Pack météo pour les clubs de voile de Normandie

Proposez et/ou participez à l'élaboration des projets de l'association
Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 21 février 2008, 17:27

Moué, pour les lieux publics ça peut s'envisager malgré tout, nous avons déjà des personnes, notamment push, qui ont l'habitude de discuter avec les mairies de la côte... effectivement après c'est une question d'assurance mais ça peut se gérer si l'assurance n'est pas trop chère.

J'ai une question : cela pose-t-il un réel problème que les informations sur les conditions météo soient renouvelées toutes les 20 min ?... moi ça me va très bien a priori, ça donne quand même les conditions toutes les 20 min !

Une autre question : pourquoi la balise ne fonctionnerait pas la nuit ?... N'y a-t-il pas une batterie qui emmagasinera l'énergie solaire reccueillie dans la journée ?... pk la balise ne fonctionnerait-elle pas l'été ? (les jours sont plus longs en plus ??? Comprends pô mouôô).

Remarque : le site du CVL donne la force du vent en Km/h et je m'y suis habitué... donc perso j'me fou que la vitesse soit affichée en noeuds ou en km/h, ché pô vous !?...
Image

Avatar du membre
MOBYX
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2369
Enregistré le : 24 juin 2007, 15:54
Localisation : caumont l'éventé

Message par MOBYX » 21 février 2008, 18:22

Wailou a écrit :J'ai une question : cela pose-t-il un réel problème que les informations sur les conditions météo soient renouvelées toutes les 20 min ?... moi ça me va très bien a priori, ça donne quand même les conditions toutes les 20 min !

Une autre question : pourquoi la balise ne fonctionnerait pas la nuit ?

Remarque : le site du CVL donne la force du vent en Km/h et je m'y suis habitué... donc perso j'me fou que la vitesse soit affichée en noeuds ou en km/h, ché pô vous !?...
moi j'aimerai mieux comme l'anémo d'urville toute les 2 min

elle fonctionne po la nuit car on kite pas la nuit :twisted: ca par contre ca me dérange po

km/h ou nds pareil m'en fou
board RRD 5X LTD
végas08 10

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 21 février 2008, 18:28

C'est très bien de faire du lobbying auprès de Maires. C'est même essentiel... :super:

Pour le rafraîchissement, tu es peut-être moins météo-addicte que moi !!!
Je suis en manque d’info quand je ne sais pas si le vent monte ou descend, s’il est raffaleux ou non… Oui je suis météo-addicte… Mais combien d’entre nous le sont aussi ??? :roll:

La balise ne fonctionne pas la nuit, probablement plus à cause du coût des communications GSM, qu’un problème d’autonomie de la batterie (il faut quand même vérifier…)
Pour la vitesse en km/h, tout le monde à l’habitude des kt, c’est comme ça… mais ce n’est pas très grave…

Du point de vu notoriété, si on achète (ou on ce fait acheter) une balise, les gents vont sur le site FFVL et non sur CNKite…mais bon (d’un autre côté c’est bien eu qui on fait le plus gros du boulot).
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 21 février 2008, 18:31

Penses-tu alors qu'une solution à la paratruc pourraît être plus intéressante ? Penses-tu qu'il serait possible de créer nous-même une balise et une base météo ? J'ai l'impression que, comme nous n'avons pas de local en bord de mer, ce ne soit pas trop possible malheureusement... J'ai comme l'impression que la balise FFVL serait déjà pô mal qu'en penses-tu ?
Image

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 21 février 2008, 20:00

Km/h ou noeuds c'est une simple conversion à faire avant l'affichage .. pas le Pérou :roll:
Par contre une info toute les 20min c'est un peu lège... si tu tombes en plein dans la fréquence de passage des rafales ou de ces harmoniques ==> Tu te déplaces pour rien ou inversement pour les creux de wind re :roll:
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 21 février 2008, 21:24

Wailou a écrit :J'ai comme l'impression que la balise FFVL serait déjà pô mal qu'en penses-tu ?
C'est sur, une balise c'est mieux que rien....

Pour y voir plus claire sur les options qui s'offre à nous, il faut faire un sondage auprès des utilisateurs du CNKite...

Où voudriez-vous voir implanté un anémomètre ?

Est-ce que les infos fournies pas les balise FFVL vous semble suffisante (voir http://www.balisemeteo.com/)

Dans l'hypothèse d'une station du style PARATRUC:

Si vous habitez pas loin de la mer (moins de 1000m) et que vous avez une liaison ADLS, êtes vous prêts à héberger un PC chez vous (allumé 24h/24h) pour servir de serveur météo ?

Wailou peux-tu metre en forme ce sondage ? (Je na saia pas comment faire... :désolé: )

TheOld... Les infos sont envoyés au serveur de la FFVL. Je ne suis pas sur que tu puisses les récupérer pour les remettre en forme... :(
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Message par nico » 21 février 2008, 21:27

oui moi aussi je suis météo addict. Je ergarde les anemos sur le net voir si c'est raffaleux et je prends ensuite la mesure en arrivant. Donc 20 min ça me parait un peu léger. L'ideal serait en continue.
Ensuite pour ce qui est de l'autonomie je vous confirme que la connection au reseau GSM est assez couteuse en puissance. Perso ce sur quoi je travail en ce moment enregistre les données et envoie ensuite le tout par paquet au serveur. Donc je me demande si une balise mesurant en continue et envoyant les données toutes les 10min ne serait pas possible. Ainsi la connection n'est pas en continue et on peux avoir les raffales. Je pense que le delta de 10min n'est pas un pb.

Après la question est de savoir si on veux mettre des sous pour avoir un anemo precis ou si alors on veut un anemo pour se donner une idée.
Une idée pourrait permettre de verifier si les previs sont plutot correctes.
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 21 février 2008, 23:44

Je crois qu'il faut tout remettre à plat et lister exactement ce que l'on veut faire.
Sinon ca part tout azimut :?

Je viens de relire la doc de la balise FFVL, Effectivement c'est dédié FFVL, on va pas pouvoir faire grand chose de +. Faut trouver autre chose, mais surtout il faut savoir ou la positionner :?
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
nestos
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3887
Enregistré le : 08 mai 2007, 07:14
Localisation : carrouges (orne)

Message par nestos » 22 février 2008, 02:01

toutes les 20 mn, je trouve que c'est dejà bien.
apres c'est clair que plus ce sera complet, et plus il y aura de monde à venir consulter.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 22 février 2008, 09:40

nestos a écrit :toutes les 20 mn, je trouve que c'est dejà bien.
apres c'est clair que plus ce sera complet, et plus il y aura de monde à venir consulter.
Quand tu dis venir, c'est plutôt aller sur le site http://www.balisemeteo.com/ pour voir la météo...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
nestos
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3887
Enregistré le : 08 mai 2007, 07:14
Localisation : carrouges (orne)

Message par nestos » 22 février 2008, 14:26

pascal a écrit :
nestos a écrit :toutes les 20 mn, je trouve que c'est dejà bien.
apres c'est clair que plus ce sera complet, et plus il y aura de monde à venir consulter.
Quand tu dis venir, c'est plutôt aller sur le site http://www.balisemeteo.com/ pour voir la météo...
:lol: oh, monsieur joue sur les mots.
oui, aller consulter :lol:

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 22 février 2008, 15:10

Parlez nous de la balise dont a parlé Vince dans le topic du sondage plz (pas cher !!!... )
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 22 février 2008, 18:48

Wailou a écrit :Parlez nous de la balise dont a parlé Vince dans le topic du sondage plz (pas cher !!!... )
Je vous fais un topo ce soir...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Message par vince » 22 février 2008, 20:47

Faudrais trouver ce genre de station mais avec une grande autonomie (celle dont j'ai donné le lien fonctionne avec 3 piles :? ) voir bricoler un panneau solaire ou micro éolienne qui rechargerais un accu pour limiter la maintenance.
Techniquement tout ça me dépasse totalement je ne sais pas du tout ce qui est envisageable en terme d'énergie comme de transmition je ne peux que soumettre des idées.

Est-t'il possible d'amplifier un signal pour émettre plus loin?

Pascal, Nico, Theold pondez nous des solutions de folie et dépossez un brevet.
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Message par vince » 22 février 2008, 21:00

Bon est-ce que un panneau solaire (12 volt 250ma 70€) comme ça peut rechager un batterie de moto (12volt 6 à 12 Ah de 10 à 60€) qui alimenterait la station ?

http://www.amazon.fr/Panneau-Solaire-Im ... B000WWV78U
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités