Satats sessions 2015

Des chose à dire ?
Répondre
Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Satats sessions 2015

Message par Manualator » 21 décembre 2015, 20:07

Et voilà... mon programme fin 2015 et les conditions de vent font que mes chances de remonter sur une planche sont quasi nulles :rouge: ...alors, c’est déjà l’heure du bilan. Rappelons avant tout que j’ai débuté le kite en avril 2014. Les stats ci-dessous n’ont pour but que d’informer ce qu’un kiteur (très) moyen peut faire en une année.

J’ai effectué 38 sessions en 2015 (dont 6 merdiques (moins de 10kms)) pour une distance totale de 956kms et quelques 70 heures passées sur l’eau (et parfois sous).

Sur ces 38 sessions, on peut en compter 23 en 12m², 15 en 9m² et seulement 2 en 7m² (achetée il est vrai en août). Pour les forts en math, une session peut se faire avec 2 ailes différentes. On voit bien que c’est pas trop la peine d’investir dans des 5m² par chez nous, malheureusement….

Au niveau des spots, sans surprise car le plus proche de la maison, mon favori sera Franceville avec 23 sessions en mer et 2 dans la piscine. Arrive ensuite Ouistreham (proche boulot) avec 7 sessions quand même. A noter, 3 sessions dans la manche cette année, sans surprise, toutes cet automne… On comprendra pourquoi !

Pour la répartition sur l’année, et ben c’est pas trop mal réparti sauf un accident en août (1 seule session) car 3 semaines de vacances… sans aile ni board dans les valises. J’avais bien essayé de leur faire une place mais le veto féminin est assez puissant…

Meilleure(s) session(s)… Hum l’aller retour Franceville-Houlgate en janvier dernier et les bons coups de nord est en juin ou encore les 3 sessions dans la Manche (si y avait que moi, je crois que j’irai m’installer par là bas !!!!) :bave: :bave: :bave:

Bad trips : ma 12 froissée dans une vague en début d’année alors que c’était sa première sortie et l’apprentissage du « sans leash » parfois galère ! Aussi un claquage de mollet qui m’a couté 2 semaines de repos mais certainement pas lié qu’à la pratique du kite. :rouge: :rouge: :rouge:

Nul doute que certains font bcp mieux, mais voici ce qu’on peut espérer avec un job en semaine, à la journée (qui permet, si on se barre sans passer devant la porte du patron, de rider le soir à partir de 18h qd il fait encore jour) et une vie de famille à tenir à côté ! Je serai curieux d’avoir les stats de grands navigateurs du coin, surtout sur la distance. Je pense particulièrement aux foileux, ceux qui vivent du kite ou même ceux qui ont la chance de voyager pour kiter !

Ai-je tenu mes objectifs 2015 ! J’avais dit :
- Suppression du leash : C’est fait :bave: . Si le surf revient très bien à son maître, le TT a tendance à ne pas vouloir dériver autant mais bon ça le fait quand même ! (sinon on me le rapporte (1 fois) ou je vais le chercher à la nage (1 fois aussi))
- Sauter en TT : C’est bon j’ai ENFIN trouvé le truc, même s’il faudra de la pratique pour faire plus haut :bave: . Grosso modo, j’y allais pas assez fort. Maintenant que j’ai compris, suis impatient d’avoir un bon flat pour y aller franco !!!!
- Naviguer Strapless : 100% atteint mais surtout un gros gros gros merci à ceux qui m’ont incité à supprimer les strap ! C’est certainement la révélation de l’année (surf acheté en mars) :génial: :génial: :génial:
- Jibe en surf : Je vais mettre un bon 60% :pocontent: (80% pour passer de goofy à régular et un petit 40% pour l’inverse). J’ai encore du mal en sortie de courbe à conserver suffisamment de vitesse. Du coup … plouf ! On m’a dit que je n’appuyais pas assez sur le pied arrière. L’autre solution serait de mettre un loop d’aile mais je n’ose pas trop encore. J’essayerai ça en 2016 !

Intéressant aussi…Que m’a couté le kite en 2015 :
- Un surf d’occas acheté à la clinique en mars (300 balles)
- Une aile d’occas en 7m² + sa barre acheté en juillet pour pouvoir utiliser le surf au-delà des 25 nœuds (ou le TT dès que les 30-35 nœuds se pointent) (400 balles)
- Une combi (250 balles) pour remplacer ma première que j’ai cramée sur le sable lors de la phase d’apprentissage. D’ailleurs un conseil… N’achetez pas la dernière combi à la mode pour débuter !
- Une répa pour la 12m² froissée dans une vagues : 30 balles
- Une paire de gant de chez décat car ils ne tiennent qu’une saison : 15 balles
- Un anémo : 40 balles (pas spécialement utile mais satisfait bien la curiosité !)
- Un coupe ligne : 10 balles
- Une clé de bagnolle (sans éléctronique) : 10 balles (je sais je sais... Même en la laissant ouverte, on ne va pas me la piquer ma bagnole ! :touffe: )
- Et quelques litres d’essence pour rejoindre les spots !
Total : 1100 – 1200 balles environ mais bon j’étais encore dans la phase d’équipement (à un coût limité si on compare au même matos neuf)… ça devrait se calmer en 2016 je pense (suis du genre à attendre que ce soit mort avant de renouveler).

Reste maintenant à définir les objectifs sportifs 2016
En surf : Mieux affronter les vagues >1m (surtout dans des conditions style vent side avec 25 nœuds, quand t’es obligé de les prendre bien de face) + passer le jibe en aveugle et commencer à décoller pourquoi pas.
En TT : Tenter l’aventure du Kiteloop et puis peut être une figure simple style backloop.
Dans tous les cas : continuer à prendre un maximum de plaisirs sur l’eau !

En espérant que cet état des lieux soit profitables à ceux que cette lecture aura intéressé ! N’hésitez pas à publier aussi vos stats ! Pas certain que je les publie en 2016 car le premier équipement qui me lâchera devrait être... le GPS qui m'a permis d'établir une partie de ces stats. S'il est pourtant soit disant étanche... placé par sécurité dans une pochette elle même étanche... au vue des signes de fatigue (plantages, etc...) on peut dire qu'il souffre :pocontent: . Pas certain qu'il sera remplacé.

Bonne fin d'année à tous et que 2016 soit rempli de sessions pour tous !
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Satats sessions 2015

Message par samdam » 02 janvier 2016, 02:23

bah dis donc tu fais des stats comme ça pour tout? ;) :shock:
Manualator a écrit : Nul doute que certains font bcp mieux, mais voici ce qu’on peut espérer avec un job en semaine, à la journée (qui permet, si on se barre sans passer devant la porte du patron, de rider le soir à partir de 18h qd il fait encore jour) et une vie de famille à tenir à côté ! Je serai curieux d’avoir les stats de grands navigateurs du coin, surtout sur la distance. Je pense particulièrement aux foileux, ceux qui vivent du kite ou même ceux qui ont la chance de voyager pour kiter !
désolé pas de stats aussi précises à te fournir mais je peux estimer:
disons que pendant les vacances où je bouge pas c'est presque tous les jours comme en ce moment ou en aout (quitte à aller dans le cotentin mais c'est rare que je puisse pas naviguer au moins à sallenelles). en hivers hors vacances en moyenne c'est nav 1/7j le we, au printemps et automne c'est 2 jours sur 5 le soir après le taf +2j le we, et en été c'est au moins 5j/semaine.
aussi une 15zaine de jours en compet, mais je prend en général 2-3 semaines sans kite tous les ans (des vraies vacances quoi ;) )

donc grosso merdo, vieux célibataire fonctionnaire+foil+quiver 5-35nds => >180 sessions par an!

mes plus gros kif c'est les grandes ballades pleine balle, je fais aussi souvent franceville-houlgate dans les petits thermiques d'été dès qu'il y a 8-15nds bien établis.
j'adore aussi les gros tirages de bourre en compet speedcrossing, et le côté tactique des compet foil, même si le risque de blessure me travaille un peu parce que là ça commence à aller vraiment vite.

pas de grosse galères mais quelques petits bobos (coupures, hematomes...). rentrer en nageant et/ou en marchant en trimbalant le matos, quand le vent tombe, je considère que ça fait partie du jeu mais c'est aussi parfois très galère!
j'en ai aussi un peu marre du temps passé à bricoler: avoir du matos perf en compet en entrainement intensif, et sans y mettre trop d'argent, ça demande énormément de temps pour l'entretien.

pour le bilan financier je sais pas trop, je dirai 2500E par an en matos +1000 pour les compets (petits prix sur le matos et quelques aides pour les compet, mais ça reste cher pour rester compétitif en champ de fr!)

pour 2016 j'avais pensé calmer le jeu niveau compet, en plus je songe à me remettre à la voile. mais comme le projet bateau est reporté et que je passe en vétéran, et donc sur un malentendu j'ai peut être une petite chance de faire une 3è place sur une petite épreuve, bah si je vois que mon nouveau matos et mes vieux genoux tiennent le coup j'insisterai peut être un peu finalement, ce serai rigolo de finir sur un podium :mrgreen:
mais bon ça me parait un peu trop ambitieux pour en faire mon objectif 2016, donc on va dire en 2016 passer au moins 90% de mes manoeuvres en l'air

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Satats sessions 2015

Message par samdam » 02 janvier 2016, 04:02

hihi je m'étais trompé en marquant 250 sessions par an, déjà 39 vues et ça n'a choqué personne (heure tardive? restes de champagne?...)
corrigé à 180, enfin c'est déjà pas mal pour un compétiteur amateur, et qui travaille a temps plein!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités