Pack météo pour les clubs de voile de Normandie

Proposez et/ou participez à l'élaboration des projets de l'association
Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Pack météo pour les clubs de voile de Normandie

Message par Wailou » 10 février 2008, 11:09

http://www.cnkite.fr/temp/balise-ffvl.pdf


Donc l'idée que j'avais étais éventuellement de pouvoir préparer un produit clé en main aux divers clubs nautiques de la côte de nacre (désormais en Nomandie !) avec un produit informatique type software pour l'affichage en ligne des données météo, puis le hardware = connectique, fiches d'installation, et balise météo (qu'on peut donc désormais obtenir facilement).

Le truc c'est de toucher un peu en matos balise (plutôt toi), en connectique (toi voire TheOld), et en informatique et en programmation html/php (moi voire Nox).

Objectifs :

1) Obtenir une documentation exhaustive sur la balise proposée par la FFVL à se affiliés

2) Rentrer en contact avec Paratruc et le mec du Club de Voile de Langrune (CVL) et voire avec lui s'il pense qu'une telle balise peut-être utile et s'il pense qu'il serait possible que l'on monte le projet de station météo avec l'aide de son expérience... Peut-être aller le rencontrer directement dans sa cabane si ça te branche qu'on y aille tous les deux (jlui avais proposé qd on s'était mis en contact... super sympa le mec) :
cvl.langrune@tiscali.fr

3) Travailler sur le projet et préparer

4) Le présenter et le réaliser.
Modifié en dernier par Wailou le 10 février 2008, 11:51, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 10 février 2008, 11:33

Cela me parait bien...
Paratruc me propose d'aller voir sont installation. J'espère pouvoir aller le voir cette semaine... Cela nous donnera des idées...
Modifié en dernier par pascal le 10 février 2008, 12:02, modifié 1 fois.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 10 février 2008, 11:50

Je suis partant pour y aller avec toi si t'es ok ?... il te propose quels horaires ?

sinon j'ai aussi pris les coordonnées fournisseur (ou constructeur ?) des balises proposées par la FFVL :

ADISON
Bâtiment l'Arche 10
17 allée du lac d'Aiguebelette
SAVOIE TECHNOLAC - BP 246
73374 LE BOURGET DU LAC
tél : 04.79.65.99.73.
fax: 04.79.65.99.77.
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 10 février 2008, 12:04

Je n'ai pas encore d'horaire, je te tiens au courant, je regarde la doc...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 10 février 2008, 17:12

J'ai regardé le pdf, mais ca manque de spéc, notamment au niveau des prises d'information (capteurs) et de l'alimentation.
Sinon, il faut aussi choisir un lieu d'installation ou plusieurs..
Comme tu dis, ca serait bien de voir ce qui existe 8)
Sinon si vous avez besoin d'aide pour du javascript ou autre pas de Pb.
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 10 février 2008, 21:55

Theoldisgood a écrit :J'ai regardé le pdf, mais ca manque de spéc, notamment au niveau des prises d'information (capteurs) et de l'alimentation.
Sinon, il faut aussi choisir un lieu d'installation ou plusieurs..
Comme tu dis, ca serait bien de voir ce qui existe 8)
Sinon si vous avez besoin d'aide pour du javascript ou autre pas de Pb.
Merci TheOld... j'ai mis les coordonnées du constructeur ou fournisseur un peu plus haut si vous voulez les appeler et nous faire parvenir une doc plus précise (jme douté bien que t'allais me dire ça ;) )
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 11 février 2008, 22:05

J'ai envoyé un mail à ADISON. Je vous tiens au courant des que j'ai des infos.
La Balise semble bien sur les Photos, avec panneaux solaire et tout... :D
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 11 février 2008, 22:23

Na pas vous laisser initimider par le prix.... même si ça coute 1500 € on va étudier la question... et je dirais de toute façon l'objectif n'est pas d'en achter une, mais d'en faire achter à tous les clubs nautique de normandie !

Ptèt en acheter une pour nous faire la main dessus c'est tout.
Image

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 12 février 2008, 08:50

D'autres infos ICI et le nom de l'interlocuteur.
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 12 février 2008, 09:42

Theoldisgood a écrit :D'autres infos ICI et le nom de l'interlocuteur.
Ha, j'ai été plus vite que toi... :lol:
Je lui ai envoyé un mail hier soir. Je lui demande une doc technique...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 12 février 2008, 10:47

PTDR !!! :lol:
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 12 février 2008, 23:09

Voici le document technique des balises proposées par la FFVL.

http://myfreefilehosting.com/f/f13b00089b_2.05MB


Pour synthétiser, se sont des stations météo autonomes. Elles sont auto-alimentées par un panneau solaire et communiquent via une liaison radio de type GSM. Un serveur central (chez FFVL) récupère les infos et les rendent disponible sur Internet ou sur un serveur vocal.

La station émet aussi en VHF mais cette fonction ne me semble pas utile pour nous.



Avantages :

- Autonome, elles peuvent être installées loin des habitations voir directement sur le spot.

- Facile à installer (voir la doc qui sert aussi de notice de montage). Il suffit d'un poteau de diamètre 50mm. La partie

- Peu de maintenance. Il faut changer la batterie une fois tous les 3 ans…

- Une fois la station mis en route, il n'y a plus rein à faire, les informations sont disponibles sur Internet. C'est en fait un pack complet…



Inconvenants :

- Une information renouvelée seulement toute les 20mn (imposé par la technologie, il faut que la balise téléphone à chaque fois pour envoyer les informations)

- Il faut un abonnement à un opérateur téléphonique (10,5 euro HT par mois), Pris en charge en partie ou partiellement par la FFVL (quand sera-t-il dans le futur ?)

- Doit être sur une zone de couverture du téléphone portable (cela ne devrait pas poser de problèmes)

- Elles sont fabriquées par vingt. Il faut donc attendre qu'il y ait suffisamment de commandes pour connaître la date de livraison.

- Coût : 1480 €/ttc ce qui est en fait un prix normal pour un matériel aussi sophistiqué que celui-ci (entièrement autonome, communication GSM etc…)

Il y a actuellement 3 stations installées près de la mer. Je vais leur demander s'il sont satisfait de leurs installations.

pour vous faire une idée du service rendue par ces balises, je vous conseil d'aller sur :

http://www.balisemeteo.com

Je suis allé chez Paratruc en fin de journée et il m'a montré sont installation. Il l'a réalisés à partir d'une station météo "standard" branchée sur PC et a fait un système de transition HF pour récupérer les infos de l'anémomètre. Il a aussi écrit des scripts pour envoyer tout cela sur Internet. Évidemment son installation est beaucoup moins chère qu'une balise mais nécessite d'avoir un PC en permanence allumé et pas trop loin de l'anémo (quelque centaine de mètres). Il doit aussi y avoir une connexion internet.
Elle a le gros avantage de donner les information en temps réel, 24H/24H et non 20mn plus tard de 8H00 du matin a 20H00 le soir. On obtient donc plus d'information intéressante...

Il a aussi particulièrement mis en évidence les problème causés par le sel !!! Il est obligé de changer l'anémo régulièrement !!! Le capteur d'humidité soufre aussi beaucoup. C'est la raison pour laquelle il faut demander aux possesseurs de balise situées proche de la mer si ces dernières tiennent le choc !!!

Les deux solution sont a envisager est sont a notre porté si nous voulon un anémo CNKite (ce qui n'est pas forcément l'idée initiale). Maintenant il faut voir ce que l'on veut, alors je compte sur vous pour faire vos commentaires... :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 13 février 2008, 08:47

pascal a écrit :J'ai envoyé un mail à ADISON. Je vous tiens au courant des que j'ai des infos.
La Balise semble bien sur les Photos, avec panneaux solaire et tout... :D
Moi, j'ai écrit à Jean Marc Ardhuin de la FFVL :lol:
Chacun sa branche, celui qui a le + d'info le passe à l'autre :lol:
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Message par Thierry ~ MisterT » 13 février 2008, 08:57

pascal a écrit :La station émet aussi en VHF mais cette fonction ne me semble pas utile pour nous.
Pas d'accord sur ce point, voir la suite.


pascal a écrit : Inconvenants :

- Une information renouvelée seulement toute les 20mn (imposé par la technologie, il faut que la balise téléphone à chaque fois pour envoyer les informations)

- Il faut un abonnement à un opérateur téléphonique (10,5 euro HT par mois), Pris en charge en partie ou partiellement par la FFVL (quand sera-t-il dans le futur ?)
Justement en VHF on aurait pas ce Pb, par contre il faut un récepteur qui sera vite amorti vu le prix des coms.
pascal a écrit :nécessite d'avoir un PC en permanence allumé et pas trop loin de l'anémo (quelque centaine de mètres). Il doit aussi y avoir une connexion internet.
Elle a le gros avantage de donner les information en temps réel, 24H/24H et non 20mn plus tard de 8H00 du matin a 20H00 le soir. On obtient donc plus d'information intéressante...
C'est le + gros Pb a mon avis, quoique un ptit serveur avec un vieux PC en Linux, mais faut pouvoit le stocker proche de la balise (quelle est la distance maxi de l'émetteur ??)
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Message par pascal » 13 février 2008, 10:19

Theoldisgood a écrit :
pascal a écrit :La station émet aussi en VHF mais cette fonction ne me semble pas utile pour nous.
Pas d'accord sur ce point, voir la suite.
Justement en VHF on aurait pas ce Pb, par contre il faut un récepteur qui sera vite amorti vu le prix des coms.
Le problème c'est que la balise émet en VHF par synthèse vocal une fois tous les 20mn donc impossible de récupérer les infos pour les mètres sur le net... :cry:
Theoldisgood a écrit : C'est le + gros Pb a mon avis, quoique un ptit serveur avec un vieux PC en Linux, mais faut pouvoit le stocker proche de la balise (quelle est la distance maxi de l'émetteur ??)
Avec une antenne fouet on porte à 300m Avec une antenne yagi probablement beaucoup plus...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités