout de constater les avantages des caissons ou des boudins, mais pour moi l'intérêt de ce post c'est surtout d'essayer de comprendre la théorie derrière tout ça. même si je sais bien que Pascal maîtrise bien mieux que moi le sujet, et que je risque de mettre du temps à comprendre ses arguments.
donc je reviens sur une question de pascal que j'avais laissé de côté puisque je ne l'avais même pas comprise.
(j'ai d'ailleurs l'impression Pascal que tu essaies d'impressionner par tes formules en sachant que je ne suis pas compétent pour répondre, mais d'une part tu pourrais tomber sur un plus compétant que toi car il y a pas mal de caisonneux passionnés qui sont très callés sur la théorie, d'autre part les formules ne me font pas vraiment peur, mais comme ce n'est pas du tout mon domaine et que je suis un peu con, il va me falloir du temps pour lire et digérer tout ça, merci wikipédia)
pascal a écrit : alors parlons navigation et plus particulièrement remonté au vent.
Ce paramètre est intimement lié à la finesse Aile+Planche et à la puissance généré par l'aile.
Parton sur le fait que la planche à une très bonne finesse, suffise ment bonne pour que la différence ce fasse sur l'aile seule.
Parton aussi, si tu le veux bien, sur le principe que les surfaces projetées sont identiques (point important).
La finesse dépend alors de le finesse max du profil et du coef induit Ci = Cz2/ (π . λ . e)
je te laisse argumenter...
je note quand même déjà que wikipédia me dit que dans cette formule, λ=b²/S où b est l'envergure de l'aile, et on fixe donc S puisque tu veux qu'on compare des surfaces projetées identiques (ce qui me parait une exigence un peu arbitraire mais bon...). bref ça confirme entre autre donc ce qu'on savait dèjà tous avant de découvrir ta formule magique: une aile haut ratio (λ élevé) a une meilleur finesse qu'une C shape. alors une petite question me taraude: pourquoi n'y a t'il pas d'aile à boudin qui ai un ratio aussi élevé qu'une speed ou une VX (j'ai oublié la valeur mais on est vers 7 pour ma VX17). m'est avis que ça tiendrai pas en l'air (et qu'il faudrait un paquet de lattes bien lourdes!). Je me trompe?

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 24 octobre 2012, 23:51

Tu as tout le temps pour potasser ne t'inquette pas. On n'est pas en pièces. :wink:
Le coef de traîné induit (Ci) s'ajoute au coef de traîné Cd (pour drag en Anglais et plus connu en francais sous le nom de Cx mais j'ai l'habitude d'utiliser Cd)
Tu as bien sur noté que ce coef est inversement proportionnel à l'allongemet. Il dépend aussi d'un coef prenant en compte la forme des bord margineaux (rectangulair, eliptique, etc...) et est inferieur a 1.
Enfin Ci dépend du carré du coef de portence Cz (j'utilise souvent Cl. l pour lift), ce qui implique que les grands allongements ne sont utiles qu'en plage basse. En effet, si le vent est faible, on augmente l'angle d'incidence de l'aile (on borde quoi! :lol: ) ce qui a pour effet d'augmenter Cz et par donc Ci. Par contre si le vent est plus fort, c'est l'inverse, on choque, l'incidence de l'aile diminue, Cz aussi est donc Ci diminu encore plus.

Après il faut savoir si Ci est négligable ou pas par rapport au Cd du profile qui lui aussi évolue gros modo comme le carré de Cl.
Il faut faire attention avec l'interprétation de cette formule. Elle represante bien Ci et non Ci+Cd coef total.
Si tu fixes S et tu te demande comment repartire cette surface, tu déduit facilement qu'il faut faire un grand allongement. Mais cella implique de diminuer l'épaisseur du profil afin de garder une épaisseur relative constante. Ça peut poser des problèmes structuraux comme une aile pas assez rigide.
Si par contre, si tu fais un grand allongement mais que tu gardes la même épaisseur de profil (donc une épaisseur relative plus important) pour par exemple garder une bonne rigidité, alors c'est la cata car Cd devient plus grand que si tu avais fais un allongement moins grand.
Tu peux aussi dire la surface importe peu, et que ce qui importe c'est l'envergure et que pour le profil tu fais ce que je veux. Alors l'optimisation de la forme de ton aile devient exactement l'inverse. Une très grande corde, un profil fin et un faible allongement.
L'optimisation dépend grandement des contraintes que tu t'impose.

Bon, il est tard, je vais me coucher... La suite demain (ont à tout les temps)
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

voodoospirit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 23 octobre 2012, 19:07

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par voodoospirit » 24 octobre 2012, 23:56

me semble que les freres legainoux (orthographe?) avait developpé des ultra flat kiteen boudin (vers 2007, dans mes souvenirs) dont l hydra est un derivé moins haut ratio ( ca avait la tete d une speed² vu de face) mais y avait des problemes de stabilité en vent rafaleux et surtout de redecollage, il fallait pas mal de vent en tirant un arriere pour qu elles basculent ( j'imagine bien une speed a basculer si elle etait rigide...), ca tournait larrrrrgeeeeee, bon depower. bref, c est pas arrivé sur le marché de masse.trop en avance sur son temps? le marché vent leger etant assez confidentiel a l epoque?

dans mes souvenirs, elles etaient proche du ratio des speed².

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 25 octobre 2012, 08:13

samdam a écrit : un ratio aussi élevé qu'une speed ou une VX (j'ai oublié la valeur mais on est vers 7 pour ma VX17).
Es-tu sûr????
7, ça me parait énorme :shock:
Moi j'ai une question quand même:
Quand vous parlez de ratio, vous parlez de quoi exactement???? envergure maxi/corde maxi???? ça veut dire que pour un caisson central de 2m on a une envergure de 14m :shock: :shock: :shock:
En parapente, on ne parle pas de ratio, on parle d'allongement à plat et projeté, je trouve le terme allongement plus adapté que "ratio" qui peut s'adapté à plein d'autres choses.
Pour ce qui est de la SPEED 3, à vu de pif, elle n'a pas un allongement de 7 :roll:
Par contre l'épaisseur maxi du profil doit bien faire 80 cm :roll: ce qui fait qu'elle n'a pas une super Vmax :wink:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités