[CDN] vendredi 25

On se fait un truc à plusieurs demain ?
[CDN]=Cote de nacre [COT]=Cotentin [DLCDO]=de l'ôt coté de l'eau (le Havre&co)
soadshaka
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 juillet 2014, 14:52

Re: [CDN] vendredi 25

Message par soadshaka » 28 juillet 2014, 15:10

:D super thermique aujourd'hui aussi depuis 30 min, ca marche vraiment bien et meme avec du temps gris et une eau plus chaude que l'air.... comme quoi Franceville c'est magique comme spot.

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: [CDN] vendredi 25

Message par Guitoo » 28 juillet 2014, 15:36

Image

J'adore! Ça donne envie de venir naviguer à Franceville ou d'adhérer à l'Akif..... Il y a l'air d'y avoir - en plus du super thermique qui ne marche que la-bas - une bonne mentalité et un super karma sur le spot! :D

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 28 juillet 2014, 15:46

ce qui est rigolo c'est que il y a quelques temps, quand j'étais encore a l'akif et que tu ne faisais sans doute pas encore de kite, j'avais aussi du expliquer à des akifiens persuadés que à franceville c'est toujours du thermique, que quand il y avait plus de vent que prévu par temps couvert comme aujourd'hui, ça n'a rien a voir avec le thermique, par exemple ça peut être une convergence classique comme sur toute les cotes quand le vent vient de la gauche (ben ouais, dans certaines condition le NO aussi est renforcé, c'est bien connu des voileux mais ça risque d'être un peu compliqué pour t'expliquer...) ou juste un renforcement du vent sous les nuages ou au changement de marée comme aujourd'hui (bas ouais il y a 1h j'étais dessous pendant que tu naviguais sur ton pc!)
le problème c'est que manifestement ils ont tellement répété le truc sans vraiment comprendre que certains nouveaux venu a l'akif sont maintenant persuadés que ya jamais de thermique à franceville.

ça me rappelle que quand j'ai commencé le kite il y a 8 ans je crois, le kite commençait vraiment à décoler mais c'était pas encore le sport à la mode accessible à tous, et la plupart des nouveaux pratiquants avaient déjà fait de la planche, du surf, du dériveur, et donc avaient une bonne culture de la mer et des sports de glisse et de bonnes connaissances de la méteo marine. Je constate que ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est une bonne chose que le kite se démocratise mais je trouve ça domage que les nouveaux venus s'inventent leur propres théories sans écouter les anciens plus expérimentés. bon en même temps comme ça on est plus tranquille sur le spot, comme ce midi peinard pendant 2h dans 15nds en baie de sallenelles...mais ils sont où les experts de l'akif?

@ guitoo: je savais que t'allais adorer ce post :wink:

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: [CDN] vendredi 25

Message par Guitoo » 28 juillet 2014, 16:03

Disons que ça me détend entre deux chapitres de Max Tegmark..... :wink:

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 28 juillet 2014, 16:09

Guitoo a écrit :Disons que ça me détend entre deux chapitres de Max Tegmark..... :wink:
je te préterai le bouquin quand j'aurai finit, mais va faloir être patient parce que ces derniers temps je passe très peu de temps à bouquiner sur la plage en attendant le vent :wink:

soadshaka
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 juillet 2014, 14:52

Re: [CDN] vendredi 25

Message par soadshaka » 28 juillet 2014, 16:11

1- Ton explication confirme donc mes dires depuis le début, soit que le "thermique" n'est pas LA cause du vent supérieur de 10 nds environ par orientation NORD sur ce spot en particulier. (pourquoi on se prend la tete alorS?! )

2 - Moi aussi je me rappel quand j'ai commencé la voile à 10 ans (optimiste, newcat12, F1, hobbie 16 puis hobbie 18), windsurf en parallele bymyself à 15 ans pour finir au kite à l'été 2010 en mode découverte bymyself (ouai je sais c'est pas bien de pas prendre de cours), j'ai appris à connaitre la mer, lire la météo, le ciel, le vent, les marées etc. Ah oui quand tu passes le permis mer aussi on t'apprend plein de chose. :wink:

3 - Perso à l'akif, personne m'a expliqué quoi que soit, à par ou étaient les spots et comment ça marchait en fonction des marées. Pour le reste et en particulier ce qui se passe très souvent à Franceville, je l'ai constaté tout seul et je suis pas le seul. Tes conseils d'expert etc me font donc bien marrer parce qu'à 31 ans et une vingtaine d'années d'expérience maritime, je pense avoir également quelques repères

4 - + 1 sur la navigation PC, ben ouai je suis au taf et je t'accorde que y'a pas grand chose a foutre en attendant les vacances à la fin de la semaine, alors je viens ajouter mon grain de sel aux échanges avec mon bon ami Yéroglyf.

A bientot en tout cas, les vacances pour moi c'est vendredi et promis je viendrais m'amuser avec toi dans la brise ou le vent de nord en espérant qu'il soit au rendez vous....sinon j'irais en mer, à défaut de kite faut bien naviguer non mais !

alban
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 178
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:55
Localisation : orne

Re: [CDN] vendredi 25

Message par alban » 28 juillet 2014, 16:30

Perso il faut prendre en compte beaucoup d'informations. Afin d'acquérir de l'expérience et se faire son propre avis sur la météo et aussi accepté d'écouter les locaux ou pratiquant longue date.même moi qui pratique en mer depuis 20 ans... Je sais resté humble.quand je change de spot j'aime échanger des informations afin d'éviter les galères...
Ps. Le kite est un sport de cool arrêté de vous prendre la tête. :wink:

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 28 juillet 2014, 16:39

1) quand même avec ton expérience tu aurais du remarquer que 10nds en plus ça arrive pas souvent et toujours par beau temps, et jamais quand il y a de la de brume le matin.
par temps nuageux parfois aussi tu as plus de vent, mais pas de façon aussi systématique, c'est juste des fluctuations qui restent en moyenne assez proches des prévisions, d'ailleurs je suis convaincu au vu de l'amélioration des prev ces dernières années, que certains modèles intègrent les effets thermiques, et que même par thermique on s'écarte de moins en moins des prev.
le thermique s'accompagne de petits cumulus de beau temps bien caractéristiques que tu verrais gonfler les jours de gros thermique si tu étais plus observateur (cumulus de beau temps=nuages de convection, déjà le mot convection: ça évoque quoi pour toi? il y aurai pas un petit rapport avec des effets thermiques?)

2) bon on a quelques points communs, j'adorai le hobbie 16 que j'ai découvert en colo! enfin mon truc c'était plutôt la voile habitable et le cabotage, naviguer au long court en solo sur un petit canot pour moi ça reste la meilleure école de la mer.

3) moi aussi j'ai essentiellement appris en observant tout seul comme un grand, l'akif m'a quand même beaucoup aidé au début!

4) ben je t'offre une bière au kite center après ta prochaine session, tu verras que je suis pas méchant ni méprisant, ton amis yero pourra confirmer même si j'ai plus eu l'occasion de l'inviter à l'apero sur le canot de mon papa! (faut dire que maintenant il est surtout a caen et c'est lui qui vit a bord!)

soadshaka
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 juillet 2014, 14:52

Re: [CDN] vendredi 25

Message par soadshaka » 28 juillet 2014, 18:01

ok pour la biere, c'est qui me fais kiffer le kite, la biere d'apres!

Concernant les observations dont tu parles (cumulus etc), évidement je suis 100% d'accord que c'est un signe caractéristique d'une brise marine (on va arrêter avec thermique qui enduit en erreur tous le monde). Moi à la base ce qui me fait bondir c'est les locaux qui parlent de thermique même en hiver et automne. Et le fait est que justement, si je m'accroche au fait que ce n'est pas systématiquement de la brise marine, c'est que j'ai très souvent remarqué le vent bien plus fort et on parle d'un bon 10 nds même les jours de grosse couverture nuageuse. Je ne compte pas le nombre de session sur franceville en partant avec des prevs au mieux a 11 nds nord, t'arrive sur place y'a 17/18, été comme hiver.

Enfin, sans déconner, une brise marine peu importe la cote ou on se trouve, c'est du 12/13 nds (après une nuit fraiche et rosée du matin) qui se pointe en fin d’après midi après une grosse journée de chaleur alors que matin et après midi il y a rien dutout ou presque.
Les observations sur lesquels nous ne sommes pas d'accord c'est un vent a 17/23 nds à partir de 14/15h avec des prévisions à 12/13 nds N à NE non? Donc ça ressemble plus à un vent qui forci par Nord peu importe les conditions ciel et température. C'est pas pour polémiquer mais regarde aujourd'hui, on peu pas dire que c'est de la brise marine...on est quand meme bien au dessus des prevs et le wrf9 de 15h39 sur winduguru qui prévoit de la pluie a 16h alors qu'il fait grand beau (bande de veinard), il est totalement à l'ouest.

sur ce bonne nav à ceux qui y sont et qui y seront demain, les prevs annoncent encore une bien belle session... :wink:

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 28 juillet 2014, 19:39

bon finalement suffisait de parler bière fraiche pour que les avis commencent à converger :wink:
le discours a pas mal évolué depuis les premiers post sur le forum de l'akif où j'ai pas pu m'empêcher de réagir quand vous affirmiez que ya pas de thermique à franceville
jolt a été plus rapide et avait bien résumé:
-soleil et petit synoptique: thermique pur typique 5-10nds, celui dont parle le travail de thèse cité par Ribore et qui fait mon bonheur en foil
-synoptique >10nds et soleil: souvent le thermique ajoute >5nds et ça peut parfois monter >20nds en fin d'aprem, uniquement région franceville a ma connaissance, mais pas systématique et pas toujours facile de prévoir l'heure, qui fait le bonheur de tout le monde.

j'ajouterai que je suis convaincu que les renversements de marée jouent un rôle dans le déclenchement du thermique car je note souvent des coincidences entre montée du thermique et renverses de marée, je constate cette tendance sans vraiment comprendre et ça j'aimerai bien qu'on m'explique.

-pas soleil et entre 5 et 15 nds comme aujourd'hui: bah des fois c'est plus des fois c'est moins, et de mon expérience personne est vraiment capable prévoir précisement le vent même si on retrouve tendances générales classiques décrites dans n'importe quel bouquin pour la régate où navigation cotière. en tt c'est un peu la loterie, en foil de toute façon si c'est secteur N ça navigue!

-pas soleil et secteur N>15nds: tout le monde il est content!

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 29 juillet 2014, 18:44

edit: réponse assez provoc a un message assez provoc de yero, qui s'est un peu degonflé sur ce coup là...

j'adore les mec qui naviguent pas le 10éme du temps que je passe sur l'eau (et en plus ça m'etonnerai que vous soyez sur l'eau quand il du thermique typique qui dépasse rarement les 12nds, ce qui est le plus souvent le cas en été), et qui m'expliquent que je suis q'un vilain prétentieux d'oser leur expliquer que ça me donne une certaine légitimité à parler du thermique de mon home spot sur lequel je navigue a peu près tous les jours. et je connais quelques locaux qui doivent bien se marrer en vous lisant, les experts méteo de l'akif ;)

vous essayer d'impressioner ceux qui n'y connaissent rien en vous inventant des certitudes basées sur quelques sessions, alors pour conclure quoi que ce soit en parlant méteo, il faut évidement se baser sur les statistiques de nombreuses sessions, et plutôt regarder ce qui se passe dans la réalité, sur l'eau et pas devant votre pc...

remarque m'en fout, pendant que vous jasez moi chuis sur l'eau :mrgreen:
Modifié en dernier par samdam le 29 juillet 2014, 18:57, modifié 1 fois.

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 29 juillet 2014, 18:53

o pitain yero t'es pas drôle, t'a effacé ton message. t'as honte de ce que t'a écris?

edit: bon vu qu'il a quand même effacé son post je me calme aussi et je répond pas aux provoc! par contre je laisse la réponse précedente pour que les choses soient claires...

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: [CDN] vendredi 25

Message par Phil Fly » 29 juillet 2014, 21:29

pu la capitale ce post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: [CDN] vendredi 25

Message par samdam » 29 juillet 2014, 21:55

attaquez pas mes akifiens préférés, après j'ai plus personne pour Paul et Mickey!
je suis le premier défenseur de l'akif quand ils se font injustement attaquer. mais des fois yen a qui le cherchent!
je leur concède quand même qu'ils ont du mérite à naviguer plus que certains locaux, surtout que moi aussi j'ai connu les covoiturages tous les we!
et c'est aussi pour ça que je suis bien placé pour savoir qu'on apprend beaucoup plus sur la méteo des spots quand on habite sur place...

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: [CDN] vendredi 25

Message par Guitoo » 30 juillet 2014, 08:32

Je suis pas d'accord, c'est normal qu'ils soient plus calé que nous en pignolage sur les théorie météo car ils sont obligés de se taper 500 bornes pour une session, alors que nous qui sommes sur la plage c'est plus facile: un phénomène implacable pour prédire le vent que m'a enseigné Kamikaze: Quand les goélands se grattent le gland, c'est qu'il va y avoir du vent..... C'est efficace à 100%!

Après la météo n'est pas une science exacte, j'ai fait 5 sessions en deux semaines alors qu'il prévoyaient pétole, dont deux en 9m....... Hier soir encore: 12 nœuds, puis sans prévenir vers 21h15 c'est monté à 15-16 nœuds pendant une heure: la si t'es pas sur le spot tu rates la session! Et hop encore une mission réussie pour canard! Hier deux sessions dans la journée à 12h d'intervalles, c'est pas tous les jours qu'on peut faire ça!

Enfin je trouve quand même ça bizarre de faire du Kite et d'habiter à Paris, c'est un peu comme être pédophile et visiter les maisons de retraite, t'as peu de chances de faire un carton.....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités