Construction de ton site : INFO

Des chose à dire ?
Répondre
Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Construction de ton site : INFO

Message par Thierry ~ MisterT » 28 août 2006, 20:33

Hi Wailou,
Tu as construit ton site tout seul :?:
Tu as acheté le soft de base ou fais toi même :?:
Tu es certainement dans l'informatique :?:
Juste pour savoir, parler pro en qqs sorte :D
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 30 août 2006, 01:48

:roll: ...

Alors tu vas rire, mais je suis Assistant Social ! :lol:
Rien à voir avec l'informatique, mais comme beaucoup de gens, j'ai un pc chez moi depuis que j'ai 16 ans, et j'ai voulu avoir le mien à 19 ans. Donc en fait j'ai passé un peu de temps à jouer au début, puis me suis intéssé à faires des ptites choses sympa en photo, vidéo... et puis un jour, me suis dis un coup de trop : "je ferais bien un site rien que pour voir si j'peux relever le défi"... Et comme j'ai pas mal de potes dans l'info, (mais rien à voir puisqu'ils ne commencent à programmer que depuis cette année : Mon meilleur pote fé l'ENSI à Caen ....), mais y'en avais un qui savait un ptit peu, et il a pris une heure à m'expliquer comment se contuisait une page web.

Au début, je comptais faire mon site à partir de Microsoft Word puisque celui-ci te propose de faire des pages web ... :lol: Mais il m'a dit : "T'inkiète, ouvre notepad, et tapes <html>...<head>...<body>....

Et puis une tite phrase dans la page entre <p> ... et ma première page web était crée.

Aussitôt j'ai voulu exploité cela en faisait un ptit site perso pour délirer, alors j'ai fait une page sur moi et puis l'éclair :idea: , me suis dit :"ce que je vais faire, c'est un site web pour moi et mes potes !" ; et là ça a été le début d'une longue aventure d'apprentissage du html.

Très vite, "Le site à Max" s'est trouvé baptisé le "CitaMax" (ça tappait bien plus ! :P ) et j'ai rameuté tous mes potes.
Tiens ça serait marrant que je retrouve les premières pages web du site !... Je suis nostalgique et j'pense qu'à l'époque où il a commencé à changer, me doutait qu'un jour je serais content de pouvoir retrouver ces premières pages web... v regarder sur mon HDD.

Et puis donc me suis couché très tard pendant des mois chez mes parents, à me coucher à 5-6h du mat à la recherche de scripts pourris pour faire trembler l'écran à l'activation d'un bouton, de faire trainer un texte derrière le curseur, de changer la couleur des liens en rollover... Et tout ça tiens toi bien, avec le plus énorme des logiciels informatiques, et le plus léger à la fois, le plus honnête, et le moins cher... j'ai nommé bien évidemment : "Notepad", surnommé également "Bloc-notes".

J'ai entièrement créé mon site comme cela, en tappant et en recopiant des bouts de codes. Et puis un jour, bien des mois après lancé le CitaMax, j'ai essayé DreamWeaver, et là ça a été une révolution. J'ai pu créer rapidement des ptites choses très simplement, notamment pour les images, et faire mes mises en page avec une rapidité et une simplicité déconcertante. Je continue toujours à m'en servir. Et puis l'an dernier, lors de la rentrée en septembre, me suis relancé un défi : Refaire toute la skin du CitaMax pour faire qqch de joli et de propre, et voilà le résultat :

Ancienne version du CitaMax :
http://citamax.free.fr/ancien_menu/accueil.htm

Skin actuelle :
http://citamax.free.fr

J'envoie mes fichiers avec Fillezila, et non DW... je sais que c'est faisable, mais on change pas les bonnes habitudes. Et puis comme jusqu'à il y a quelques mois, j'avais l'espace web Wanadoo de mes parents, et celui de quelques uns de mes potes à qui j'avais taxé leurs identifiants (100 Mo x 5), je savais que ça allait être le bord... puisque en fait je devais souvent faire des liens absolus, et que j'étais le seul à pouvoir savoir où menait tel ou tel lien. Mais depuis que j'ai mon appart depuis 8 mois, j'ai une connexion Free, et surtout, surtout... j'ai un espace serveur officiellement encore aujourd'hui d'1 Go par identifiant, mais officieusement de 10 Go (offre susceptible d'être annulée si Free s'aperçoit que c'est une connerie). Donc je n'en abuse pas, j'ai déclenché l'option 10 Go pour le CitaMax et pour CNK, mais ya bcp de place en rab sur les deux ! (moi qui me limité et qui redimensionnais toutes mes photos auparavant ! :P ).

Donc voilà pour ce qui est de mon parcours en HTML.

Maintenant pour ce qui est de CNK, et bien j'avais surtout envie de faire quelque chose étant donné le manque de forum sur les sites déjà existants. Je voulais rencontrer des gens sur Caen pour aller Kiter avec eux, rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas me faire de nouveaux potes (et puis en profiter pour ne pas sortir seul ce qui représente un certain risque non négligeable : cf. Mec qu'est mort à Houlgate en Juin). Donc jvoulais pas me prendre la tête pour la construction du site, et je suis allé naviguer sur le net un ptit peu pour savoir si à la limite, je ne pourrais pas choper une trame de site que je pourrais aménager à ma sauce.

Et j'ai trouvé mon bonheur, mais en application avec photoshop. Donc j'ai créé mes propres images et bannières à intégrer à la place de celles du modèle, puis j'ai passé quelques soirées à essayer de comprendre comment fonctionnait ces put... de tranches, voir comment je pourrais garder toutes les images collées les unes avec les autres si le texte de la page était plus long que prévu dans l'exemple (en fait il a fallu que je découvre moi-même l'utilité de créer des "tables" je crois). Et puis voilà.

Ensuite me suis dit : pk pas un forum en phpbb... j'ai mon pote qui m'avait fait ma première et unique leçon de html qui a un forum comme cela. En effet, sur le CitaMax, nous avons un forum (où plus personne ne passe mais il existe toujours) qui est géré par Aceboard, une société qui fourni des forums gratuits hébergés sur leur serveur. Mais le gros désavantage, c'est que qu'il y a des pubs, des maintenance qui nous ont empêché de pouvoir poster pendant des jours voire des semaines, des gros beugs, et puis l'éternelle incertitude : "pourvu qu'ils ne ferment pas la boutique demain !!!".

Donc avec le forum de CNK, j'ai pu adapter une skin que j'ai trouvé sympa mais que je peux adapter à mon goût à volonté, modifier plein de trucs, et puis surtout, le jour où je change d'hébergeur où si, on ne sait jamais, on trouve une asso ou des partenaires qui puissent nous payer un nom de domaine en .org ou .net et bien on pourra transférer le forum entièrement sur un autre hébergeur et donc retrouver nos post et garder nos identifiants et profil (en théorie). Donc bonne expérience également.

Bon le truc, c'est que j'étais tellement à fond dedans et que, ayant déjà du métier dans la programmation du web, j'ai pu créer toutes mes pages en 3 jours (mes pages perso free n'étaient même pas encore actives que le site était prêt à être envoyé sur le serveur :P ) .... reste à le faire vivre et à construire le contenu des pages... Mais le plus dur est fait, maintenant, c'est autant à vous qu'à moi de le faire avancer.

Je vous remercie à l'avance pour tout ce que vous apporterez à ce site, et j'espère que vous pourrez rapidement nous faire un topo comme j'ai pu faire pour le spot de Franceville avec des photos en plus, et puis également mettre nos photos ou vidéos dans la page "Médias" : reste plus qu'à nous retrouver sur nos plages et à passer du bon temps ensemble... nous sommes tous débutants, donc le meilleur reste à venir ;) .

Biz à tous, et bon surf.
Image

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 30 août 2006, 11:16

Alors pour un néophyte en informatique tu me trou le Q,
Je dis BRAVO le gars BRUNO.

Je crois que rien n'arrête la jeunesse, effectivement moi aussi (dans mon jeune temps) j'étais fou de mécanique et je passais mes nuits à démonter et remonter des moteurs électriques ou thermiques, puis je me suis mis à l'informatique (proche de mon métier d'électronicien) et j'ai débuté avec le ZX81 de chez Sinclair, Basic résident 64Ko de mémoire une folie à l'époque...
Puis au Pascal et finalement au C, mais lorsque j'ai voulu créer mon premier site internet, pour raison de recherche d'emploi je pensai qu'il était préférable d'étayer mon CV par des photos de mes différentes création Hardware sur le WWW, j'ai utiliser Front page express ou 2000.
Je ne voulais pas avoir à apprendre un nouveau langage en + de ceux que j'utilisais professionnellement (C, C++, Visual, Unix/Linux ..) donc EXIT le HTML et depuis peu je suis aussi passé à DreamWeaver, beaucoup plus simple pour enchainer les pages et créer des tableaux.

Bon, je saurai donc à qui m'adresser pour faire évoluer le design de mon site (qui est inaccessible pour le moment, même chez NEUF ca galère).
Par contre ton forum m'intéresse tu pourrais m'en dire + :?:
j'ai pu adapter une skin que j'ai trouvé sympa
Késako :?:
sachant que chez 9, je n'ai que 100Mo d'espace.
Merci
@+
Modifié en dernier par Thierry ~ MisterT le 30 août 2006, 11:18, modifié 1 fois.
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Toutouf
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1262
Enregistré le : 09 août 2006, 09:53
Localisation : Caen/Saint Aubin sur mer
Contact :

Message par Toutouf » 30 août 2006, 11:17

Oui il faut abosulement que je prenne mon appareil photo pour prendre le spot de Berniere !!!!! D'ailleur je ne retrouve pas mon appareil que j'avais pris Samedi .... je le ressort apers 1,5 an de mon sac pour le perdre ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 30 août 2006, 18:12

:? Ca c'est pas cool !... t'as matté dans la machine à laver de ta darone ?... :lol:

Aucun souci TheOld, si t'as des questions ou autre, t'as qu'à me joindre sur MSN. Jme fré un plaisir de te filer un coup de main.

Pour ce qui est de ton espsace de 100 Mo, jte le dis tout de suite ... C'est pas bcp, mais par contre c'est suffisant pour faire un forum.

Sinon il faut que tu te renseignes auprès de ton FAI pour savoir s'il gère le php et le SQL. Voilou.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités