Pack météo pour les clubs de voile de Normandie

Proposez et/ou participez à l'élaboration des projets de l'association
Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 23 février 2008, 00:18

A partir de la station météo que tu nous as dégoté Vince (mais il y en a bien d'autre sur le marché) il est tout à fait possible d'arriver à nos fins....

La station est composée d'un bloc anémomètre / girouette / thermomètre placé dehors. Ce dernier est relié par radio à une station de reception placée à l'intérieur. Cette dernière pouvant être connectée à un PC.

Premier problème, l'alimentation du bloc extérieur :
Ce bloc est normalement alimentée par des piles. Il consomme probablement très peut et il est donc très facile de lui adjoindre un panneau solaire (voir un accu supplémentaire en plus du panneau) pour le rendre autonome ad vitam æternam ...
Il est très probable qu'un panneau comme celui-ci suffise:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=1780482

Deuxième problème, la transition longue distance:
Si nous ne sommes pas en mesure de trouver un emplacement pour l'anémomètre suffisamment proche d'un gars du CNKite il faut alors étendre la portée du dispositif radio existant. Là encore il y a des solutions:

La première consiste à changer les antennes existantes par des antennes râteaux, de sont vrais nom Yagi. Je m'en ferais bien une paire avec des tubes en aluminium (acheter chez Leroy-Merlin). J'ai au boulot tout ce qu'il faut pour régler au petit oignons une antenne de ce type. Il est aussi possible d'utiliser deux antenne de TV canal+...

Si cela ne suffit pas il faut utiliser à la place de l'émetteur existant un module spécial comme celui-ci:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4996983

Là il faut prévoir un panneau solaire plus grand (10W) et une batterie au plomb comme celle-là :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0919768

N.B. : Il est possible d'utiliser, comme l'émetteur que je vous ai montré, un fréquence de 868MHz à la place du traditionnel 434MHz utilisé pour l'ouverture des portes de garages, talky-Walky et autre ouverture de porte de voiture...

Troisième problème, la mise à disposition des infos sur internet:
La station de réception est prévue pour être branchée sur un PC, il ne reste plus qu'à écrire un peu de code pour lire les fichiers issus du logiciel de la station pour les renvoyer vers un serveur (sa c'est pas mon domaine...)

Avec tous cela, on peut avoir un système fonctionnant 24h/24h rafraîchi tous les minutes au couleur du CNKite.

En plus de ce que j'ai mentionné plus tot il faut ajouter éventuellement un boîtier étanche en plastique pour mettre une batterie et l'émetteur, de quoi fixer le tous, un peu de cable (de la démerde somme toute classique...)

A la grosse le cout de l'instalation est compris suivant le cas entre:
125euros (station seul proche d'un PC)
à
125(station) + 25(batterie) + 60(panneau solaire) + 40 (émetteur/récepteur puissant) + 40 (2 antennes Yagi home made) + 50 (Divers) = 340 euros

Bon : Les référencer ne sont là que pour exemple (on peut trouver moins chère) et l'estimation ci-dessus est faite à la grosse à 11 heurs du soir...
:wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Message par nico » 23 février 2008, 01:59

tout cela m'a l'air bien ficelé, il manque juste le mat pour fixer tout ça lol

Après question soft cela m'a l'air bien sorcier. même si je bosse ds le soft j'en suis pas un as et cela me semble réalisable. il faut regarder comment recupérer les infos à partir de leur logiciel et après c un jeu d'enfant.

Tu recupères les données, tu fait le traitement que tu veux (noeuds; km/h; moyenne, pic, etc etc). Tu envoies ça vers un serveur sur lequel tu as fait un belle mise en page CNKites

Le seul soucis que je vois c le temps de réalisation et l'implantation
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 23 février 2008, 11:35

Paratruc à déjà fait le plus gros du boulot...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nestos
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3887
Enregistré le : 08 mai 2007, 07:14
Localisation : carrouges (orne)

Message par nestos » 23 février 2008, 12:25

bon, je lance ça comme un pavé dans la mare mais c'est une question que je me pose... :roll: :roll: :roll: :roll:

et pourquoi ne pas s'associer avec paratruc pour rendre ce qu'il a dejà plus performant? au lieu d'aller faire autre chose à coté de lui

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 23 février 2008, 13:48

nestos a écrit :bon, je lance ça comme un pavé dans la mare mais c'est une question que je me pose... :roll: :roll: :roll: :roll:

et pourquoi ne pas s'associer avec paratruc pour rendre ce qu'il a dejà plus performant? au lieu d'aller faire autre chose à coté de lui
Le problème de l'anémomètre de Paratruc c'est sa localisation, mais tout seul sur ces fonds propre, il n'avais pas vraiment le choix. Néanmoins sa station reste bien utile. Le deuxième problème d'après Paratruc, c'est la technologie de l'anémo (un turbine et non un roue à godets)
Quoi que l'on fasse Paratruc est prêt à nous donner conseilles et aide...
(C'est un gars super... :super:)

Mais tu as raison Nestots, il est aussi possible d'améliorer l'existant...
Appliquer un coefficient correctif en fonction de la direction du vent sur l'anémomètre de Paratruc (une centaine d'heurs de simulation aérodynamique devrait suffire...) , mais aussi d'aider le Club de Voile de Langrune à réimplanter leur Anémomètre qui aujourd'hui est tellement optimiste que "plus personnes" ne le regarde...

J'ai pas de réponses du CVL quelqu'un sais s'il est ouvert en ce moment ?
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nestos
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3887
Enregistré le : 08 mai 2007, 07:14
Localisation : carrouges (orne)

Message par nestos » 23 février 2008, 14:42

cool, car plus il y a de gens compétants sur le sujet, et plus belle sera la réalisation, c'est toujours bon d'avoir les avis, les compétences, et le vécu des autres

Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Message par nico » 07 mars 2008, 21:59

http://www.boost-technologies.com/tmp/treompan.html

voila ce qu'on a en bretagne du coté de plouescat. Perso je m'en suis jamais servi mais si vous avez besoin je peux toujours me renseigner sur son fonctionnement.
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 08 mars 2008, 17:09

Pour le codage des infos sur le net, on va se démerder moi et sans doute Nox à qui je demanderai de l'aide.

Tu m'impressionne Pascal, vraiment très fort, on va scotcher DUPIN mardi :P
Image

Avatar du membre
poussmouss
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 303
Enregistré le : 30 juin 2008, 10:59
Localisation : Normandie

Message par poussmouss » 01 juillet 2008, 10:45

Pas de messages depuis le 8 mars...le projet est-il toujours d'actualité ???

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 01 juillet 2008, 14:21

Il l'est en théorie, mais en pratique je n'en sais rien... Depuis nous avions été rendre visite à daniel , le gérant du club de voile de Langrune...
Image

Avatar du membre
poussmouss
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 303
Enregistré le : 30 juin 2008, 10:59
Localisation : Normandie

Message par poussmouss » 02 juillet 2008, 10:37

En tous cas, le projet est vraiment intéressant, et utile (accessoirement)

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Message par vince » 02 juillet 2008, 10:53

Le projet j'éspère sera réalisé lorsque l'asso pourra toucher une subvention de la fédé, du CG14, de la jeunesse et des sports....... ou tout simplement si il y a suffisament d'adérents pour la financer.
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
bibi
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1212
Enregistré le : 27 septembre 2006, 21:52
Localisation : luc sur mer

Message par bibi » 04 août 2008, 13:53

tres bon projet surtout pour ceux qui ont un peu de route pour les spots
se deplacer pour regarder les mouettes je dis halte, je n'ai pas encore de voiture electrique
Quand la mouette a pied il est temps de virer
Custom Kite Board
Naish Cult 7.5 / 12m²

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 04 août 2008, 15:32

vince a écrit :Le projet j'éspère sera réalisé lorsque l'asso pourra toucher une subvention de la fédé, du CG14, de la jeunesse et des sports....... ou tout simplement si il y a suffisament d'adérents pour la financer.
:shock: ... Vince serait-il intéressé pour le poste de président ?... Tu en as vraiment l'étoffe en tout cas quand tu parles comme ça !!!

En effet, Vince a dit tout ce qu'il y avait à dire.
Image

Avatar du membre
MOBYX
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2369
Enregistré le : 24 juin 2007, 15:54
Localisation : caumont l'éventé

Message par MOBYX » 04 août 2008, 16:01

Wailou a écrit :
vince a écrit :Le projet j'éspère sera réalisé lorsque l'asso pourra toucher une subvention de la fédé, du CG14, de la jeunesse et des sports....... ou tout simplement si il y a suffisament d'adérents pour la financer.
:shock: ... Vince serait-il intéressé pour le poste de président ?... Tu en as vraiment l'étoffe en tout cas quand tu parles comme ça !!!

En effet, Vince a dit tout ce qu'il y avait à dire.
moi je vote Vince Président
board RRD 5X LTD
végas08 10

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités