Dommage que le débat soit un peu à charge, surtout, et dans le but de "prouver par la force une vérité à quelqu'un d'autre"
Pour revenir, donc, à mon sens le poids du rider n'est pas un facteur à prendre en compte, c'est iso boudin / caisson.
Sur la maniabilité, je pense que le problème vient principalement du fait que les caissons sont surtout utilisés là où ils apportent un plus, donc sur de grandes surfaces / surfaces projetées, d'où une maniabilité de gros camion. Je n'ai pas testé de boudin de surface supérieur à 14.5.m², je suis curieux de connaître la réactivité d'une Dyno 17m² par exemple, ou plus grand.
Je pense qu'en toute honnêteté, la rigidité du boudin aide sur la mania, même à surface équivalente, mais si tu regardes par exemple un petit caisson genre peter lynn charger 10m², tu verras que c'est hyper, hyper nerveux et maniable également.
En vrai si on devait ressortir les défauts des caissons, je pense que raisonnablement on pourrait débattre sur le redécollage, qui, même s'il est possible et marche globalement bien, est moins assuré et simple qu'en boudin où la rigidité de l'aile est un énorme avantage. Là, ok, ça reste quelque chose d'inhérent à la construction des bêtes, et il n'y a pas grand chose à redire. On pourrait aussi parler de la complexité des brides, suspentes, etc. qu'on a sur certaines voiles (pas les PL donc
)... forcément sur une aile type speed tu as tellement de brides qu'il est pas impossible sur un déventage qu'un bout d'oreille passe dans une bride de bout d'aile, et c'est chiant. Ok. Là on est sur des arguments liés à la structure et la construction de ces ailes, et c'est factuel.
Dans l'autre sens tu peux ressortir le fait de ne pas pomper (argument léger, de mon point de vue, ça n'apporte pas grand chose en vrai), la facilité de décollage solo (gros plus) et d’atterrissage en douceur (au pire en drapeau, hop), la maintenance / réparation simplifiée (pas besoin de réparer les boudins / valves, ce qui est chiant et peut rapidement coûter cher).
Bref. Deux visions, des atouts également, et pas mal de différences, en somme je pense qu'il faut juste se faire plaisir en utilisant les caissons là où ils ont des avantages indéniables (plutôt le light, globalement, hangtime sur certaines voiles genre speed), pour profiter au maximum de leurs spécificités, et après savoir tirer parti des boudins dans les cas plus limites et bourrins... mais à vouloir comparer poireau et carottes, c'est de toutes façons un débat qui ne peut que partir en couilles