Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise idée

Des chose à dire ?
samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 22 octobre 2012, 22:56

pascal a écrit : Si les caissons étaient aussi performantes que ça, comment expliques-tu que tu n'ai battu aucun de mes modestes records ?
effectivement ça devient mesquin comme arguments...surtout que je t'ai déjà répondu que je n'enregistrais pas toutes mes traces gps.
tu devrais aussi préciser qu'il s'agit de records gps, il s'agit donc juste d'aller pleine balle au largue sur une distance donnée: n'importe quel débrouillé peut faire tomber tes records avec tt et une aile quelconque, il suffit de se tapper des run de vitesse surtoillé dans 20nds sur du flat mirroir en baie d'authie ou autre spot de vitesse.

je ne bat pas tes records gps mais sur n'importe quel parcours je te bat franchement! en tout cas sous 18nds pas trop clapoteux. mais je vais pas être aussi mesquin que toi et je reconnais que ça c'est surtout grâce à la planche!
mais puisque tu aimes ton gps je te propose que tu le prennes et que tu me suive lors de ma prochaine ballade, comme on faisait quand j'étais grand débutant avec ma planche de race, ça me permettra de voir mes progrès!

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 22 octobre 2012, 23:05

sonal a écrit : Je doute que tu aies réalisé tes Vmax dans 8 à 15 noeuds.
Sur 3 ou 5 milles si ! Du reste, s'il y a plus de vent je ne vais plus tellement plus vite car ça devient compliquer de tenir sur la planche en pleine mer.
Et puis quand je navigue, Samuel navigue aussi très souvant sur les mêmes spots. Il navigue plus que moi.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 22 octobre 2012, 23:19

pascal a écrit : Si les ailes a caissons sont si performantes, pourquoi les rider en race n'utilisent-ils pas tous des ailes à caisson ? Il sont tous con ? :lol:
je crois qu'une des raisons est que la supériorité des caissons en race se limite au light, en vent moyen ou fort les pros préfèrent rester en boudin, ce que je comprend parfaitement. donc même si des pros sont tentés par les caissons dans le light, il resteront en boudin car je ne pense pas que les sponsors acceptent que leur rider utilise une autre marque uniquement pour le light! d'ailleur il me semble que les quelques pros qui naviguent en caissons...ne naviguent qu'en caissons! probablement pour la même raison, et aussi surement pour avoir un quiver cohérent.

mais ça évolue doucement car on voit de plus en plus de caissons en compet, on commence même à voir sur l'eau les ailes à caissons russes ultra perf paraavis et elf, qui elles sont aussi supérieures en vent fort, en tout cas c'est ma conviction et c'est pourquoi j'ai pris des VX. on verra bien si la VX11 que je devrai recevoir demain conforte mon opinion!

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Angelike17 » 22 octobre 2012, 23:21

Moi j'ai toujours cru que les ailes à caisson cetait fait pour dégoûter les parisiens qui viennent de se taper 2h30 de route pour 8nds et pour en vendre plus sur Paris . :mrgreen: je plaisante mais n'empêche que cest cher ça se trouve pas d'occasion et faut une région comme la cdn pour l'apprécier.
Par contre une question me turlupines, dans ma contrée mon chère pays, y'a pas de caisson pourtant peter lynn on le croise assez souvent dans les soirées arrosées spéciales CV ! Mais je vois beaucoup de gars avec qui on parle beaucoup qui naviguent histoire de avec des vieilles bâches retrouvées au fond du garage quand on sent qu'il fait beau (pour une fois) et qu'il y a rien d'autre a faire que de la sortie en kite pour profiter de ses malheureux 8nds ensoleillé , comment vous expliquez qu'une vielle c-shape de 14-15m remplace en haute normandie ce que je vois souvent en caisson en basse normandie à même condition même gabarit?
Ah!! :mrgreen: :lol: 8) (a part le fait qu'il y ait pas de revendeurs)
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
sonal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1049
Enregistré le : 27 août 2007, 19:54

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par sonal » 22 octobre 2012, 23:32

Angelike17 a écrit :Moi j'ai toujours cru que les ailes à caisson cetait fait [...] pour en vendre plus sur Paris . :mrgreen:
En venant depuis Paris, il y en a déjà pour 120€ de bagnole pour venir a la mer (0,25€/km, divisible par le nombre de participants) donc au bout de 15 A/R ca fait une aile de kite neuve.
Les parisiens sont donc légitimes pour acheter plein de matos pour être pratiquement certains de pouvoir naviguer quelles que soient les conditions, et donc lorsque le vent est faible.
Ce n'est pas très gênant car nombre d'entre eux ont un pouvoir d'achat bien supérieur a toi ou moi.
comment vous expliquez qu'une vielle c-shape de 14-15m remplace en haute normandie ce que je vois souvent en caisson en basse normandie à même condition même gabarit?
Parce que pour un Parisien c'est plus pratique d'aller soit du côté de Franceville soit en baie de Somme (il n'y a pratiquement que de l'autoroute) que d'aller au Havre ou a St Aubin.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Slingshot Rally 10 + 6
l'ancienne Nobile NHP de Jojo / surf / planche de race

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 22 octobre 2012, 23:42

Angelike17 a écrit :Moi j'ai toujours cru que les ailes à caisson cetait fait pour dégoûter les parisiens qui viennent de se taper 2h30 de route pour 8nds et pour en vendre plus sur Paris . :mrgreen:
c'est précisement après m'être tappé plusieurs fois 2h30 de route pour trouver 8nds sur le spot que j'ai commencé à m'intéresser aux caissons!

pour le reste pas sûr d'avoir compris l'histoire des vieilles C-shape, mais bon je vois que sonal à compris, il m'expliquera!

ça commence à me prendre beaucoup de temps ce post, surtout que je suis pas une flêche du clavier. j'espère que d'autres caissonneux prendront la relève, surtout qu'il faudrai que je potasse les formules de pascal! c'est l'occasion de m'y mettre et un peu de théorie peut pas faire de mal.

sur ce à bientôt sur l'o ou sur les fofo

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Angelike17 » 22 octobre 2012, 23:47

Logique !
Me suis mal exprimée Comment qu'ca se fait qu'une vieille aile marche mieux que tout dans le light?
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
sonal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1049
Enregistré le : 27 août 2007, 19:54

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par sonal » 22 octobre 2012, 23:57

Angelike17 a écrit :Me suis mal exprimée Comment qu'ca se fait qu'une vieille aile marche mieux que tout dans le light?
Ca ne marche pas mieux que tout, ca permet juste de naviguer et c'est déjà pas mal.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Slingshot Rally 10 + 6
l'ancienne Nobile NHP de Jojo / surf / planche de race

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Phil Fly » 23 octobre 2012, 09:18

Euh, à la lecture de tous les post d'hier le boudin devance le caisson à surface projetée égale :roll: :roll:
Allez les gars, une deuxième journée de "battle" ou de débat commence :wink:
Tous à vos arguments :mrgreen:
Très intéressant ce post :idea:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 23 octobre 2012, 09:41

sonal a écrit :
Angelike17 a écrit :Moi j'ai toujours cru que les ailes à caisson cetait fait [...] pour en vendre plus sur Paris . :mrgreen:
En venant depuis Paris, il y en a déjà pour 120€ de bagnole pour venir a la mer (0,25€/km, divisible par le nombre de participants) donc au bout de 15 A/R ca fait une aile de kite neuve.
Les parisiens sont donc légitimes pour acheter plein de matos pour être pratiquement certains de pouvoir naviguer quelles que soient les conditions, et donc lorsque le vent est faible.
Ce n'est pas très gênant car nombre d'entre eux ont un pouvoir d'achat bien supérieur a toi ou moi.
comment vous expliquez qu'une vielle c-shape de 14-15m remplace en haute normandie ce que je vois souvent en caisson en basse normandie à même condition même gabarit?
Parce que pour un Parisien c'est plus pratique d'aller soit du côté de Franceville soit en baie de Somme (il n'y a pratiquement que de l'autoroute) que d'aller au Havre ou a St Aubin.
A120€ le trajet, c'est effectivement ceux qui ont un pouvoir d'achat plus élevé que la majorité de ceux de la RP :-) Mais pour le choix des spots, c'est effectivement ça...
Ceci dit, il y a assez peu de caissonneux en RP (et les même trolls pour passer le temps pendant la pétole)... et pourtant, vu que pour rentabiliser le matos on est pas mal à rouler en Mtb/buggy sur des terrais peu sympathiques (faute d'avoir les moyens et le temps de venir vous voir plus souvent ;-)) il devrait y en avoir plus!
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 23 octobre 2012, 10:03

samdam a écrit :
pascal a écrit : Si les caissons étaient aussi performantes que ça, comment expliques-tu que tu n'ai battu aucun de mes modestes records ?
effectivement ça devient mesquin comme arguments...surtout que je t'ai déjà répondu que je n'enregistrais pas toutes mes traces gps.
tu devrais aussi préciser qu'il s'agit de records gps, il s'agit donc juste d'aller pleine balle au largue sur une distance donnée: n'importe quel débrouillé peut faire tomber tes records avec tt et une aile quelconque, il suffit de se tapper des run de vitesse surtoillé dans 20nds sur du flat mirroir en baie d'authie ou autre spot de vitesse.

je ne bat pas tes records gps mais sur n'importe quel parcours je te bat franchement! en tout cas sous 18nds pas trop clapoteux. mais je vais pas être aussi mesquin que toi et je reconnais que ça c'est surtout grâce à la planche!
mais puisque tu aimes ton gps je te propose que tu le prennes et que tu me suive lors de ma prochaine ballade, comme on faisait quand j'étais grand débutant avec ma planche de race, ça me permettra de voir mes progrès!
Il n'y a rien de mesquin la dedans. Je traite seulement l'item performance en me basant sur les données GPS.
Du reste, je serrait très content quand tu battras mes records. Et puis il faut bien te motiver un peu... :nananère:

Ceci dit, tu as 620 milles nautiques enregistrés sur sportstracklive. C'est a mon avis suffisant pour avoir une bonne idée des performances. Je ne prend que les meilleurs vitesses moyennes sur des longues distances à savoir 1, 3, et 5 milles nautiques. Tu regarderas, nous avons tous les deux fait ces perf en pleine mer sur du travers ou du largue et non pas sur du flat surtoillé comme tu l'évoques.
Et là je me pose la question. Où est donc caché la supériorité des ailes à caisson ? Aucune idée. Bien caché en tous cas. :wink:
Ou si ! Comme tu l'évoquais, uniquement dans le super light afin de pouvoir facilement avoir une surface projetée de 18m²

Et je le rappel mes ailes ne sont pas du tout typé Race. Entre eOs qui est franchement une aile de vague et BigBoy qui ressemble à Frankenstein on est loin du compte... :lol:

Merci pour les compliment sur ma planche, mais franchement ça doit pas expliquer grand chose. Ou alors je suis un génie :lol: et dans ce cas, tu devrais m'écouter et utiliser une aile à boudin dès que le vent dépasse les 10nds... :nananère: :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Charlou
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2012, 18:55
Localisation : IDF / Anneville

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par Charlou » 23 octobre 2012, 10:09

Dommage que le débat soit un peu à charge, surtout, et dans le but de "prouver par la force une vérité à quelqu'un d'autre" :roll:

Pour revenir, donc, à mon sens le poids du rider n'est pas un facteur à prendre en compte, c'est iso boudin / caisson.
Sur la maniabilité, je pense que le problème vient principalement du fait que les caissons sont surtout utilisés là où ils apportent un plus, donc sur de grandes surfaces / surfaces projetées, d'où une maniabilité de gros camion. Je n'ai pas testé de boudin de surface supérieur à 14.5.m², je suis curieux de connaître la réactivité d'une Dyno 17m² par exemple, ou plus grand.

Je pense qu'en toute honnêteté, la rigidité du boudin aide sur la mania, même à surface équivalente, mais si tu regardes par exemple un petit caisson genre peter lynn charger 10m², tu verras que c'est hyper, hyper nerveux et maniable également.

En vrai si on devait ressortir les défauts des caissons, je pense que raisonnablement on pourrait débattre sur le redécollage, qui, même s'il est possible et marche globalement bien, est moins assuré et simple qu'en boudin où la rigidité de l'aile est un énorme avantage. Là, ok, ça reste quelque chose d'inhérent à la construction des bêtes, et il n'y a pas grand chose à redire. On pourrait aussi parler de la complexité des brides, suspentes, etc. qu'on a sur certaines voiles (pas les PL donc :o )... forcément sur une aile type speed tu as tellement de brides qu'il est pas impossible sur un déventage qu'un bout d'oreille passe dans une bride de bout d'aile, et c'est chiant. Ok. Là on est sur des arguments liés à la structure et la construction de ces ailes, et c'est factuel.

Dans l'autre sens tu peux ressortir le fait de ne pas pomper (argument léger, de mon point de vue, ça n'apporte pas grand chose en vrai), la facilité de décollage solo (gros plus) et d’atterrissage en douceur (au pire en drapeau, hop), la maintenance / réparation simplifiée (pas besoin de réparer les boudins / valves, ce qui est chiant et peut rapidement coûter cher).

Bref. Deux visions, des atouts également, et pas mal de différences, en somme je pense qu'il faut juste se faire plaisir en utilisant les caissons là où ils ont des avantages indéniables (plutôt le light, globalement, hangtime sur certaines voiles genre speed), pour profiter au maximum de leurs spécificités, et après savoir tirer parti des boudins dans les cas plus limites et bourrins... mais à vouloir comparer poireau et carottes, c'est de toutes façons un débat qui ne peut que partir en couilles ;)

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par samdam » 23 octobre 2012, 10:16

pascal a écrit : Merci pour les compliment sur ma planche, mais franchement ça doit pas expliquer grand chose. Ou alors je suis un génie :lol: et dans ce cas, tu devrais m'écouter et utiliser une aile à boudin dès que le vent dépasse les 10nds... :nananère: :lol:
je suis pas sûr que tu ais bien compris: je dis que si je te bat sur de longs parcours c'est essentiellement grâce à ma planche de race et ses perf au près. j'admire tes planches qui sont effectivement formidables pour ton programme freeride, mais que tu avais reconnu qu'elles ne peuvent pas concurencer une planche de race, en tout cas pas dans le petit temps. tu as changé d'avis et il faut aussi ouvrir un post sur les planches?

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par pascal » 23 octobre 2012, 10:32

samdam a écrit :
pascal a écrit : Merci pour les compliment sur ma planche, mais franchement ça doit pas expliquer grand chose. Ou alors je suis un génie :lol: et dans ce cas, tu devrais m'écouter et utiliser une aile à boudin dès que le vent dépasse les 10nds... :nananère: :lol:
je suis pas sûr que tu ais bien compris: je dis que si je te bat sur de longs parcours c'est essentiellement grâce à ma planche de race et ses perf au près. j'admire tes planches qui sont effectivement formidables pour ton programme freeride, mais que tu avais reconnu qu'elles ne peuvent pas concurencer une planche de race, en tout cas pas dans le petit temps. tu as changé d'avis et il faut aussi ouvrir un post sur les planches?
Non non, j'ai mal lu ton poste. Je suis sûr qu'a la remonté au près ta planche est meilleur que la mienne, là y'a pas de problèmes et même sur un bord de travers. Mais fait attention avec l'argument que tu avances, tu es en train de dire que c'est ta planche qui est bonne et pas ton aile... :wink: On pourrait en conclure hâtivement que tu marches bien en dépits de tes ailes à caisson... :lol:

Bon maintenant, et par ce que je t'aime bien, énerve toi un peu !!! :lol: Prend ton GPS et bat mes records sur 1, 3 et 5 milles quoi. Qu'est ce que tu fous ? tu dores ? :nananère: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fait nous rêver sur un Ouistreham/Langrune à 19nds de moyenne !!!! :amoureux:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ribore
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : 22 octobre 2012, 13:44
Localisation : 94...

Re: Voila pourquoi les Ailes à caissons sont une mauvaise id

Message par ribore » 23 octobre 2012, 11:38

Charlou a écrit :Dommage que le débat soit un peu à charge, surtout, et dans le but de "prouver par la force une vérité à quelqu'un d'autre" :roll:
Je suis un peu d'accord avec toi là-dessus... et sur la logique d'approche pour le reste aussi, mais avec quand même quelques nuances ;)

Pour le redécollage, je trouve les caissons "bridés" (hors PL) plus faciles que les boudins. Ca redémarre, y compris en arrière, dès qu'on tend un peu les lignes, et contrairement à la légende, c'est capable de flotter un bon moment. C'est vrai qu'il peut arriver parfois qu'un coin d'oreille se prenne dans les brides, mais cela peut éventuellement se produire essentiellement dans un vent tellement light qu'il n'y a pas beaucoup d'autres ailes sur l'eau... Pour les PL, à condition de réussir à les mettre à 'leau malgrè l'autozenith, (je fais partie des rares qui y arrivent) la manoeuvre est un poil plus complexe mais (pour moi!) reste plus aisé qu'avec un boudin et je n'ai jamais eu de difficultés à l'effectuer

Pour la maniabilité, ça dépend de quelle aile et de quelle taille... Sur ma Speed12m j'ai découvert l'intérêt des prélignes pour virer rapidement dans le light... et j'ai parfois (presque!) l'impression que ma PL10m tourne trop vite... Entre les 2, les FS-Psycho et Unity, HQ Matrixx ou Neo m'ont l'air d'avoir une maniablité similaire à celle de pas mal de boudins à taille égale... (dans une discussion "apaisée" on pourrait discuter des différences et des avantages/inconvénients des différents types d'ailes à caissons!)

Pour les quelques coups de pompe économisés, je suis assez d'accord que ce n'est pas un élément suffisant à fonder un choix (sauf à être très feignant... ou avoir un boudin de 25m²!) :-) Par contre j'aime bien voyager léger, pouvoir déplier, pré-gonfler juste grâce au vent et décoller en pouvant ne rien laisser sur place et sans être obligé de repasser par mon point de départ sur la plage... et pour réparer dans l'urgence (si besoin) un peu de blenderm suffit à poursuivre la session :-)

Comme en plus je me sers de mes ailes sur terre (buggy), je n'imagine pas amener un boudin sur mes "spots" qui sont le royaume des ailes à caissons ouverts et des Nasa... C'est souvent pétole et les terrains sont hebreux/pierreux (et plus...): les ailes à boudin restent à terre ou risquent l'explosion.

En terme de performance, à mon niveau, je ne rate (ne réussis) pas plus souvent mes waterstart en boudins qu'en caissons... mais la plage de vent me permettant les tentatives est plus grande en caissons :-)

En terme de plaisir, je préfère le caisson... mais là c'est totalement subjectif 8)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités