accident mortel dans le sud

Des chose à dire ?
Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

accident mortel dans le sud

Message par Manualator » 28 mai 2015, 21:32

Pour bien se rappeler qu'il ne faut pas sortir dans n'importe quelles conditions ...

http://www.sudouest.fr/2015/05/27/un-no ... 8-4580.php


http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 69057.html
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

nicolas
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 97
Enregistré le : 02 mai 2007, 09:24
Localisation : asnelles

Re: accident mortel dans le sud

Message par nicolas » 29 mai 2015, 12:00

un allemand dans un bunker!! ca n a pas grand chose d etonnant par chez nous!!
la blague etait facile!!
il y a recrudescence d accidents en ce moment!!
va falloir faire gaffe sinon ca va pleuvoir un peu partout les interdictions!!
gaastra stealth 8 12 14 16
bic cosmic 130 38

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: accident mortel dans le sud

Message par Guitoo » 02 juin 2015, 14:54

Il y a une action en cours au sein du club pour rencontrer les mairies ou la pratique du Kite a pu poser problème les années passées et où il y a eu des interdictions, notamment Collecille.

Simplement l'association manque de moyens humains, donc si certains se sentent concerner et veulent venir rencontrer les élus avant que le Kite soit tout bonnement interdit pour la saison estivale, c'est avec plaisir qu'on acceptera votre aide!

Vous pouvez me contacter ou Ben Moon.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: accident mortel dans le sud

Message par pascal » 03 juin 2015, 18:24

Moi, je suis pour l'interdiction de la plongée sous marine. Beaucoup trop d'accidents mortels. :roll: :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
ludokiteman
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 971
Enregistré le : 15 avril 2012, 18:20
Localisation : Anguerny

Re: accident mortel dans le sud

Message par ludokiteman » 04 juin 2015, 08:38

Guitoo a écrit :Il y a une action en cours au sein du club pour rencontrer les mairies ou la pratique du Kite a pu poser problème les années passées et où il y a eu des interdictions, notamment Collecille.

Simplement l'association manque de moyens humains, donc si certains se sentent concerner et veulent venir rencontrer les élus avant que le Kite soit tout bonnement interdit pour la saison estivale, c'est avec plaisir qu'on acceptera votre aide!

Vous pouvez me contacter ou Ben Moon.
présent si besoin.
North Vegas 2014 9m rouge et blanc
North Vegas 2013 12m gris et violet
RSC Supreme 2012 134x40

Avatar du membre
Stanj
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 février 2015, 12:10

Re: accident mortel dans le sud

Message par Stanj » 09 juin 2015, 17:42

Salut à tous,

J'étais en vacances à leucate et j'ai malheureusement assisté au décès de l'allemand à Barcarès.
Je souhaite témoigner de cet événement pour que chacun de nous, kitesurfers, se remémore à chaque session les règles élémentaires de sécurité afin de minimiser autant que possible le risque d'accidents.

Le spot est trompeur puisque ce jour-là, bien que le vent soit bien soutenu, il faisait beau, l'étang était flat (pas comme chez nous où par 35 noeuds la mer serait démontée) et le spot dégagé dans l'ensemble donc un ressenti assez safe.
Ce monsieur est d'abord parti le matin avec une 9m, il y avait un peu moins de vent à ce moment-là mais il était surtoilé. Il s'est mis à l'eau sans problème mais s'est vite retrouvé à la rue. Un membre du centre UCPA à côté est allé le chercher en zodiac et il est revenu avec un tas de noeuds dans ses lignes, donc jusque-là plutôt "amusant" car pas de mal. Après le déj., le vent a forci un peu encore et il est reparti en 7m la même taille d'aile que les "locaux expérimentés" donc à priori pas de problème majeur. Sa femme lui a décollé l'aile dans une zone un peu à l'écart, peut-être avec un vent un peu plus turbulent, et une bourrasque l'a emporté selon un vol horizontal d'environ 25-30m, 2-3m de haut avec une force inouïe... Je vous passe les détails du 1/4 d'heures avant l'arrivée des secours (qui semble interminable) et du verdict final.

Les leçons que nous devons retenir selon moi et qui sont toujours bonnes de rappeler :
+ quand on arrive sur un spot qu'on ne connaît pas, aller voir les locaux et écouter attentivement leurs conseils et recommandations
+ ne pas hésiter à annuler une session même si on a traversé la France pour venir
+ se méfier des prévisions (windguru ou autres) qui peuvent différer de la réalité et ne tiennent pas forcément compte des reliefs et particularités locales. Chaque jour où j’étais à Leucate, le vent était plus fort qu’annoncé.
+ soigner au mieux le choix de sa zone de décollage et d’atterrissage de l'aile : sans personnes et sans obstacles sur une distance suffisante.
+ réfléchir au bord de fenêtre sur lequel on décolle son aile = potentiellement si j'ai un problème, où est-ce que mon aile me trimbale ? (je suis toujours surpris par exemple à Houlgate où je navigue souvent, qu'en vent side, les gens décollent leur aile côté digue plutôt que côté mer)
+ compter sur des kitesurfers pour faire décoller / atterrir son aile (je ne peux m'empêcher de penser au sentiment de culpabilité que sa femme doit ressentir, à tord bien évidemment)

Ceci n'est pas une leçon de morale et je ne dis pas que cela n'aurait pas pu m'arriver, mais un certain nombre de réflexes et d’attentions permettent de réduire les risques d'accidents et leur dangerosité. A partir de l’instant où ses pieds ont décollés du sol, aucun système de sécurité existant n’aurait pu le sauver. Il faut réfléchir préalablement au contexte environnant afin de maîtriser au mieux la pratique de notre sport.

Merci de m'avoir lu et bon kite à tous,

***
R.I.P.
***
Ailes: North Rebel 2011 10m & North Vegas 2013 7m
Planches: North Gonzalez

Avatar du membre
Manualator
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 582
Enregistré le : 14 juin 2014, 11:32
Localisation : Troarn

Re: accident mortel dans le sud

Message par Manualator » 09 juin 2015, 19:35

Très bon post !
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: accident mortel dans le sud

Message par pascal » 09 juin 2015, 21:42

Merci pour ton témoignage.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: accident mortel dans le sud

Message par Guitoo » 10 juin 2015, 09:02

J'ai encore vu lundi soir (bon ok le vent n'était pas très fort, mais Largement suffisant pour se tuer!) des personnes pas forcément champion du monde décoller en haut de plage avec un obstacle 50m sous le vent, et décoller avec le Leash d'aile mis (évidemment le tshootsh aussi....) et les deux mains sur la barre..... :shock: :shock: ..... C'est flippant!

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: accident mortel dans le sud

Message par Phil Fly » 10 juin 2015, 09:45

Ce qu'il faut se dire avant chaque activité que nous pratiquons:

"QUAND Y'A UN DOUTE, Y'A PAS DE DOUTE"
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
Charly317
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 365
Enregistré le : 16 janvier 2011, 15:35
Localisation : Berniere sur mer

Re: accident mortel dans le sud

Message par Charly317 » 10 juin 2015, 18:55

Guitoo a écrit :J'ai encore vu lundi soir (bon ok le vent n'était pas très fort, mais Largement suffisant pour se tuer!) des personnes pas forcément champion du monde décoller en haut de plage avec un obstacle 50m sous le vent, et décoller avec le Leash d'aile mis (évidemment le tshootsh aussi....) et les deux mains sur la barre..... :shock: :shock: ..... C'est flippant!
Faux, il a été champion du monde de pétanque en minime en 1994 à aix en Provence en doublette...
Avec le nombre de mecs qu'il y avait à l'eau lundi soir, les gars qui restent aile au zénith pour se reposer dans la flotte, etc... Il y aura forcément une merde et je dis ça en sachant que je ne suis pas exemplaire non plus mais c'est chiant de tout le temps surveiller quand tu es calle dans ta vague ce qui arrive devant ou derrière...C'est mieux l'hiver quand il y a 5 poilus à l'eau et que tu passés pas ton temps à surveiller
DNA 15m, notus 11m, wave 9m, furia 2 7m
Cabrinha prodigy qui a pris cher
freestyle fish

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: accident mortel dans le sud

Message par Guitoo » 11 juin 2015, 09:21

Le pire je trouve c'est les mecs qui font débuter leurs potes en 11m dans 25 noeuds, ca c'est vraiment irresponsable! 8)

Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Re: accident mortel dans le sud

Message par nico » 11 juin 2015, 09:23

Guitoo a écrit :Le pire je trouve c'est les mecs qui font débuter leurs potes en 11m dans 25 noeuds, ca c'est vraiment irresponsable! 8)
c'est que c'est pas des potes ...
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: accident mortel dans le sud

Message par pascal » 11 juin 2015, 09:31

Guitoo a écrit :Le pire je trouve c'est les mecs qui font débuter leurs potes en 11m dans 25 noeuds, ca c'est vraiment irresponsable! 8)
Je suis pour la sélection Darwinienne :taré:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Stanj
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 février 2015, 12:10

Re: accident mortel dans le sud

Message par Stanj » 11 juin 2015, 11:01

Kamikaze a écrit :"QUAND Y'A UN DOUTE, Y'A PAS DE DOUTE"
Effectivement c'est bien résumé, j'avais pas besoin d'écrire un roman ;)
Ailes: North Rebel 2011 10m & North Vegas 2013 7m
Planches: North Gonzalez

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités