Grosse galère... Grosse frayeur....

Des chose à dire ?
Adrien76
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 septembre 2010, 19:29

Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Adrien76 » 19 septembre 2010, 20:21

Salut à tous,
Ce mail afin de vous faire part d'une galère qui m'est arrivée Mercredi après midi à Saint aubin sur mer et, peut être, retrouver le kiteux qui m'a porté secours...
Mercredi 15h, vent side plein ouest 20-25noeuds. Bonnes conditions malgré une marée haute à 17h30 donc attention galets et falaise...
Bref, conscient des conditions et assez précautionneux tout de même, mes deux potes kiteux et moi commençons à nav. Bonnes conditions. Vagues importantes.
Après une mauvaise réception de saut, mon aile (takoon enova 2 12M) tombe à l'eau... se retourne... etc... puis redecolle pleine fenêtre en kiteloop incessants (ma ligne arrière gauche semblait avoir fait un tour autour de l'oreille gauche... d'où un différentiel de lignes trop important qui générait ces loops incontrôlables.)
Et la c'est la merdasse, plus aucun contrôle...tracté à une vitesse très importante hors puis dans l'eau puis hors puis dans l'eau... me voila à longer la plage sur prêt d'1km. Alors biensur j'ai largué mais ça n'a servi à rien car la traction est restée aussi voir plus forte du fait des nombreux tours dans les lignes. Me rapprochant de la plage (de galet) et des digues je me suis alors mis à crier à l'aide aux quelques personnes spectatrices. Un planchiste partait en beachstart en me regardant arriver 100 mètres devant, j'ai alors cru à un espoir... mais non... le voila poursuivre son beachstart toujours en me regardant, passant alors à 15m devant mon aile puis levant la main d'un air agacé lorsque je lui crie à nouveau à l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!! voila la plage, ses galets, durs, je me fait alors trainer en pleine bourre sur une quarantaine de mètre puis parviens à me stopper net sur la première digue du bout de la plage. Mais mon aile est passée de l'autre côté et continue ses loops. La traction est extrême. Derrière la digue, un fossé de 5m, du béton armé et des falaises sur des kilomètres, donc si je passe derrière... plus d'aide envisageable... et de gros dégâts surement... Alors que je ne tiens quasiment plus, un homme d'une soixantaine d'année se plaque sur moi et me demande quoi faire. Je lui dit de couper ou larguer le leash (impossible à faire seul car le largueur du leash est placé au bout du leash côté barre donc loin!!!!) mais la traction est trop importante pour me tenir et tirer sur l'aile qui continue ses loops! Un autre homme kiteux vient alors à mon secours et parviens à décrocher le leash... ouf merci merci merci merci et merci...
Bilan: quelques égratignures et bleus, une petite déchirure de la combi et c'est tout.
Alors encore merci aux deux hommes qui m'ont portés secours, à mon pote Sylvain qui avait posé son aile avant la galère et a couru pied nu à toute bourre sur les galets pour tenter de me rattraper(mais qui est arrivé dix minutes après... ce qui démontre la vitesse à laquelle j'allais!).
J'ai lu qu'un homme est décédé avec une galère de ce genre et un vent off. Auriez vous des conseils pour éviter ce genre de galère? Avez vous déjà vécu ça? Dois je changer mes lignes après tous ces tours?
Merci d'avance pour vos conseils,
Adrien

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Phil Fly » 19 septembre 2010, 20:29

Bah, le premier conseil, et ce que tu aurais dû faire avant d'arriver sur les galets, c'est de tout larguer :!: :!:
Heureusement pour toi tout finit bien, mais la prochaine fois largue tout :|
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
Jogga(Eddy)
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 620
Enregistré le : 22 août 2008, 23:49
Localisation : La Lande Patry (61) ; Spots : Basse-Normandie

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Jogga(Eddy) » 19 septembre 2010, 20:38

(impossible à faire seul car le largueur du leash est placé au bout du leash côté barre donc loin!!!!)
Si c'est bien ce que je pense, t'as mis le Leash à l'envers ? :urg: c'est là qu'est la grosse erreur ! Si je me trompe pas dans ce que tu as écris.
Et tu en as payé les frais :?
Effectivement, même aile larguée, on peut toujours se faire trainer durement ! J'en ai déjà fais les frais 1 ou 2 fois.
Je crois que si tu te fais vraiment tirer super rapidement, et bien il faut pas hésiter, :
une main sur largueur aile,
l'autre sur largueur leash quasi au même instant et tu largues tout en même temps.

Une fois, à Couille, je m'suis transformé en torpille sous l'eau à cause de la même chose que toi.
Largage aile, rien donné...
J'arrive sur le bord de la plage et là : le vent molli et je largue le leash ...
Si le vent avait pas molli, je ne sais pas si j'aurai pu le larguer, à cause de la violence du tractage.
C'est pour cette raison que la prochaine fois, j'essayerai de mettre ma main sur le largueur du leash d'aile direct au cas ou.
Zeeko Notus 9m² et 12m² 2013
GoldenBoard 2011 135x41
Surf F-one Bamboo 6.2
Skim Nobile

https://vimeo.com/user4411253

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par pascal » 19 septembre 2010, 21:58

Adrien76 a écrit : Je lui dit de couper ou larguer le leash (impossible à faire seul car le largueur du leash est placé au bout du leash côté barre donc loin!!!!) mais la traction est trop importante pour me tenir et tirer sur l'aile qui continue ses loops!
Comme la dit Jogga ton erreur est là!!!! :rouge:
Je vais peut-être jouer les vieux con mais comme je le dis souvent "Si on a une tête ce n'est pas pour faire beau..."...
Ça fait longtemps que tu navigues avec ton leash d'aile à l'envers ou c'était la première fois ?

Il faut bien évidement pouvoir larguer tout son matos en une faction de seconde. Il y a beaucoup d'évènement qui peuvent amener à une situation similaire à la tienne... (rupture de ligne, inversion d'aile, percutions avec une autre aile, etc...)

Content que tu t'en soit tiré sain et sauf... :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ticmen
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 136
Enregistré le : 25 août 2008, 19:47
Localisation : couilles

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par ticmen » 19 septembre 2010, 22:16

mais moi sur mon leash d aile j ai un 2ieme largueur !! pas sur tous ?
phoenix tato
vegas 2006 9 jaune et verte
vegas 2006 12 bleu et rouge
vegas 2008 10 verte et blanche

Adrien76
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 septembre 2010, 19:29

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Adrien76 » 19 septembre 2010, 23:11

Re,
et bien en ce qui concerne mon leash je me suis également posé la question de savoir si il était à l'envers ou pas après ma galère. En fait l'extrémité avec le largueur est reliée à ma ligne par une boucle et l'autre extrémité est une sorte de mousqueton... Je me suis toujours dit que mon leash devait s'enlever facilement de mon harnais (comme un leash de planche) pour des raisons pratiques et non pas l'inverse... Mais il est vrai que, n'ayant jamais eu de galère le largueur n'est pas rentré dans ma réflexion. Je regrette juste aujourd'hui de ne pas avoir appris tout ça lors de mon stage d'apprentissage...
Merci pour vos conseils
Adrien

Avatar du membre
bigboss
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3501
Enregistré le : 30 avril 2009, 19:48
Localisation : EQUEURDREVILLE (50)

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par bigboss » 19 septembre 2010, 23:17

ticmen a écrit :mais moi sur mon leash d aile j ai un 2ieme largueur !! pas sur tous ?
tu sors de l'apéro ??????? :urg: :| :shock: :lol:
OZONE Réo 2017 : 12/9/7/5m*
Flora 5.8 & 5.7 made in Brasil
Booster 5.7 vert
Cabrinha Skillit 5.6
live your dreams !!!!

OKB TEAM

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par jojopalmeur » 20 septembre 2010, 09:43

Et bien quelle frayeur!!
Comme l'ont dit les autres, ton leash était à l'envers.
Si tu as un harnais ceinture, au pire des cas, tu aurais peut etre pu essayer de le retirer, même si je te l'accorde, ce n'est pas évident.
Ou alors, si tu as un coupe ligne, couper ta ligne de sécu si tu pouvais l'atteindre.

Content que ça se soit bien fini. Ca aurait certainement pu arriver à n'importe qui.
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par pascal » 20 septembre 2010, 10:14

Adrien76 a écrit :Re,
et bien en ce qui concerne mon leash je me suis également posé la question de savoir si il était à l'envers ou pas après ma galère. En fait l'extrémité avec le largueur est reliée à ma ligne par une boucle et l'autre extrémité est une sorte de mousqueton... Je me suis toujours dit que mon leash devait s'enlever facilement de mon harnais (comme un leash de planche) pour des raisons pratiques et non pas l'inverse... Mais il est vrai que, n'ayant jamais eu de galère le largueur n'est pas rentré dans ma réflexion. Je regrette juste aujourd'hui de ne pas avoir appris tout ça lors de mon stage d'apprentissage...
Merci pour vos conseils
Adrien
Le leash reste généralement accroché au harnais et non à la barre, c'est la raison pour laquelle il n'y a parfois pas de mousqueton côté largueur...

Je suis d'accord avec toi, on aurait dû t'apprendre ça en stage... :rouge:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Jaibou Bel-canto » 20 septembre 2010, 10:15

:picouze: Au moins t'es vacciné!! tu feras plus attention la prochaine fois... ces histoires me font peur! Car je touche du bois, mais il m'est jamais rien arrivé de semblable... j'ai déjà pété une ligne, l'aile est tombée et pi voilà. Une autre fois, qqn a percuté mon aile, je suis tombé, j'ai largué la sécu, l'aile s'est posée et pi voilà. Une autre fois, plus de vent... l'aile est tombé, pamela m'a ramené au bord... et puis voilà!!! :P

Mais c'est clair que ca peut arriver à tout le monde et c'est dans ces cas là qu'il faut savoir bien réagir (c'est à dire connaitre et entretenir ses sécus!)
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
ticmen
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 136
Enregistré le : 25 août 2008, 19:47
Localisation : couilles

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par ticmen » 20 septembre 2010, 13:37

bigboss a écrit :
ticmen a écrit :mais moi sur mon leash d aile j ai un 2ieme largueur !! pas sur tous ?
tu sors de l'apéro ??????? :urg: :| :shock: :lol:
nan meme pas enfin 1 vite fait c est tout :taré:
phoenix tato
vegas 2006 9 jaune et verte
vegas 2006 12 bleu et rouge
vegas 2008 10 verte et blanche

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Guitoo » 20 septembre 2010, 16:07

Adrien76 a écrit :....vent side plein ouest 20-25noeuds...une marée haute...takoon enova 2 12M... me voila à longer la plage sur prêt d'1km...Je lui dit de couper ou larguer le leash (impossible à faire seul car le largueur du leash est placé au bout du leash côté barre donc loin!!!!)

Auriez vous des conseils pour éviter ce genre de galère? Avez vous déjà vécu ça? Dois je changer mes lignes après tous ces tours?
Merci d'avance pour vos conseils,
Adrien
désolé de le dire comme ça, mais quand on cumule les comportements a risques, ce qui t'es arrivé et presque normal. Un bon pote qui n'est pas manchot en kite (kiteloop et backmobe pour situer) m'a dit s'être bien fait secouer en 7m mercredi dernier au havre, bon déjà, rien que ça, 25 noeuds, en 9m ça commence a devenir rock'n'roll, en 12m (je sais bien qu l'enono 2 n'est pas très péchue mais bon)

ensuite marée haute là-bas :?

ensuite ne jamais s'être posé la question de comment on largue une aile.... :shock: et dire "c'est pas moi, on m'a pas dit au stage.....", bon juste comme ça, je sais pas si ton moniteur d'auto-école te l'as dit, mais le frein sur ta voiture s'est la pédale du milieu, il y a aussi un frein a main qui est souvent entre les deux sièges avant, mais ATTENTION, DANS CERTAINES VOITURE IL PEUT SE TROUVER A GAUCHE DU SIEGE CONDUCTEUR, et les feux de détresse c'est un gros bouton rouge sur le tableau de bord.....

donc non t'as pas besoin de changer tes lignes, sauf si elle ont morflés dans les cailloux, inspecte-les biens et vérifie qu'il n'y ai pas de noeuds, met le largueur du bon côté et entraine toi a larguer, et de temps en temps actionne le et rince le pour pas qu'il grippe avec le sel et le sable, apprends a mettre la bonne taille d'aile (en gros, la 12m c'st 15-20, la 9m 20-25 et la 7m 25-30 noeuds, après ça dépend des ailes, de ton poids et de ton niveau mais globalement c'est ça, après y'a toujours des pinpins pour te dire qu'il tienne leur 9m a 30 noeuds, mais sur les forums seulement, dans la vraie vie, quand il y a trente noeuds, on est plus nombreux sur l'eau et on se fait bien ramoner la tronche avec nos 7m2)

Avatar du membre
Alex alias Eldiablo
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1246
Enregistré le : 20 février 2010, 13:36

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Alex alias Eldiablo » 20 septembre 2010, 18:46

Perso je sais que lorsque j'ai changé de leash avant l'été ( Début Kite en avril) lors de mes 2 premières sessions j'ai mis mon leash d'aile à l'envers.... :oops: :oops: :oops: .... Je m'en suis rendu compte en utilisant mes méninges mais je vois régulièrement des kiteux avec le leash inversé..... Naviguant souvent du côté de Saint aubin t'as eu du bol quand même et c'est clair que marée haute là bas ça pue !!!!! En augmentant les à peu près les situations peuvent vite devenir catastrophique ( marée haute , taile de l'aile, leash inversé ) !!!!
Content que tu ne te sois pas fait plus mal.....

Peut être à bientot sur l'eau pour de meilleurs souvenirs......
Bandit III en 10m² Bleu / Noir
Bandit III en 7m² Bleu / Blanche
Goldenboard Luxury 2010 en 132*39.5
Skim nobile 2009
----------------------------------------------------
Speak less Ride more

Avatar du membre
pich
Assidu
Assidu
Messages : 190
Enregistré le : 02 mai 2007, 09:01
Localisation : Perth WA

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par pich » 20 septembre 2010, 19:23

M'est arrivé exatement le meme truc à couilles une fois. J'essaie de comprendre ce qui ce passe de voir si mon bout de bordé choké a pas fait un tour autour de la barre, pas facile entre deux ricochés sur l'eau, je vois pas grand chose donc je largue. Ca continue a faire des loop et moi a ricocher sur l'eau. J'avais la main sur le largueur d'aile et j'ai attendu que l'aile arrive sur le sable et la après la frontale sur le sable elle s'est arrété, ouf ! Heuresement c'etait ON et plutot 15-20 noeud (en 12m). Heuresement j'avais un pote pas loin qui a pu récupéré l'aile une fois que j'ai tout largué.
Pich alias Alex
Naish Park 12 10m²
Naish cult sport 09 7.5m²
Kriss Kookaboora
Airush ChopTop 5'4

Avatar du membre
Adrien
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 652
Enregistré le : 27 janvier 2010, 12:34
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Grosse galère... Grosse frayeur....

Message par Adrien » 20 septembre 2010, 22:33

Quelle histoire !!! :urg: :urg: :urg:

Remets toi vite de tes émotions , et surtout le leash dans le bon sens ...

A + Adrien
Adepte du "Sit Style"
Evo2013 12m Bleu / Néo2013 10m verte ,Bolt 7m
Balckwings 5',Mitu 5'8, …(Fait maison :Skim EdB , surf EdB 4'9)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités